04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par toffou »

jddegap a écrit : 03 oct. 2021 17:12 Alors, si vraiment personne ne lève le doigt pour relayer Cyrille, je le ferai volontiers pour 12 semaines ... à partir de dimanche prochain. :oops:
Je n'avais pas postulé, mais comme jddegap ne pourra reprendre le flambeau que dimanche prochain, j'ai pensé qu'un petit sujet occuperait la semaine. :siffler:

Je n'ai commencé à écrire au stylo-plume que depuis cinq/six mois, mais je me rends compte que j'ai une aisance naturelle avec des plumes comprises entre 20 et 22 mm de longueur, alors que le type de plume (fine, moyenne, stub) ne semble pas avoir réellement d'impact.

Est-ce que vous avez également une longueur de plume préférée et quelqu'un a-t'il une explication à cet "étrange" phénomène ? :P

J'espère que mon déboulé dans le SDD façon "chien dans un jeu de quille" n'est pas inconvenant. :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par silverado »

On peut s'attendre à ce que plus la plume est longue, et plus grande en sera la souplesse... Et sa beauté !
L'une de mes préférées est celle des Pelikan M1000 & M1005 ;)
Esthétiquement - du moins à mon goût -la plume devrait paraître longue par rapport à la taille du stylo.
Ainsi, une #6 sera très jolie sur un stylo de 140mm (fermé).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par jddegap »

Moi, c'est assurément les plumes de taille 8 ou 9.
Comme le dit silverado, il est question de proportions et ça va avec les grands stylos-plume.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par Mirifix78 »

Size doesn't matter
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par chichil »

Cette question est bien compliquée...
Déjà, il faut avoir testé de nombreux stylos pour avoir essayé plusieurs longueur de plumes.
En plus, il me semble que les #5 et les #6 ont la même longueur. Donc on pourrait s'attendre à ce que les #5 semblent plus longues, en tout cas proportionnellement. Or Sylverado laisse entendre le contraire en parlant de grosses plumes (qui sont nécessairement plus longues...).

Et de mon côté, c'est une (autre) évidence : à grosse plume, grosse section, et je n'aime pas les grosses section.
Donc je n'essaierai jamais une longue plume : CQFD !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par senzen »

Je ne peux pas dire que j'ai une préférence, même si je trouve les grosses plumes jolies elles ne garantissent pas la teinte des encres, ce qui m'intérésse particulièrement. Comme silverado et jddegap les proportions sont importantes, la plume d'un Parker 75 va très bien avec le reste du stylo, par exemple. Et puis comment mesurer les Carène et autres Goldschwinge que j'utilise aujourd'hui...

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par silverado »

Taille d'une plume #5 = 26,5mm
Taille d'une plume #6 = 35mm

(mesures Peter Bock sur les #,76 et #250 - source FPNibs)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par Grisemine »

Si l'on reste dans grandes marques, Pelikan et MB par exemple, la plume s'améliore clairement avec la taille. En quelque sorte, ils justifient aussi l'augmentation de prix par l'augmentation de la qualité. C'est d'une banalité...
Pourtant, il y a bien des exemples contraires. Les plumes 5 chinoises sont en général raides et sans saveur, tandis qu'une "toute petite" plume "soft" de Pilot 91 ou 78 va procurer d'incomparables satisfactions par sa souplesse et son élasticité. Beaucoup de plumes capotées, Lamy2K ou Capless par exemple, sont délicieuses de souplesse et de douceur, bien plus que leur taille ne le laisse supposer ou espérer.
Sans oublier les vintages, qui parfois minuscules, peuvent se plier à tous nos excès et qui font preuve souvent d'une indéniable personnalité... Je viens d'encrer un vintage à plume rentrante ("safety") à la plume microscopique (2 sans doute), tout le stylo fait un doigt de long... Je suis prêt à comparer la plume avec n'importe quel M1000 ou 149 :D :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par silverado »

Pas mal de choses ont changées depuis un siècle... :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par Hobiecat »

La longueur de la plume n'a aucune incidence sur le confort à mon avis.

Les grandes plumes ont surtout une esthétique plus majestueuse, mais ça n'apporte pas spécialement à leur caractéristiques. Inversement, il y a une multitude de plumes très petites, mais de qualité : on peut citer Lamy Safari ou 2000, Kaweco Sport, Pilot Capless, et bien d'autres.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par silverado »

On pourrait penser qu'un effet de levier - sans pour autant soulever le monde - pourrait apporter plus de souplesse, toutes choses égales par ailleurs.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 711
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par Furiozzo »

silverado a écrit : 05 oct. 2021 07:48 On pourrait penser qu'un effet de levier - sans pour autant soulever le monde - pourrait apporter plus de souplesse, toutes choses égales par ailleurs.
C'est variable, par exemple les anciennes plumes de l'Empereur ont parait-il une certaine souplesse, tandis que les récentes, avec le Mont Fuji dessiné dessus, sont plus raides.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par silverado »

J'imagine bien qu'il doit y avoir d'autres facteurs; comme l'épaisseur ou la géométrie de la plume.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par toffou »

Un grand merci à vous tous pour votre participation à ce SDD improvisé.

jddegap a écrit : 04 oct. 2021 17:03 Comme le dit silverado, il est question de proportions et ça va avec les grands stylos-plume.
C'est intéressant cette possibilité d'un impact de la répartition des proportions du stylo sur le ressenti de sa beauté. :thumbsup:

chichil a écrit : 04 oct. 2021 19:25 En plus, il me semble que les #5 et les #6 ont la même longueur. Donc on pourrait s'attendre à ce que les #5 semblent plus longues, en tout cas proportionnellement. Or Sylverado laisse entendre le contraire en parlant de grosses plumes (qui sont nécessairement plus longues...).
Après différentes recherches (ici et ), il semble que le chiffre donné pour une taille corresponde au diamètre du feed et non à une longueur de plume.
A l'évidence, plus le feed est gros plus il semble que la plume est longue, mais à feed égal on peut également trouver des longueurs de plume différentes.
Apparemment, chaque fabriquant à sa propre norme... Pas facile de s'y retrouver. :help: :ko:

senzen a écrit : 04 oct. 2021 19:44 Et puis comment mesurer les Carène et autres Goldschwinge que j'utilise aujourd'hui...
Effectivement, là je ne sais pas quoi répondre... :)
Mais où est donc passée la (317ème) section ? :lol: :lol: :lol:

chichil a écrit : 04 oct. 2021 19:25 Et de mon côté, c'est une (autre) évidence : à grosse plume, grosse section, et je n'aime pas les grosses section.
Hobiecat a écrit : 05 oct. 2021 07:41 La longueur de la plume n'a aucune incidence sur le confort à mon avis.
silverado a écrit : 05 oct. 2021 07:48 On pourrait penser qu'un effet de levier pourrait apporter plus de souplesse, toutes choses égales par ailleurs.
silverado a écrit : 05 oct. 2021 09:15 J'imagine bien qu'il doit y avoir d'autres facteurs; comme l'épaisseur ou la géométrie de la plume.
A la vue de ces différents avis, pensez-vous que la longueur de plume (mais peut-être aussi la diamètre de la section) peut influer suffisamment sur la position du stylo dans la main pour amener une aisance particulière ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par Shimaree »

Merci Toffou pour cet interim au pied levé ! :)
Grisemine a écrit : 05 oct. 2021 07:13 Si l'on reste dans grandes marques, Pelikan et MB par exemple, la plume s'améliore clairement avec la taille. En quelque sorte, ils justifient aussi l'augmentation de prix par l'augmentation de la qualité. C'est d'une banalité...
Pourtant, il y a bien des exemples contraires. Les plumes 5 chinoises sont en général raides et sans saveur, tandis qu'une "toute petite" plume "soft" de Pilot 91 ou 78 va procurer d'incomparables satisfactions par sa souplesse et son élasticité. Beaucoup de plumes capotées, Lamy2K ou Capless par exemple, sont délicieuses de souplesse et de douceur, bien plus que leur taille ne le laisse supposer ou espérer.
Sans oublier les vintages, qui parfois minuscules, peuvent se plier à tous nos excès et qui font preuve souvent d'une indéniable personnalité... Je viens d'encrer un vintage à plume rentrante ("safety") à la plume microscopique (2 sans doute), tout le stylo fait un doigt de long... Je suis prêt à comparer la plume avec n'importe quel M1000 ou 149 :D :D
:thumbsup:
toffou a écrit : 05 oct. 2021 10:27 A la vue de ces différents avis, pensez-vous que la longueur de plume (mais peut-être aussi la diamètre de la section) peut influer suffisamment sur la position du stylo dans la main pour amener une aisance particulière ?
Le diamètre de la section : c'est sûr !
L'ergonomie de la section peut parfois imposer de poser les doigts à certains endroits, et combinée à la longueur de la plume, imposer que les doigts soient plus ou moins éloignés du papier.
Une position confortable peut beaucoup varier d'un scripteur à l'autre, mais oui, certaines personnes tiennent leur stylo plus haut que d'autres... et du coup en général souffrent des filetages du capuchon ou autres décrochés entre corps et section.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par Jean.11 »

Une n°3 bis sur les Waterman standard des années 50 me plait beaucoup tout comme les n°3 de lignes 60. J'aime bien aussi les safetys à la plume discrète que ce soit une n°2 ou une n°4. C'est donc à mon sens une question de proportions entre le corps et la plume qui donne un ensemble harmonieux au stylo.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par Caribou »

Ma longueur de plume préférée ?

Ben, suffisamment longue pour atteindre le papier et y déposer l'encre, tiens ! :lol:
Ok, je :arrow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: 04/10/2021 Quelle est votre longueur de plume préférée ?

Message par toffou »

Un grand merci silverado, jddegap, Mirifix78, chichil, senzen, Grisemine, Hobiecat, Furiozzo, Shimaree, Jean.11 et Caribou pour vos contributions. :thumbsup:
Merci à tous les lecteurs qui ont suivis ce topic en espérant que cela les a intéressés. :siffler:

A la question est-ce que vous avez une longueur de plume préférée, je résumerais vos réponses de la manière suivante :
  • pour certains le choix de la taille semble plutôt lié à un critère esthétique (proportion du stylo, pas de grosse section, grande plume majestueuse) ;
  • pour la majorité, la grande taille de la plume ne garantit pas la qualité mais un prix plus élevé peut être un gage d'une meilleure attention à la finition apportée à celle-ci ;
  • c'est plus la taille de la section que la longueur de la plume qui pourrait avoir une incidence sur le confort d'écriture.

Ma participation improvisée au SDD se termine et je laisse maintenant la main à jddegap. :thumbsup: :thumbsup:
En guise de conclusion, je me permets de citer Caribou qui résume bien toute la sympathique ambiance de ce forum...
Caribou a écrit : 06 oct. 2021 17:14 Ma longueur de plume préférée ?
Ben, suffisamment longue pour atteindre le papier et y déposer l'encre, tiens ! :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités