SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par toffou »

Pour mon premier sujet du dimanche ( :oops: ), je vous propose une simple rétrospective des discutions du forum durant l'année 2021 qui s'est achevée. :siffler:

La qualité des intervenants fait qu'il n'y a rien à jeter sur le forum ( :thumbsup: ), mais il y a certainement une discussion qui vous a plus marquée que les autres et qui vous semble mériter d'être rappelée au souvenir de la communauté.

Que vous en ayez été l'auteur, un contributeur ou simplement un lecteur intéressé, et quel qu'en soit l'objet (présentation de stylo, conseil calamophile, essai de papier ou d'encre), faites remonter un sujet qui vous semble d'intérêt. :curedent:

La discussion peut avoir été créée 2021 ou fait l'objet de nouveaux développements durant cette même année.

N'hésitez pas à indiquer ce qui a retenu votre attention (intérêt du sujet, l'aspect pédagogique ou artistique, la passion des contributeurs, etc.).

Merci par avance pour vos contributions et faites chauffer le moteur de recherche... :troll:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par Furiozzo »

Sans hésiter, les dessins de Christof pour Inktober 2021, parce que c'est tellement beau !

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 21#p332581
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par jddegap »

Le glossaire de Shimaree :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 21#p319521
:vieux: D’ailleurs, hormis les réglages que chacun peut faire dans son propre environnement, ce serait bien qu'il soit ”épinglé”. ;)


Quelques revues parmi celles qui m’ont fait rêver :
8-) Ben oui, ce sont des Montblanc... d’il y a quelques années.

Sinon, ce qui me plaît toujours avec notre forum, en 2021 comme au cours des années précédentes, ce sont les opportunités qu’il offre d’échanger concrètement au moyen de nos chers stylos-plume :
- les carnets voyageurs
et
- la correspondance épistolaire.
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par anneclaire »

l'arrivée de nouveaux membres en 2021 qui participent grandement à ce forum avec dynamisme.

j'aime beaucoup le fil des Haiku, même si il est moins actif ces temps-ci (je ne peux pas vraiment râler puisque je n'y contribue pas :angel: )
j'aime aussi "votre mot préféré" parfois sérieux, parfois très amusant.

ça fait un peu perso :oops: mais j'ai adoré animer le SDD début 2021. j'y ai pris beaucoup de plaisir, y compris entre les dimanches en réfléchissant à de nouveaux sujets et en accueillant des sujets qui venaient à mon esprit. ah, le stress du dimanche matin en allant regarder s'il y a bien des réponses, au cas où non !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par Açores »

Je n'ai débarqué qu'en 2021, mais je consultais le forum de temps à autres bien avant.
Les sujets qui ont retenu mon attention sont :

- Les sujets expressifs et créatifs : Stylo, encre et créativité, haïkus, mot préféré, citations etc... A l'instar d'Anne-Claire, je n'y ai pas participé (pas encore), mais je suis un spectateur assidu et intéressé. Je remercie les participants d'avoir partagé.

- Les revues d'encres qui m'ont permis de faire de belles découvertes.

- Les SDD, je n'ai pas participé à tous, mais je les ai lus régulièrement.

- L'ensemble des sujets liés à la turbulence entraînée par la disparition du "Tomoe River". Je suis contente d'avoir pu goûter en avant-première au Tomoe River Successor (Alias "Sanzen"). Merci à jddegap de m'avoir convié.

J'espère que 2022 sera tout aussi riche en sujets que l'année passée. J'en profite pour souhaiter la bonne année à l'ensemble des membres, même si c'est très abstrait.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par Christof »

Bonjour

Je trouve toujours intéressant de voir les collections d'autres collectionneurs. Dans ma propre collection, qui est un mélange de différentes marques, je poursuis le thème des mini-collections ou mieux: des assemblages choisis. Dans certains autres forums que je fréquente, il y a de très beaux exemples de fils sur ce sujet.

Voici quelques éxamples :

penexchange.de
https://www.penexchange.de/forum_neu/vi ... php?t=4009

fountainpenboard.com:
http://fountainpenboard.com/forum/index ... por-favor/

fountainpengeeks.com:
https://fpgeeks.com/forum/showthread.ph ... ollections

Comme une mini-collection est quelque chose de très individuel, de nombreux participants pourraient y participer. Même ceux qui ne collectionnent pas.

Je serais donc très heureux que ce sujet, ou un similaire, soit abordé lors d'un prochain dimanche.

PS: un thème apparenté a déjà été abordé une fois dans le SDD, mais avec des règles du jeu prédéfinies.

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=311968#p311968
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par toffou »

Merci Furiozzo, jddegap, anneclaire, Açores et Christof pour votre partage. :thumbsup:

Moi qui ne fréquente le forum que depuis mai 2021, je confirme que comme débutant j'ai beaucoup apprécié de pouvoir me référer au glossaire et découvrir différentes présentations de stylos. C'est important pour comprendre et bien débuter...

Le coté artistique est également très important, car je suis plutôt du genre technicien laborieux qu'artiste talentueux. C'est un vrai régal de pouvoir profiter des beaux dessins et des jolies calligraphies présents sur le forum, mais également de l'humilité de leurs auteurs. :thumbsup:

Est-ce que certains sujets vous reviennent en particuliers ? :?:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par Caribou »

Comme l'écrit Toffou, l'écrasante majorité des sujets sont instructifs et passionnants, mais ce que j'ai le plus goûté, savouré, apprécié au fil de cette année, comme les précédentes, c'est le ton aimable, respectueux et bienveillant qui a très généralement dominé les discussions, les échanges et même les controverses ! :thumbsup:

J'ai personnellement l'impression que cette attitude et son expression deviennent tellement rares, singulièrement sur les réseaux et forums qu'a fait naître la technologie numérique, qu'elles en sont d'autant plus précieuses, mais bon, ce n'est que mon avis...
:vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par darazs »

C'est un sujet très difficile !! Mais je peux faire court :p

Mais mon fil préféré reste celui de la créativité. Là où les stylos sont utilisés et où je peux admirer les talents de nos camarades.

Et puis bien sûr les revues que je lis toujours. Il n'est pas habile de commenter souvent plus qu'un merci... Mais je les aime beaucoup, alors continuez!!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par kaha »

Ça ne fait pas très longtemps que j’ai découvert ce forum, j’ai beaucoup apprécié les revues de stylos tous niveaux de prix confondus, les explications sur les types de plumes, l’entretien, les encres, etc… cela m’a bien aidée à choisir mon premier stylo et les 2 suivants ainsi que redonner sa couleur de jeunesse à un ancien.

Le fil qui m’a le plus marquée est sans doute Encres et créativité. En plus d’y admirer des œuvres aussi belles que variées dans les styles j’y ai découvert une autre façon d’utiliser l’encre et le stylo-plume pour dessiner.

Les SDD favorisent aussi la découverte sur des sujets variés et sont enrichissants. Les fils sur la calligraphie sont du plaisir pour les yeux.
Plus généralement la bonne humeur et la bienveillance sont très présentes sur ce forum et c’est une chose que j’apprécie tout particulièrement :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par toffou »

Merci Caribou, darazs et kaha de votre participation. :thumbsup:

Dans les sujets qui m'ont marqué cette année, il y a eu "J'ai enfin reçu mon 845 rouge !" de lastmohican. D'abord c'était une belle présentation et surtout elle a finie de me convaincre de commander ce Pilot. Il devrait arriver dans les semaines qui viennent.
Açores a écrit : 02 janv. 2022 11:01 L'ensemble des sujets liés à la turbulence entraînée par la disparition du "Tomoe River"
Les tests du nouveaux Tomoe River 52N et Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen ont effectivement été marquant. Je n'ai pas l'expérience pour apprécier comme il se doit se papier particulier, mais j'ai largement apprécié le niveau d'expertise et l'engagement des membres qui ont réalisés ces tests. Avec un échange direct avec le Japon !... Bravo à Jérôme pour la gestion de ces sujets.

Enfin, je voulais citer Foolish Magazine - International Issue # 1 pour la qualité de la revue et un premier article sur le travail de Matthieu Faivet (Mat67)... :D

Je sais que ce SDD n'est pas si simple, car si nous sommes là tous les jours, c'est que tout est intéressant. Peut-être encore quelques sujets particuliers qui méritent d'être rappelés ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par tab »

J'aime beaucoup les fils des stylo et des encres en action :
les haikus et la créativité bien sûr, déjà cités;
le fil des choses diverses de Christoph (et ses photos !);
les citations mais également les fils sur les bleu-noir et sur la création de nouvelles encres ...
bref, j'aime beaucoup de fils :D

et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cela me paraît un point fondamental dans ce forum :
Caribou a écrit : 02 janv. 2022 12:53 J'ai personnellement l'impression que cette attitude et son expression deviennent tellement rares, singulièrement sur les réseaux et forums qu'a fait naître la technologie numérique, qu'elles en sont d'autant plus précieuses, mais bon, ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par Gabian d'If »

Je ne vais pas être très originale : je n'ai pas vraiment de sujet favori.

J'ai découvert ce forum en recherchant des avis sur un stylo en particulier et j'ai découvert un univers calamophile foisonnant :happy:

Je parcours le forum suivant les sujets avec une prédilection pour les essais de stylos, neufs ou vintage, les SDD et tout ce qui aiguise ma curiosité.

J'apprécie surtout la courtoisie des échanges et de pouvoir partager sur tous les sujets même si je suis encore une néophyte dans le domaine :angel:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par silverado »

J'aime beaucoup les présentations de stylos-plume d'Hobiecat, tes tests de toutes natures de Jddegap, de tous les essais de plumes spéciales, les dessins poétiques de Christof et ceux de Mouhwee ainsi que ses calligraphies ... Et je regrette l'absence de Jimmy "Jpeg" dont j'aimais la prose et sa finesse d'analyse. Enfin, il est difficile de dire tout ce que l'on aime ici. Mais une chose revient souvent : la gentillesse et la courtoisie des rapports dans ce forum...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par toffou »

Merci à Furiozzo, jddegap, anneclaire, Açores, Christof, Caribou, darazs, kaha, tab, Gabian d'If, silverado pour votre participation.

Je retiens de cette rétrospective que plus que des sujets, ce sont des thèmes qui sont mis à l'honneur : créativité et présentation de stylos notamment. Le fait d'avoir des collectionneurs émérites et des artistes parmi les membres permet de pouvoir profiter de très belles choses. ;)

Caribou a écrit : 02 janv. 2022 12:53 ... ce que j'ai le plus goûté, savouré, apprécié au fil de cette année, comme les précédentes, c'est le ton aimable, respectueux et bienveillant qui a très généralement dominé les discussions, les échanges et même les controverses ! :thumbsup:
C'est effectivement une des qualités du forum qui est particulièrement appréciée. C'est réellement agréable, notamment quand on débute, de pouvoir profiter de conseils judicieux par des gens agréables qui s'applique à échanger avec courtoisie. :thumbsup:

Je souhaitais terminer cette revue, non pas par un sujet, mais par ce post. Au delà du coté décalé, je penses y déceler un message de bienveillance et d'espoir de la par de smoothnib, ce qui ne pourra pas nous faire de mal en cette nouvelle année 2022. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par Olorin »

Ah, 2021! J'ai délaissé pendant quelques mois ce forum, donc je ne suis pas le mieux placé. En plus, l'essentiel a été dit par d'autres (et je l'ai souvent dit dans le passé: courtoisie, bienveillance et un véritable esprit d'entraide rendent cet endroit unique, même si les centres d'intérêt de chacun sont parfois fort éloignés. Les fils emblématiques de ce forum ont aussi été cités plus haut.

Ce forum offre aussi la possibilité d'aller au-delà de simple échange ici. En ce qui me concerne c'est surtout grâce à jérôme, avec ses deux fils sur les nouvelles versions du Tomoe River, et avant cela notre comparaison des plumes stub et italique d'Aurora (même si c'était en 2020). En 2021, j'ai aussi rencontré en personne, pour la première fois, deux éminents membres de ce forum, admirer et essayer des belles pièces de leur collection, et c'était fort agréable. J'espère que la normalisation de nos vies (si si, elles sont bien plus normales qu'en 2020!) se poursuivra et ce genre de rencontre pourra se faire plus fréquemment.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 02/01/2022 - Rétrospective des discussions de 2021

Message par Shimaree »

Merci Toffou pour ce premier SDD ! :thumbsup:

Je ne vais pas être originale ! :lol:
J'aime beaucoup le fil des choses toujours ;) intéressantes de Christoph et le fil d'encre et créativité.
J'apprécie également tout ce qu'il y a dans la catégorie calligraphie et remercie sincèrement Mouwhee pour l'impulsion qu'elle y met.
J'aime bien intervenir quand je le peux sur le topic "achats : demande de conseils" et j'ai toujours plaisir à parcourir les SDD.
Et j'aime le forum, les traits d'esprit de Mirifix et de Stylodor, les jolies photos de Silverado et Jddegap, les clins d'oeil cinématographiques de Toltotoll, les anecdotes sur l'actualité archéologique, bien sûr... mais de manière beaucoup plus générale, le fait que chaque participant fasse un effort sur l'orthographe :mamie: et vienne sur le forum dans un esprit de camaraderie et de respect. Qu'est-ce que c'est agréable !
jddegap a écrit : 02 janv. 2022 01:00 Le glossaire de Shimaree :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 21#p319521
Ca c'est super-gentil ! Merci Jérôme ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités