05/09/2021 : Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

05/09/2021 : Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Cyrille81 »

Les regrets peuvent être nombreux et de différents types et pour de différentes raisons (achat d’un stylo que l’on regrette, achat manqué, vente d’un stylo que l’on regrette, etc.) ; en avez-vous déjà rencontrés ? Avez-vous pu les corriger par la suite ?
Modifié en dernier par Cyrille81 le 26 sept. 2021 17:07, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Mirifix78 »

Plein : la plupart du temps, parce que j'ai écouté et lu ici des commentaires élogieux sur des stylos que j'ai détesté ou simplement pas aimé un peu, passionnément, à la folie. A commencer par le Capless et autre Lamy Safari. Mais ça, tous ceux qui m'ont lu depuis longtemps le savent.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Grisemine »

Avoir cru que je saurais "améliorer" une plume vintage demi-flex ;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1309
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par timanu »

et oui comme tout le monde ici je pense

> avoir cru que j'arriverai à me faire à une plume fine
> que je pouvais m'habituer au capless
> ....

Bref on apprend tous les jours au cours du temps !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par jddegap »

On apprend de ses erreurs, alors, dans le domaine calamophile, je veille à ne pas trop regretter les miennes, surtout si elles peuvent être corrigées …
Souvent, il suffit de patienter un peu, de s’habituer au stylo-plume. Il est possible aussi de rectifier ou de faire rectifier un bec de plume, ou un débit. Et puis sinon, il est préférable de le revendre ou de le mettre aux oubliettes, puis de passer à autre chose, … sans regrets !
Quant aux occasions définitivement ratées, je pense qu’il est sain de passer outre, en considérant que c’est une leçon pour ne pas se placer une autre fois dans la même situation.
A contrario, le rêve, qui, chez moi, prend la forme du Montblanc 139 fenêtre longue plume large, se doit de demeurer à l’état de rêve inaccessible : je me refuse l’idée même d’investir autant pour un stylo-plume, car c’est certainement ainsi que j’éprouverais des regrets ; Sincèrement, un désir assouvi n’atteint jamais vraiment le niveau d’espérance qu’il suscitait et, si la petite déception qui suit toujours un achat quelconque s’estompe aisément, là, l’insatisfaction de constater que la possession ne comble pas totalement mon attente serait trop difficile à encaisser …
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Açores »

jddegap a écrit : 05 sept. 2021 12:53 Sincèrement, un désir assouvi n’atteint jamais vraiment le niveau d’espérance qu’il suscitait et, si la petite déception qui suit toujours un achat quelconque s’estompe aisément, là, l’insatisfaction de constater que la possession ne comble pas totalement mon attente serait trop difficile à encaisser …
Oh, ce témoignage résonne tellement en moi, et pas que pour le plumes.

Mon grand regret. L'achat d'un MB "M" (Mark Newson) . Mon premier stylo "haut de gamme". Une erreur de jeunesse, car je n'avais pas l'esprit assez aiguisé sur les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un plume.

C'est un stylo assez médiocre, qui pâtit d'assez mauvais choix de conception (le comble pour un modèle pensé par un designer, apparemment de renom) : ergonomie mal pensée, système d'alimentation complètement exclusif, capuchon magnétique pas si pratique...


La plume avait un léger baby's bottom au surplus. Je l'ai envoyé à un nibmeister pour qu'il la retaille en Cursive Italic, histoire de régler ce défaut et de lui donner un peu d'attrait. Double erreur car son ergonomie me déplait au point que j'écris assez peu avec et au final ces frais de nibmeister n'ont pas vraiment servi.
Je le revendrais sans scrupules, mais je serais obligé de le brader compte-tenu de sa médiocrité, alors je le garde.

De cette expérience, je garde un goût amer, une dent-dure contre Montblanc, pour sa tromperie arrogante et contre moi-même pour avoir succombé naïvement à leurs enjôlements.

Le Heritage Rouge & Noir, et les encres m'ont un peu reconcilié avec la marque, mais je me suis fais la promesse que si d'aventure, je me rachetais un Montblanc j'essayerais d'opter pour un modèle d'occasion avant d'acheter un neuf.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par senzen »

Mauvais stylos qui ont nuit ma perception de l'utilité de l'instrument... Trop d'argent dépensé, même avec un strict budget maximum pas tellement haut... Une ou deux encres avec lesquelles je ne me suis pas entendu (et tu, Myosotis?)... Stylo cassé... Un ou deux achats manqués, mais il y en aura toujours un... Ne pas avoir acheté un Carène avant...

Des petits regrets, oui, mais l'expérience est globalement assez positive, je peux au moins comprendre ma propre écriture et admirer les jolies couleurs des encres; bon pas trop aujourd'hui car climat lugubre.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par senzen »

Açores a écrit : 05 sept. 2021 14:28
jddegap a écrit : 05 sept. 2021 12:53 Sincèrement, un désir assouvi n’atteint jamais vraiment le niveau d’espérance qu’il suscitait et, si la petite déception qui suit toujours un achat quelconque s’estompe aisément, là, l’insatisfaction de constater que la possession ne comble pas totalement mon attente serait trop difficile à encaisser …
Oh, ce témoignage résonne tellement en moi, et pas que pour le plumes.

Mon grand regret. L'achat d'un MB "M" (Mark Newson) . Mon premier stylo "haut de gamme". Une erreur de jeunesse, car je n'avais pas l'esprit assez aiguisé sur les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un plume.
Quelle histoire de terreur, un stylo au coin au lieu du corbeau de Poe... Par contre à noter ton intégrité, d'autres se seraient convaincus que ce calvaire serait le meilleur achat de tous les temps, un triste phénomène courant, se marier avec une marque...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par anneclaire »

Ne pas avoir trouvé ce forum plutôt :angel:
Quoique :diable:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Toutânkharton »

J'ai acheté deux stylos qui ne fonctionnaient pas correctement : un Montblanc St-Exupery (assez impardonnable à ce prix) et un Montegrappa Mini-Mule en cuivre.

Mon regret ? Ce n'est pas de les avoir achetés, mais de ne pas avoir chercher à les réparer moi-même plus tôt :angel:

Le weekend dernier j'ai enfin pris le temps de regarder un peu la plume sous grossissement : le mini-mule avait les becs désalignés, 10 minutes de pression pour réaligner ça et le problème était réglé ; le St-Exupery, j'ai passé une feuille de laiton entre les becs deux fois, et je crois bien que c'est tout ce dont il avait besoin !
C'est fou quand même, il ne fallait pas grand chose !

Maintenant, je me dis que 2 années de frustration avec le Montblanc ne nécessitait que 10 min de soins. Alors je regrette de n'avoir pas sauté le pas plus tôt (par peur de faire des bêtises) !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par silverado »

Des regrets... Quelques beaux achats mais qui me sont devenus inutiles. Pas du fait des stylos (ou du travail d'artistes nibmeisters), mais simplement de ma vue qui n'évolue pas dans le bon sens.
Une encre aussi : la Bad Belted Kingfisher donnée comme "Bulletproof", mais qui, sous l'eau, diffuse son colorant bleu comme une vulgaire Parker Quink (bob, OK, il reste une bonne partie bien lisible, mais c'est moche !)
Sinon, aucun regret ni remord :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par silverado »

Je précise avoir "bricolé" la plume de quelques MB149, et d'en avoir massacré un. Mais pas de regret : on apprend bien mieux de ses erreurs ainsi. 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par mangegrain »

Des regrets calamophiles ? Oui et non...

La calamopathie est trop récente chez moi pour avoir eu le temps d'accumuler déjà des regrets. J'ai à peine dépensé quelques dizaines d'Euros, et ces achats me semblent pertinents jusqu'à présent.

Mais, je regrette de m'être désintéressé si longtemps du stylo-plume... Depuis que je revisite le sujet, je redécouvre le plaisir d'écrire à la plume (stylo-plume).

Je regrette de ne pas avoir conservé mes stylos scolaires (mais... ils dorment peut-être au fond des abysses d'un carton, en rêvant du temps où ils déverseront à nouveau leur encre sur le monde... N'est pas mort ce qui dort depuis longtemps. Et au long des siècles peut mourir même la mort.)

Je me dis aussi que la prise de notes professionnelles sur papier donne forcément un rythme différent aux réunions, rythme qui peut - peut-être - inciter l'interlocuteur à être plus posé, plus précis, plus exhaustif... Et que ces notes pourraient bénéficier d'une approche plus "bullet journal" (avec notamment des index) qui les rendrait plus facilement exploitables. Et je regrette ... de ne pas l'avoir mis en pratique plus tôt.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par senzen »

silverado a écrit : 05 sept. 2021 19:22 Je précise avoir "bricolé" la plume de quelques MB149, et d'en avoir massacré un. Mais pas de regret : on apprend bien mieux de ses erreurs ainsi. 8-)
Oups, j'avais oublié les deux plumes Sonnet massacrées... Les 3 ou 4 Lamy... Les deux Pelikan passées de F a B... Ou BB :oops: .
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Cyrille81 »

Je n'ai encore jamais vendu de stylos jusqu'à présent donc aucun risque de regrets de ce côté-là. J'ai eu quelques regrets de ne pas avoir pu saisir l'opportunité d'acheter plusieurs stylos : il y a eu le Dumas il y a quelques semaines où je m'y suis pris un peu tard pour contacter le vendeur mais peu de temps après, j'ai eu une nouvelle opportunité de l'acheter et cette fois je ne l'ai pas laissée passer.
Sinon concernant des regrets dont je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à présent de corriger, il y a le PoA Borghese dans sa version 888 à un prix intéressant mais je n'avais pas le budget pour à ce moment-là et quand j'aurais pu, il n'était plus disponible. Il y a aussi le Namiki Emperor Maneki-neko.

Sinon je n'ai pas vraiment d'achat que je regrette, à la limite il y a l'Heritage Rouge et Noir Spider Metamorphosis 1906 que je n'aime pas forcement autant que les autres, il y a eu plutôt certaines plumes un peu susceptibles, même après avoir être passé par le service après-vente de Montblanc. Dommage que certaines aient un peu de mal avec certaines encres ou papiers mais c'est un peu le cas avec de nombreuses plumes chez toutes les marques. Je n'ai eu vraiment qu'une plume avec un gros problème, qui n'écrivait vraiment pas binera avec beaucoup de ratés et heureusement je voulais la faire changer pour choisir une autre taille donc ça tombait bien, c'est celle du Petit Prince & Aviator Solitaire Doué LeGrand.

Et pour terminer avec mes différents regrets, il y a un peu celui d'avoir changé la plume de mon Rouge & Noir Solitaire Serpent d'une plume M en OBB. J'aime beaucoup la OBB mais j'adorais vraiment l'écriture de la M et je ne retrouve pas toujours ce plaisir avec la OBB.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Shimaree »

anneclaire a écrit : 05 sept. 2021 15:28 Ne pas avoir trouvé ce forum plutôt :angel:
+1 !
Et avoir ainsi loupé l'occasion d'échanger avec Alain146. :(

Sinon je regrette qu'en général les gros stylos ont des couleurs tristounes (genre... noir...) et les stylos avec des couleurs sympa (comme les éditions limitées de Sailor) soient fins...

La plume italique de mon Aurora Venus n'est pas aussi tout-terrain que celle de mon Sheaffer NoNonsense... La demoiselle est un peu plus... exigeante.... C'est ça l'aristocratie italienne... Si je devais le racheter aujourd'hui, je prendrais peut-être une plume stub... et encore... qui sait !?


Açores a écrit : 05 sept. 2021 14:28 Mon grand regret. L'achat d'un MB "M" (Mark Newson) .
[...]
Je l'ai envoyé à un nibmeister pour qu'il la retaille en Cursive Italic, histoire de régler ce défaut et de lui donner un peu d'attrait. Double erreur car son ergonomie me déplait au point que j'écris assez peu avec et au final ces frais de nibmeister n'ont pas vraiment servi.
Je le revendrais sans scrupules, mais je serais obligé de le brader compte-tenu de sa médiocrité, alors je le garde.
L'idée qui me vient en te lisant : tu pourrais l'offrir à un être cher. C'est un stylo qui a de la valeur et qui pourrait convenir à une autre main... Si tu trouves laquelle, tu pourrais faire un heureux, et ainsi avoir un retour sur investissement ! ;)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Cyrille81 »

Açores a écrit : 05 sept. 2021 14:28 Mon grand regret. L'achat d'un MB "M" (Mark Newson) . Mon premier stylo "haut de gamme". Une erreur de jeunesse, car je n'avais pas l'esprit assez aiguisé sur les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un plume.

C'est un stylo assez médiocre, qui pâtit d'assez mauvais choix de conception (le comble pour un modèle pensé par un designer, apparemment de renom) : ergonomie mal pensée, système d'alimentation complètement exclusif, capuchon magnétique pas si pratique...


La plume avait un léger baby's bottom au surplus. Je l'ai envoyé à un nibmeister pour qu'il la retaille en Cursive Italic, histoire de régler ce défaut et de lui donner un peu d'attrait. Double erreur car son ergonomie me déplait au point que j'écris assez peu avec et au final ces frais de nibmeister n'ont pas vraiment servi.
Je le revendrais sans scrupules, mais je serais obligé de le brader compte-tenu de sa médiocrité, alors je le garde.
Je n’ai jamais accroché aux différentes séries de M et des StarWalker. Quand je les ai eu en main, je n’ai vraiment pas apprécié la section et la manière de les tenir et ils sont donc écartés d’office de mes choix. Et concernant le capuchon, il me semble que les stylos-plumes ne sont pas magnétiques, uniquement la version roller de certaines éditions.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Açores »

senzen a écrit : 05 sept. 2021 15:19 Quelle histoire de terreur, un stylo au coin au lieu du corbeau de Poe... Par contre à noter ton intégrité, d'autres se seraient convaincus que ce calvaire serait le meilleur achat de tous les temps, un triste phénomène courant, se marier avec une marque...
Je ne suis pas sûr de bien saisir ce que tu sous entends par "histoire de terreur" ni le rapport avec le poème d'Edgar Poe (que j'ai étudié il y a longtemps, mais dont je ne me souviens plus bien). Je veux bien un éclairage.

Pour le reste. Il est vrai qu'il est tentant de se faire l'apôtre d'une marque dès qu'on en possède des produits. Il faut s'efforcer de ne pas trop succomber à ce parti pris. Ce n'est pas toujours évident. Ma sévérité à l'égard d'un stylo est proportionnelle au prix auquel il est vendu.
Cyrille81 a écrit :Je n’ai jamais accroché aux différentes séries de M et des StarWalker. Quand je les ai eu en main, je n’ai vraiment pas apprécié la section et la manière de les tenir et ils sont donc écartés d’office de mes choix. Et concernant le capuchon, il me semble que les stylos-plumes ne sont pas magnétiques, uniquement la version roller de certaines éditions.
La section mal foutue est pour moi le principal défaut du modèle. La prise en main et le confort étant un paramètre critique pour un stylo, je pense que as bien fait de l'écarter.
Le capuchon est magnétique, mais il n'y a pas d'aimant au cul du stylo, on ne peut donc pas le "calotter" chose effectivement possible sur certaines versions roller il me semble. Pourquoi cette différence ? Mystère. Peut-être une contrainte technique, un manque d'espace pour mettre un aimant sur la version plume ?
Shimaree a écrit :L'idée qui me vient en te lisant : tu pourrais l'offrir à un être cher. C'est un stylo qui a de la valeur et qui pourrait convenir à une autre main... Si tu trouves laquelle, tu pourrais faire un heureux, et ainsi avoir un retour sur investissement ! ;)
C'est une bonne idée. Reste à trouver un "être cher" susceptible d'apprécier ce cadeau. 🤔
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Hobiecat »

Mon regret principal est le Parker 51, pour une raison qu'on voit bien en image : on ne voit pas la plume ! C'est ce qui fait que malgré ses qualités indéniables, je n'utilise pas ce modèle...

Image

Sinon, les petits regrets se trouvent dans le monde du vintage : sauf à acheter chez des vendeurs reconnus (et enore), on trouve régulièrement des stylos-plumes en piteux état. Il faut souvent procéder à un nettoyage approfondi, changer le sac, etc... C'est amusant à faire, mais ce serait décrit dans les annonces, ce serait un peu moins la surprise à l'arrivée. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Avez-vous déjà rencontré des regrets dans la camalophilie ?

Message par Christof »

Lorsque j'ai commencé à collectionner, je m'intéressais surtout aux Parker. Plus tard, Pelikan aussi, et encore un peu plus tard, je me suis aussi intéressé aux LAMY.

Lors de mes visites aux marchés aux puces au fil des ans, j'ai trouvé d'innombrables stylos Soennecken, car ils étaient très courants en Suisse et ont survécu grâce à leur robustesse. Je les ai restaurés et revendus. En Amérique, les collectionneurs étaient très intéressés et payaient des prix extraordinairement élevés. J'ai réinvesti mes bénéfices dans ma collection de Pelikan et Parker.

J'ai maintenant atteint un point où je réfléchis à ma collection. Et je réalise que j'ai une belle collection de Parker (Duofold, Vacumatic, "51", 61 etc...) et une collection Pelikan intéressante (100, 100N, 400 etc...). Et bien que ces collections soient d'un niveau élevé, elles restent quelque peu ordinaires. Au moins, je connais plusieurs collectionneurs qui possèdent les mêmes stylos que moi.

Je me demande donc ce qui se serait passé si j'avais gardé tous les Soennecken que j'ai trouvés pendant 20 ans...? Cela aurait pu devenir une collection unique. J'ai eu les Präsident, les Rheingold, peu 111, quelques 222 et beaucoup d'autres modèles...

Est-ce que j'ai des regrets ? Non, mais au moins, ça me fait réfléchir.... :?

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Christof et 4 invités