29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Parchemin52 »

Personnellement j'affectionne particulièrement les Parker51, et ce sont les seuls"vintages" que je possède actuellement dans ma très modeste collection de stylographes et ce pour plusieurs raisons mais surtout parce que ce stylo est très facile à restaurer(toutes les pièces sont disponibles sur le net) donc on a l'assurance d'avoir un stylo toujours en parfait état, il a été fabriqué à des millions d'exemplaires et en plus, on a le plaisir d'écrire avec une "légende" des années cinquante! J'adore!!!! :D

Image
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Eleusis »

Bonsoir à tous,

J'arrive moi aussi un peu tard à la fête faute d'avoir pu sortir et admirer mes stylos hier... Une excellente conséquence de ce SDD est que j'ai à cette occasion récapitulé toute ma collection en un tableau, pour la première fois, ne serait-ce que pour me rendre compte des dates de chaque modèle. Je pensais avoir plus de "vintage", mais la définition limitée à 1969 réduit pas mal le champ (j'en ai au moins autant d'antérieur à 1970 qu'entre 1970 et 1988). :D

Je pensais en avoir plus, honnêtement, car j'ai beaucoup d'intérêt pour ce qui touche à l'Histoire et à la conservation du patrimoine culturel : j'en ai même fait mon domaine d'étude y compris jusque dans mon champ professionnel aujourd'hui ! En somme, à type d'objet équivalent, un objet plus ancien aura généralement plus d'intérêt à mes yeux, précisément en raison de son ancienneté. :vieux:
Il s'agit souvent d'objets réparables, et conçus assez solidement pour survivre à plusieurs propriétaires, et les stylos plume en font partie. L'essentiel de mes stylos est de seconde main. En adoptant un nouveau venu, j'apprécie autant l'idée de n'être que la dernière propriétaire en date d'une lignée plus ou moins longue, que la conscience d'une sorte de responsabilité envers ce stylo (ou autre objet ancien) : celle d'en prendre soin, de le maintenir dans l'état où je l'ai reçu (voire de le restaurer si besoin, mais en conservant autant que possible ses pièces anciennes, sa patine naturelle...), tant que cela ne l'empêche pas de fonctionner, pour pouvoir le transmettre en bon état à son futur propriétaire.

Et à présent, mes quelques "Précieux" ("Préc-aïeux" ? Non ? Bon bon ok! :mrgreen: ) :

Peu de temps après être tombée dans le terrier du lapin blanc calamophile, un achat en entraînant un autre (j'essayais de me restreindre aux "plumes et stylos curieux et/ou remarquables", pour tenter de limiter la casse dans mon komtanbank, mais ce forum et les hasards de la Baie ne cessaient de me présenter de nouveaux modèles :oops: )... j'ai découvert les concepts de plume or flex et d'eyedroper. :help:
Quelques temps après, je me retrouve à rester éveillée jusqu'à une heure indue pour remporter une enchère pour "Mon Précieux", 1er du nom :

Image

Image

Image

Image

Waterman 412 1/2 "Secretary", ébonite et filigrane d'argent dans mon motif préféré parmi tous ceux que j'ai pu voir défiler, parfois à des prix mirobolants.
Il a un cartouche gravé :

Image

("B.I.F.", qui se trouvait justement avoir une signification pour moi !)

La livraison (du Canada, pas de Polynésie pourtant !!) a été une histoire rocambolesque de 3 mois... :evil: Pour la faire courte, le malheureux, malgré son âge vénérable, a fait 2 (deux !) aller-retours pour rien au-dessus de l'Atlantique, à cause de sinistres crétins aux douanes et dans un hub postal, pas fichus de lire l'adresse écrite pourtant clairement, et qui l'ont par deux fois renvoyé à l'expéditeur (la 1ère, il a dû retraverser 2 fois le Canada en plein hiver, la 2e, heureusement, il a "seulement" fait demi-tour à Montréal...). Au 3e essai (soit la 5e traversée quand même !), il est enfin parvenu jusqu'à moi (et en un seul morceau, ouf!!).
Pour tout dire, à l'époque, j'avais grande envie, dès l'enchère remportée, de venir en parler ici à sa réception, mais l'attente et ces rebondissements ont bien failli me faire décrocher totalement de ce forum. Merci, donc, pour ce sujet qui me permet de clore l'affaire une bonne fois pour toute ! :zen:

Quelques mois plus tard, bam, récidive : l'habillage ébonite + filigrane d'argent m'avait si bien tapé dans l'oeil que, quand j'ai trouvé ce "bébé centenaire", je n'y ai pas réfléchi à deux fois :

Image

Image

Waterman 42, "safety" et "baby" (je ne sais dans quel ordre décliner ces appellations), ébonite et filigrane d'argent, dont le bouton fonctionne parfaitement, et dont le cartouche est vierge.

Image

Image

J'avais bien en tête d'autres modèles de la même période, mais je devais composer avec la réalité de mes moyens (limités), et une wishlist en mode "générations spontanées". Parmi les stylos à plume d'or anciens, le nom de Mabie Todd était régulièrement cité, le concept de "double feed" semblait parfaitement correspondre au périmètre de ma collection naissante, mais ceux que je voyais n'étaient pas à remplissage eyedropper, ou nécessitaient des réparations largement hors de ma portée.

On accélère la bande d'une bonne quinzaine de mois... et un beau jour je lis un post de forum (Tentateeeeur ! :diable: ) mentionnant un stylo Mabie Todd, comme ça, au détour d'un test d'encres a priori innocent. Je tente une recherche : tiens, justement, le hasard faisant bien les choses, je trouve aux enchères exactement le modèle que j'avais identifié des mois auparavant !

J'ai gagné le Précieux, 3e du nom, à 50 centimes près. :shock:

Image

Image

Mabie Todd, "The Swan" 1500, avec son magnifique double conduit d'alimentation qui, même en trempage simple me permet de tenir plusieurs lignes de textes sur une page A5. :msp_love : A peine quelques taches d'oxydation sur le capuchon principalement. Des inscriptions sur le corps et le capuchon indiquant marque et modèle.

Image

Sa plume. Est. Merveilleusement. Souple. La légende disait donc vrai ! :inspiration: Un magnifique porte plume hybridé eyedropper, qui aura bientôt une agrafe rapportée (mais gravée au nom du modèle), pour l'empêcher de rouler à sa perte.

Après cette galerie d'ancêtres plus que centenaires, j'ai aussi quelques autres spécimens, plus répandus (d'où l'absence de photos) qui rentrent de justesse dans le sujet :
- un Pelikan 140 à rayures bleu-vert et arborant une plume OM merveilleuse, qui s'entend très bien avec l'encre Waterman "bleu mystère" (tant mieux, car je n'ose lui donner à boire quelque chose de moins pH-ement neutre)

- encouragée par ce premier oiseau accommodant, je lui ai trouvé un compagnon dans un 400 datant d'avant la faillite du fabriquant (il faudrait que je relise l'article sur la datation de thepelikansperch pour le resituer plus précisément), cette fois à rayures marrons ("tortoise" je crois ?),et avec une simple plume M.
Problème : le piston est très dur, jusqu'à presque se bloquer à mi-course et émettre des grincements inquiétants quand on veut le faire continuer. Je sais qu'on peut les lubrifier, mais pour cela il faut déjà se sentir assez en confiance pour démonter le piston... :help: Autrement dit, il n'a fait qu'un tour de piste encré en noir et ne sort plus tellement aujourd'hui. Dommage. :cry:

- et pour finir les miettes (mais vintage !) : une paire de Parker 45 "CT" / "Arrow" tout plastique (la production a commencé en 1962 et j'ignore de quand datent ceux-ci), un vert à plume M, et un noir à plume OM. Les deux sèchent terriblement vite, la faute au capuchon peu étanche, et je ne suis pas très enthousiasmée par les convertisseurs Parker qu'il faut presser. En prime le noir a besoin d'un nouveau corps non fendu. Ils sont remisés pour le présent, mais ils font partie des premiers entrants dans ma collection.

C'est tout pour ce soir !
Bonne nuit, calamophiles !

MAJ 31/08 11h : Les photos sont en ligne, et en grande taille (Merci Hobiecat !). Pardon pour la présentation un peu simple : je préférais éviter d'exposer l'ébonite à la lumière naturelle, et c'est là le mieux que mon portable peut produire).
* Ce n'est pas un bug : le poids des mots maintenant, mais le choc des photos attendra demain matin car il se fait tard : il me faut encore trouver comment ajouter les photos dans les balises (je les ai sur un "nuage" mais je suppose qu'il me faudra les héberger quelque part).
Modifié en dernier par Eleusis le 31 août 2021 13:59, modifié 20 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par silverado »

Merci du plaisir de t'avoir lu :D Moi, c'est surtout l'habitué des vols transatlantiques qui m'intéresse ! :cowbow:
Mais voici la méthode :
www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=2161
(je stock sur "postimage" en ce qui me concerne)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Eleusis »

Ah merci Silverado !
J'avais cherché dans la FAQ mais point de résultat. Ce mémo est très pratique

Je vais pouvoir les poster autour de midi, ou dès qu'on me laisse 5min d'affilée devant le PC.
A tout à l'heure donc ! :D


Photos en ligne (des vignettes à agrandir) !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par silverado »

Eleusis a écrit : 31 août 2021 08:53 Ah merci Silverado !
J'avais cherché dans la FAQ mais point de résultat. Ce mémo est très pratique

Je vais pouvoir les poster autour de midi, ou dès qu'on me laisse 5min d'affilée devant le PC.
A tout à l'heure donc ! :D


Photos en ligne (des vignettes à agrandir) !
C'est moi qui te remercie Eleusis, pour l'apparition de tes photographies :thumbsup:

Tu risques de me faire aimer ces vintages :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Cyrille81 »

Merci à tous. Je n'ai pas franchi le cap des vintages pour plusieurs raisons. Je n'ai pas forcement trouvé de vintages à mon goût même s'il est vrai que je n'ai jamais trop cherché. Et puis comme je prends soin de mon portefeuille ( :siffler: ) je préfère ne pas y regarder de trop près. C'est surtout que je n'ai pas l'âme d'un bricoleur et que je n'ai pas vraiment l'envie de devoir me lancer dans certaines maintenances dont j'ai entendu parlé sur le forum en fonction des systèmes de remplissages des stylos (sacs, pièces en liège, etc.). C'est donc surtout ce point-là qui me rebute beaucoup et cela est une bonne chose pour mes finances même si en général les vintages sont moins onéreux que mes modernes en éditions limitées. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis sur le sujet mais pour le moment cela reste ainsi. Et puis il y a aussi les plumes anciennes dont je ne suis pas certains que leurs flex ne soient ce que je préfère pour écrire. Dans les plumes modernes, j'écris toujours mieux avec une plume ferme qu'une comportant une certaine souplesse/ressort sur le papier.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Eleusis »

silverado a écrit : 31 août 2021 10:52Tu risques de me faire aimer ces vintages :o
Oupsie. :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Hobiecat »

Eleusis a écrit : 31 août 2021 11:04 Oupsie. :mrgreen:
Merci pour l'insertion des photos ! Comme disait la pub Cadbury, "un tout p'tit peu plus grand" aurait été parfait. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Eleusis »

Hobiecat a écrit : 31 août 2021 12:19 Merci pour l'insertion des photos ! Comme disait la pub Cadbury, "un tout p'tit peu plus grand" aurait été parfait. ;)
J'ai revu la taille à la hausse quand j'ai vu ce que donnait par défaut la taille "pour forum", mais reste que l'affichage se fait sous forme de vignettes à cliquer. Il faudrait que je trouve un autre hébergeur qui ne me les réduit pas tant à l'affichage...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Hobiecat »

Eleusis a écrit : 31 août 2021 12:29 J'ai revu la taille à la hausse quand j'ai vu ce que donnait par défaut la taille "pour forum", mais reste que l'affichage se fait sous forme de vignettes à cliquer. Il faudrait que je trouve un autre hébergeur qui ne me les réduit pas tant à l'affichage...
Je crois qu'il faut insérer le "lien cliquable" et non la vignette ;) Comme ça :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Eleusis »

Eleusis : 1 - liens de Postimage : 0

:egyptian:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par toltotoll »

Voilà des débuts très prometteurs, Eleusis ! Ton eyedropper Waterman est de toute beauté :msp_love :
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Eleusis »

Cyrille81 a écrit : 31 août 2021 11:03 C'est surtout que je n'ai pas l'âme d'un bricoleur et que je n'ai pas vraiment l'envie de devoir me lancer dans certaines maintenances dont j'ai entendu parlé sur le forum en fonction des systèmes de remplissages des stylos (sacs, pièces en liège, etc.).
Je me retrouve bien là : je fais bien attention à me renseigner sur le système d'alimentation de ceux que je repère, malgré ma curiosité envers les snorkels et autres systèmes d'aspiration par capillarité. Même les sacs à encre m'inspirent la méfiance car ils impliquent d'en retrouver de la même taille pour se servir du stylo. Je ne leur fait pas autant confiance qu'à un système à piston ou convertisseur (je suis bien d'accord que c'est subjectif et que ces pièces nécessitent aussi d'être changées le moment venu).
Et puis il y a un petit côté "auto-mensonge" : je peux justifier d'avoir autant de stylos si je peux tous les utiliser à volonté ; je ne veux pas de stylo inutilisable (faute de réparation ou de compréhension du système d'alimentation), et préfère pouvoir me dire que tous mes stylos peuvent me servir à écrire... dans l'absolu !
...Même si dans les faits je ne peux tous les utiliser -je n'écris pas assez au quotidien chez moi pour organiser une rotation efficace- et que certains tiennent le rôle de joyaux de la Couronne à admirer (oui c'est vous que je regarde, les Waterman centenaires, le Sérénité et le Pilot VP raden :mrgreen: ).
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Eleusis »

toltotoll a écrit : 31 août 2021 14:02 Voilà des débuts très prometteurs, Eleusis ! Ton eyedropper Waterman est de toute beauté :msp_love :
Merci merci ! :oops: Il m'a surprise par la finesse de son corps (le "1/2" dans le nom si j'ai bien compris le système de dénomination de Waterman), un peu plus que le Mabie Todd. Et pourtant j'ai les mains plutôt fines !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Hobiecat »

Eleusis a écrit : 31 août 2021 14:00 Eleusis : 1 - liens de Postimage : 0

:egyptian:
Parfait !
Et oui, le 1/2 indique pour un stylo Waterman vintage que le stylo est plus fin que le modèle standard. Parfois on a des V (comme Vest) qui indiquent les stylos de poche, qui sont plus courts.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par toltotoll »

Eleusis a écrit : 31 août 2021 14:15
toltotoll a écrit : 31 août 2021 14:02 Voilà des débuts très prometteurs, Eleusis ! Ton eyedropper Waterman est de toute beauté :msp_love :
Merci merci ! :oops: Il m'a surprise par la finesse de son corps (le "1/2" dans le nom si j'ai bien compris le système de dénomination de Waterman), un peu plus que le Mabie Todd. Et pourtant j'ai les mains plutôt fines !
Oui c'est un gabarit plutôt fin mais comme il n'y a pas de décrochement dans le corps, toutes les tailles de main peuvent s'y adapter et trouver la bonne position. Comment est sa plume ? Rigide ou flex ? Et le débit ? J'ai eu de mauvaises expériences avec des eyedroppers incontinents jusqu'à ce que Pollux me fasse changer d'avis avec ça (même taille que le tien) :
Image
(Photo issue du polluxmatic 35mm)
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Eleusis »

Je ne l'ai essayé qu'en trempage pour l'instant (et la plume est assez souple). Il faut encore que je silicone le pas de vis avant de le tester rempli.
C'est curieux comme ils ont toujours l'air moins maigres sur les photos...
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Linaele »

J'abonde dans le sens de Cyrille81 concernant l'entretien de la mécanique interne de ces anciens modèles qui nécessite un certain nombre de connaissances souvent difficiles à appréhender pour le parfait néophyte. Outre le fait de trouver les pièces adaptées (ce qui représente aussi un budget en soi), encore faut-il savoir les manipuler, comprendre le fonctionnement de chaque mécanisme. C'est précisément ce qui m'a longtemps freinée dans l'achat de stylos vintage. A titre d'exemple, la pièce en liège de mon Météore Safety nécessiterait d'être changée. Son effritement, outre le fait de ne plus rendre le stylo totalement hermétique, se ressent aussi dans l'utilisation même de la plume qui a la fâcheuse tendance à rentrer dans le corps lorsqu'on l'utilise...

C'est ici que doivent se poser les premières questions au moment de l'achat, bon nombre de vendeurs n'y connaissant eux-mêmes pas forcément grand-chose se contentent souvent de mettre leurs stylos en vente "dans leur jus" (selon la traditionnelle formule consacrée), sans même avoir pris la peine de les tester avant.

Il est évident que pour des questions pratiques, le choix de stylos modernes représente un avantage certain sachant que ces derniers s'abrogent de ce type de désagréments par des mécanismes mieux adaptés de nos jours à une utilisation courante. Pour autant, les stylos vintage conservent un charme indéniable et ne me paraissent pas moins fiables pour autant. Si correctement restaurés, ces anciens modèles offrent une résistance dans le temps incomparable. Je suis toujours ébahie de constater la solidité de mon vieil eyedropper Eagle Pencil Co. début du siècle dernier qui semble ne jamais s'être altéré malgré le poids des années et qui écrit comme un charme avec sa plume d'origine.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités