SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par jddegap »

Image

Du vert, oui, mais lequel ?
Vert émeraude ? Vert tendre ? Vert jaune ? Vert olive ? Kaki ? Vert bleu ?

Aimez-vous cette couleur d'écriture, ou vous révulse t'elle ?

Nommez et/ou montrez les encres vertes que vous utilisez ...

Pour quelques annotations contrastantes ou pour écrire au long cours ...

Au fait, le vert, est-ce la couleur de l'espérance ou celle de la zizanie ?
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Christof »

Je n'écris qu'à l'encre noire. Mais comme j'ai récemment commencé à dessiner avec de l'encre bleue et grise, je me suis dit que je pourrais faire la même chose avec de l'encre verte. Je peux dire que la (vieille) Pelikan 4001 Brillant Green convient très bien à ces fins...

Image

Je vous souhaite un bon dimanche!

C.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Eden »

J'adore les encres vertes! J'adore écrire en vert (comme Pablo Neruda, mais la comparaison s'arrête là!). Ma préférence va plutôt vers le vert forêt, vert foncé avec contrastes ou bien le kaki.
N'étant pas chez moi, je ne dispose pas de toutes mes encres, mais j'ai quelques flacons que je transporte avec moi dans ma valise et que j'aime bien :
Image
Légende. Taches de gauche à droite : Robert Oster Jade et toutes ses nuances, Sailor Tokiwa-matsu et son sheen remarquable (enfin, pas vraiment sur cette photo!) et la belle Jane Austen.

Pour un usage quotidien, j'utilise souvent des cartouches de Pelikan 4001 Dark Green pour prendre des notes, et j'ai toujours un Preppy rempli de l'indélébile R.& K. Klara pour dessiner (gribouiller serait plus juste :oops: )
Image

Sinon, j'apprécie beaucoup également la Montblanc Irish Green et Lamy Turmaline.

Bon dimanche à tous!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Mirifix78 »

Un vieux fantasme : c'est de cette couleur que j'ai le plus de flacons d'encre, mais presque aucune ne me convient finalement.
Mes préférées : la MB Homage to Rudyard Kipling et Diamine Classic green

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Shimaree »

Je trouve les verts lumineux superbes (comment s'appelle celui d'Iroshizuku déjà? Syo-Ro?) mais je ne me vois pas écrire en vert.
A l'achat de mon Pelikan j'ai reçu un flacon d'Edelstein Olivine en cadeau, mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser...
En revanche les verts émeraude, verts turquoise et autres verts bleus m'intéressent beaucoup plus.
Dans cette gamme, mes chouchous sont la Pilot Iroshizuku Ku-Jaku, la Sailor Shikiori Yamadori, et la Callifolio Omi-Osun, suivies par la Diamine Eau de Nil. J'aime moins l'Edelstein Aquamarine, je ne sais pas trop pourquoi.
Dans le spectre foncé de cette gamme j'aime beaucoup l'Iroshizuku Tsuki-Yo et la Sailor Manyo Kikyou.
Un petit comparatif (Sheaffer NoNonsense, plume Italic Fine).
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Mirifix78 »

Joli rendu que toutes ces écritures, mais pour moi, ce sont des bleu-vert (ou vert canard, comme la yamadori ou la diamine Teal) plus que des vert-bleu. D'ailleurs oui, ça passe bien mieux que les verts crus même si intrinsèquement ce sont de jolies couleurs.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par albert65 »

Un vieux waterman de lycée, ancré avec une aussi vieille encre éponyme verte, traine dans un coin du bureau. Lorsque nous nous croisons c'est toujours une redécouVERTE...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par o1984 »

J'utilise très peu le vert pour écrire… sauf à de rares moments, lors d'une envie soudaine, je ne sais pas pourquoi.

Pour l'occasion je viens de ressortir un vert que j'aime bien.
(Santini Libra - plume Flexy Fine)

Image

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par jddegap »

Image
Aujourd’hui, j’ai trois stylos-plume encrés de vert.
Image
Dans l’ordre : Sailor Manyo Shirakashi, Pelikan Edelstein Olivine et Pilot Iroshizuku Shin-Ryoku.

Je me souviens d’une époque, au lycée, où j’avais des cartouches d’une encre d’un vert assez criard.
Je préfère désormais des nuances plus sobres, comme celle de la Pelikan Edelstein Olivine (la pierre et non le fruit), présentée ici l’an passé, et qui a retrouvé son appariement naturel avec le M1000, de retour d’opération.
Image

J’aime beaucoup les kakis, comme le tendre Montblanc Hommage to R. kipling Jungle.
Image

Aussi, le subtil vert olive (le fruit, cette fois-ci), de la (sellor magneau Chirac hachis - ça ce sont les joies de la reconnaissance vocale, combinée avec mon accent japonais) Sailor Manyo Shirakashi me plait également beaucoup, avec son shading parfaitement exprimé par le Visconti Homo-Sapiens, (une autre de mes plumes stubifiée par Matthieu).
Image

Mais j’apprécie aussi certains verts beaucoup plus tranchés, comme celui de la Pilot Iroshizuku Shin-Ryoku, ou le tendre vert jaune de la Sailor Manyo Ukikusa récemment testée.
Image



Image
Modifié en dernier par jddegap le 27 nov. 2021 03:53, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Açores »

o1984 a écrit : 21 nov. 2021 13:09 J'utilise très peu le vert pour écrire… sauf à de rares moments, lors d'une envie soudaine, je ne sais pas pourquoi.

Pareil !
Le vert est la couleur que je survole le plus quand je choisis une encre (avec le rose). J’ai beau en avoir un bel assortiment, je lui préfère souvent un bleu.
Ce sujet, c'est l'occasion de me pencher de nouveau sur cette couleur.

Pour en citer quelques-unes, pour le plaisir,

- Montblanc Irish green :

Image

Pour moi, le vert parfait. Visiblement il est cité assez souvent. Il n’a aucune particularité si ce n’est d’être au juste milieu. Il n’oscille vi vers le bleu, ni le jaune, il n’est pas trop foncé ni trop clair. Juste un bon vert. Lisible et élégant. Pas si cher que ça pour une encre Montblanc. Comme il fait parti de la gamme « permanente » il jouit d’un bon ratio volume/coût.

- Noodler’s Zhivago:

Image

Assez sombre et sobre, elle est parfaitement lisible, agresse peu l’œil. Elle peut convenir à un usage plus formel. En bonus elle résiste assez bien à l’eau. Elle ressemble beaucoup à la Pelikan Edelstein Olivine et la Diamine Green/black pour ceux qui connaissent.

- Sailor Manyo Ukikusa :

Image

J’ai beaucoup hésité avec l’autre encre verte de l’excellente série Manyo : Shirakashi . Mais je voulais mettre l’un des rares vert clair qui me plaît. Ukikusa réussit là où Chiku-rin m’avait un peu déçu. C’est un vert clair, mais un peu plus sombre et lisible, plus reposant à l’œil je trouve, et ce tout en conservant peu ou prou les mêmes qualités dynamique que l’encre d’Iroshizuku.

- Robert Oster Sydney Darling Harbor:

Image

Couleur que j’aime pour sa complexité. Une encre difficile à définir, entre un vert sauge et un gris-bleu foncé. Je trouve qu’elle ne ressemble à aucune autre et rappelle la mer quand elle apparaît plus verte que bleue. Délivrée par une plume généreuse sur du papier japonais, elle montre des nuances (shading) assez exceptionnelles.

Je m’arrête à ces quatre pour ne pas être trop long, mais j’aurais pu en citer d’autres : Miruai, Tokiwa-matsu (cité plus haut). Diamine aussi propose de beaux verts : Emerald, Wagner, Sherwood green … Herbin, KWZ …
Eden a écrit : 21 nov. 2021 09:50 J'adore écrire en vert (comme Pablo Neruda, mais la comparaison s'arrête là!).
Tiens ! Je viens d'apprendre un truc. Je suis friand de ce genre d'anecdotes.
Après que j'ai appris que Ferrari écrivait en violet. Il faudrait répertorier les gimmicks d'écriture des célébrités.
Mirifix78 a écrit :Joli rendu que toutes ces écritures, mais pour moi, ce sont des bleu-vert (ou vert canard, comme la yamadori ou la diamine Teal) plus que des vert-bleu


Je ne voudrais pas surenchérir, mais si certaines sont assez bâtardes pour entrer dans les verts, je classe Tsuki-yo et Kikyou dans les bleus.
Après m'être fait épingler sur Momiji, je constate qu'il y a des grandes divergences d'appréciations sur l'appartenance à certaines couleurs d'une personne à l'autre. Il faut dire que les définitions sont tellement vagues ...
jddegap a écrit :sellor magneau Chirac hachis
😂

Ah ! J'ai mis en ligne mon poste quasiment en même temps. Je remarque qu'on affectionne les mêmes couleurs de chez Sailor.
Ironie du sort, mon Ukikusa est aussi chargée dans mon M205 en ce moment même.

Je note que la Montblanc Rudyard Kipling a été citée deux fois, je ne pensais pas qu'elle était si populaire.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par creatorcom »

J'aime les encres vertes tirant plus vers le foncé que le clair.

Edelstein Olivine
Image

R Oster River of fire
Image

Diamine Dark forest
Image

Sailor Shikiori Tokiwamatsu
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par senzen »

Vert Empire fut une de mes premières encres, et toujours une certaine idée du vert parfait, un peu poussièreux; une des rares à touver rapidement son stylo, un Man 100 à plume F. Le beaucoup plus récent et plus ancien Bayard 4 arrive à montrer sa teinte plus claire de façon constante. Chiku Rin est une encre joyeuse décomplexée.

Image

Verde Muschiato est une encre fugace, qui ne montre sa teinte plus foncée que dans certaines conditions, peut être que Sailor Rikyu-Cha serait une bonne suite. Hunter Green est verte selon la disposition personelle, tantôt verte ou un marron gris, ça m'a pris plusieurs changements et nettoyages pour que ce stylo trouve finalement une douceur avec elle; ça me parle des belles mais difficiles combinaisons.

Vert de Gris et pas Verdigris est verdâtre, peut paraître trop bleue en comparaison mais l'est moins que Rohrer & Klingner Verdigris. J'aime bien Ina Ho dans cette teinte très claire mais c'est à peine lisible, je ne la supporte pas dans sa teinte moyenne ou foncée, proche d'une Verde Muschiato claire. J'ai finalement renoncé à Bleu Austral, en partie parce que c'est la galère pour utiliser le seul stylo qui arrive à la mettre en valeur.

P.S. J 'ai oublié Olivine, que je n'ai pas choisi mais venait avec le stylo... Malheureusement ne me parle pas trop.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Xavier »

J'écris peu en vert, peut être est-ce parce qu'à l'école c'était la couleur de la correction par les élèves dans mon enfance?
J'ai juste une petite fiolounette de vert empire que j'ai testé à la plume de vert.
Beau vert, mat, un peu vintage, discret et puissant, une force tranquille.
Je pense que je vais l'utiliser après nettoyage d'un pelikan ...vert?
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Hobiecat »

Pour les encres vertes, ça dépend des moments :

- entre la Chiku-Rin ensoleillée :
Image

- la vert moyenne Syo-Ro :
Image

- la sombre Shin-Ryoku, aux couleurs des forêts :
Image

J'ai assez de choix ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par tab »

Je ne vais pas non plus très spontanément vers les verts, mais il m'est arrivé de vouloir associer une robe à un liquide.
Par exemple, pour une Waterman 94 Steel Quartz (ici https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 28#p310028) et un Pelikan ( https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... &start=100.

Cela m'a donné l'ocasion d'explorer les verts que j'aime, grâce notamment aux excellents conseils reçus ici ;) : poudré (ou cendré) comme le Vert Empire, vif et lumineux comme le Chiku Rin, sombre et bien lubrifiant comme le Miruai.
Je m'aperçois, au remplissage des flacons, que j'aime beaucoup deux verts de chez Robert Oster : l'Avocado, collection Signature, et le Grun Schwartz; le Diamine Classic Green étant un peu au carrefour de toutes les nuances.

Image

Par ailleurs, je mets les "teal" et les "turquoise" dans la catégorie des bleus, mais j'ai un doute pour une autre encre, très connue, que j'aime beaucoup : Diamine Salamander. Vert ou Marron ? :)

j'oubliais : Plume Comic G et Noodlers' Triple Tail Demonstrator, plus une pipette, pour les essais :)
Modifié en dernier par tab le 21 nov. 2021 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Açores »

tab a écrit : que j'aime beaucoup deux verts de chez Robert Oster
+1
tab a écrit :mais j'ai un doute pour une autre encre, très connue, que j'aime beaucoup : Diamine Salamander. Vert ou Marron ?
Je dirais vert.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Marydu18 »

o1984 a écrit : 21 nov. 2021 13:09 J'utilise très peu le vert pour écrire… sauf à de rares moments, lors d'une envie soudaine, je ne sais pas pourquoi.

Pour l'occasion je viens de ressortir un vert que j'aime bien.
(Santini Libra - plume Flexy Fine)

Image

Image
Magnifique écriture....je suis verte de jalousie !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par chichil »

Moi c'est simple : je n'aime pas le vert.
...
...
...
...enfin... je n'aimais pas le vert, hier !

Utilisateur de stylo-plume essentiellement pour prise de notes professionnelles, je ne me vois pas écrire en vert.
Jusqu'à ce que je trouve d'autres raisons d'écrire !!
Merci Jérôme pour ce sujet, j'ai découvert de jolies choses.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: SDD du 21 11 2021 - Encres vertes

Message par Eleusis »

C'est un merveilleux sujet, pour moi qui ai un préférence marquée pour le segment violet-bleu-vert du cercle chromatique (je suis plus "difficile" sur la sélection des nuances dans le reste dudit cercle) ! Et c'est une merveilleuse occasion de découvrir de nouvelles encres grâce à vos propositions...

Voici ma collection d'encre vertes et bleues-vertes :

Image
avec, comme dans un orchestre, l'essentiel des Diamine au centre,...

Image
... à part, les bleu-vert tirant sur le vert (je n'ai pas ajouté "Tsuki-yo" d'Iroshizuku ou "Bleu de Nil" de Diamine qui, à mes yeux, tirent davantage sur le bleu),...

Image
... les Colorverse et Akkerman,...

Image
... et le reste de mes Herbin

Le tout rend un camaïeu très plaisant visuellement (d'autant plus que je n'ai pas encore établi un réel nuancier de ma collection d'encres) sur bloc Rhodia blanc :

Image
Mes plates confuses pour le résultat : c'est improvisé à la sauvette car je n'avais pas assez de temps pour m'appliquer sur la calligraphie de l'ensemble, et pour m'épargner pas mal d'aller-retour au lavabo, j'ai préféré employer un porte-plume, avec une Leonardt round 2,5mm et une Brause n°65 "L'écolière". Seule "Redwood Forest" de Colorverse est dans un stylo actuellement, un Moonman Wancai mini <F>. Certaines de ces encres (les deux Herbin non brillantes, "Meadow" de Diamine) gagneraient à émaner d'une de mes plumes "spéciales", en particulier un petit Lamy e27 et un Pelikan 140, <OM> tous les deux, mais je n'avais pas le cœur à nettoyer en boucle des stylos à piston.

Malgré l'entrée dans la saison la moins faste pour la reproduction d'encres sans scanner, cela donne dans le détail (pris en lumière électrique) :

Image
Image
Image

Dans l'ensemble, les couleurs, sur mon écran avec la luminosité presque à fond, ressemblent assez à celles sur le papier à l'oeil nu... à quelques exceptions près :
- chez les Colorverse, "Brane" est légèrement plus verte que "Redwood forest" (elle un peu plus kaki-marron), et est vivement pailletée en vert vif.
- chez les vers foncés, "Vert Atlantide" de Herbin tire sur le bleu-gris (et contient des paillettes irisées), tandis que "Groenmarkt Smaragd" d'Akkerman et "Green Umber" de Diamine sont bel et bien quasi identiques (avec cette combinaison plumes/papier)
- "Classic green" de Diamine, quoiqu'un beau vert - je ne suis pas difficile - est un peu une déception : je l'avais achetée pour l'offrir avec un Pelikan 140 OM à Noël, pour quelqu'un qui m'avait dit souhaiter un vert olive. Vus l'étiquette et les tests divers, cette encre semblait convenir, et je constate dans un nouveau test ci-dessus qu'elle sort effectivement olive... chez les autres ! :mrgreen: Dans mon cas, elle évoque plus un vert bouteille (effectivement les appellations et perceptions divergent donc je préfère préciser que pour moi, un vert sapin est un vert sombre et froid/tirant sur le bleu, comme "Green Umber", tandis qu'un vert bouteille est sombre et chaud/tirant sur le jaune, comme "Classic green". Celle que je trouve vraiment olive serait la "Redwood forest" de Colorverse (dans la couleur rendue au stylo plume F), tandis que "Brane" est moins marron et plus couleur mousse fraîche.

Quelques remarques :
- j'ai joué du tampon buvard sur une partie des lettres, que ce soit avec l'une ou l'autre des plumes, pour mieux rendre la couleur la plus claire possible avec ces encres, couleur claire qui a du mal à apparaître avec des plumes déchargeant beaucoup au millimètre, contrairement à celle mieux régulée d'un stylo plume.
- Cela permet de mieux se rendre compte des belles capacités de shading des encres claires : "Meadow" de Diamine en tête (c'est elle qui m'a ouvert les yeux sur l'intérêt des encres claires à pâles), mais aussi "Lierre sauvage" (que j'aime à considérer comme l'encre vert vif des lettres de Poudlard !) et "Vert olive" de Herbin (une surprise celle-là : je voulais l'offrir avec le 140 sus-mentionné en remplacement de "Classic green", sans l'envisager pour moi puisqu'olive/kaki n'est pas ma nuance préférée, mais en la testant... j'ai découvert un beau vert mousse chaud ! L'aperçu ici pourrait être meilleur - cf. la zone plus foncée en fin de ligne : elle est capable de laisser des halos avec une plume stub, oblique ou italique).

Parmi elles, les "originales" sont :
- "Emeraude de Chivor" (Herbin) et ses paillettes or, qu'on ne présente plus, ainsi que "Seasons greetings" de l'Inkvent calendar blue edition de Diamine, réédité en grands encriers (et quels beaux encriers, avec leurs papattes toutes choupies ! :msp_love :), avec un sheen magenta impressionnant tant elle est saturée, ce qui me contraint à ne l'utiliser qu'au porte-plume, par sécurité :
Image

- "Brane" (Colorverse) très pailletée de vert vif :
Image

- "Vert Atlantide" (autre édition spéciale de Herbin), dont les paillettes sont plus discrètes, quoique bien présentes, et de couleur irisée (j'avais lu quelque part : or et argent mêlées) :
Image

Voilà, je pense avoir fait le tour - j'ai l'impression d'avoir vu des gros plans de forêt pendant une heure ! :lol: :hammer:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités