SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par jddegap »

Glisse ou feedback ?
Silence ou grattements ?

Disserteriez-vous, en deux-cents mots comme en dix, avec ou sans exemples et illustrations, de cette problématique qu’évoquent souvent les nouveaux inscrits dans leur premier post ?

Moi-même, je n'y ai pas échappé lors de mes premiers pas ici, à la recherche de pointes douces et larges, de papiers et d'encres qui renforceraient encore plus la sensation de glisse ...

Avant de découvrir le charme piquant d'une pointe fine et acérée avançant avec précision sur la surface lente d'un beau papier vélin.
Jérôme
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par Domi »

Bonjour les amis et merci jddegap pour cette caractéristique qui ne peut avoir échappé à personne quand au phénomène que j'appelle le "chant" de la plume lorsque nous utilisons nos plumes pour nous adonner à l'écriture avec nos beaux stylos-plumes!

Pour la petite histoire, la nature m'a doté d'une caractéristique que j'ai mis du temps à contrôler: je "souffre" d'hyperacousie (j'en souffrais et j'ai pu "dompter" le phénomène , je n'entrerai pas dans les détails de la chose qui sont totalement hors sujet ici).

Donc, vous l'aurez compris, je suis particulièrement sensible à cette "mélodie" de la plume lorsque celle-ci passe sur les fibres du papier.
En fonction des marques de stylo-plume et sans doute de l'épaisseur de pointe des plumes et bien sûr des qualités de papier et pour finir de la pression exercée, ce chant de plume varie d'intensité.

Par exemple, avec la plume moyenne du MB Héritage Rouge et Noir, la glisse est quasi parfaite surtout avec le papier claire fontaine, le chant est quasi inaudible car la plume ne rencontre aucun "obstacle" sur son chemin.

Avec le MB 146, la plume M étant beaucoup plus dure qu'avec le précédent dont je viens de parler, le son produit est audible et si j'écris sur un papier fibreux le son est limite désagréable, raison pour laquelle , sans doute, j'écris très peu avec ce stylo-plume.

Concernant le MB 149 plume flex, le son est audible dans tous les cas mais c'est un son que je perçois de manière agréable et que j'aime entendre, bien-sûr la chose varie en fonction de l'intensité exercée sur la plume et aussi sur la vitesse d'exécution de l'écriture.

Pour finir, le Parker Sterling Cap & Barrel plume M se révélait très franchement particulièrement désagréable , sur papier fibreux ou sur tout autre support d'écriture que le papier Clairefontaine, la plume produisait un grattement qui me faisait "souffrir".

J'ai donc procédé à une modification de cette plume Parker F : je l'ai transformée en Extra Fine avec une pierre Norton que j'ai l'habitude d'utiliser en horlogerie et maintenant, le bruit désagréable a totalement disparu, j'aime particulièrement l'écriture fine sans aucune pression et je peux dire que, désormais, j'utilise très souvent ce stylo-plume avec beaucoup de plaisir.

Dans ma revue sur le MB 149 Flex nib, j'avais déjà évoqué ce "chant" de la plume mais personne n'avait réagi , je me permet de remettre la lien Youtube on l'on entend bien la plume de ce stylo sur papier fibreux, bien sûr il y a un peu de pub qu'on est obligé d'écouter mais allez jusqu'au bout, vous pourrez apprécier cette mélodie produite par la plume: https://www.youtube.com/watch?v=WveiLxKMIHg

Pour conclure, ce chant de plume , selon moi, fait partie du plaisir de l'écriture au stylo-plume, je me souviens bien de ce petit "crissement" sympathique que produisait la plume de mon porte-plume lors de mon apprentissage de l'écriture en cp , ce1...
Il faut souligner que cette caractéristique n'existe pas à l'usage des stylo-bille et des roller....

Bon dimanche à tous! ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par Mirifix78 »

Cette histoire de plume qui glisse ou offre un feed-back, c'est la bouteille à l'encre.
Ca dépend d'une part, des caractéristiques de la plume, de l'encre, du débit, du papier et d'autre part, du goût de l'utilisateur, de sa manière d'écrire en appuyant ou pas sur la feuille, en allant vite et n'importe comment, ou bien en s'appliquant, ou tout simplement, en agissant de manière instinctive sans jamais s'être posé de questions sur sa façon de faire ni sur l'esthétique de son écriture.
Il est évident qu'une plume qui accroche le papier n'est appréciée de personne. A l'inverse pour ce qui me concerne, je déteste les plumes qui glissent dans tous les sens car il faut être très fort pour écrire correctement avec : autant prendre un roller, bien plus pratique et vite dégainé. Donc, lorsque je me fiche de la manière dont j'écris, par exemple pour prendre des notes rapides dans une réunion (que je retranscris au propre dans un traitement de texte), je prends un roller car il n'y a rien de mieux. Mais si je veux m'appliquer avec une belle écriture, je prends un stylo-plume.
Depuis que je fréquente ce forum, j'en ai essayé des tas, et j'ai aussi pas mal retravaillé la plupart des plumes. Les boules rondes d'iridium au bout m'insupportent et entraînent une glisse difficile à maîtriser. Je préfère les plumes qui donne une orientation au trait (genre stub, italic ou architect) un peu comme l'étrave d'un bateau, par opposition aux canots de sauvetage tout ronds qui peuvent aller dans tous les sens. Mais bien sûr, il faut les polir correctement pour avoir un trait à la fois juste, régulier, confortable, et si possible, plaisant.
Quand au feed-back, oui, incontestablement je l'apprécie sans réserve car j'aime appuyer sur la plume et non la laisser glisser comme le faisaient jadis les vieux médecins un brin condescendants, qui griffonnaient des ordonnances totalement illisibles. Heureusement aujourd'hui, les ordonnances se rédigent à l'ordinateur, ce qui est bien mieux pour tout le monde.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par LYTH »

Ah, glisse ou feedback ! J'aime les deux mais pour le quotidien, j'ai choisi mon camp depuis longtemps : la glisse. Cependant, les Capless me donnent souvent l'impression de pouvoir bénéficier des deux mais leur feedback proviendrait peut-être de l'insertion de la plume dans le système à ressort, ce qui peut donner l'illusion d'un feedback mais qui n'en est pas vraiment un.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par Açores »

Ah !

Difficile question. Il est d'autant plus difficile d'y répondre que les variables sont multiples comme l'a expliqué Mirifix78.

J'admet que ma position a pas mal oscillé sur cette question. Au début, je ne supportais pas les "plumes savonnettes" que je trouvais incontrôlables.
Le retour permet d'avoir un meilleur contrôle haptique. Peut-être est-ce mon habitude d'utiliser des crayons à papier qui conditionne mes préférences.

Tout comme Domi, mon Montblanc Heritage rouge et noir avait une plume M tellement polie que je ne la saintais pas du tout et c'était très déroutant, en plus, cette plume a la particularité d'être souple ce qui amortissait encore plus le tracé.
Quand je l'ai faite retailler par un Nibmeister pour la réduire en taille, j'ai demandé au passage que le retour soit légèrement augmenté.
Il y a aussi le problème de l'aquaplaning avec certains papiers et certaines plumes...

Plus le temps passe, plus certaines plumes dont le retour et trop fort m'incommode.

Aujourd'hui je dirais que même si j'ai toujours une préférence pour les plumes qui ont un peu de retour comme la Fine de mon Platinum Gathered qui me procure une sensation de maîtrise parfaite, j'aime aussi les plumes plus douces. Je pense à celle de mon Custom 823 un Medium qui a juste un très léger retour feutré. Je la trouvais un peu trop glissante naguère, maintenant je l'apprécie. J'aime aussi la Broad de mon Lamy Imporium qui glisse divinement bien et laisse un tracé "bien gras".

Je dirais que je m'accommode de plusieurs sensations, tant qu'elles ne sont pas trop extrêmes dans un sens comme dans l'autre.
Je déclare aussi que le Tomoe River 52 (l'original) a ce pouvoir de rendre la plupart de mes plumes plus agréables encore.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par jddegap »

Merci pour vos participations. :)



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par toltotoll »

J'aimerais revenir sur la notion de plume "qui chante" telle que décrite par Domi plus haut.
J'ai vu ta vidéo Montblanc, et pour moi le bruit émis par cette plume n'est pas un "chant" mais un grattement. ;)

Une plume qui chante, c'est tout autre chose selon mes critères : c'est lorsque la plume entre en vibration et émet une certaine note, une sorte de sifflement. Cette vibration délicieuse se transmet à tout le stylo et donc aux doigts. Ce chant s'entend tout particulièrement en tirant un trait rapide sur le papier.

Voyez-vous de quoi je veux parler ?
Je possède très peu de plumes "chantantes" : celle d'un Vacumatic oversize dont la pointe est taillée en ballpoint, une autre plume Vac montée sur un Plexor, et dans une moindre mesure la Waterman n°6 qui équipe mon Matthieu Faivet Memento. Donc des plumes rigides, anciennes et de grande taille.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par senzen »

Pour moi après les couleurs des encres, la fiabilité, j'apprécie ce petit coussin d'encre entre la plume et la feuille, d'un grand confort, d'un média qui facilite la transmission des idées sur la page; ca dépend aussi bien sûr de la qualité du papier.

Image

La rétroaction, le bruit ne sont pas si importants pour moi, tant que ça n'accroche pas. Je m'émerveille de la glisse de mon Vacumatic à plume possiblement extra fine, pendant que le EF de mon Ambition gratte toujours, je pensais que l'encre évaporait trop vite, ce qui arrive, mais je me rends compte qui'il y a une autre intéraction, comme si cette plume et ce conduit solidifient l'encre... Ce qui veut dire à présent non seulement un Melon Tea plus sombre (et joli) mais des difficultés pour démarrer, ce qui m'est insupportable.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par Eleusis »

J'aime bien cette idée de "coussin d'encre" sous la plume... Eh oui, j'aime les plumes généreuses, qui "glissent bien sur la feuille" ! Pour autant, j'apprécie celles qui rendent un feedback auditif (plutôt dans le domaine du léger bruit de grattement que celles qui couinent sur les papiers trop lisses comme des chaussures mouillées sur un carrelage).
Je n'aime pas du tout devoir appuyer sur un stylo bille ou un crayon pour parvenir à en tirer une ligne décemment régulière en terme de contraste. Mes plumes préférées sont donc celles qui déposent assez généreusement l'encre, peu importe la largeur du trait (plutôt des F/M et stubs et des OM que des B et autres OBB tout de même. Mes seule EF sont des Lamy.. donc des F :siffler: ). En terme de sensation tactile : pas de pression particulièrement nécessaire ni de vibration transmise dans les doigts, uniquement aux oreilles...

C'est une réponse de Normand, je sais : "bah un peu des deux !". :mrgreen:
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par chichil »

En faveur de la glisse : le fait que j'ai toujours eu du mal à appuyer sur mes stylos et crayons, quel qu'en soit le type (je n'ai jamais écrit au Bic à cause de ça). Une plume glissante est généralement synonyme de générosité, et j'ai toujours adoré voir une plume écrire sans l'entendre.
En faveur du frein : la beauté de l'écriture. Je me suis remis à la plume pour mieux écrire, et j'ai tout de suite remarqué que le feed-back permet une bien meilleure maîtrise du trait.

Personnellement, j'hésite encore... Devrai-je polir ma plume pour qu'elle glisse, même sur du vergé, ou devrais-je la garder comme elle est, pour continuer d'écrire moins mal ?

Les questions que je me pose, en vous lisant :
Une plume peut-elle glisser sur du vergé ?
Peut-on écrire bien avec une plume glissante ? (comme Açores le laisse penser)

En tout état de cause, je n'ai jamais opposé glisse et finesse. Je suis convaincu qu'une plume fine peut glisser autant qu'une "grosse".
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par Shimaree »

toltotoll a écrit : 14 nov. 2021 15:26 Une plume qui chante, c'est tout autre chose selon mes critères : c'est lorsque la plume entre en vibration et émet une certaine note, une sorte de sifflement. Cette vibration délicieuse se transmet à tout le stylo et donc aux doigts. Ce chant s'entend tout particulièrement en tirant un trait rapide sur le papier.

Voyez-vous de quoi je veux parler ?
Non ! Pas du tout ! :shock: Mais tu piques ma curiosité ! :) Tu voudrais nous faire une petite vidéo, ou ça ne serait pas très représentatif de la sensation?

J'ai fait le constat troublant que ma plume la plus sonore (je n'ose plus dire chantante ! :lol: ) est la plume SU de mon Capless... J'aime beaucoup cette plume. Effectivement, si sa glisse est irréprochable, elle est plutôt dans la retenue.
Et quant à son grattement, il me plaît quand j'écris seule, mais me perturbe au travail...

Comme l'ont souligné d'autres avant moi, un papier texturé va bien entendu apporter plus de sensations. De temps en temps, c'est agréable, ça change. Mais de temps en temps, une plume qui glisse simplement sur un papier lisse c'est très agréable aussi !

Et donc, pour répondre à la question de Jérôme, glisse ou feedback? je dirais un peu des deux, mon capitaine. ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par silverado »

Je comprends tout à fait ce que décrit Toltotoll à propos du chant de la plume.
Ce fut là l'une de mes premières surprises en essayant mon tout premier stylo !
Tandis que je m'appliquais sur le papier, mes parents, dans mon dos, s'amusaient - et semblaient apprécier - cette surprenante petite note...
J'ai tout de suite, instinctivement, compris qu'il s'agissait d'une vibration donné par la course du métal bien poli sur la surface du papier.
Une vibration bien plus ténue et surtout bien plus agréable que le grincement d'une porte ancienne, ou d'un bouchon de liège entrant en résonance sur le verre du flacon; mais de même nature !
Maintenant, en ce qui concerne mon choix, entre glisse et feed back, c'est un peu comme tout le monde : les deux se doivent d'être là !
Sortant d'une pratique au stylo-bille, la première des choses que l'on apprécie avec la plume est sa glisse. La notion de feed back vient plus tard, plus ou moins vite, au fil des pages qui s'accumulent.
Il m'est agréable d'avoir une plume douce et bien alimentée, mais qui n'en fasse pas qu'à sa tête ! C'est ma main qui doit contrôler !
Lorsqu'il m'arrive de retailler une plume, en Italique, oblique et plus souvent en "architect" je polie bien sur le plus fin des Micromesh, tout en traçant des cercles sur un papier ordinaire afin de repérer l'azimut qui semble encore accrocher.
Rien ne doit alors entraver la douceur de l'écriture; et c'est la forme même de la retaille qui va permettre le feed back.
Je pense particulièrement à une Naginata Togi "M" retaillée en "architect" qui est celle ayant l'un des meilleurs retours de toutes mes plumes.
j'ajouterais éventuellement plus tard quelques photographies de cette dernière.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 14 11 2021 - Glisse ou feedback ?

Message par jddegap »

Ça y est, nous sommes mardi, le dimanche est déjà loin. 8-)

j’adresse à tous les participants de grands remerciements pour leurs contributions de qualité. :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LYTH, manicol et 16 invités