29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Cyrille81 »

La rentrée approche, fini la rigolade et commençons à reprendre notre sérieux avec un vaste sujet qu'est celui des stylos vintage. Avez-vous franchi la porte de cet univers passionnant qu'est le vintage mais si dangereux à la fois, en particulier pour le portefeuille ? Qu'est-ce qui vous a décidé à faire parti du club et qu'en pensez-vous maintenant ? Etes-vous content de vous êtes lancé ou bien le regrettez-vous ? Et pourquoi ? Et pour ceux qui sont bloqués à l'entrée et ne veulent pas franchir le pas, quelles sont vos craintes, vos aprioris, vos opinions ou toute autre réflexion sur les stylos vintage ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14693
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par silverado »

Comme je crois l'avoir dit dans le passé, ces vieux machins mous de la plume ne m'attirent pas beaucoup !
Bon, je plaisantais un peu, et une plume flexible peut - chez ceux qui aiment ça - se révéler amusante (voire même carrément indispensable ?).
La curiosité l'emportant, j'avais acheté à Fountainbel un adorable MB144 des années 50. Une plume semi flex, très agréable, avec un étonnant potentiel de pleins et déliés. Mais à coté de ça, une construction en celluloïd (matière très agréable au touché mais à la réputation de ne pas aimer l'eau - elle non plus), et un joint de piston en liège (efficace mais demandant à être surveillé afin d'éviter son désèchement).
Bref, n'étant pas collectionneur (moi non plus !), je m'en tiens aux stylos plume "modernes", à la fiabilité éprouvée et à l'entretien aisé.
Comme je crois l'avoir fait comprendre, ce qui m'intéresse essentiellement, c'est la plume : sa taille, son profil et plus généralement son inclinaison à rendre mon écriture plus lisible (Hum !)..
Bon, vous l'avez compris, je parlais pour moi, car j'admire sans réserve les passionnés - collectionneurs ou pas - de ces émouvants objets, témoins "vivants" d'un passé révolu.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par o1984 »

Il y a un peu plus de dix ans, quand j'ai commencé à fréquenter cet horrible lieu de perdition qu'est ce site, j'ai découvert véritablement les stylos "vintage"… et la possibilité d'en acquérir !
En particulier, les Conway Stewart des années 1900-1950 et leurs fantastiques couleurs et matériaux. Une véritable passion pour cette marque au point de connaître l'historique de la société, les différentes gammes, les évolutions… bien aidé par un site comme http://jonathandonahaye.conwaystewart.i ... cslist.htm et les livres de Stephen Hull. Writetime était un lieu de visite quasi-quotidienne; les échanges avec Barry Rose efficaces et chaleureux.
J'ai beaucoup écrit avec ces magnifiques stylos. Par contre, difficile de les emporter à l'extérieur. L'entretien régulier a nécessité pas mal de temps et la facilité a fait pencher la balance du côté des modernes. La loterie concernant la qualité des plumes a aussi affaibli cet engouement. Rien de plus frustrant que de recevoir un magnifique stylo, bien conservé mais presque inutilisable du fait de la plume ou du débit. Devoir quasi-systématiquement passer par un maître-plumier, même s'il y a le côté agréable de l'échange, peut devenir fastidieux. Ce qui fait que petit à petit, l'écriture est passée par de plus en plus de modernes, au point que l'utilisation de "vintages" est devenue très épisodique. (Tiens, le fait d'écrire dessus ravive la flamme… je vais de ce pas me charger un CS de 1930… !).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par jddegap »

J’ai souvent l’impression de me répéter sur ce forum … C’est le jeu … Et puis, tant qu’il s’agit de partager autour de notre passion …
Alors …
Avant d’arriver par ici, hormis les épaves de Parker et Waterman aperçues au gré des vides-greniers ruraux, j’ignorais qu’on pouvait trouver autant de stylos-plume. Je n’y avais pas réellement réfléchis...
Car c’est presque évident : durant plus de cent ans, des millions de stylos-plume de qualité ont été fabriqués … Il est logique qu’il en subsiste quelques uns, plus ou moins préservés du temps pour contenter les aficionados.
Longtemps, je me suis contenté d’admirer (le Montblanc 139 :shock: ), me persuadant que ce n’était pas pour moi, que, de toute façon, je n'aime pas passer après autrui, surtout pour mes outils, mes instruments : il me plaît de leur apposer la marque de mon passage, de les patiner moi-même.
Et puis, j'appréhendais les systèmes fonctionnant avec un sac ; Saurais-je trouver comment les entretenir ? Ça, c’était avant, avant 2020 ?
Que s'est il passé ?
Je n’en sais rien.
Soudainement, j’ai admis que j'adorais le design des années 30-50 et que beaucoup de ces stylos-plume anciens me paraissaient beaucoup plus désirables que nombre d’actuels, d'autant plus que je suis réfractaire aux cartouches/convertisseurs.
Et puis, on trouve parfois de ces anciennes plumes flexibles !
Ça aussi, c'est une évolution que j'ai laissé prendre à ma calamophilie : quand je voulais retrouver systématiquement la glisse et l’épaisseur qui m’avaient convenu avec une plume B Faber-Castell, j’essaye désormais d’adapter ma graphie aux caractéristiques diverses et parfois délicates de mes vieilles plumes. C’est réellement amusant !
J’ai commandé hier un Parker Vacumatic Burgundy Pearl de 1935 à plume large. Il va faire le pendant parfait au noir de 1936 que je possède. D'ores et déjà, je sais que je vais l’encrer de Montblanc Burgundy Red.
Je crois bien qu’avant l’automne, je montrerai ici une série de photographies de mes (bientôt) cinq Parker Vacumatic Golden Pearl, Azur Blue Pearl, Silver Pearl, Burgundy Pearl et Emerald Pearl.
Pour te répondre Cyrille … Si je regrette ? Je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt ce vaste domaine des stylos-plumes anciens.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Hobiecat »

Il est vrai que s'intéresser aux vintages ouvre un monde extraordinaire : on trouve des formes, des plumes, des matières qui sont peu utilisées de nos jours. En revanche, je rejoins O1984, les vintages ont l'inconvénient de souvent être peu pratiques et leur usage est généralement à réserver "à la maison" si on veut éviter les accidents. :mrgreen:

Au départ, ce sont surtout les plumes extraordinaires qui m'ont fait m'intéresser aux vintages. On trouve des plumes absolument superbes et aux qualités d'écriture indéniables, dont voici quelques exemples :
- chez Waterman :
Image

- chez Mabie Todd :
Image

- chez Sheaffer :
Image

Puis je me suis aussi amusé à chercher des vintages de Capless, dont j'ai un bon aperçu des années 60 :
Image

Et maintenant, je recherche quelques modèles iconiques, comme ce Pilot Ultra Super 500, au design extraordinaire :
Image

J'ai aussi craqué pour LE modèle vintage de Montblanc, mais je ne l'ai jamais présenté. Il se "cache" à gauche sur cette photo. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par chassi »

Je me retrouve beaucoup dans ce qui vient d’être écrit.

J’adore les vintages, je souhaite en acquérir de nouveaux… J’aime la quête d’un objet qui a vécu et subi les outrages du temps. J’aime essayer de le remettre en état. J’aime découvrir ses qualités et … ses défauts. Défauts qui font qu’ils ne deviennent jamais mes stylos du quotidien. Je les encre épisodiquement pour me faire plaisir puis ils retournent bien sagement dans leur rangement.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par marc10565 »

Je suis curieusement rentré dans le vintage par une petite porte, dans tous les cas par un petit format. Il s’agit d’un KWAECO que je vous présente ici.
Image
Image
Image
C’est également un vintage que j’emmène souvent en voyage. Petite contenance, mais relativement fiable.
Ensuite, comme pour les modernes, j’ai beaucoup accumulé (cf. sujet du SDD consacré à la collectionnite). Je me suis d’abord senti une attirance pour les Pelikans puis les Montblanc en passant par les waterman CF. J’ai sans doute fini par les Capless pour me calmer.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Shimaree »

Les vintages ont l'avantage de proposer des plumes et des matériaux (celluloïds, ébonites...) qu'on ne trouve plus.
Si les amateurs de plumes flexibles ne trouveront pas plus souple qu'une vieille wet noodle, ce qui m'a personnellement le plus charmée est un Parker Duofold de 1929 ayant appartenu à un grand oncle, que je me suis vue offrir l'an dernier (après que le bruit ait couru que je m'intéressais aux stylos) et que Pollux a ramené à la vie. Il est assez décoloré, hyper-capricieux - Môssieur exige de ne pas être déplacé et être maintenu tête en haut une fois encré, sous peine de faire pipi partout, et Môssieur craint les coups de soleil et ne sort de son abri vertical et opaque que pour pour écrire ou faire sa toilette - mais c'est un vrai bonheur. Ses dimensions sont juste parfaites, le contact et l'équilibre en main extrêmement agréables, mais surtout, surtout, il est doté d"une plume stub canadienne, bien large, juteuse, fabuleusement douce... Un vrai régal.

NB, petit truc donné par Hobiecat : probablement trop casse-pieds à faire tous les jours, mais pratique pour aller voir quelqu'un d'exceptionnel ;) pour déplacer un vintage, il suffit d'emballer délicatement la plume et le bout de la section de film alimentaire pour ne pas en avoir plein le capuchon (et l'étui si affinité).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par lastmohican »

Non, je n'ai pas sauté le pas. Pas pas peur de devoir chipoter dessus, j'aime bien démonter tout ce que je trouve, mais parce que j'aime bien avoir mes affaires à moi. Et ça ne s'applique pas qu'aux stylos ^^

J'aime bien l'idée que mon stylo a été fabriqué, est sorti de la chaîne de production, puis emballé et acheté par moi. Ainsi il "débute sa vie" avec moi et me suivra tout au long de ma vie.
Quand je serais mort, je me ferais incinérer avec mes stylos et mes montres ! :vieux:

Du coup avoir un stylo déjà utilisé par quelqu'un avant, ca fait bizarre, il a déjà eu une vie avant...

Il n'empêche que je trouve certains modèles vintage magnifiques ! Mais c'est un peu comme au musée, la vénus de Milo c'est très jolie, mais je n'ai pas specialement envie de l'acheter :lol:
Image
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Toutânkharton »

Je n'ai pas encore sauté le pas non plus, et cela tiens majoritairement à quatre facteurs, dont certains déjà évoqués :
1. Si je teste et que j'aime bien, ça va très mal à ma CB; c'est déjà un sujet avec les modernes, faut-il y ajouter une nouvelle source de dépenses ?
2. J'aime bien avoir mes affaires et j'ai un peu de mal avec les objets de seconde (ou plus) main, donc j'achète assez peu d'occasion (je me soigne, je précise ^^) ;
3. Les modernes sont globalement fiables et aisés d'entretien, ce qui ne semble pas toujours être le cas des stylos plus anciens ; et
4. L'obtention d'un stylo en parfait état de fonctionnement est incertain, sauf à trouver des vendeurs fiables (autant dire que lorsque je serai décidée, j'achèterai sur ce forum :)) ; donc un achat s'accompagnera presque toujours d'une incertitude sur le bon fonctionnement, le prix total réel d'acquisition post réparation si nécessaires, etc.

Je sais déjà que je franchirais le pas un jour, mais j'essaie de repousser cette date encore de quelques années...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par toltotoll »

Sans vouloir prêcher pour la paroisse vintage, je ne comprends pas cette généralisation qui consiste à dire : les vintages, c'est beau mais c'est pas fiable et ça coule partout... Evidemment, si on prend un safety de 1914, alors mieux vaut éviter de le trimballer dans sa poche. Mais à partir des années 40 ou 50, on trouve des stylos ultra-fiables comme les Pelikan 100/100N/400 ou les Parker Vacumatics/51, ou l'Aurora 88 etc... qui permettent de goûter aux joies des stylos anciens et de leurs plumes avec les mêmes performances que leurs équivalents modernes. Et si on a la joie d'en trouver un sur une brocante, même en mauvais état, il ne faut pas hésiter à sauter le pas... Nous avons la chance d'avoir sur le forum un réparateur (sans vouloir lui faire de la pub, j'ai nommé Pollux) qui nous les remet en état pour des sommes modiques. Alors pourquoi hésiter davantage ? :angel:
lolo51
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 15 mai 2020 15:54

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par lolo51 »

le vintage, sauté le pas ? bin carrement mis les pieds dedans et des fois me dit " quand meme" ...
J'aime "bricoler" refaire, connaitre le fonctionnement des choses; d'un domaine qui va des pompes a essences a globes, en passant par les machines à ecrire, faire du carbone, ...
le stylo plume me vient de bons souvenirs d'ecole, malgré que je sois gaucher, les pupitres ayant leurs encriers a droite, beaucoup ont connu comme moi des pages de cahier bien sale .
Bref, j'ai qques modernes à deux sous, et beaucoup de vieux clous qui fonctionnent quand meme pas mal , sans fuite, ni autre..
Je peux meme remarquer que le seul qui me pose soucis est un Sheaffer moderne, qui a sa plume pleine d'encre à chaque sortie de capuchon ....
Au quotidien je sors au moins 3 stylos de couleurs differentes pour griffonner mes notes..
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Barcor »

J'ai sauté le pas, et comme l'écrit toltotoll je ne mettrais pas mes eyedroppers centenaires dans ma trousse mais je vais commencer l'année scolaire avec un CF ('50/'60), un Morrison's ('30) et un montblanc 254 ('50) aux côtés de l'Edson qui est toujours encré depuis que je l'ai acheté, d'un carène et d'un Platinum 3776. Les trois anciens sont aussi fiables que les jeunes :mdr:

Les plumes vintage permettent d'avoir des sensations différentes mais aussi des matières et des formes que l'on ne trouve plus. J'ai une attirance pour l'esthétique des overlays du début du vingtième siècle.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par senzen »

L’attraction est d’abord pour certains modèles, à commencer par le Vacumatic de Parker; dans sa finition Pearl Grey, un tigre mécanique d’un futur vu des années 1920, 1930…

Image

La crainte était surtout de pouvoir trouver un stylo restauré, donc d’un vendeur confiable, à des prix pas si élevés; la bête a aussi une réputation d’avoir un bloc plume petit, donc peut être pas confortable; la tâche ne semble pas facile, je ne le cherche pas activement, mais un jour un vendeur bien connu sur eBay en a un, je tente ma chance et finis para l’avoir aux alentours des €80, sans compter l’envoi et autres charges.

Image

Il arrive en bon état, c’est apparemment la variante de taille Major, donc ni trop gros ni trop petit; je finis par écrire sur les filets, mais ce n’est pas trop gênant. Mais l’histoire ne peut pas finir là, car il lui faut du sang: quelle encre? Le stylo est fiable, démarre toujours mais il a une tendance à rendre les encres de plus en plus sombres avec le temps. Après plusieurs essais, peineux car il est particulièrement difficile de nettoyer, il semble s’entendre avec Blue Velvet.

Image

Deuxième essai, je tombe sur un Waterman W5 (années 50?), restauré, et là aussi je tente ma chance. Même avec les affreuses dorures je le trouve sympa, un peu comme l’idée du stylo parfait (et sans marques de “idéal”) de son âge; et en plus avec une belle, grosse plume. Il s’entend parfaitement avec Fuyu Gaki.

Image

Troisième essai tout récent, un Bayard “le 4” (années 50 aussi?), je connais encore moins cette marque. Vu de hors de la France, c’est très exotique: plume 18c très petite, bouton transparent pour voir le niveau d’encre, remplissage à accordéon. Il marche parfaitement, rends Vert Empire d’une jolie teinte pâle.

Image

Image

Entre temps j’ai pu trouver deux Parker 75, Ciselé et Milleraies, probablement des années 70, ce qui nous amène à la question: est ce suffisamment ancien pour être du vintage?

Ces trois vieillards, rangés dans des étuis qui ferment bien, sont tout aussi fiables que mes Pelikan et autres Sailor, et plus encore que les jeunes Lamy Safari ou autres Faber Castell Ambition. Du flex, encore rien, ce qui n’est pas étrange vu mon style d’écriture, horreur de l'ombrage et tendance à aller à contre courant. Des regrets? Un Waterman Concorde qui s'est cassé la gueule en deux, un Strong qui a besoin de soins particuliers; la fiabilité, justement, Waterman semble l'avoir perdue dans les années 60, 70.

@silverado et o1984

La patience est un paramètre à ne pas négliger avec les stylos plumes de tous les âges, en opposition aux attentes modernes d’avoir tout immédiatement. J’ai appris à en avoir un peu, mais pas tant que ça…

@jddegap

Justement, je me demandais ce que donnerait un Vacumatic avec une plume plus grande avec Blue Velvet… :roll:

@Hobiecat

Quelles plumes! Fin de la discussion. :msp_love :
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par anneclaire »

senzen a écrit : 29 août 2021 19:29 ...
Entre temps j’ai pu trouver deux Parker 75, Ciselé et Milleraies, probablement des années 70, ce qui nous amène à la question: est ce suffisamment ancien pour être du vintage?
...
c'est la question que je me posai ! c'est quoâ un vintage ? vieux comment, rare ?

sans m'en rendre compte, je me suis mise aux vintages ...
au départ, ça m'intimidait terriblement, et je n'étais pas attirée par un modèle en particulier, et pour moi vintage c'était synonyme de couteux. mais j'étais sur la pente bien savonneuse du stylo d'occasion : d'autres opportunités, des modèles qui ne se font plus, à un prix -on peut espérer- abordable. et j'aime bien l'idée qu'il a déjà eu une vie (merci les copains du forum, et Mora Stylos)

je ne suis pas certaine que mes stylos de seconde main soient des vintages, peut être pas assez âgés

et puis à force de lire les discussions ici j'ai vu passer un Waterman Safety, tiens comment ça marche ça ? avec une plume stub; et hop
et un Parker Vacumatic vert, bien moins beau que ceux de jddegap, mais chouette quand même. avec une plume un peu flex. le nom fait rêver ! et re-hop
et, comme raconté hier, ce Pelikan 100 sorti de nulle part

bon, ça m'intimide toujours, je me sens ignare et absolument pas sur la pente d'un début de réparation par moi ; et je n'ai pas encore décidé si leurs plumes collent bien à mon écriture, mais ils me plaisent :msp_love : et m'émeuvent
peut-être que mes pas tout à fait vintage sont plus tranquilles et moins fragiles ?

à propos de pente savonneuse, je suivrais bien la voie de Jérôme dans sa quête des différentes couleurs de Vacumatic :thumbsup:

ce qui est bien, c'est qu'on est pas obligé de choisir :oops: :arrow:

PS : Senzen, j'adore la fenêtre cachée de ton Bayard !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par lastmohican »

Je pense que si j'étais né début 1900 j'aurais quand même été fan de stylos. :msp_love :
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 29 août 2021 19:29 Entre temps j’ai pu trouver deux Parker 75, Ciselé et Milleraies, probablement des années 70, ce qui nous amène à la question: est ce suffisamment ancien pour être du vintage?
Généralement, on s'arrêtait aux années 60 pour les vintages... Mais avec les années 2020 qui s'avancent, on devrait bientôt pouvoir ajouter les années 70. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par albert65 »

Bonsoir,

De mon côté également je me suis laissé tenter...et ne le regrette pas. Je n'ai investi que quelques euros pour acquérir un waterman's standard 3B. Rien que la percussion "explosive" des cartouches en verres (et embouts en liège) pour encrer le stylo est une aventure rigolote! L'écriture est différente également, plus lente mais comme je me suis remis aux dictées c'est parfait. Du coup j'ai poursuivi avec un Parker aerometric pas tres onéreux non plus et dans un état irréprochable (un cadeau de communion me semble-t-il). Que du bonheur donc pour ma part que ce soit avec des stylos vintages ou modernes c'est à dire que je me tâche autant les doigts avec les uns ou les autres!
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par Christof »

Je suis un peu en retard dans ma contribution, mais hier je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de réfléchir à cette question.

J'avoue qu'en tant que collectionneur et utilisateur de stylos plumes exclusivement vintage, cette question me déborde..... :gneu:

Pourquoi des stylos plume vintage :?: :?: :?: Parce que je les trouve tout simplement meilleurs, plus beaux et plus intéressants. Par exemple, les différentes caractéristiques des plumes vintage - on ne trouve plus cela dans les instruments d'écriture modernes.

Ou les matériaux agréables comme l'ébonite et le celluloïd, que seuls des fabricants très exotiques proposent encore.

En général, on peut aussi dire qu'on en a plus pour son argent avec les vintages. Par exemple, vous pouvez obtenir un vieux Pelikan 400 pour 100 Euros. Le nouveau M400 est beaucoup plus cher et moins facile à entretenir (et de moindre qualité :( ) .

Bien sûr, comme partout, il y a une exception et pour moi elle s'appelle LAMY Safari ! :happy: Chaque année, j'achète la nouvelle couleur pour que la collection reste complète.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: 29/08/2021 : Vintage : avez-vous sauté le pas ?

Message par jean-charles »

Hobiecat a écrit : 29 août 2021 21:23
senzen a écrit : 29 août 2021 19:29 Entre temps j’ai pu trouver deux Parker 75, Ciselé et Milleraies, probablement des années 70, ce qui nous amène à la question: est ce suffisamment ancien pour être du vintage?
Généralement, on s'arrêtait aux années 60 pour les vintages... Mais avec les années 2020 qui s'avancent, on devrait bientôt pouvoir ajouter les années 70. ;)
Maintenant qu'on a un critère précis, je peux répondre à la question.
A ce jour, à l'exception d'un CF et d'un Parker 61, je ne me suis pas réellement intéressé aux vintages.
Tous mes stylos (ou presque) datent des années 80 à nos jours.
Mais comme il n'en rentre plus beaucoup de nouveau maintenant, cela me fait dire que dans une trentaine d'année,
je n'aurait alors quasiment plus que des vintages... sans en avoir jamais achté un seul !
SpaceTime Continuum, quand tu nous tiens :gneu: :help:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités