12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Cyrille81 »

Est-ce que votre entrée dans le monde de la camalophilie a-t-elle changé vos habitudes et votre rapport avec la plume et le papier ? Cherchez-vous à trouver toujours de nouvelles occasions pour utiliser encore plus souvent vos stylos comme avoir commencé la rédaction d'un journal, l'écriture des listes de courses ou les menus de la semaines, écriture de citations, etc. ? Merci d'avance pour vos témoignages.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Shimaree »

C'est à cause de grâce à ma calamophilie que je me suis mise à la calligraphie.
Je me suis également remise, pour la première fois depuis l'école primaire - pas plus tard que le collège en tout cas - à la correspondance épistolaire, notamment via Carnets Voyageurs.
Il y a des jours où je considère l'idée d'ouvrir un carnet de pensées, mais je n'en ai pas (encore?) l'urgence.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par jddegap »

Cyrille81 a écrit : 12 sept. 2021 00:22 Est-ce que votre entrée dans le monde de la camalophilie a-t-elle changé vos habitudes et votre rapport avec la plume et le papier ?
...
C'est certain pour ma part : désormais, j'utilise dès que possible un stylo-plume ! Par exemple, quand je notais autrefois la liste des commissions sur une application smartphone, je préfère maintenant les écrire sur un papier…
Que je photographie ensuite juste avant de me rendre au magasin.

Autre exemple : ce jeudi matin vers 10h30, j’ai rédigé le premier jet de cette contribution attablé en terrasse de café, le dos à la fontaine, sur mon carnet Kikuyo Soft Ring, avec mon Kaweco Brass encré de Sailor Miruai.
Image
C'est encore plus plaisant que de lire le journal devant une tasse de café.

Même pour les chèques, alors que je les ai remplis des années durant au roller, j'utilise actuellement un Jinhao 159, encré de Pelikan 4001 blue-black ferro-gallique.

Kaweco et Jinhao : une entorse à ma propre règle qui m’amène à refuser les stylos-plume dont le système d'alimentation n'est pas intégré. Ah, s'il existait un Kaweco Sport en laiton et à piston …
Quant au Jinhao, c'est pour préserver mes ”beaux” stylos des nuisances de l’Iron Gall.

Toujours sous influence SPO, surtout grâce à o1984, j'ai développé une passion pour les carnets japonais aux fins papiers couchés, Life, Tsubame, Tomoe Tiver … (Mais pas Midori !), et ils se démultiplient sur mon bureau : celui qui tient lieu de journal, un autre pour les citations, d'autres pour les essais d'encres … J'en fais une grosse consommation.
Et aussi un carnet Montblanc A6 relié de cuir qui recueille de laborieux haïkus.

Image
Et les flacons d'encre … M’étant contenté de cartouches noires plus de trente années durant, essentiellement à mon travail, je n'aurais certainement pas imaginé qu'un jour, je ferai étalage en vitrine, aux côtés de beaux livres et petites œuvres d’art ou objets artisanaux, de jolis flacons de Pilot Iroshizuku, Montblanc, Sailor Manyo et autres Pelikan Edelstein.

Mais surtout, surtout, j’ai développé un intérêt irrépressible pour la correspondance épistolaire !
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Mirifix78 »

Je n'utilise jamais de stylo à encre dans la vie courante, je n'y vois aucun intérêt par rapport à l'informatique ou même un roller bien plus rapide et fiable, sauf pour le plaisir de m'amuser chez moi avec les plumes sur le papier lorsque je n'ai rien de mieux à faire.

Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 418
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Marydu18 »

Magnifique page, belle calligraphie !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Mirifix78 »

Merci, mais c'est sans prétention.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Açores »

Pour certaines tâches, j'utilise le plume dorénavant là où avant j'utilisais un bille ou un feutre fin. Marquer une note pour quelqu'un, faire une liste, ou signer un document.
Pour cet usage courant j'utilise en général un Kaweco Sport comme stylo de poche tout terrain, chargé en Noodler's Black, mais j'utilise parfois un Lamy Safari/Al Star voire mon Preppy.

Sans vouloir obstinément les proscrire, je ne crois pas à la pensée qui voudrait que le bille ou le roller soit systématiquement plus fiable. Contre les fuites liées aux secousse à la rigueur ... Je ne sais combien de fois des stylo-bille m'ont lâché alors qu'ils avaient encore de l'encre, j'ai eu beau essayer le coup de la semelle et du briquet, rien à faire. Je ne parle pas des pâtés qu'ils peuvent faire.
Alors que je sais que certains plumes partent toujours au quart de tour et que les encres que j'utilise au quotidien sèchent vite.

