SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par chichil »

silverado a écrit : 08 nov. 2021 18:49 Charmante habitude Kaha et bel Origami :thumbsup:
Effectivement, et belle histoire en plus !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Mouhwee »

kaha a écrit : 08 nov. 2021 17:15 La plupart du temps ma correspondance se fait par courriels (j’avoue, certains peuvent même être décadents :hammer: ).
Il arrive que j’écrive un courrier administratif mais ça devient rare.

Mes écrits sont plutôt destiné à moi-même. Ayant renoué avec le stylo-plume il y a peu et avec mes 3 stylos, le choix est assez rapide, une petite préférence pour le Lamy Safari maintenant que sa plume ne gratte plus.

À défaut d’écrire des lettres, j’aime accompagner les cadeaux faits au proches par un petit mot et un dessin sur le paquet (souvent du papier très simple qui sert à caler/protéger, récupéré dans les colis reçus). Et puis un pliage origami parce que j’aime les faire et qu’un paquet sans origami serait comme un gâteau sans sa cerise.

Quelques mots qui me sont venus ce matin pour participer à ce SDD :

Image

L’origami est un nœud des amoureux, un pliage traditionnel. Je ne sais plus où j’ai lu qu’il était autrefois utilisé par les amoureux pour s’échanger leurs correspondance sans risque que quelqu’un d’autre lise le contenu écrit sur le papier avant pliage car il ne se déplie pas facilement.
Vous pouvez trouver les explications là : https://www.youtube.com/watch?v=Ng8idDtjoJI
Superbe!!!! merci pour le partage
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Shimaree »

J'ai réalisé il y a peu que lorsque je me pose pour écrire une lettre manuscrite à quelqu'un, mon état d'esprit est très différent de quand j'écris un mail, un courrier dactylographié ou un message sur ce forum.
Tout d'abord il faut que je sois chez moi. Au boulot, il manque toujours un truc, un buvard, une enveloppe, le timbre que je voulais utiliser, l'encre que je voulais rajouter dans ce stylo quand il serait vide (sinon c'est gâcher de l'encre), le papier dont j'ai envie (mais je ne sais pas duquel il s'agit jusqu'à ce que je me pose pour écrire)...
En d'autres termes, me mettre à ma correspondance me demande de me poser. Ca fait partie du charme de l'exercice, je crois.

Une autre différence notable est que mon récit manuscrit est beaucoup plus spontané, beaucoup moins construit ; en effet, la possibilité de relecture/correction/remise en forme/réordonnancement des paragraphes est beaucoup plus réduite (en tout cas d'une façon qui ne soit pas trop agressive pour le correspondant). Conclusion : il faut fortement éviter d'écrire le soir après une journée de travail. :lol:
Mais l'autre côté de cette médaille est que mon écriture manuscrite a un côté plus nature, plus intime, plus "authentique" : mon écrit jaillit sans subir de correction, ce qui me donne un peu la saveur des nuits, où, étudiante, je refaisais le monde avec des potes... Vers 1 ou 2h du matin, la fatigue aidant probablement, il nous devenait possible d'aborder des sujets avec une sincérité que nous n'aurions pas pu mobiliser en plein soleil et plein contrôle de nos capacités cognitives.

Alors vous aurez compris que je ne suis pas la plus méticuleuse dans mon écriture. J'essaie, par respect pour mon correspondant, de rester un peu propre, un peu lisible (je n'utiliserais plus la Manyo Sakura dans ma correspondance, promis !). Parfois je m'amuse à calligraphier mes majuscules, parfois je trouve que c'est une perte de temps qui entrave ce que je suis en train de raconter.

Je choisis rarement une encre ou un stylo spécifiquement pour correspondre. J'utilise ceux qui sont encrés. Je choisis le papier en fonction de mon humeur du moment et des stylos encrés (le NoNonsense n'aime pas le Traccia, la plume italique de mon Aurora a tendance à n'aimer que les papiers hyper-lisses, avec une exception notable pour le Lalo Toile Impériale).

Pour les enveloppes, le plus souvent ce sont celles dans lesquelles une feuille A4 se plie en 3. Mais si j'envoie un échantillon de papier ou qu'il y a beaucoup de feuilles (et/ou épaisses), je prends une enveloppe dans laquelles les feuilles sont juste pliées en 2. Si vous connaissez des enveloppes qui supportent une plume large / une calligraphie et qui soient légères, ça m'intéresse ! Des fois c'est l'enveloppe épaisse qui me fait dépasser la barre fatidique des 20g.
J'aime bien utiliser des timbres jolis ou rigolos... La Poste Française est sympa pour assouvir ce petit côté original. Tous les pays n'ont pas cette chance. (A ce propos, j'ai été abasourdie d'apprendre que dans certains pays, comme le Guatemala, il n'y a plus de poste du tout ! Ca m'a énormément choquée)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par jddegap »

Merci Lara. :)

J’en profite pour remercier les participants à ce SDD (qui a eu moins de succès que ce que j'escomptais).
Shimaree a écrit : 11 nov. 2021 14:01 ...
Si vous connaissez des enveloppes qui supportent une plume large / une calligraphie et qui soient légères, ça m'intéresse ! ...
Celles en papier kraft ...
Mais, du coup, c'est la couleur de l'encre qui peut être dénaturée.
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par anneclaire »

je suis plutôt en retard ...

je ne suis pas très regardante sur le support : pas de vraie préférence en matière de papier de correspondance, mais peut-être ne me suis-je pas assez penchée sur la question
mais quelques fidèles et utiles objets :
-un carnet d'adresse version papier, dont les feuilles commencent à se détacher (mais j'en ai plein d'avance, car justement elles sont détachables et modulables). je ne fais pas tellement confiance à mon téléphone pour garder les adresses, j'ai l'impression de lui confier trop de choses ! et j'emporte donc mon carnet dans ma trousse de voyage ... pour les cartes postales .
- des timbres, que je choisis "jolis" au bureau de poste. même si la variété actuelle de timbres, et leur courte durée de vie, se paye au détriment de leur qualité de dessin. ah le temps où le point de départ était une gravure :mamie: ;)
navrée, je n'ai pas le stylo pour accompagner les timbres Le Petit Prince :oops:
- des cartes de correspondance faites maison à partir d'illustrations qui me plaisent : magazines, publicités, brochures de voyages, et beaucoup à partir de calendriers (les petites images récapitulatives des 12 mois) ... de temps en temps je m'en fabrique une dizaine.

Image
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par jddegap »

Merci anneclaire :)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par silverado »

jddegap a écrit : 30 janv. 2022 00:16 Merci anneclaire :)
+1 :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités