SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par jddegap »

C’est naturellement un sujet récurrent sur le forum, y compris dans cette catégorie SDD, mais comme c’est à nouveau d’actualité, je vous invite à discuter des plumes flexibles propices aux pleins et déliés.
  • Votre expérience, qu’elle soit positive ou bien source de déception …
  • Stylo-plume ancien ou plus récent …
  • Peut être hésitez vous, malgré la curiosité ?
  • Des illustrations peut-être … stylo-plume et (calli)graphie …
  • Eccetera …

    Image
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par toffou »

J'aime beaucoup utiliser mon Pilot Custom 743 FA car il permet de jouer avec les lettres. :thumbsup:
Je ne fais pas de calligraphie, je ne suis pas assez patient pour ça ( :troll:), mais écrire n'importe quoi pour le simple plaisir de faire des pleins et des déliés est un pur plaisir.

Écrire avec une plume flexible nécessite, à mon sens, d'avoir un certain rythme entre les pleins, les déliés et les transitions intermédiaires. Dès que l'on trouve cette harmonie dans le mouvement, cela donne l'impression d'utiliser un pinceau (c'est trop TOP... :happy: ).

Avec le temps, j'espère maîtriser mes remontées pour ne plus que cela "bloblote" (c'est un terme technique :mdr: ) mais il y a du boulot en perspective.

J'aimerais bien avoir un vintage type "Waterman 52" car les plumes ont l'air onctueuse (voire "molle" tant le métal semble flexible) ce qui doit être déroutant mais certainement très amusant. Mais je ne m'y connais pas encore assez pour me lancer dans un achat en toute confiance. :gneu:

Le flex c'est bien... :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Mouhwee »

On est dimanche! Allez hop on fait ses exercices pour être flexible! (les vrais savent^^)
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Mirifix78 »

Je répondrai probablement plus tard car trop occupé par ailleurs. Vous ne perdez rien pour attendre !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Açores »

En raison de mon angle de tenue du stylo, je ne peux pas profiter des plumes flexibles.

Je parviens à obtenir quelques variations de trait avec mon Elabo ou mon Météore 847 ça créé quelques petits effets sympas, mais rien à voir avec ce qu'on pourrait obtenir en utilisant ces plumes à leur plein potentiel.

Je serais quand même curieux d'essayer un Pilot avec une plume <FA> un jour.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par jddegap »

Image
Les pleins et déliés des manuels scolaires de la 3e république m'ont toujours ébloui ; Je doutais pourtant que ce soit pour moi, avec mon écriture de cochon. :mrgreen:

De découvrir sur cet espace de connaissance que les stylos-plume, et pas seulement les portes-plume, pouvaient produire ce type de tracé, ça m'a ouvert des perspectives … Qui se sont refermées un temps, quand j'ai cru comprendre que les plumes flexibles étaient l'apanage de stylos vintages que je n'osais pas me procurer, craignant qu'il ne me faille développer des compétences en bricolage et autres restaurations qui ne sont carrément pas pour moi ...
Excuse non valable car Pollux les remet en état ! :thumbsup:


C'est justement de lui que je tiens ce Waterman 12 plus que centenaire, qu'il faut ménager désormais.
Voici ce qu'il sait encore faire :
Image
Une authentique wet Noodle !


Maintenant, on trouve aussi son bonheur avec des stylos fabriqués en 2021 … Le FPR Jaipur v2 :
Image
Même avec une encre très peu visqueuse, comme la Kyo-No-Oto n°7 utilisée ici, l'appel d'encre lors des pleins a tôt fait de dénaturer l’ombrage habituel.
Cf. cette remarque d’Hobiecat.
Pour la deuxième citation, j'ai moins appuyé et on retrouve mieux cette belle Hisoku.
Le papier compte aussi beaucoup ; Quel dommage que les cahiers maternelles Oxford intègrent des réglures verticales, car je trouve ce papier Hamelin de bien meilleure qualité que le Clairefontaine :
Image


Beaucoup plus subtile, la plume qui équipe ce Vacumatic presque octogénaire :
Image
:vieux: Là, c’est Copperplate compatible.



Image
Comme l’indique toffou, l’utilisation d’une plume flexible pour l’écriture courante et rapide est doublement agréable :
- Au même titre que l’écriture avec une Italic ou une architect, le trait gagne en personnalité.
- Le feedback unique m'évoque, à moi aussi, le maniement d'un pinceau.

Et, pour réagir à la remarque d’Açores : avec une plume flexible, je contrains fortement ma tenue de stylo et, à force, cette "seconde" façon me devient (presque) naturelle. :oops:
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Mirifix78 »

Açores a écrit : 17 oct. 2021 12:59 En raison de mon angle de tenue du stylo, je ne peux pas profiter des plumes flexibles.

Je parviens à obtenir quelques variations de trait avec mon Elabo ou mon Météore 847 ça créé quelques petits effets sympas, mais rien à voir avec ce qu'on pourrait obtenir en utilisant ces plumes à leur plein potentiel.

Je serais quand même curieux d'essayer un Pilot avec une plume <FA> un jour.
Le propre de la flexibilité, c'est aussi de s'adapter à un nouvel outil (même si ce n'est pas forcément judicieux) : personne, à moins de souffrir d'une malformation physique qui empêche certains gestes, ne peut s'interdire de tenir son stylo d'une manière inhabituelle. La flexibilité, c'est aussi dans la tête. D'ailleurs, profiter de l'élasticité d'une plume et pratiquer la calligraphie se révèle difficile, même pour les gens qui tiennent leur stylo "normalement". En revanche, elle est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense, car les gestes sont nécessairement très très lents, tout au moins au début.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par LYTH »

Pour ma part, ch'ui tellement flexible au boulot que je n'ai plus le temps de jouer avec mes plumes flexibles...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par silverado »

Reporté (la famille vient de partir...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Christof »

En ce qui concerne les plumes flexibles, je pense qu'il faut toujours faire la distinction entre les anciens (vrais) plumes flexibles et les plumes modernes (élastiques). Même le Montblanc 149 Calligraphy entre dans la deuxième catégorie, à mon avis.

Avec les plumes anciennes , on peut dire que plus elles sont grandes, plus leur capacité en termes de variation de largeur de trait est grande.

Par éxample, une plume Waterman's #2 peut êter très flexible:

Image

Mais une plume Conklin, qui as la double taille, as la double capacité:

Image

Dont, a mon avis ce sont les deux paramètres importantes: taille et souplesse.

Pendant les années, j'ai collectionné quelques stylos avec des plumes très flexible. Mais comme je n'utilise guère ces plumes dans la vie quotidienne, j'ai commencé à les transmettre à des collègues collectionneurs intéressés. Pour ma part, je n'en garde que très peu, comme ce Conklin Endura par éxample.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par senzen »

Il faudrait rappeller ce que veut dire la flexibilité; peut être parle-t-on d'une plume dont le bec...

(1) s'ecarte sans pression additionelle;
(2) revient rapidement à son état initial;
(3) avec un conduit qui alimente la plume d'encre en toutes circonstances;

Ce qui (4) facilite pleins et déliés. Ceux qui ont plus d'expérience: dites nous si c'est la bonne définition ou pas!

Je n'ai aucune expérience avec la vraie flexibilité, certaines plumes ont un peu de souplesse, mon seul Pilot 91 SFM donne une impréssion de suspension automobile, de pinceau miniature... Ce que je trouve un peu déconcertant, moi qui écrit d'une main légère. Peut être il y un cinquième aspect: (5) forcément (??) de l'ombrage, dont j'ai horreur.

Comme tout aspect apparemment désirable, je me demande d'abord si ça m'aiderait dans ma recherche d'une écriture claire; les prix du vrai flex flambent étant donnné son apparente désirabilité et mon choix de ne payer que des petits prix (moins de $100 disons), avec en plus la motivation de ne pas payer plus de $50 (USD et pas Euros!) à cause des tarifs d'importation; il s'agit peut être de trouver un vieux stylo comme le fameux Waterman 52 qui n'aurait besoin que d'une nouvelle vessie et essayer de le réparer moi même... Pas facile pour quelqu'un d'aussi maladroit...

Deuxième question pour les experts: quels marques et modèles pour le vrai flex? je crois qu'au moins:

Waterman 52, 54, 55... Mais peut être sans garantie de flex.
Mabie Todd Swan?
... ??

Et finalement: en général ces vieux stylos sont ils fiables? Ont ils une tendance à sécher et donc a changer la teinte de l'encre?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Mirifix78 »

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Mirifix78 »

Bon d'accord, le papier bave un peu
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par jddegap »

Christof a écrit : 17 oct. 2021 20:17 En ce qui concerne les plumes flexibles, je pense qu'il faut toujours faire la distinction entre les anciens (vrais) plumes flexibles et les plumes modernes (élastiques).
...
https://youtu.be/KIYNXw8WAEU
Que penses-tu de cela Christof, pour un stylo-plume de 2021? ;)

( la vidéo ne devient nette qu'à partir de la moitié du L.) :oops:

Edit - Le mot de la vidéo une fois l'encre sèche :
Image
Modifié en dernier par jddegap le 17 oct. 2021 22:09, modifié 1 fois.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Mirifix78 »

Je pense que la plume est flexible mais très élastique ce qui exige une belle pression dessus pour obtenir les pleins et déliés. Les plumes anciennes sont plus molles, notamment celle du Swan et incroyablement souples, elles se déforment avec une faible pression, mais j'ai l'impression qu'elles sont moins élastiques, c'est à dire qu'elles sont plus lentes à retrouver leur forme initiale, d'où finalement peut-être plus de difficultés à obtenir un trait très très fin lorsqu'on relâche la pression.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 17 oct. 2021 21:47 Je pense que la plume est flexible mais très élastique ce qui exige une belle pression dessus ...
Oui, je viens de faire la comparaison pour obtenir un trait le plus large possible avec le Waterman 12 et le FPR Jaipur. Effectivement, avec ce dernier, il me semble devoir appuyer au moins trois fois plus fort, mais tout est relatif car cette pression n'est pas extraordinaire et permet de maîtriser plus ou moins sans trop forcer. :)
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par creatorcom »

Je n'ai pas une grande expérience des plumes ultraflex, labourflex ou autres
Pour les vintages, mes petits Pelikan me suffisent
Image

Image

Image

Pour les modernes :
Image

Image

Image

Concernant les stylos, le Visconti Iopenna me semble très intéressant :D
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit :Le propre de la flexibilité, c'est aussi de s'adapter à un nouvel outil (même si ce n'est pas forcément judicieux) : personne, à moins de souffrir d'une malformation physique qui empêche certains gestes, ne peut s'interdire de tenir son stylo d'une manière inhabituelle. La flexibilité, c'est aussi dans la tête. D'ailleurs, profiter de l'élasticité d'une plume et pratiquer la calligraphie se révèle difficile, même pour les gens qui tiennent leur stylo "normalement". En revanche, elle est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense, car les gestes sont nécessairement très très lents, tout au moins au début.
jddegap a écrit :Et, pour réagir à la remarque d’Açores : avec une plume flexible, je contrains fortement ma tenue de stylo et, à force, cette "seconde" façon me devient (presque) naturelle.
Chiche !

Image

Mon écriture est torturée, la plume gratte. Mais bon ça reste lisible. Cette encre cachée marche effectivement bien.
Il va sans dire qu'avec beaucoup de pratique, et d'effort, c'est atteignable (comme une grande majorité de choses) . Je ne ferme pas la porte à cette option, mais je ne suis pas sûr que désapprendre ma façon d'écrire et repartir plus ou moins à zéro en vaille la chandelle. Un jour peut-être quand je me serai lassé de tout tester, alors peut-être que je m'abandonnerai aux joies des plumes flex...

Ceci à part, je reste assez stupéfait par l'étonnante flexibilité de ces plumes vintages. Les voir se plier avec une telle amplitude et revenir à leur forme initiale semble vraiment relever de la sorcellerie quand on est habitué aux plumes modernes.

Chapeau à vous, vos écrits en jettent plein les yeux.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par Mouhwee »

creatorcom a écrit : 18 oct. 2021 11:32 Je n'ai pas une grande expérience des plumes ultraflex, labourflex ou autres
hahahaha :mrgreen:

En tout cas superbes illustrations pour tes plumes! :msp_love :
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité

Message par silverado »

Bon, j'ai voulu m'y atteler malgré 2 loupes en série.
Ne prêtez pas attention aux écrits, mais juste à la flexibilité des plumes. Merci !


Image




Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités