SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par jddegap »

C'est un sujet par essence intime et confidentiel, mais je voudrais bien connaître vos préférences techniques, associées bien évidemment à votre vécu calamophile :
  • L'écriture, appliquée, calligraphiée, ou plus personnelle,
  • Les encres, leur couleur … Et leur viscosité, à adapter au papier,
  • Les papiers à lettres, justement : couchés pour le shading et les nuances ou luxueux vergés à la cuve, pour leur ”main”, la sensation qu’en retirera votre destinataire … Et, dans ce cas, le choix d’un stylo, au débit et au tracé adaptés à la surface retenue, parfois exigeante.
  • Les enveloppes, doublées où légères ? Et quel format, pour y plier les feuilles en deux, en trois , en quatre, … pas du tout.
  • Et puis les timbres, les cachets de cire, les pliages origami …
N'hésitez pas à citer des marques, à montrer des photos de vos fournitures.

…... _ ...... _ ...... / …... _ ...... _ ......

Et, pour qui trouve que la correspondance épistolaire est un noble usage pour ses stylos-plume, je rappelle l'existence de CE FIL où, en s’inscrivant, on peut trouver sur notre forum des correspondants ayant pour point commun, a minima, de l’intérêt pour écrire au stylo-plume.

…... _ ...... _ ...... / …... _ ...... _ ......

Image
Image
Luxueux bloc de papier à lettres provenant de la boutique du palais du Luxembourg, cadeau d’un correspondant.
Stylo-plume Parker Vacumatic Azur Blue Pearl 1942,
+ encre Sailor Manyo Kakitsubata.
Jérôme
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Degorde »

Ca avait quand même plus d'allure que les courriels (tristement appelés emails, signe ultime d'acculturation qu'on n'oserait écrire avec un stylo plume mais qui appartient aux rollers à deux balles des supermarchés)....Signe manifeste d'un nouveau degré dans la décadence
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par silverado »

Degorde a écrit : 07 nov. 2021 10:01 Ca avait quand même plus d'allure que les courriels (tristement appelés emails, signe ultime d'acculturation qu'on n'oserait écrire avec un stylo plume mais qui appartient aux rollers à deux balles des supermarchés)....Signe manifeste d'un nouveau degré dans la décadence
+ 1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Dominique_H_31 »

J'ai du mal à souscrire à cette prophétie de décadence. Les rollers à deux balles me sont insupportables d'un point de vue tactile, ce qui me vaut parfois des remarques étonnées de la part de certains collègues de bureau. Mais je ne vois pas bien en quoi la correspondance écrite avec ses instruments imparfaits serait par principe décadente et moins aboutie que la correspondance écrite avec un stylo plume.

Pour les courriels, c'est un autre débat. Il est vrai que l'aspect artisanal et "éloge de la lenteur" avec un stylo en main n'est probablement pas sans impact sur la qualité de ce qu'on écrit, par rapport à un courriel. Certains de nos courriels gagneraient certainement à être écrits à la main sur un papier avant d'être tapés sur notre ordinateur ou, pourquoi pas... "scannés".

Je vais suivre ce SDD avec intérêt, pour l'esthétique de ce qui sera présenté. Mais j'aurais du mal à y contribuer sachant que je n'envoie quasiment plus de courrier papier, sauf formulaires administratifs. La quasi-totalité de ce que j'écris (avec un stylo plume !) reste à usage interne (notes de travail, mises en forme d'idées, agenda papier, notes de lecture, etc...). Les belles enveloppes, les beaux papiers, les cachets de cire, ne sont pas en magasin chez moi.
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 07 nov. 2021 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Açores »

jddegap a écrit : 07 nov. 2021 00:21
  • L'écriture, appliquée, calligraphiée, ou plus personnelle,
  • Les encres, leur couleur … Et leur viscosité, à adapter au papier,
  • Les papiers à lettres, justement : couchés pour le shading et les nuances ou luxueux vergés à la cuve, pour leur ”main”, la sensation qu’en retirera votre destinataire … Et, dans ce cas, le choix d’un stylo, au débit et au tracé adaptés à la surface retenue, parfois exigeante.
  • Les enveloppes, doublées où légères ? Et quel format, pour y plier les feuilles en deux, en trois , en quatre, … pas du tout.
  • Et puis les timbres, les cachets de cire, les pliages origami …
N'hésitez pas à citer des marques, à montrer des photos de vos fournitures.

Mon attrait pour les plumes est né d'une volonté de renouer avec la correspondance papier. J'ai quelques correspondants, j'essaye de maintenir la flamme.

Dans la pratique et pour reprendre la liste de jddegap :

Ecriture : Je m'applique pour être lisible, mais je ne m'impose pas la calligraphie parfaite, car mes missives peuvent être longues et je dois tenir sur la durée.

Les encres : même si j'aime les encres fantaisie, je m'astreint à user d'encres relativement lisibles et stables. Je reste libre sur mes couleurs. En général je dédie une encre spécifique à chaque correspondant. Idem pour le stylo. Si j'écris à une personne âgée qui a des difficultés à lire quand c'est écrit petit, j'utilise une plume B, BB ou Stub/Ita.

Papier : Si la lettre est longue, je privilégie du papier assez léger pour limiter limiter l'affranchissement. Si c'est une lettre plus courte, alors j'emploie un plus beau papier type Herbin Toile Impériale / Vergé de France. Parfois, entre les deux, le Triomphe fait le boulot.

Enveloppes : Là encore ça dépend de la nature. Si c'est une longue lettre une enveloppe toute bête fait l'affaire. Pour les occasions spéciales, les attentions ou autres courts messages ---> Pollen et/ou Jacques Herbin

Timbre : Toujours des beau timbre !

J'essaye d'en choisir un qui va bien avec l'enveloppe. Le choix de motif proposés par la Poste vont du très moche au très joli.
J'ai adoré la magnifique série des arbres : https://www.laposte.fr/beaux-timbres/ca ... /p/1118486
Et celle des motifs africains : https://www.laposte.fr/beaux-timbres/ca ... /p/1119480

Par contre ça c'est immonde : https://www.laposte.fr/beaux-timbres/ca ... /p/1118484
Et les messages gnangnans non merci : https://www.laposte.fr/beaux-timbres/ca ... /p/1121470

Par contre, pas de cachet de cire.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Christof »

Image

Veuillez pardonner ma contribution quelque peu destructive..... :cartonrouge:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Açores »

Christof a écrit : 07 nov. 2021 11:44 Image

Veuillez pardonner ma contribution quelque peu destructive..... :cartonrouge:
Je serais curieux de connaitre les coulisses de la fabrication et la batterie de traitements/correction pour obtenir une photo si nette et impeccable.
Modifié en dernier par Açores le 07 nov. 2021 15:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 07 nov. 2021 11:44 ...
Veuillez pardonner ma contribution quelque peu destructive..... :cartonrouge:
Destructive je ne sais pas mais, comme le disait Açores, impeccable
Je rajouterai simple (dans le résultat, en pratique je ne sais pas :) )

J'adore :zen:
Pour préciser, j'adore le choix restreint de couleurs, le stylo simplissime ; tout cela colle parfaitement avec ton message
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par jddegap »

Image
Image
FPR Jaipur v2 + Kyo-No-Oto n°7 Hisoku.
Dernière feuille de papier anglais au format Duke 95 x 143 mm d’une liasse de Basildon Bond filigrané.
viewtopic.php?f=12&t=17448&p=271201&hil ... on#p271201
(Un peu trop petit pour un courrier, mais bien commode pour ce forum, la reproduction sur écran d'une page d’écriture de 21 cm de large étant difficilement lisible sur petit écran.)

------ ------ ------

L’exigence qu’on s’impose par l’engagement de répondre à autrui, l’existence, donc, d’une forme de contrainte, contrairement aux agréables moments de calamophilie qu’on peut s’accorder devant ses carnets, fait que la correspondance épistolaire est, pour moi, la manière la plus complète de vivre ma passion du stylo-plume.
Il convient de jouer de la fameuse alchimie qui s'opère entre la plume, l'encre et le papier en tenant compte de l'existence d'un destinataire - lecteur auquel on s'efforce, bien sûr, d'adresser un ”bel objet” porteur d'un texte cohérent et compréhensible …

Tout au long de l'exercice, j'ai l'impression que le temps prend de la substance, je m’octroie régulièrement de ces pauses contemplatives destinées à bien m’imprégner de mes gestes et de mes interactions avec stylos, buvards, encriers et tutti quanti.

Voilà, c'est toujours pour moi un grand bonheur de trouver une lettre manuscrite dans la boîte aux lettres à laquelle je me fais joie de répondre, en prenant le temps de m'installer dans une sorte de grâce zen, en sélectionnant soigneusement le matériel de papeterie qui conviendra le mieux à cette missive.

En fait, j'aime tellement de choses différentes que pour ma correspondance, je m'amuse à varier les plaisirs, tenant parfois compte des goûts de mes correspondants, quand il me semble bien les cerner, mais n'hésitant pas non plus, pour le partage, à leur proposer des papiers que je juge spéciaux ou qui sont nouveaux pour moi. Et puis aussi, il y a le petit plaisir à montrer des mots tracés avec le dernier stylo-plume en date, ce dernier joujou dont je n'ai pas encore commencé à me lasser …

Mes choix en matière de papier à lettres ont évolués plus rapidement que mes préférences en stylo-plume lesquels, au début, se devaient de sublimer les nuances et les effets d'ombrage de mes différentes encres bleues-noires. Je veux dire que j'aime depuis longtemps écrire mes lettres sur de jolis papiers vergés ou vélins bien épais qui, non couchés, ne favorisent pas la bonne perception d'une encre. Bon, justement, ça modifie le rendu des encres en question, mais c'est l'un des intérêts de notre hobby que d'apprécier ces variations. Et puis, maintenant que je possède des plumes fines, flexibles et à fort débit, je trouve leur usage encore plus approprié avec ces papiers.
Pour moi, le summum du papier à lettre est le L Writing Paper de Life, vergé très fin recouvert d'une subtile couche de couchage minéral.

A Noël dernier, un beau cadeau de ma nièce, ce papier Amatruda distribué par Montblanc, m’a fait basculer dans l'univers des papiers artisanaux à la cuve. Certains, comme l’Amatruda ou l’extraordinaire papier lin et chanvre Pasdeloup, ne s’accordent qu’à de l'encre noire dans un stylo au débit élevé. D'autres, comme le Zerkall, sont beaucoup plus polyvalents :
Revue du Zerkall 115 gr.
Revue du Zerkall 95 gr.

------ ------ ------

Image
J'apprécie aussi beaucoup ce genre de pliage en origami, qui transforme véritablement la missive en pli, sauf qu’on ne peut pas écrire grand-chose sur une face A4 …
La méthode vue sur YouTube
Souvent, j’y insère des feuilles de Tomoe River 52 gr.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Christof »

Açores a écrit : 07 nov. 2021 11:59 Je serais curieux de connaitre les coulisse de la fabrication et la batterie de traitements/correction pour obtenir une photo si nette et impeccable.
Merci!
Comme je photographie beaucoup d'objets, j'ai aménagé un petit studio photo à la maison. Mon objectif est de prendre des photos d'aussi bonne qualité que possible, de manière à ce que peu d'efforts soient nécessaires pour finaliser la photographie.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par silverado »

Depuis quelques temps, je n'écris que des réponses à des faire-part; mais quelques ennuis ophtalmiques rendent mes écrits cryptoconfidentiels, et l'informatique s'impose de plus en plus :oops:
Sinon : Architect et HoD sur Clairefontaine...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Psyann »

Christof a écrit : 07 nov. 2021 11:44 Image

Veuillez pardonner ma contribution quelque peu destructive..... :cartonrouge:
J'adore ta photo Christof!
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par HAIKU »

je cherche du papier "bordé" "abordable", je trouve ce papier très classe mais souvent hors de prix, alors a part pour écrire a la reine d’Angleterre ( ce que j'ai déjà fait) il est difficile d'investir dans une somme aussi délirante pour du papier de correspondance.
Si l'un d'entre nous a un tuyau pour un papier bordé abordable, je suis preneur.
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par silverado »

HAIKU a écrit : 08 nov. 2021 09:34 (…) a part pour écrire a la reine d’Angleterre ( ce que j'ai déjà fait) (…)
Sympa de s'enquérir de la santé des gens âgés :thumbsup:

Autrement : c'est quoi le papier bordé ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par HAIKU »

Surlignage de couleur des bords avec une petite marge (très élégant).
Le secrétariat de la queen réponds facilement ( avec signature manuscrite au feutre.....)
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par silverado »

Merci Haiku :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par HAIKU »

ORIGINAL CROWN MILL fait un papier bordé (possiblementt le fournisseur de SMYHTSON) , si vous avez d'autres sources...
" in nib revival we trust"
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par kaha »

La plupart du temps ma correspondance se fait par courriels (j’avoue, certains peuvent même être décadents :hammer: ).
Il arrive que j’écrive un courrier administratif mais ça devient rare.

Mes écrits sont plutôt destiné à moi-même. Ayant renoué avec le stylo-plume il y a peu et avec mes 3 stylos, le choix est assez rapide, une petite préférence pour le Lamy Safari maintenant que sa plume ne gratte plus.

À défaut d’écrire des lettres, j’aime accompagner les cadeaux faits au proches par un petit mot et un dessin sur le paquet (souvent du papier très simple qui sert à caler/protéger, récupéré dans les colis reçus). Et puis un pliage origami parce que j’aime les faire et qu’un paquet sans origami serait comme un gâteau sans sa cerise.

Quelques mots qui me sont venus ce matin pour participer à ce SDD :

Image

L’origami est un nœud des amoureux, un pliage traditionnel. Je ne sais plus où j’ai lu qu’il était autrefois utilisé par les amoureux pour s’échanger leurs correspondance sans risque que quelqu’un d’autre lise le contenu écrit sur le papier avant pliage car il ne se déplie pas facilement.
Vous pouvez trouver les explications là : https://www.youtube.com/watch?v=Ng8idDtjoJI
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par Parchemin52 »

Psyann a écrit : 07 nov. 2021 18:51
Christof a écrit : 07 nov. 2021 11:44 Image

Veuillez pardonner ma contribution quelque peu destructive..... :cartonrouge:
J'adore ta photo Christof!
+1 ! :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7 11 2021 - la Correspondance Epistolaire

Message par silverado »

Charmante habitude Kaha et bel Origami :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités