25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Hobiecat »

Je n'ai pas de collection, donc je n'ai pas eu besoin de déclencheur. :angel:

Plus sérieusement, je suis arrivé ici il y a longtemps maintenant : j'ai toujours écrit au stylos-plume depuis le collège et je n'ai jamais arrêté. Les Stypen multicolores ont laissé rapidement la place à un Parker 35, puis un Parker 180 pour les années lycée. Les affres de la trousse ont fait que le 180 m'a lâché lors des études supérieures et son remplaçant a été un Parker Vector. L'entrée dans le monde du travail m'a donné l'occasion d'investir dans un Parker 75.

L'intérêt pour les plumes ne m'ayant jamais quitté, je visitais régulièrement les boutiques de stylos et lors d'une de ces visites, le Parker 75 a définitivement laissé la place à Un Pilot Capless, qui a vite été rejoint par un deuxième.

Les boutiques de stylos disparaissant, je suis arrivé sur le forum pour voir ce qui se faisait : ça a été l'occasion d'investir dans un Pilot Custom 823, très à la mode par ici à l'époque. Ensuite, ça a un peu dérapé ! :hammer: Le seul stylo que je collectionne vraiment est le Capless avec tous les modèles depuis sa création en 1963 (mais pas toutes les couleurs, je n'y vois pas d'intérêt... :siffler: ). Les autres ne sont qu'une accumulation de plumes, car c'est définitivement la partie qui m'intéresse le plus dans les stylos !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Cyrille81 »

Merci pour tous vos témoignages.

Me concernant, comme beaucoup ici, j'aimais beaucoup les stylos-plume pendant toute ma scolarité en ayant eu pas mal de Vector aux nombreuses décorations différentes ainsi que différents Waterman comme des Jif ou le fameux Graduate chromé. Quand j'ai commencé à travailler j'ai délaissé la plume pour la bille ou la mine pendant plusieurs années.
En janvier 2014, après plusieurs années à bosser dur j'ai voulu me faire un joli plaisir en m'achetant un 149 finition dorée dont l'immense plume m'a toujours fascinée. Je ne l'utilise qu'à la maison à l'occasion d'envoyer les cartes de bonne année ou bien d'anniversaire ou en de rares occasions d'écrire mais sans plus, avec juste l'encre Mystery black fournie avec. Tout allait bien pour moi et mon portefeuille, je ne regardais que de très loin aux stylos, aux encres et aux papiers/carnets :D
Fin 2014, Montblanc sort pour la série Great Characters, les stylos en hommage à JFK. Madame les trouve beaux, aime beaucoup Kennedy et se laisse donc tentée pour ses 30 ans par le stylo-plume et le roller en édition spéciale non limitée. Elle trouve le bille trop lourd pour elle car il ne comporte pas de capuchon (c'est un système de twist pour sortir/rentrer la bille) et donc je l'achète pour moi afin qu'on ait la série complète. J'ai l'occasion de voir à ce moment-là les versions 1917 vraiment splendides mais totalement hors de prix pour mon budget. Je suis toujours sauf. Je suis content, j'utilise le bille au boulot pour prendre mes notes.

Et puis fin 2016, j'ai voulu me faire un beau cadeau qui reste et perdure dans le temps pour me rappeler de mes grands-parents avec l'argent que mon père m'avait donné de l'héritage. J'ai hésite entre un stylo et une montre (les deux choix très mauvais pour le portefeuille quand on commence...) et, je ne sais pas trop comment s'est fait mon choix, mais ce fût le Montblanc Great Characters 2013 consacré à Léonard de Vinci qui arriva à la maison le 28 novembre. Et puis me revint en mémoire ces fameux stylos JFK édition limitée que j'adorais vraiment. J'ai commencé à chercher un peu sur internet et j'ai vu qu'à La Couronne du Comte, ils étaient disponibles. J'ai opté pour le roller ( :cartonrouge: ) afin de pouvoir l'utiliser au bureau. Je n'avais pas encore l'intention de tenter le stylo-plume au bureau. Le fameux roller est arrivé le 2 décembre (soit seulement 4 jours après le Leonardo...) et mon portefeuille pouvait commencer à trembler (et soulignons le miracle de LCdC qui a livré le stylo en seulement quelques jours :happy: ).
J'ai été raisonnable quelques semaines et puis en février 2017, je me fais un très gros plaisir avec le Patron of Art sur Steinway dans sa version 888 que j'avais trouvé sublime la première fois que je l'avais vu en photo (sur internet ou dans un magazine je ne sais plus). Et puis c'est le début de la descente en enfer et où je suis devenu encore plus ami avec Dominique Dieu qui tient Les Must de Lipajou même si je le connaissais depuis 2000 où j'ai loué une chambre étudiant au-dessus de sa boutique.
Mars 2017, le stylo-plume et le stylo-bille JFK 2017 viennent rejoindre le roller afin de compléter la série. Et c'est ensuite l'enchaînement des stylos et uniquement les plumes (ou presque) et principalement dans les éditions limitées ou spéciales. Et puis tous les autres que j'ai pu présenter sur le forum depuis.

Donc en ce qui me concerne, ce n'est pas le forum qui m'a fait sombrer, c'est mon côté collectionneur malheureusement et surtout le marketing Montblanc et les équipes de design qui sortent beaucoup trop de stylos que j'aime bien :diable: :ko:

Dans tous mes stylos, ceux qui ont une histoire, un sens particulier sont le Leonardo, les 3 JFK, le Steinway, le 149 skeleton Unicef et le 1914 Corail. Après celui avec lequel j'aime beaucoup écrire au quotidien, mon fidèle compagnon, il y a le Purdey. Mais j'adore également tous les autres aussi :roll:

Je suis foutu mais heureusement, je ne collectionne pas pour collectionner, je les utilise tous (il a fallu plusieurs mois avant que je me lance à les encrer) et je n'achète pas les stylos qui ne me plaisent pas mais malheureusement il y en a trop que j'aime bien...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par anneclaire »

Hobiecat a écrit : 26 juil. 2021 09:19 L'intérêt pour les plumes ne m'ayant jamais quitté, je visitais régulièrement les boutiques de stylos et lors d'une de ces visites, le Parker 75 a définitivement laissé la place à Un Pilot Capless, qui a vite été rejoint par un deuxième.
... Ensuite, ça a un peu dérapé ! :hammer: Le seul stylo que je collectionne vraiment est le Capless avec tous les modèles depuis sa création en 1963 ...
:lol: très beau dérapage Hobiecat :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par marc10565 »

Ce qui a déclenché la pathologie? :help:
je ne me souviens pas très bien. J'ai je crois toujours eu des stylos plumes (waterman facettes et autre stypen ou Safari) sans y prêter attention.

Il y a quelques années, je me suis mis à la calligraphie hébraïque et je me suis, entre autres, procuré des parallèles pen. J'allais à l'époque régulièrement au Japon pour mon job et en achetant du papier, je suis tombé sur une boutique de vintage où je me suis offert un Platinum. Je ne connaissais pas la marque mais j'ai trouvé le modèle intéressant ...sans ailleurs jamais en connaitre le nom.
C'est probablement à ce moment là que j'ai vrillé...
Image
A l'utilisation, son format et son débit m'ont ravis, avec le temps, j'ai déclenché un faible pour son feed bleu transparent.
Image

Ensuite le forum, les bourses et autres pen show, les voyages en allemagne ou au japon. Le bon coin, martini, catawiki et ebay ont fini le travail.
Suis-je collectionneur? je ne suis pas certain. Dans mon amoncellement compulsif et conscient, j'ai orienté massivement sur les capless (plutôt vintage), mais les belles pièces d'Hambourg ou d'Hanovre ont également élu domicile chez moi.

Ma thérapie (les thérapeutes étant ma femme et la caisse d'épargne) consiste a déstocker régulièrement en regrettant le moins possible (j'expédie aujourd'hui une boite avec une quinzaine de Pelikans - cas plutôt rare.....je ne suis pas certain de dormir cette nuit).

Déjà collectionneurs, il y a quelques années, ma mère m'a donné une boite qui contenait un stylo "oublié", celui que mon père (disparu) m'avait offert pour mon bac : un MAN 100.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par marc10565 »

Xavier a écrit : 25 juil. 2021 15:48 L'élément déclencheur.

Le stylo-scarabée....
superbe.
Un rapport avec la métamorphose peut-être? :)
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par tab »

Bon,

maintenant qu'il n'y a plus foule je vais devoir passer au canapé aussi :lol:
j'avoue que la lecture du fil fut fort intéressante. Il y a les collectionneurs avoués et ceux qui, comme moi, se disent
Hobiecat a écrit : 26 juil. 2021 09:19 Je n'ai pas de collection, donc je n'ai pas eu besoin de déclencheur.
pour immédiatement reconnaître que
toffou a écrit : 26 juil. 2021 07:47 Je ne collectionne pas... Je constitue les étapes d'un apprentissage...
bein voilà, j'avoue : le déclencheur fut une plume, fine et souple, pas trop flex mais merveilleusement "responsive", que j'ai achetée il y a quelques années seulement sur un stylo frankenpen.
Depuis, je n'ai de cesse d'essayer de reproduire ces mêmes sensations, et si possible d'y joindre un intérêt historique, car le stylo-plume est pour moi le moyen d'explorer les 150 dernières années, les inventions, les essais et les échecs, bref... l'histoire de l'ingéniosité de l'homme.

Et c'est ainsi que j'ai "rassemblé" (et pas collectionné!) de vieux engins à double conduit, d'autres qui se remplissent avec une pipette, d'autres encore qui s'ouvrent au milieu et n'ont pas de section ... bref, des vieilleries qui m'emeuvent toujours et que j'ose à peine regarder, tellement ils m'ont l'air fragiles, avec leur forme fine et allongée et leur poid plume.
Parfois, s'y ajoute un petit anneau d'or, lisse ou fleuri, ou une agrafe ouvragée ... mais là, la tire-lire se rebelle et je me dis : "attention, faut pas tomber dans la collectionnite aigüe ! " :lol:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par toltotoll »

Xavier a écrit : 25 juil. 2021 15:48
Voilà, l'histoire du stylo-scarabée, et salutations à toltotoll ^^
Merci pour ce beau récit, Xavier.
En effet, nous avons eu le même modèle 140 comme "élément déclencheur" ! ;)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Dominique_H_31 »

Pas de collectionite aigüe en ce qui me concerne:
- mes seuls achats avant de connaître ce forum se sont limités à 2 Pelikan M800 et M400, qui ont tenu compagnie à un autre Pelikan M400 abandonné dans un tiroir familial
- Le gros de ma "collection" (en nombre) a été rassemblé au fils des années en sauvant ce qui se trouvait dans des tiroirs, dont quelques MontBlanc de mon père décédé, et des stylos de lycée, que je ressuscite quand ils fonctionnent. Ceux qui ne fonctionnaient pas en plus d'être sans aucune valeur sont partis à la poubelle.
- le virus de ce forum ne m'a fait acheter que 2 stylos supplémentaires dans la catégorie "vacuum filler": un TWSBI-Vac (acheté au quart de sa valeur avec un bon d'achat) et un Pilot Custom 823, qui a rejoint le peloton de tête de mes préférés avec les Pelikan.

Risque faible que le virus cause une frénésie d'achats supplémentaires. J'aime bien que mes stylos servent au quotidien, et je ne vois pas trop l'intérêt de dépasser la quinzaine que je possède déjà. A quoi bon craquer pour encombrer mes tiroirs ? Cela n'empêche pas la lecture de ce forum de rester un plaisir, pour la découverte. La seule chose que j'achète, c'est des bouteilles d'encre, et seulement quand j'arrive à sec sur une couleur. L'occasion de craquer pour une nouvelle expérience, sans risque pour mon compte en banque...


-
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Cyrille81 »

Dominique_H_31 a écrit : 26 juil. 2021 20:57 Pas de collectionite aigüe en ce qui me concerne:
- mes seuls achats avant de connaître ce forum se sont limités à 2 Pelikan M800 et M400, qui ont tenu compagnie à un autre Pelikan M400 abandonné dans un tiroir familial
- Le gros de ma "collection" (en nombre) a été rassemblé au fils des années en sauvant ce qui se trouvait dans des tiroirs, dont quelques MontBlanc de mon père décédé, et des stylos de lycée, que je ressuscite quand ils fonctionnent. Ceux qui ne fonctionnaient pas en plus d'être sans aucune valeur sont partis à la poubelle.
- le virus de ce forum ne m'a fait acheter que 2 stylos supplémentaires dans la catégorie "vacuum filler": un TWSBI-Vac (acheté au quart de sa valeur avec un bon d'achat) et un Pilot Custom 823, qui a rejoint le peloton de tête de mes préférés avec les Pelikan.

Risque faible que le virus cause une frénésie d'achats supplémentaires. J'aime bien que mes stylos servent au quotidien, et je ne vois pas trop l'intérêt de dépasser la quinzaine que je possède déjà. A quoi bon craquer pour encombrer mes tiroirs ? Cela n'empêche pas la lecture de ce forum de rester un plaisir, pour la découverte. La seule chose que j'achète, c'est des bouteilles d'encre, et seulement quand j'arrive à sec sur une couleur. L'occasion de craquer pour une nouvelle expérience, sans risque pour mon compte en banque...


-
Belle sagesse tout cela Dominique. Bravo :thumbsup:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3289
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Mrs Hobie »

Je ne collectionne pas, j'ai juste un panel d'outils de travail particulièrement varié, chaque stylo étant attribué à une encre, afin de ne pas sombrer dans la routine :D
Na.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Xavier »

marc10565 a écrit : 26 juil. 2021 13:21
Xavier a écrit : 25 juil. 2021 15:48 L'élément déclencheur.

Le stylo-scarabée....
superbe.
Un rapport avec la métamorphose peut-être? :)
Tu parles de la célèbre nouvelle de Kafka?
J'apprécie le clin d'oeil car on peut trouver dans mon récit le thème de la métamorphose, en quelque sorte, -en positif dans mon récit-.
Chez Kafka, cette métamorphose (et sa carapace dure) est à la fois une souffrance maladive et sa protection contre le père. Je précise que j'ai lu la lettre au père également et que cette dernière éclaire totalement le sens de "la métamorphose", d'où mon analyse (si tu veux en discuter...)

Après, il s'agit en fait d'un cloporte, au vu de la description du héros, pas d'un scarabée. Je suppose que ça aurait été trop d'honneur, pour de la "vermine".

Ah, ce Kafka... J'aime beaucoup ses récits! Merci
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par toltotoll »

La première page manuscrite de la Lettre au père de Kafka...
Image
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Xavier »

toltotoll a écrit : 27 juil. 2021 12:05 La première page manuscrite de la Lettre au père de Kafka...
génial!

C'est moi ou il tenait la plume de côté pour faire les traits horizontaux? 'sont très larges?
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par silverado »

Ou bien Talán ez már egy "építészeti" toll volt. ?! 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par toltotoll »

silverado a écrit : 27 juil. 2021 15:08 Ou bien Talán ez már egy "építészeti" toll volt. ?! 8-)
Toi et Kafka aviez au moins une chose en commun, Silverado : les plumes architectes :D
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Mirifix78 »

C'est amusant cette écriture : on dirait des dessins de Miro.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par marc10565 »

toltotoll a écrit : 27 juil. 2021 12:05 La première page manuscrite de la Lettre au père de Kafka...
Image
Kafka était un esthète au sens propre, son écriture est curieuse je trouve, intéressant de connaitre son instrument je crois?
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par marc10565 »

Xavier a écrit : 27 juil. 2021 09:53
marc10565 a écrit : 26 juil. 2021 13:21
Xavier a écrit : 25 juil. 2021 15:48 L'élément déclencheur.

Le stylo-scarabée....
superbe.
Un rapport avec la métamorphose peut-être? :)
Tu parles de la célèbre nouvelle de Kafka?
J'apprécie le clin d'oeil car on peut trouver dans mon récit le thème de la métamorphose, en quelque sorte, -en positif dans mon récit-.
Chez Kafka, cette métamorphose (et sa carapace dure) est à la fois une souffrance maladive et sa protection contre le père. Je précise que j'ai lu la lettre au père également et que cette dernière éclaire totalement le sens de "la métamorphose", d'où mon analyse (si tu veux en discuter...)

Après, il s'agit en fait d'un cloporte, au vu de la description du héros, pas d'un scarabée. Je suppose que ça aurait été trop d'honneur, pour de la "vermine".

Ah, ce Kafka... J'aime beaucoup ses récits! Merci
Bien entendu je parlais de grand Franz, le plus grand écrivain de langue allemande selon certains, un autre paradoxe.
Du coup je me souviens que lorsque j'ai démarré mes cours de caligraphie hébraïque, j'ai lu que Kafka comparais la barre (du tribunal) à une lettre le "Het" qui reprend cette forme et qui signifie l'enclos ou la barrière...quel talent ce Franz :hammer:
La métamorphose, je l'ai lu dans le texte à l'époque, il me semble qu'il s'agit d'un cafard, mais je ne me souviens pas que le texte soit aussi précis dans l'évocation.
Lorsque j'ai vu la lettre postée par Toltotoll (même les ratures sont belles), je me suis rappelé avoir lu mais surtout vu les lettres à Milena, sublime. je viens de jeter un oeil sur internet: "einfach genial".
je m'arrête là, il s'agit d'un forum de stylos plumes :arrow:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par BillHoony »

marc10565 a écrit : 27 juil. 2021 18:43
Xavier a écrit : 27 juil. 2021 09:53
marc10565 a écrit : 26 juil. 2021 13:21

superbe.
Un rapport avec la métamorphose peut-être? :)
Tu parles de la célèbre nouvelle de Kafka?
J'apprécie le clin d'oeil car on peut trouver dans mon récit le thème de la métamorphose, en quelque sorte, -en positif dans mon récit-.
Chez Kafka, cette métamorphose (et sa carapace dure) est à la fois une souffrance maladive et sa protection contre le père. Je précise que j'ai lu la lettre au père également et que cette dernière éclaire totalement le sens de "la métamorphose", d'où mon analyse (si tu veux en discuter...)

Après, il s'agit en fait d'un cloporte, au vu de la description du héros, pas d'un scarabée. Je suppose que ça aurait été trop d'honneur, pour de la "vermine".

Ah, ce Kafka... J'aime beaucoup ses récits! Merci
Bien entendu je parlais de grand Franz, le plus grand écrivain de langue allemande selon certains, un autre paradoxe.
Du coup je me souviens que lorsque j'ai démarré mes cours de caligraphie hébraïque, j'ai lu que Kafka comparais la barre (du tribunal) à une lettre le "Het" qui reprend cette forme et qui signifie l'enclos ou la barrière...quel talent ce Franz :hammer:
La métamorphose, je l'ai lu dans le texte à l'époque, il me semble qu'il s'agit d'un cafard, mais je ne me souviens pas que le texte soit aussi précis dans l'évocation.
Lorsque j'ai vu la lettre postée par Toltotoll (même les ratures sont belles), je me suis rappelé avoir lu mais surtout vu les lettres à Milena, sublime. je viens de jeter un oeil sur internet: "einfach genial".
je m'arrête là, il s'agit d'un forum de stylos plumes :arrow:
Oui, c'est bien un cafard, petit scarabée. ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par senzen »

Merci pour le sujet Cyrille81!

Au début, dans la préhistoire… “Ça serait plutôt chic d’avoir un bon stylo…”; regards médusés au bureau, qu’est-ce qui lui prend? Il se prend pour qui? Pelikan, comme les gommes?? Persévérance face à l’incrédulité… Qui n’est pas couronnée de succès; stylos qui ne démarrent pas, ratés, chemises tachées, rires taquins des collègues… Pensant que les stylos plume étaient voués a ne jamais être fiables, j’oublie quelques uns dans un tiroir pendant plusieurs années.

Mais “le numérique” a ses propres problèmes, à commencer par son insuffisance pour organiser les idées, et ce qui est peut être encore pire, bouffe notre capacité d’attention. Je découvre qu’on n’écrit pas seulement avec des encres noires ou bleu noires au stylo plume… Commence la course pour trouver des jolies encres et les stylos qui les valorisent mieux, puis une meilleure appreciation des stylos mêmes; je commence avec les typiques Lamy Vista, Muji, Metropolitan, peu à peu des grands classiques, Parker 75, Vacumatic, je poursuis des Pelikan transparents, je tombe sur mon graal impossible en bleu uni… Pour après oser le Carène, graal accidentel, et des plus éxotiques, comme ce Bayard "le 4".

Image

Entre temps mon écriture est passée de “intéressante mais illisible, une corvée” à “au moins lisible, un média qui facilite”.

Mirifix78

“J’ai constitué une petite collection d'environ 150 stylos.”


Ouf, donc je ne suis toujours pas collectionneur avec seulement 45 46.

toltotoll

“Puis l'inscription sur ce forum (sous un pseudo qui signifie "stylo plume" en hongrois).”


Ahhhh, c'est intéréssant.

creatorcom

Ça me rappelle qu’avant les stylos plume, j’utilisais les rapidrograph pour faire des dessins; bon plutôt je torturais le papier avec des rapidograph… Depuis je pense au Rennaissance de Rotring mais les prix flambent.

“85 Pelikan plus tard” :shock:

silverado

“je ne voulais avoir qu'un stylo”


Quelle phase brutale!

“ Mais toujours pas collectionneur, hein ! “

Non non, pas du tout.

Xavier

“Le stylo-scarabée."


Quelle jolie histoire, on pourrait en faire un film.

Scrameustache

“Moins subtilement, ma collection aura commencé en achetant des modèles qui n’étaient pas « parfaits », mais ressemblaient à l’idéal que j’en avais à un moment donné... “


C’est une bonne description du procès mental…

toffou

“Je ne collectionne pas... Je constitue les étapes d'un apprentissage... “


Une phrase fort utile!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités