22/08/2021 : Edition annuelle, séries limitées, …

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: 22/08/2021 : Edition annuelle, séries limitées, …

Message par o1984 »

Je ne suis pas particulièrement intéressé par les éditions limitées. Ce qui m'importe en premier c'est la plume.
En passant par des artisans comme Matthieu ou Gabriel, de fait, on a pratiquement chaque fois une édition limitée… à 1. Je préfère cela.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 22/08/2021 : Edition annuelle, séries limitées, …

Message par Cyrille81 »

Je vois que le sujet a assez plu et qu'il a engendré son lot de discussions intéressantes. Me concernant je pense que tout a été un peu déjà dit par les personnes précédentes.
J'aime assez bien les éditions limitées, spéciales ou autres noms surtout quand elles proposent des stylos différents. Au moins on voit le talent des marques et de leurs équipes à innover et à proposer des choses différentes plutôt que simplement le même stylo juste avec une couleur différente. Les propositions ne plaisent pas à tout le monde, c'est l'intérêt de la chose et cela permet parfois d'élargir le public et de trouver des nouvelles cibles qui font vivre les marques dans ce marché un peu de niche et avec pas mal de difficultés financières pour certaines que l'on connaît.
Pour les versions annuelles avec juste la couleur qui change (pour caricaturer un peu car il y a parfois un peu plus que cela), il y a parfois des couleurs qui me plaisent me donneraient envie d'acheter et donc je ne suis pas contre ces pratiques même si je préfère les propositions de Montblanc, Montegrappa, ST Dupont ou autres qui proposent des séries différentes à chaque fois, même si je ne les aime pas toutes.
Quand j'achète un stylo, il faut que le modèle me plaise, la plume me plaise ainsi que la prise en main et après la thématique joue un petit rôle en plus pour me décider. Mais je n'achèterai pas un stylo que je n'aime pas, juste pour l'ajouter dans ma collection et compléter une des séries (Ecrivains, Grands Personnages ou Mécénat/PoA).
Les choix de Montegrappa sont souvent assez déroutants et spéciaux mais ils ont le mérite d'exister pour ceux qui sont attirer par ce genre de stylo même si à mon avis, c'est pour la plupart du temps rester dans la boîte ou être exposé dans une vitrine.
Ce que je trouve en général assez sympa, c'est la proposition annuelle de ST Dupont depuis plusieurs années, proposant une sorte de "mise en scène" avec le stylo, le briquet et parfois d'autres accessoires joli à regarder, en fonction des goûts de chacun évidemment. Il y a eu par exemple un sur le thème du Crime de l'Orient-Express, un sur le thème nautique Seven Seas, un sur Paris et le décor haussmannien et un pour cette année sur le thème de l'odyssée spatiale.

Donc au final, le plus important c'est qu'il y en ait pour tout le monde et tous les goûts, que chacun y trouve son plaisir et que les marques arrivent à survivre tout en pratiquant des tarifs raisonnables pour ces éditions "non ordinaires".
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: 22/08/2021 : Edition annuelle, séries limitées, …

Message par marc10565 »

A partir de quand une série devient elle limitée? A partir du moment où elle est vendue comme telle? un modèle édité à plus de 5000 exemplaires peut-il être considéré comme limité malgré tout? A partir du moment où l’on casse le moule? ….Le vintage serait il limité par nature alors? L’illimité contemporain devient le limité du temps d’après. In fine tout serait limité ou en passe de l’être.
conclusion : tous les habitués de ce forum aimeraient les séries limitées.
:vieux:
Je partage la plupart des avis déjà exprimé plus haut, oui c’est du marketing ou de la communication parfois…et par contre, oui cela fonctionne régulièrement sur moi aussi. :mrgreen:
Du Lamy de chez Itoya ou de chez NK à l’Hemingway en passant par le T1 …j’aime (presque) toutes les séries limitées.

P.S. / j’ai un stypen logoté ORTF; je l’adore !!!
P.S.2 / je rentre de vacances :ko:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités