SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par creatorcom »

Lorsque je me suis rapproché des stylos, pour un achat, le cahier des charges prévoyait un remplissage par cartouche et une fermeture par encliquetage. Je n'aimais pas ce rituel d'encrage où il fallait plonger une plume dans un encrier et la voir ressortir dégoulinante, ruisselante, sale :) donc pas de piston, ni convertisseur.
Et puis, une discussion avec une vendeuse assez convaincante, me fit prendre une toute autre orientation avec l'achat de mon premier Pelikan M250.
Depuis, plus de cahiers des charges, le système de remplissage m'importe peu (tout comme celui de la fermeture du capuchon). Mais je ne cache pas ma préférence pour les pistons intégrés à l'inverse des systèmes à sac (pour le nettoyage et l'entretien).
Entre cartouche et convertisseur, c'est souvent vers le second cité que je me tourne.
Modifié en dernier par creatorcom le 06 déc. 2021 19:26, modifié 1 fois.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par kaha »

À maigre expérience, maigre contribution ; je n’ai que des stylos à cartouches/convertisseurs. :egyptian:

Sauf contrainte particulière ou par curiosité, le type de remplissage me semble peu important dans le choix d’un stylo.

Convertisseur Lamy pour le Safari :
Je le trouve peu pratique avec son bidule à visser et dévisser. Tournicoti tournicotons… c’est lent.
Après 3 ou 4 remplissages je l’ai rangé pour utiliser une cartouche.

Convertisseur du TWSBI Swipe :
Celui-ci me plaît bien. On appuie sur l’embout du ressort, on plonge la plume dans la bouteille du précieux breuvage à stylo et on relâche en douceur.
Rapide et efficace.

Cartouches :
Re-remplie à la seringue, ainsi ça ne limite pas le choix de l’encre et ça fait moins de plastique à la poubelle.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par anneclaire »

A priori ce n'est pas le mode de remplissage qui guide mon choix. sauf que j'ai acheté sur le forum un Waterman à cartouche de verre à cause de la cartouche et un safety à cause de la plume qui sort (surtout) et du mode de remplissage (un peu) :mdr:

Sinon cartouche remplie à la seringue, les convertisseurs m'énervent (je les confonds les uns et les autres, et le volume emporté est petit)

Pour les autres systèmes je n'aime pas les rinçages longs et plus ou moins efficaces. Heureusement que Jérôme m'a dit que le bloc plume de mon Pelikan Pastel Green se devissait. Encore merci !
il y a aussi le fait de ne pas savoir si le remplissage s'est fait correctement ou pas. Par exemple avec mon Scheaffer touch down (penhero.com en parle
ici) ou le Parker 61 à remplissage par capillarité (revue
ici par manohan)
tab a écrit : 05 déc. 2021 11:56 Moi, je dis : QUE VIVENT LES EYEDROPPERS !!url]
ils sont vraiment beaux, tab :msp_love :
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Hobiecat »

Bon enfin ce qu'on retient de ce fil, c'est que Tab a plein de très beaux safeties dont on n'a pas vu la moindre revue de détail... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Taranis »

Hobiecat a écrit : 06 déc. 2021 21:09 Bon enfin ce qu'on retient de ce fil, c'est que Tab a plein de très beaux safeties dont on n'a pas vu la moindre revue de détail... :angel:
Absolument !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par jddegap »

Et merci à tous les participants au SDL. ;)
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 07 déc. 2021 00:03 Et merci à tous les participants au SDL.
😊 👏🏽
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par tab »

Taranis a écrit : 06 déc. 2021 21:19
Hobiecat a écrit : 06 déc. 2021 21:09 Bon enfin ce qu'on retient de ce fil, c'est que Tab a plein de très beaux safeties dont on n'a pas vu la moindre revue de détail... :angel:
Absolument !
:lol:
D'accord
Je vous ai entendus :surrender:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 07 déc. 2021 08:39 :lol:
D'accord
Je vous ai entendus :surrender:
Fais comme tu peux Tab : c'était pour taquiner, mais surtout pas pour imposer ! 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par silverado »

Taranis a écrit : 06 déc. 2021 21:19
Hobiecat a écrit : 06 déc. 2021 21:09 Bon enfin ce qu'on retient de ce fil, c'est que Tab a plein de très beaux safeties dont on n'a pas vu la moindre revue de détail... :angel:
Absolument !
:o Mais c'est du harcèlement :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 07 déc. 2021 10:17
tab a écrit : 07 déc. 2021 08:39 :lol:
D'accord
Je vous ai entendus :surrender:
Fais comme tu peux Tab : c'était pour taquiner, mais surtout pas pour imposer ! 😉
Oui mais quand même, on aimerait bien les voir... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 07 déc. 2021 10:17 (…)
Fais comme tu peux Tab : c'était pour taquiner, mais surtout pas pour imposer ! 😉
Ah ! Bon, alors je retire :lol:
















Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Dave7 »

Un peu en retard sur le sujet...

Je n'accorde pas beaucoup d'importance à la méthode de remplissage, mais je dois avouer qu'un système un peu trop vintage ou exotique, voire propriétaire peut-être rédhibitoire dans le choix entre deux stylos.

Je n'ai jamais eu de problèmes de contenance ou de risques de panne, à part peut-être au lycée, lorsque j'écrivais encore des contrôles au plume et mes profs étaient particulièrement sensibles au fait d'avoir un écrit homogène (et non pas une copie commencée au plume et terminée au bille par exemple).
Encore aujourd'hui, et cela malgré le fait que mon travail m'amène à être en déplacement plusieurs jours par semaine, ce que j'écris est pour moi (notes de boulot par ex.) donc ce n'est pas trop grave si je tombe en panne d'encre: je repars avec un autre stylo, plume ou pas.

Pendant longtemps, jusqu'à mes 20 ans environ, je n'ai connu que les cartouches. Pratique, propre, rapide. Au lycée, je rangeais une deuxième cartouche de secours dans le fût de mon Waterman Hémisphère et j'étais à l'abri des pannes d'encre intempestives en plein milieu de la journée. L'achat d'un Cross avec ses cartouches propriétaires (chose dont j'ignorais jusque-là l'existence) m'a fait adopter le convertisseur (deuxième découverte) avec l'achat de ma première bouteille d'encre. J'étais, à ce moment là, déjà à l'université et ne considérais que l'aspect particulièrement économique de l'achat d'encre en bouteille.

Aujourd'hui, j'ai des stylos à piston, à convertisseur et à cartouche propriétaire (merci Parker!). La cartouche propriétaire m'embête pas mal car elle me restreint au niveau des encres et je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner sur le bon convertisseur pour ce Parker fin '80- début '90. Je suis content avec le système convertisseur ou piston (je ne remarque aucune différence), mais j'aimerais bien avoir un stylo à cartouches internationales pour essayer des encres sans avoir à en acheter la bouteille, qui traînerait déjà des années si la couleur me plaisait, alors si elle ne me plaisait pas... Un choix peu écologique peut-être, mais pratique pour essayer de nouvelles encres.
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par silverado »

Dave7 a écrit : 10 déc. 2021 01:45 (…)Un choix peu écologique peut-être, mais pratique pour essayer de nouvelles encres.
Il y a beaucoup de choses derrière ce mot 'écologie". J'allais dire qu'il y a "à boire et à manger" Mais pas le foie gras :evil:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par chichil »

Réponse tardive car j'évolue encore dans mon mode de remplissage !
Quand j'ai repris contact avec ce monde, j'ignorais l'existence d'autre chose que cartouche et convertisseur. Le choix du stylo s'est donc fait sur la base de la cartouche internationale, pour ne pas être tributaire d'un fabricant en particulier.
C'est surtout pour le choix de l'encre que je suis très vite passé au convertisseur, et ce dernier m'a fait découvrir la joie procurée par la cérémonie du remplissage.
Toutefois, cette cérémonie est un peu gâchée par le fait que le Caran d'Ache n'apprécie pas d'avoir le bec dans l'eau : ratés inévitables et inacceptables (conduits d'air bouchés par l'encre ?)...

Lassé de m'en mettre plein les doigts pour tremper le convertisseur (car le niveau baisse !), je me suis amusé, ce WE, à vider une cartouche pour la remplir à la seringue. Joie : ça fonctionne ! La cérémonie, bien que différente, est tout aussi agréable, et beaucoup moins salissante. D'aucuns disent que le fonctionnement du stylo peut s'en trouver modifié (avantage à la cartouche, semble-t-il). Je vous dirais ça après quelques jours d'usage.

En attendant, je me demande si je ne vais pas transformer mon Preppy en eyedropper, maintenant que j'ai une seringue...
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par jddegap »

chichil a écrit : 14 déc. 2021 12:17 ...
En attendant, je me demande si je ne vais pas transformer mon Preppy en eyedropper, maintenant que j'ai une seringue...
En ce cas la pipette est plus pratique. ;)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Mirifix78 »

C'est à dire qu'une seringue, si on ne visse pas dessus une aiguille, ce n'est pas très pratique.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par chichil »

Oui, oui, je suis bien équipé d'un aiguille, et la seringue a un beau volume...
Image
Par Taranis, évidemment !
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par mahault »

J'aime bien les cartouches. Je les remplis à la seringue ou a la pipette, comme ça j'ai les couleurs qui me plaisent (merci Parker et ses seulement 3 couleurs d'encre...). Je peux ainsi utiliser des grandes cartouches, qui me permettent de corriger un paquet de copies sans tomber en rade au milieu, les plumes M ça consomme.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 20 invités