J'ai cependant toujours un bille, Cd'A 849 à portée de main. Je l'utilise pour écrire sur sur les papiers inutilisables (papier glacé/czrbone) avec le plume, voire à certaines occasions où je n'ai pas envie de sortir mon Kaweco.


Pour ce qui est de mes "bons stylos", mes meilleures plumes, je ne les utilise que pour le plaisir d'écrire, l'illustration, mes notes personnelles et pour les rares correspondances papier.

Je ne crois pas avoir changé mes habitudes d'écriture au quotidien suite à l'adoption du plume.
Je n'aime pas trop avoir plusieurs plumes encrés qui trainent. Leur statut par défaut est vide, nettoyé, prêt à servir.

Seule exception, véritable changement par rapport à avant :
il m'arrive d'avoir des envies passagères d'écrire avec l'un de mes plumes ou d'essayer une encre avec telle plume, juste pour le plaisir de m'en servir, ou me rassurer sur le fait qu'il fonctionne toujours aussi bien.
Alors, je sors le stylo de sa boîte, le remplis à un dixième de sa capacité griffonne quelques phrases. Puis je vide le reste du peu d'encre que j'avais rempli et je nettoie complètement, pour enfin le ranger. Chose que je ne faisais pas avec les billes.
jddegap a écrit :Par exemple, quand je notais autrefois la liste des commissions sur une application smartphone, je préfère maintenant les écrire sur un papier…
Que je photographie ensuite juste avant de me rendre au magasin.
Quoi ?! Pourquoi ne pas utiliser directement la note ?

Jolie ribambelle de phrases, Mirifix.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par jddegap »

Açores a écrit : 12 sept. 2021 14:29 ...
jddegap a écrit :Par exemple, quand je notais autrefois la liste des commissions sur une application smartphone, je préfère maintenant les écrire sur un papier…
Que je photographie ensuite juste avant de me rendre au magasin.
Quoi ?! Pourquoi ne pas utiliser directement la note ?
...
Parce que je la perds. :siffler:
Jérôme
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par fdam »

Comme la plupart ici, je n'écris plus qu'avec un stylo plume.
J'ai banni les autres types de stylos.

Pour écrire, je recopie des textes. Ce n'est pas original, mais je n'ai aucune imagination :oops:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par anneclaire »

Ce qui changé ?
- un choix d'encres plus large : plus de couleurs en nombre et en intensité, ce qui me change du bleu-noir pour aller vers des couleurs avec lesquelles j'aurais pas imaginé écrire ! Des oranges, des rouges notamment. J'ai quand même quelques gris :zen:
- chercher des prétextes pour écrire car finalement je n'écris pas tant que cela au boulot. Ça passe notamment par la liste de course (Meuh non je ne la perds jamais :lol: ). Quelques courriers mais anecdotiques.
Alors je recopie de temps en temps quelques extraits de bouquins mais je ne suis pas très assidue
- Pas encore franchi le pas de la calligraphie, qui me demanderai trop de régularité dans les exercices :oops: :troll:

En fait ce qui a vraiment changé c'est la tendance à regarder et acquérir plus de stylos, mais c'est hors sujet pour aujourd'hui!
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par silverado »

Petit garçon, j'avais l'impression d'être un petit peu "un grand" si je me servais d'un stylo-plume :D Malgré son (triste) état je conserve le Waterman que j'avais demandé pour ma communion solennelle, au lieu de la traditionnelle montre :siffler: Ma callamopathie remonte loin...
J'ai utilisé plein de stylos plume - Wateramn et Parker surtout - dans mon travail et mes loisirs. Puis j'ai pensé acheter soi disant "le meilleur" : un premier MB 149. Un bon stylo, certes, quoiqu'un peu "m'as tu vu". C'est à peu près à ce moment que j'ai cherché sur le net tout ce qui se rapportait aux stylos plume.
J'ai ainsi découvert les Pelikan et les nibmeisters... Le Toledo et John Mottishaw, et... la taille "Architect" qui m'allait comme un gant :D
Malheureusement entrainé dans le vice, par la faute de ce forum diabolique :diable: , j'ai poursuivi une quête sans fin du stylo - et surtout - de la plume idéale.
C'est à ce moment que l'on m'a diagnostiqué une DMLA.
Cette saloperie progresse irrémédiablement, et mes plumes deviennent plus larges, mes encres plus foncés, mes loupes plus puissantes.
Aujourd'hui je ne peux lire - et seulement sur écran - que certaines polices, très grossies et avec une grosse loupe :troll:
J'aime toujours autant les plumes, mais j'ai du mal à "écrire" plus de quelques mots.
C'est devenu une angoisse d'aller envoyer un colis à la poste... Ma chérie, bien que callamophobe le fait pour moi dans ses bons jours :lol:
Alors, oui, il y a eu un dernier changement dans mes habitudes. Ma quête de la plume idéale est devenue quelque peu... abstraite :D
Quand je vois certains malheurs autour de moi, je me considère comme chanceux, et je ne risque pas de m'apitoyer sur mon horrible sort :D Mais après l'épisode conduite automobile, je ne vais pas trop m'appesantir dans l'épisode callamophhile :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Hobiecat »

J'écrivais déjà tout au stylo-plume, donc ça n'a pas changé avec le forum, ça s'est juste poursuivi.

En revanche, je me contentais de cartouches noires depuis la nuit des temps et de ce côté, le stock d'encre a plutôt largement empiré ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Ibis59 »

Bonsoir,

L’usage de la plume m’est revenu avec la prise de note, les annotations, le tout sur de grands cahiers qui me servent de porte document.

Avec le nombre, j’ai pris la manie de les utiliser l’un après l’autre au fil du remplissage de chaque cartouche ou du réservoir…la semaine dernière, un man 200, c’est semaine, tiens … un Charleston…
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par Shimaree »

Mirifix78 a écrit : 12 sept. 2021 11:00 Je n'utilise jamais de stylo à encre dans la vie courante, je n'y vois aucun intérêt par rapport à l'informatique ou même un roller bien plus rapide et fiable, sauf pour le plaisir de m'amuser chez moi avec les plumes sur le papier lorsque je n'ai rien de mieux à faire.
Merci pour le partage ! :)
Outre la superbe calligraphie, j'aime la folie de cette page.

Autre chose que la calamophilie a induit comme changement chez moi : mon rapport à la photo.
Bien que refusant d'investir dans le matériel et surtout le temps qui seraient nécessaires pour obtenir quelque chose de vraiment sympa, j'ai passé en deux ans quelques heures à mettre en scène des stylos, essayer de prendre la bonne photo avec le bon éclairage, sans compter le temps passé sur GIMP pour recadrer et redimensionner (parfaitement ! mes retouches se limitent exclusivement au cadrage !) des images... de stylos. :angel:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: 12/09/2021 : Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos

Message par kaha »

Calamophile moi ?
Non, enfin pas encore car la re-découverte du stylo-plume est trop récente mais il me semble qu’il y a du potentiel…

Depuis que j’ai retrouvé un stylo de mes années collèges j’ai noirci quelques feuilles, acheté 2 stylo-plumes et même ressorti un autre acheté il y a 2 ou 3 ans pour le nettoyer et voir si ses problèmes d’incompatibilité avec mes attentes ne viendraient pas de l’encre plutôt que du stylo, ce qui s’est avéré être le cas.

Me v’là donc avec 4 plumes pour mes 4 pots d’encres.

Côté écriture je prenais la plupart de mes notes manuscrites avec un crayon de mine. Je prends maintenant mes notes au stylo-plume, y compris la liste de courses que je recopie sur papier (l’originale étant sur le téléphone avec une liste pré-établie et « cases à cocher» à la sauce Markdown - je suis un peu geek et le Markdown est au clavier ce que la plume est au papier).

J’ai acheté un cahier pour remplacer tous mes petits bouts de papiers qui traînaient partout et faire une sorte de Hobonichi sans contraintes.

Et puis j’ai fait des lignes de aaaaaa, bbbbbb, ccccc, etc, pour retrouver une écriture lisible par tout le monde et le pire c’est que j’y ai pris du plaisir. Je me suis aussi documentée sur la calligraphie en voyant vos belles écritures, c’est très intéressant mais ça demande trop de rigueur pour moi je pense.

J’ai également gâché du papier avec des séries de hachures, petits ronds et autres zigouigouis pour remettre en marche le plaisir de dessiner sur papier et surtout apprivoiser la partie encrage et mon Lamy Safari.

Pour ce qui est de mes rapports avec le papier, pratiquant l’origami depuis houuuu au moins tout ça :mamie: … j’aime le papier, tous les papiers même ceux qui grattent, qui sont chiffonnés ou qui font baver l’encre :hammer:

Bref, c’est une belle histoire qui commence, on verra où elle me mène.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités