01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Cyrille81 »

Est-ce que vos goûts et vos tentations changent en fonction des saisons au moment de sélectionner vos stylos à encrer ou bien vos choix se font totalement indépendamment de la saison et de la météo ? Quels sont vos critères de sélection pour les différentes saisons ?
Dimanche prochain, nous discuterons des choix de la couleur des encres en fonction des saisons, donc aujourd'hui on se focalise que sur le stylos :D
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par creatorcom »

Pour moi, aucune influence des saisons sur le choix des stylos, la preuve :)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par silverado »

Eh ! Bien oui : je change de stylo en fonction de la saison... Lorsque je me balade l'été, dans les montagnes Catalanes, ou sur nos plages, je prends mon Platinum 3776 Century car avec son système slip & seal la plume ne séchera pas, et mon stylo restera opérationnel !
L'hiver je choisis un modèle robuste, genre Pelikaan, que j'abreuve de Noodler's Polar ink car il fait très froid en altitude, et que je crains les chutes (plus pour le stylo que pour le col du fémur).
Au Printemps, c'est alors la saison de plaire (à ma blonde), et c'est alors au tour du Toledo de faire le beau ;) Quant à l'automne, la plus belle saison en notre Roussillon, je prends plutôt ma Sinar ou un Nikon accompagné d'un petit stylo et d'un carnet de notes techniques. Un Optima Cobalt Blue par ex. dont la teinte contrastera avec le paysage de saison...
Bon, je déconne un peu, hein Cyrille : le choix du stylo est dicté par mon envie du moment 8-) :lol:
"Ainsi le veulent mon goût et mon flair" (FWN)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par jddegap »

S’il y a des critères qui m’attirent plus vers tel ou tel stylo-plume à un moment donné, je ne crois pas que l’époque de l’année y soit pour quelque chose.
A l'exception notable du Kaweco Brass, ma relation aux stylos est essentiellement sédentaire. C’est même l’occasion de me calfeutrer dans l’espace circonscrit, chaleureux et rassurant où j’ai installé mon bureau.
Donc, la saison, la température ou le temps qu’il fait dehors sont négligeables pour ma pratique calamophile, et je ne me suis jamais posé la question de savoir si un Pelikan s'accorderait plus au printemps et un Montblanc à l'hiver, nonobstant son sommet de neige stylisé.
;)
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par lastmohican »

Il y a 2-3 ans il y a eu canicule tout l'été, moi qui n'aime pas la chaleur, j'en pouvais plus.

Justement cet été là ils ont sorti le Platinum Kampoo en édition limitée qui représentait la chaleur de l'été... Du coup je ne l'ai pas acheté. Marre de la chaleur !

Depuis je le regrette beaucoup :lol:

Mais en temps normal je ne fais pas de lien entre saison et stylo ^^
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par benji.57 »

Pareil pour ma part, la saison n'a que peu ou pas d'influence sur le choix de la plume, en revanche, ça peut en avoir légèrement sur le choix de l'encre.

J'utilise par exemple la Edelstein Aventurine pour rédiger mes cartes de noël (le vert du sapin? lol) et ma Herbin Ambre de Birmanie est plutôt en circulation en été et à l'automne.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par anneclaire »

Je n'avais jamais pensé à assortir les stylos avec la saison, même s'il est vrai que quelques uns ont des couleurs plus printanières que d'autres (Pelikan pastel green).
Si on considère les vacances comme une saison, oui ça influence mon choix. Mais c'est plutôt un critère de praticité et robustesse.


Et comment font ceux d'entre nous qui n'ont que des stylos noirs ? :siffler:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par toffou »

creatorcom a écrit : 01 août 2021 09:00 Image
Les quatre photos sont superbes, mais cette dernière, on dirait un Stormtrooper... :mdr:

Pour ma part, c'est ma première saison calamophile... mais je ne pense pas que cela aura une importance.
A chaque séance d'écriture, j'utilise souvent plusieurs stylos pour le simple plaisir de varier les types de plumes et de voir leur rendu. :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 03 août 2021 14:44, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par silverado »

Sur cette jolie photographie de Didier il y a une fleur et une feuille verte :o
Chez moi, ces éléments cohabitent rarement avec la neige... Cela me fait penser à cette réflexion de Mark Twain : " L'hiver le plus froid que j'aie connu était un été à San Francisco"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par BillHoony »

toffou a écrit : 01 août 2021 20:12
creatorcom a écrit : 01 août 2021 09:00 Image
Les quatre photos sont superbe, mais cette dernière on dirait un Stormtrooper... :mdr:

Pour ma part, c'est ma première saison calamophile... mais je ne pense pas que cela aura une importance.
A chaque séance d'écriture, j'utilise souvent plusieurs stylos pour le simple plaisir de varier les types de plumes et de voir leur rendu. :thumbsup:
Pour le stormtrooper, j'ai pensé à la même chose. :mdr:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Cyrille81 »

Pour ce qui me concerne personnellement, comme la plupart des intervenants auparavant, je n'ai pas vraiment de sélections de stylos en fonction des saisons, beaucoup plus pour les encres que nous discuterons dimanche prochain.
Les seuls stylos ou types de stylos que j'associerais aux saisons sont ceux en bois (j'en ai 3 : le Purdey, L'Aubrac et Le Petit Prince 2019) qui me font penser à l'automne et l'hiver, aux séances d'écriture à la lumière d'une bougie et d'une ambiance musicale douce ou auprès d'une cheminée pour ceux qui en ont une, même si j'utilise le Purdey toute l'année. Et mes deux skeletons, de couleurs bleus me font penser parfois au soleil, la mer et les plages de sable fin mais sinon rien de spécial.

Et le Conan Doyle que j'attends, je pense rentrera très bien dans la catégorie automne/hiver avec sa couleur marron et son cône en bois. Je m'imagine bien dans ce même genre d'ambiance que j'avais créé avec le Purdey il y a quelque temps :
Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3289
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Mrs Hobie »

Absolument pas pour moi ... Aucune incidence des saisons sur les stylos.
Par contre pendant juillet-août, ils ne servent presque pas ...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Cyrille81 »

Mrs Hobie a écrit : 02 août 2021 11:08 Absolument pas pour moi ... Aucune incidence des saisons sur les stylos.
Par contre pendant juillet-août, ils ne servent presque pas ...
Ils ont le droit à leurs congés payés :mdr:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Hobiecat »

Pas du tout d'influence de saisons de mon côté non plus. Seulement l'envie de sortir tel ou tel modèle pour essayer une plume par exemple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3289
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Mrs Hobie »

Cyrille81 a écrit : 02 août 2021 11:24
Mrs Hobie a écrit : 02 août 2021 11:08 Absolument pas pour moi ... Aucune incidence des saisons sur les stylos.
Par contre pendant juillet-août, ils ne servent presque pas ...
Ils ont le droit à leurs congés payés :mdr:
oui, ils estivent tranquillement :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Açores »

Comme les autres, je n'accorde pas mes stylos à une saison en particulier. Pas plus que je ne le fais avec les encres (du coup je n'aurai rien à dire pour dimanche prochain...).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par creatorcom »

Açores a écrit : 02 août 2021 16:38 du coup je n'aurai rien à dire pour dimanche prochain...).
C'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il faut ....

pas participer au SDD :D
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Toutânkharton »

Pas de choix de stylo en fonction de la saison non plus de mon côté. J'ai bien acheté un stylo qui me fait penser à une fête en particulier (Conklin Reaper > Halloween), mais c'est tout. Et au passage, je viens d'encrer pour la première fois le Reaper...fin juillet (d'ailleurs je ne suis pas convaincue par la plume Conklin, j'y ai touché une fois et depuis je la boude ; je me console en considérant qu'une plume, ça se change :cartonrouge: ).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par silverado »

Elle fout de l'encre rouge partout en déchirant le papier ? :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: 01/08/2021 : Stylos en fonction des saisons

Message par Toutânkharton »

silverado a écrit : 03 août 2021 06:25 Elle fout de l'encre rouge partout en déchirant le papier ? :diable:
:lol:
Pour déchirer le papier on n'est pas loin (j'exagère un peu...), ça gratte, ça gratte...
Pour l'encre, je préférerais tiens, c'est tout l'inverse, elle garde tout goulûment, un vrai p'tit vampire... qui fait ses réserve pour l'hiver (histoire de rester dans le thème :mrgreen: ).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités