05/09/2021 : Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par fdam »

Désolé pour la réponse un peu tardive.

Des regrets ??
Alors oui, mais pas sur que ce soit le "bon genre" de regrets.

Moi, je regrette juste de n'avoir pas les moyens d'assouvir toutes mes envies qui ont le malheur de ne cesser de grandir. Car après les stylo, il y a les encres aussi et les carnets. C'est sans fin.
Voila mon regret.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Shimaree »

Açores a écrit : 06 sept. 2021 00:29
Shimaree a écrit :L'idée qui me vient en te lisant : tu pourrais l'offrir à un être cher. C'est un stylo qui a de la valeur et qui pourrait convenir à une autre main... Si tu trouves laquelle, tu pourrais faire un heureux, et ainsi avoir un retour sur investissement ! ;)
C'est une bonne idée. Reste à trouver un "être cher" susceptible d'apprécier ce cadeau. 🤔
Ce serait comme dans Cendrillon, mais avec un stylo au lieu d'un soulier. :lol:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Caribou »

Pour ma part, mes regrets calamophiles sont aisés à formuler, un peu moins à avouer ! :siffler:

Outrepassant ma ligne de conduite initiale, qui consistait à écrire régulièrement avec chacun de mes stylos, je dois à la vérité de reconnaître que j'ai objectivement acquis au fil du temps beaucoup trop de stylos-plume par impulsion irréfléchie, autant d'épisodes aigus, mais récurrents, d'une sorte de "fièvre acheteuse", stimulée sans doute par le marketing des fabricants et la fréquentation de lieux de perdition comme ce forum. :oops:

Alors certes, la plupart de ces instruments se sont révélés de très bons stylos, agréables compagnons d'écriture, sans défauts majeurs, voire sans défauts du tout, mais parfois sans réel plaisir non plus, sans jouissance profonde ou satisfaction particulière à l'usage. :(

Or, le plaisir lors de l'écriture reste mon principal moteur et la joie de recevoir et d'essayer un nouvel instrument s'étiole rapidement et s'estompe si l'usage dans la durée ne la prolonge pas. Une dysphorie en quelque sorte ou, comme le disait les anciens dans un tout autre domaine : Post coitum omne animal triste ! :lol:

Seule option raisonnable : revendre certains de ces stylos, mais bon, on s'attache quand même à ces petites bêtes-là ! :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Christof »

Hobiecat a écrit : 06 sept. 2021 07:11 Mon regret principal est le Parker 51, pour une raison qu'on voit bien en image : on ne voit pas la plume !
...
Faut choisir un modèle demonstrateur:

Image

:egyptian:
Modifié en dernier par Christof le 06 sept. 2021 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Hobiecat »

Christof a écrit : 06 sept. 2021 18:55 Faut choisir und modèle demonstrateur:
Je veux bien essayer ce Parker 51 si tu me le donnes. :angel:
Blague à part, merci de nous le montrer, il est très beau ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Christof »

Hobiecat a écrit : 06 sept. 2021 19:26 ...
Blague à part, merci de nous le montrer, il est très beau ! :thumbsup:
c'est pas le mien. même la photo est volée...de peytonstreetpens.com :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Hobiecat »

Christof a écrit : 06 sept. 2021 19:46 c'est pas le mien. même la photo est volée...de peytonstreetpens.com :D
Dommage, il aurait bien complété tes autres P51 ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Eleusis »

senzen a écrit : 05 sept. 2021 15:10 Ne pas avoir acheté un Carène avant...
J'arrive bien tard mais j'avoue que ces mots m'ont intrigué : "avant" quoi ? Le Carène reste assez facile à trouver à des prix raisonnables encore aujourd'hui (heureusement, je fais partie des adeptes de sa glisse sur plume par nature inflexible). Ou bien "avant" voulant dire "plus tôt", auquel cas je souscris tout à fait : ce sont des stylos si agréables et beaux [/!\ avis non sponsorisé par Captain Objectif :angel: ] !

Pourtant, parmi mes regrets - qui sont souvent des stylos qui déçoivent à la réception - il y a un Carène, violet métallisé, le seul des miens à plume B. Il était en occasion comme l'essentiel de ma collection, donc j'ai bien voulu passer sur les petites éraflures (quoique naturellement plus visibles en vrai que sur la photo...), mais n'ai pu ignorer le corps qui ne se revisse pas bien à fond au contact de la bague du bloc plume (on voit une sorte de joint noir), ni la plume B qui a, quelques semaines plus tard, commencé à dégorger dans le capuchon...

Et il y en a eu quelques autres, heureusement rares et souvent dus à mon inexpérience au début : se jeter sur le 1er Sheaffer venu car il n'est pas cher et a la plume incrustée de forme "diamant" caractéristique... en passant sur le fait qu'elle soit d'acier, et le corps métallique (façon "flighter" de Parker) que je n'ai jamais apprécié)... Ou sur deux Parker 45, pour vite s'apercevoir à l'usage que les anciens convertisseurs Parker sont détestables et que les capuchons n'empêchent pas du tout le dessèchement rapide de la plume.

Plus tard, un Pelikan 400 au piston très difficile à manoeuvrer, qui dort en tiroir car je ne vois pas comment le réparer...

Et tout récemment : racheter un nouveau Lamy Safari pour écrire dehors, choisir une plume EF car il ira avec un petit carnet A6, et l'EF que j'ai déjà (un All black d'occasion) est assez fine mais généreuse,... pour recevoir une sorte de clou qui gratte et se fait prier pour sortir le moindre micro cheveu d'encre (la Lamy violette, pourtant !) même après lavage et contrôle de l'alignement des pointes... Au moins pour lui, nul besoin de nibmeister !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Mirifix78 »

Pollux m'a réparé un Pelikan 400 NN de façon parfaite (piston qui fuyait).
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Eleusis »

C'est une bonne piste merci !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par senzen »

Eleusis a écrit : 10 sept. 2021 13:31
senzen a écrit : 05 sept. 2021 15:10 Ne pas avoir acheté un Carène avant...
J'arrive bien tard mais j'avoue que ces mots m'ont intrigué : "avant" quoi ? Le Carène reste assez facile à trouver à des prix raisonnables encore aujourd'hui (heureusement, je fais partie des adeptes de sa glisse sur plume par nature inflexible). Ou bien "avant" voulant dire "plus tôt", auquel cas je souscris tout à fait : ce sont des stylos si agréables et beaux [/!\ avis non sponsorisé par Captain Objectif :angel: ] !

Pourtant, parmi mes regrets - qui sont souvent des stylos qui déçoivent à la réception - il y a un Carène, violet métallisé, le seul des miens à plume B. Il était en occasion comme l'essentiel de ma collection, donc j'ai bien voulu passer sur les petites éraflures (quoique naturellement plus visibles en vrai que sur la photo...), mais n'ai pu ignorer le corps qui ne se revisse pas bien à fond au contact de la bague du bloc plume (on voit une sorte de joint noir), ni la plume B qui a, quelques semaines plus tard, commencé à dégorger dans le capuchon...

Et il y en a eu quelques autres, heureusement rares et souvent dus à mon inexpérience au début : se jeter sur le 1er Sheaffer venu car il n'est pas cher et a la plume incrustée de forme "diamant" caractéristique... en passant sur le fait qu'elle soit d'acier, et le corps métallique (façon "flighter" de Parker) que je n'ai jamais apprécié)... Ou sur deux Parker 45, pour vite s'apercevoir à l'usage que les anciens convertisseurs Parker sont détestables et que les capuchons n'empêchent pas du tout le dessèchement rapide de la plume.

Plus tard, un Pelikan 400 au piston très difficile à manoeuvrer, qui dort en tiroir car je ne vois pas comment le réparer...

Et tout récemment : racheter un nouveau Lamy Safari pour écrire dehors, choisir une plume EF car il ira avec un petit carnet A6, et l'EF que j'ai déjà (un All black d'occasion) est assez fine mais généreuse,... pour recevoir une sorte de clou qui gratte et se fait prier pour sortir le moindre micro cheveu d'encre (la Lamy violette, pourtant !) même après lavage et contrôle de l'alignement des pointes... Au moins pour lui, nul besoin de nibmeister !
Oui, je voulais dire plus tôt; les Carène il faut les remplir d'une certaine façon, en retournant quelques gouttes au flacon et aspirant l'air; il faut aussi réviser les convertisseurs à bouche en plastique qui cassent souvent, ceux à bouche métallique sont beaucoup plus fiables mais plus rares et chers.

Ha! J'ai aussi un Pelikan 400 à pompe rigide que je n'ose pas essayer de réparer, plume et conduit ne veulent pas sortir aisément; lamentablement je suis loin de Pollux pour l'envoyer; je sais qu'il serait probablement question simplement de le laisser tremper dans de l'eau puis utiliser moins d'un grain de riz de graisse silicone.

Les Lamy Safari peuvent beaucoup profiter d'un bon nettoyage à la formule d'une goutte de lave-vaisselle dans un verre d'eau... J'ai meurtri plusieurs de leurs plumes mais il fallait simplement un peu de patience.
VirginieV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2020 09:40

Re: 05/09/2021 : Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par VirginieV »

D'aimer tellement écrire et d'avoir eu si longtemps tellement de lacunes. Comme une quête dans des magasins bien achalandés et manquant pourtant de connaissances techniques ...

Et donc de ne pas vous avoir trouvés plus tôt :mrgreen: Comme j'ai progressé grâce à vous dans mes explorations !

D'avoir perdu certains stylos auxquels je tenais

Des regrets d'achats mais ces regrets changent avec le temps... Le regard change, des solutions originales sont trouvées... Jusqu'à présent changement de manière d'écrire... bientôt adapter mes plumes les moins utilisées afin d'augmenter le plaisir de les utiliser.

En quête pour l'instant de solutions papier pour une meilleur rotation pour l'écriture : changement d'encre vers Noodler's X Feather et d'un meilleur papier (j'ai malheureusement quelques Moleskines d'avance !)
Virginie
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 05/09/2021 : Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par silverado »

Justement, Virginie, la X-Feather True blue sera bien adaptée à tes Moleskine ! Pat contre, par sûr qu'elle le soit sur de beaux papiers couchés, où elle va prendre son temps pour sécher…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités