08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par Cyrille81 »

Après avoir abordé les stylos selon les saisons dimanche dernier, intéressons-nous maintenant aux encres ce dimanche. Est-ce que vos goûts et vos tentations changent en fonction des saisons au moment de choisir l'encre pour encrer vos stylosr ou bien vos choix se font totalement indépendamment de la saison et de la météo ? On peut même étendre le sujet aux thématiques ; vous arrive-t-il de choisir des couleurs d'encres en fonction de ce que vous écrivez ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par creatorcom »

La réponse est simple : non
Je choisis très souvent l'encre en fonction du stylo que j'utilise, une encre brune dans un tortoise brown et comme la tournante des stylos n'est pas influencée par les saisons ...

Voilà ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par jddegap »

Ah … Là, oui, peut être …L’autre jour, j’avais pris au smartphone une photo d’un gué qui semblait avoir pour écrin un tunnel de verdure, et j’ai voulu reproduire mes impressions en lavis d’encres … vertes.
Image
Ces couleurs m'auraient donc été inspirées par la saison ?
Je ne sais exactement par quel stimuli telle ou telle couleur m'attire préférentiellement vers une encre à un moment donné, je les crois multiples.
Et je suppose donc que l'époque de l'année en fait partie …
Mais, sincèrement, je ne crois pas que ce soit primordial. Avant toute chose, c'est essentiellement le contexte de l'écrit qui me guide : quel document, quel lecteur, quel papier, quel stylo-plume, …
Jérôme
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par Toutânkharton »

Il peut m'arriver quelques fois d'être influencée par la saison, surtout avec des encres qui ont une thématiques liée. Bon, c'est du marketing, mais le fait est qu'autumn oak, Santa's hangover, etc. rappellent instantanément la saison, ou les évènements, qui les ont inspirées.

Cependant, c'est majoritairement l'inverse: je choisi une encre lorsque j'encre un stylo, qui va me faire éventuellement penser à une saison (peu importe que ce soit celle du moment ou non).

En résumé, ça peut arriver, mais en général cela ne m'influence pas (consciemment en tout cas).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par silverado »

Non... Je dois dire que cela ne m'a jamais effleuré. Je me linite au noir et au bleu. Dans les encres classiques, à colorants, ce sont l'Aurora noire et l'Iroshizuku Tsuki Yo.
Elles sont de plus en plus remplacées par les Noodler's 'Heart of Darkness" et "Bad Belted Kingfisher" - cette dernière risquant d'être remplacée par une des encres que Pel m'a fait essayer (les X-Feather bleue et Baltimore Canyon) qui sont conçues essentiellement pour les papiers du qualité...Disons "administrative".
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par anneclaire »

Je n'avais jamais pensé aux saisons en lien avec les encres.
Mais cette question ouvre des perspectives ! devrais-je me mettre en quête d'une encre vert sapin pour les cartes de fin d'année ;) ?

Par ailleurs, parmi mes encres colorées (ni bleues ni noires :mrgreen: ) Iroshizuku, certaines ont des noms évoquant des saisons
Bonhomme d'hiver fuyu-syogun)
Pluie d'automne (kiri-same)
Feuilles d'automne (momiji)
Assortirai-je mes encres à la saison sans le savoir :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par Hobiecat »

Je ne m'occupe pas du des saisons, je mets l'encre dont j'ai envie dans le stylo et c'est bien ainsi ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par creatorcom »

anneclaire a écrit : 08 août 2021 19:44
Par ailleurs, parmi mes encres colorées (ni bleues ni noires :mrgreen: ) Iroshizuku, certaines ont des noms évoquant des saisons
Bonhomme d'hiver fuyu-syogun)
Pluie d'automne (kiri-same)
Feuilles d'automne (momiji)
Assortirai-je mes encres à la saison sans le savoir :lol:
Ici au plat pays, la kiri-same serait tout à fait d’actualité :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 09 août 2021 07:07 Ici au plat pays, la kiri-same serait tout à fait d’actualité :D
…ne te plains pas trop : les jardins s'arrosent et la canicule s'éloigne…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par Shimaree »

Comme Creatorcom, j'aime bien (voire je fais une légère fixette) assortir une encre à un stylo. Sauf mon NoNonsense (rouge uni) et mon Lamy 2000 (noir "makrolon") qui, tant qu'ils sont miens, n'écriront pas dans leurs couleurs respectives, et ont donc carte blanche. :mrgreen:
Je choisis une couleur d'encre en fonction du dessein pour certains projets calligraphiques, mais c'est plutôt rare.
Bien entendu, pour des fins officielles (attestations, signatures, chèques...) je choisis une encre suffisamment foncée pour passer pour un minimum sérieuse 8-) mais ça me laisse quand même une belle marge de manœuvre.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 08/08/2021 : Encres en fonction des saisons

Message par Cyrille81 »

C'est un peu pareil pour ce qui me concerne. Souvent j'ai une encre associée à un stylo et j'en change que rarement et c'est souvent l'encre que Montblanc a sortie pour accompagner le stylo si je la possède et que je l'aime bien. Pour quelques stylos, je n'ai pas l'encre car introuvable (Leonardo de Vinci et Alfred Hitchcock) et donc j'essaye de lui trouver une encre qui s'en rapproche et que j'aime bien. Il y a aussi le cas du Walt Disney avec son encre jaune totalement illisible sur le papier que je n'utilise donc pas.
Après j'ai quelques stylos dont je n'arrive pas vraiment à leurs assigner une encre précise : le JFK (je reste toujours dans des bleus mais pas l'encre JFK que je n'aime pas tellement et qui n'aime pas le stylo non plus), le Steinway qui n'a pas d'encre sortie par Montblanc donc quand je veux l'utiliser je choisis une encre avec laquelle j'ai envie d'écrire, les dernières fois c'était la Iroshizuku Fuyu-Syogun qui fait bien le compromis avec les touches blanches et noires des pianos et pour l'Hemingway avec sa plume EF je dois trouver une encre fluide et qui se ressort suffisamment pour être lisible sur le papier.

Sinon je choisis parfois une couleur d'encre/stylo pour certaines thématiques comme par exemple lorsque je fais mes carnets de vacances au soleil et la plage j'aime beaucoup écrire avec l'encre MB Unicef turquoise dont le skeleton associé est toujours encré. Et pour mes cartes de voeux j'aime bien en général du vert style Irish green ou bien du violet comme la Psychedelic Purple (MB Beatles).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités