25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Cyrille81 »

Laissons un peu de côté les vacances et intéressons-nous à autre chose...

Tous les membres actifs du forum le diront, une fois qu'on arrive ici, il est déjà trop tard et les tentations sont souvent trop grandes pour résister et éviter des problèmes avec son banquier. Mais quel est l'élément qui a tout déclenché pour vos débuts de collection (même si beaucoup n'osent employer ce terme pour essayer de ne pas sombrer plus profondément dans la folie des stylos-plume) ? Est-ce votre premier achat ? Ou bien la venue sur le forum (vous arrivez plein de bonnes intentions en vous disant qu'un seul stylo est bien assez et puis quelques semaines plus tard, vous en êtes à chercher de la place pour stocker tous les nouveaux stylos arrivés) ? Ou alors une autre raison ? Expliquez-nous tout... le divan est libre, prenez-place :mdr:
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par chassi »

Je ne suis membre du forum que depuis quelques mois et j'ai donc récemment, dans ma présentation, expliqué mon itinéraire. En résumé c'est chez mon opticien que je suis tombé sur un collectionneur qui m'a fait l'article du Capless. La suite : découverte entre autres de ce forum, des recherches sur le Capless, un achat de Capless, des recherches sur le Parker 51 de mon grand-père, envie d'en savoir plus sur les stylos-plumes, des recherches, des achats (Pelikan 400, Lamy 2000, ...)
En quelques mois je suis passé de deux stylos plumes à une cinquantaine. Le plus grave c'est que je commence à viser des stylos un peu prestigieux :cartonrouge:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Mirifix78 »

Je l'ai déjà écrit lors de ma présentation : je me suis passionné pour les stylos quand j'étais au lycée et j'ai obtenu de me faire offrir un Waterman C/F pour ma réussite au BEPC.
Ensuite, j'ai oublié tout ça durant mes études universitaires.
Vers le milieu des années 80 je me suis offert un MB 146 qui est resté dans un tiroir parce que je ne suis pas arrivé à l'apprécier.
Ayant perdu le CF, j'en ai acheté un autre quasi identique, mais il ne m'a pas convaincu.
Il y a une petite vingtaine d'années, j'ai acheté deux Carène qui me paraissaient être le prolongement du CF.
Et puis je suis passé à autre chose.
En refaisant des recherches sur les plumes de stylos, j'ai découvert l'existence des plumes stub et italiques, et je me suis inscrit sur ce forum pour en savoir plus. J'ai participé à 3 rencontres "calamophiles" entre membres du forum à Paris, ce qui m'a fait découvrir des trésors qui m'ont donné envie d'acheter d'autres marques
Du coup, j'ai acquis toutes sortes de nouveaux stylo plume, très différents les uns des autres : il y en a que je regrette, et d'autres qui m'ont emballé. Comme par hasard, presque tous ceux que tout le monde encense ici sont des modèles que je n'aime pas : Lamy Safari, Pelikan Souveran, Pilot Capless, Pilot Falcon et quelques autres que j'ai oublié.
J'ai constitué une petite collection d'environ 150 stylos.
Les Waterman moderne ont représenté le coeur de l'ensemble durant quelque temps, mais je me suis diversifié. J'ai toujours un faible pour les CF que je recherche dans des exécutions un peu plus rares, mais qui doivent avant tout me plaire sur le plan esthétique.
J'ai appris l'existence de marques anciennes comme les Conway Stewart, et je m'en suis offert plusieurs de toutes les couleurs, car ils ont une résine de tout beauté.
Contrairement à ce que d'aucuns apprécient par dessus tout, les plumes classiques ne m'attirent pas plus que ça. J'ai quand même été intéressé un temps par les formes cigare et j'ai acheté des Sailor 1911 et Promenade (je crois), et des Platinum 3776 mais ce ne sont pas mes préférés.
J'ai surtout été séduit pas les plumes uniques des Sheaffer. Je me suis fait en deux-trois ans, toute une collection d'Imperial, de PFM, et de Crest, sans oublier des modèles Touchdown que j'adore.
Parallèlement, j'ai acheté un tas de stylos chinois, dont certains comme les Moonman Delike, sont absolument magnifiques et très bien finis pour un prix modique. J'ai aussi acheté des modèles indiens sur Fountain Pen Revolution.
J'allais oublier les Parker : j'avais un petit Parker 45 bordeaux qui me plaisait beaucoup. J'ai écumé les sites de vente pour dénicher plusieurs modèles d'autres couleurs. De là, je suis passé au 51, puis aux Vacumatic et enfin Duofold : il ne faut pas mourir idiot.
J'allais oublier des stylos américains : Esterbrook, et une autre marque absolument extra, Wearever.
Je crois que je vais m'arrêter là, c'est déjà pas mal...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par toltotoll »

Voilà le coupable...
Un petit rondouillard en pyjama rayé. Trouvé un matin au marché aux puces de Budapest.
Le contact du celluloïd, le piston, la souplesse de la plume... Puis l'inscription sur ce forum (sous un pseudo qui signifie "stylo plume" en hongrois).
Je venais de mettre le doigt dans l'engrenage des stylos vintage.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par jddegap »

Indubitablement, c’est la fréquentation assidue du forum www.stylos-plume.org qui m'a fait basculer du statut d'amateur d'écriture au stylo-plume à celui de collectionneur …
Je dois regarder les choses en face : alors que j'en ai durablement, et avec sincérité, nié la réalité, il ne m'est plus possible de me le cacher.
Un récent déclic, pour cette prise de conscience, fut ma réaction lorsque Mirifix78 nous appris s’être procuré les exemplaires de Parker Vacumatic dans toutes les couleurs existantes du motif Pearl : j'ai immédiatement ressenti, avec concupiscence, l'irrésistible pulsion d'en faire de même !
C’est pourquoi, ce dimanche, un exemplaire Azure Blue Pearl est en transit pour mon domicile, quelque part sous la responsabilité de la Poste, qui me l’annonce pour mardi 27 juillet.
Et un autre, Emerald Pearl celui-là, sait d’ores et déjà que sa destinée sera de rejoindre prochainement ma collection.
Image
Modifié en dernier par jddegap le 25 juil. 2021 09:34, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par mirabiliss »

Pour moi un WATERMAN graduate, suivi de longues années plus tard d'un Carène, lorsque j'ai commencé à reluquer les stylos plume après avoir remis la main sur mon graduate. C'était l'objet de ma présentation https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 82#p307782
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par BillHoony »

mirabiliss a écrit : 25 juil. 2021 09:34 Pour moi un WATERMAN graduate, suivi de longues années plus tard d'un Carène, lorsque j'ai commencé à reluquer les stylos plume après avoir remis la main sur mon graduate. C'était l'objet de ma présentation https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 82#p307782
C'est le copier-coller de ce que j'allais dire. :mdr: Sauf que je ne suis pas collectionneur pour autant. :P
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par creatorcom »

Je n’ai plus souvenance des stylos utilisés pendant ma scolarité :vieux: . Par contre, entrant dans la vie active comme dessinateur (un vrai :) ) à la planche à dessin et tout l’attirail qui s’en suit, j’utilisais les rapidographs à encre de chine. Pour l’écriture courante, j’utilisais souvent des rollers ou fins feutres, une alternative au bille.
Le premier élément déclencheur sera donc un hybride, le Rotring Altro, à pointe tubulaire et cartouche d’encre classique, adapté à l’écriture normale.
S’en suivit l’achat de stylos-plume achetés plus pour leurs formes originales que pour leurs qualités d’écriture. Il faut dire qu’à l’époque le sigle « IPG » était pour moi signe de qualité.

Image

Le deuxième sera le Parker Sonnet (première génération), mon premier vrai stylo digne de ce nom. A partir de là, que du classique: Waterman, Sheaffer, Lamy, Cross, … Point commun, tous sont à remplissage à cartouche et capuchon à encliqueter.

Image

Mais comment ne pas vous parler de cette sympathique vendeuse, responsable du département Papeterie Inno Louise qui m’a convaincu de céder au charme d’un stylo à piston et capuchon à visser, … 85 Pelikan plus tard, je me souviens encore de l’achat de ce M250 (OS).

Image

Je vous parle d'une époque où le forum n'existait pas encore.
Celui-ci sera un autre fait marquant important, il me permet de faire de belles rencontres, de discuter, de partager mais aussi de me fâcher avec mon banquier ;)
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par mirabiliss »

BillHoony a écrit : 25 juil. 2021 10:25
mirabiliss a écrit : 25 juil. 2021 09:34 Pour moi un WATERMAN graduate, suivi de longues années plus tard d'un Carène, lorsque j'ai commencé à reluquer les stylos plume après avoir remis la main sur mon graduate. C'était l'objet de ma présentation https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 82#p307782
C'est le copier-coller de ce que j'allais dire. :mdr: Sauf que je ne suis pas collectionneur pour autant. :P
Moi aussi. En ce qui me concerne, c'est plus de l'acquisition compulsive et désordonnée, au grès de mes coups de cœur, qu'une collection.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par silverado »

J'ai demandé un stylo-plume à l'occasion de ma première communion. Ce fut un Waterman. Il m'a servi quelques années, puis j'ai demandé un CF à mon père afin de continuer mes devoirs de vacance...
Quelques autres années passent... et s'additionnent un Waterman (Strong ?) puis un Parker 75, tous offerts plus tard à des amis et nièces : je ne voulais avoir qu'un stylo !
Il y eut un MB 149, puis un autre, et je ne me souviens plus trop... Un ST Dupont, oui; et d'autres. Mais cela a nettement accroché avec un Pelikan M800 Demonstrator acheté à 'Penandco" (dont les anciens se souviennent sans doute !) Je l'ai souhaité en plume 2B, retaillée en 'Cursive Itaic" par Patrick Arabian. Je n'ai plus le stylo (vendu alors au Petit Musée d'Alain. Mais j'ai conservé cette plume spéciale.
Mais non... Cela a dérapé un peu plus tôt, avec l'achat d'un Toledo 900 (je tenais à avoir un Pelikan plus prestigieux que mes MB !) Enfin, j'ai pris contact avec John Mottishow pour avoir une "Architect" 3B - qui reste l'une de mes favorites, sinon LA favorite !
Par la suite, Jimmy se délestant de quelques plumes, je lui en ai pris 2 magnifiques, des M800 italiques cursives de Richard Binder; en M et B, qui tournent régulièrement dans mes "800"...
Mais toujours pas collectionneur, hein !
S'en sont suivis différents Capless, Ferro, Custom 823, Platinum 3776 Century Music...
Mais toujours pas collectionneur, hein !
Actuellement, mon coeur bat pour les plumes spéciales de Sailor. (une Cross Music - sorte de grosse "Architect", et 2 Naginata Togi : une M que j'ai (bien) Architectisé moi-même et une B que j'ai eu NOS (neuve d'un ancien stock). Mais si la première me semble un peu trop fine, la seconde - restée d'origine - me semble, à l'inverse un peu trop grosse !
Mais toujours pas collectionneur, hein !
Il y eut aussi des Pelikan M1000 et 1005 - et d'autres plumes... Mais ma DMLA me jouant des tours pendables, je pense me défaire de bien des stylos, ne souhaitant conserver que ceux ayant une valeur sentimentale
Mais toujours pas collectionneur, hein !
Modifié en dernier par silverado le 25 juil. 2021 17:44, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Xavier »

L'élément déclencheur.

Le stylo-scarabée.

Je crois que deux évènements sont les déclencheurs de ma collection, deux évènements espacés de 30 ans, et il a fallu que le second me renvoie au premier dans une boucle temporelle pour qu'elle débute réellement. Les égyptiens voyaient dans le scarabée un symbole de résurrection et d'éternité, lié à la lumière solaire. Je vous laisse en juger.

Cela a commencé dans les années 80.

Ma sœur et moi, alors des enfants, appelions le stylo de mon père le "stylo-scarabée", car la "carapace" noire et arrondie de ce stylo à plume d'or présentait des stries vertes particulières: elles offraient des reflets nacrés qui semblaient scintiller légèrement à la lumière vive un peu comme le fait parfois la carapace des scarabées noirs aux reflets bleu-verts quand ils sont exposés en pleine lumière. Il ressemblait donc pour nous aux scarabées de la forêt dans laquelle nous nous baladions le dimanche en famille. D'ailleurs, cette forêt était officiellement rebaptisée la "Forêt des Scarabées" par ma sœur et moi, tellement il y en avait sur le chemin (des scarabées, pas des stylos.). Mon père, lui, appelait cette forêt la Hardt et son stylo "le Pelikan".

Chose amusante, l'agrafe de ce stylo de marque "Pelikan" reprenait la forme animale d'une tête de pélican. Contrairement aux stylos plumes que nous connaissions habituellement ma sœur et moi, de vulgaires stylo-plumes en mauvais plastique de supermarchés, ceux qui fuyaient dans la trousse etc… le stylo-scarabée utilisait un système à piston, chose assez unique dans les yeux des enfants que nous étions, habitués aux cartouches de plastique. Aucune autre personne n'avait un tel stylo alors qu'à l'école on voyait plein de stylos qui se ressemblaient.

Tous ces éléments de scintillance, de mécanisme, de rareté et de beauté cumulés en un stylo, le stylo-scarabée, lui conféraient une aura magique.

Mes parents, surpris de voir qu'on aimait tant ce stylo, se décidèrent à nous acheter pour Noël des équivalents économiques mais très qualitatifs: les Pelikan M200 pour moi et M150 pour elle (plus petit) tous les deux en noir. Ma mère était contente, elle n'aurait plus à nous voir revenir de l'école les doigts pleins d'encre, et nos cahiers ne seraient plus tachés par des "stypen" qu'elle rachetait à chaque rentrée, d'un plastique trop fragile et qui fuyaient trop souvent.
Je devais être en CE2 quand je l'ai reçu , et en CM1 quand j'ai commencé à l'utiliser à l'école. Mais ma sœur et moi, pourtant très contents, voyions bien que ce n'était pas les mêmes que le "stylo-scarabée" de papa et notre plaisir s'en trouvait parfois un peu diminué. Les nôtres ne renvoyaient que des reflets banals car il n'avaient pas ces fameuses stries vertes, et leur forme était moins arrondie.

Un jour mon père, à la suite d'une mauvaise manipulation -peut être avait-il voulu le démonter?- bloqua le piston de son stylo.
Il continua de l'utiliser en trempant la plume directement dans l'encrier.
Il s'en plaignait rarement, car il adorait la plume, qu'il ne pourrait probablement jamais retrouver sur un autre stylo, expliquant que l'usure était plus prononcée d'un côté, l'obligeant à le tenir penché mais que la calligraphie obtenue était à ses yeux parfaite.
Ma sœur et moi, alors adolescents, avons posé des questions et découvert que c'était une petite amie de faculté qui lui avait offert ce stylo. C'était son stylo, elle l'utilisait en cours et il avait déclaré qu'il était magnifique. Sûrement très amoureuse de mon père, elle lui avait donné immédiatement le stylo en cadeau, expliquant qu'elle n'aimait pas tellement écrire avec.
"Il devait avoir déjà beaucoup servi quand elle me l'offrit, car il fallait déjà l'incliner" déclara mon père.

Ma mère n'ayant jamais souffert de voir son mari utiliser le stylo d'une ex depuis peut être déjà vingt ans, décida alors d'emmener ledit stylo chez un revendeur de la ville, afin de procéder à une réparation.
Le vendeur expliqua qu'il valait mieux en racheter un neuf y ressemblant, ou le même d'occasion, et faire changer la plume, mais il n'expliqua rien de plus, préférant sûrement réaliser la vente.
Le temps pressait: l'anniversaire de mon père approchait.
Elle ne voulut pas offrir un stylo d'occasion et acheta alors le jour même un nouveau stylo Pelikan noir à stries vertes reflétant partiellement la lumière, ressemblant assez fortement au stylo-scarabée avec une belle plume en or, mais dont la forme et les stries était différentes.
Mon père apprécia le cadeau que sa femme lui fit, mais ne l'utilisa d'abord que très peu: la plume ne lui convenait pas, trop droite et trop rigide. Enfin, il décida d'en faire un stylo "pour le travail" tandis que le vieux Pelikan, au bec usé et au corps cassé, son préféré, serait celui de la maison.
Avec les années, ce dernier finit par n'être qu'un objet éternellement immobile sur son bureau, oublié, ne servant plus, mais scintillant toujours, puis remisé hors de vue. Le stylo scarabée était mort.

Un peu plus tard, mon père m'offrit pour mon anniversaire un M400 à stries moderne, je choisis la couleur bleue, ayant peur des moqueries de mes camarades si je venais au collège avec un stylo aux stries rouges trop féminines, mais c'était pourtant le stylo M400 noir à stries rouges qui m'avait tapé dans l'œil dans l'étal du marchand.
Ce stylo noir et bleu légèrement scintillant m'accompagna pourtant au collège, au lycée, au Bac , à la Fac… Fidèle destrier que le revendeur m'avait permis d'équiper (moyennant finances pour mon père) d'une plume 18 carats, contrairement au 14 carats habituels (et marquée d'un PF fameux). Cependant, malgré ses qualités extraordinaires, elel ne me plaisait pas totalement.

Puis des années plus tard, alors que j'avais quitté mon nid et que j'utilisais régulièrement internet, je découvris les catalogues en ligne de Pelikan, et des photos des Pelikan modernes, et tombai amoureux du "Tortue" brun… bien trop cher pour moi.

Je découvris aussi les forums, comme celui-ci, et l'amour que certains avaient pour les plumes souples anciennes. Je fus tenté… Je voulais moi aussi une flex!
Un jour, ayant l'argent, je craquai et m'achetai en suivant les conseils d'experts un stylo vintage sur la baie, un Pelikan 140 à stries vertes qui ressemblait un peu à celui, unique, de mon père. Au moment où je le tins en main pour la première fois, je reconnus le modèle et compris que j'avais acheté un stylo-scarabée! Mon cœur fit un bond de presque 30 ans dans le passé.

Ca alors! Mon père avait donc reçu de son ex un Pelikan 140, et à présent je savais pourquoi ce stylo était unique : il était d'une forme appelée "Torpedo". La fabrication était stoppée depuis longtemps, et sa forme et ses stries étaient un peu différentes du M400 que ma mère avait acheté pour mon père. La technologie de production des stries avait évolué, comme le design.

J'avais acquis des connaissances avant de l'acheter: j'étais sûr que la plume était interchangeable. J'avais aussi appris que les plumes Pelikan de certaines périodes, dites vintage, étaient naturellement plus flexibles que celles de fabrication récente.

J'arrivai chez mon père, alors divorcé de ma mère. Je lui fis ressortir son vieux Pelikan. C'était bien un 140 et l'autre un M400! Je lui proposai d'enlever la plume de son stylo cassé et de la placer sur celui que ma mère lui avait offert et qu'il utilisait au quotidien… mais il eut peur que je le casse en faisant cette manipulation, et puis "ce n'était pas possible, ce n'étaient pas les mêmes stylos, et les plumes n'avaient pas la même longueur, elles étaient trop différentes", disait-il.

Sûr de moi, je lui expliquais alors tout ce que mes recherches m'avaient appris, et que le vendeur n'avait jamais dit à ma mère:

"Papa, le OBB signifie double largeur en oblique!
-Ah bon?
-La plume n'est pas usée elle a toujours été souple et il fallait la pencher dès sa fabrication !
-J'avais toujours cru…
-Ce modèle est un 140, discontinué. L'entreprise a alors sorti le modèle 400.
-ah bon?
-Les plumes sont dévissables et interchangeables entre ces modèles!
-Ah bon?"

Je regardai la plume attentivement et observai le même collier en métal: j'étais persuadé que c'était une "dévissable" et non une plume "à friction".

Je pris un mouchoir en papier, en fis un rouleau que je plaçai autour de la plume comme c'était décrit sur la toile. Je serrai le pouce et mon index replié autour, et tournai le corps du vieux Pelikan.

"crac".

J'eus peur moi-même, mais j'avais réussi: le bruit sec était celui de l'encre complètement séchée qui avait fait un joint dur autour du filetage, et qui avait cédé bruyamment.

Mon père ouvrit grand les yeux, bloqua sa respiration, d'abord effrayé à l'idée de voir son vieux Pelikan totalement ruiné, puis posa son regard sur la plume dévissée.

-Oh, mais donc pendant tout ce temps…

Je saisis le stylo offert par ma mère, dévissai la plume moderne et sous les yeux d'enfant émerveillé de mon père, je plaçai sa plume OBB de 140 sur le corps de son M400.

Mon père me remercia pendant des semaines et j'étais fier d'avoir participé à l'union du meilleur des deux mondes: l'excellent état du 400 offert par ma mère et la plume OBB ancienne qui écrivait si bien du 140. C'était la renaissance du stylo scarabée dont la plume, jamais morte dans l'amour de mon père, pouvait recommencer une nouvelle vie en pleine lumière.

Je ressens encore cette satisfaction toute particulière, mélange d'émotions différentes. Enseigner quelque chose à mon père alors qu'il m'avait lui-même initié au rituel du remplissage et offert mon premier Pelikan, le voir émerveillé, terminée la réparation débutée des années auparavant par ma mère, faire renaître un Pelikan de ses cendres, maîtriser le combat contre les affres du temps, et voyager moi-même dans mon enfance. De plus j'y voyais, et y vois toujours une dimension unique: Fusionner ainsi l'amour que de deux femmes qui ne se connaissaient pas avaient eu pour le même homme, c'est une magie plutôt rare, je crois.

Mon 140 a une plume souple que j'aime et qu'aucun de mes stylos Pelikan offerts par mes parents durant ma jeunesse ne présentait. Grâce à lui j'ai aussi redécouvert mon M400 Bleu et noir à la plume finalement bien plus adaptée à mes goûts que les plumes actuelles.

Cet achat merveilleux et ses conséquences heureuses me confortèrent et une collection d'abord inavouée se manifesta quand un jour Pelikan annonça un nouveau m400 Tortoise brown. Je l'achetai à Strasbourg chez Monogram et eus le bol extraordinaire de trouver une plume vintage excellente sur la baie. Je l'en ai équipé. Une F en or légèrement stub, assez flexible sans qu'on exerce de pression et qui a un retour "ressort" formidable.
C'est mon meilleur stylo à présent.

J'ai aussi recomposé un 400 vintage tortoise brown (ou Schildpatt braun) , poli par mes soins, équipé de la plume du moderne que j'ai modifiée moi-même, mais je sais que la collection n'est peut être pas finie…

Il me reste un M400 noir et rouge à acheter, je crois? Ce sera pour une période plus fortunée… Et il y a aussi le blanc aux rayures grises, et puis le blanc aux rayures roses, et celui aux rayures jaunes "tortoise" et le turquoise …

Voilà, l'histoire du stylo-scarabée, et salutations à toltotoll ^^

Image

Image
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par magnus »

Magnifique histoire...merci !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par silverado »

C'est une très belle histoire, bien émouvante Xavier :) :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par mirabiliss »

Merci Xavier de nous avoir fait partager cette belle histoire.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par anneclaire »

Xavier a écrit : 25 juil. 2021 15:48 L'élément déclencheur.

Le stylo-scarabée.
Merci Xavier de partager avec nous cet émouvant récit
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par anneclaire »

L'élément déclencheur ? VOUS chers amis calamophiles.

Avant d'arriver ici j'avais 1 stylo-plume :mdr:
Bon j'avoue, il m'en restait deux que j'avais utilisés auparavant, de peu de valeur, mais une certaine répugnance à les jeter. Mais jamais plusieurs encrés en même temps, quelle drôle d'idee !

Et puis la lecture de ce forum a été fatale : un monde inconnu a explorer.
- de belles photos
- des conseils avisés
- des occasions d'achat à prix d'ami (enfin ami ... :diable: )

Et voilà ... :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 711
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Furiozzo »

merci Xavier pour cette histoire, elle donne le frisson, c'est beau...
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Scrameustache »

Un court message pour un grand merci Xavier! Votre histoire est un plaisir à lire...!

Moins subtilement, ma collection aura commencé en achetant des modèles qui n’étaient pas « parfaits », mais ressemblaient à l’idéal que j’en avais à un moment donné... Puis en achetant des stylos s’en approchant plus, puis finalement le stylo imaginé comme « idéal » (qui ne l’était pas toujours, d’où une nouvelle quête démarrant...!)

La seule « morale » que j’en aurai retenue aura été d’aller directement à celui « idéal », sans quoi on le cherchera, finira par l’acheter, tout en ayant pleins de stylos « moins parfaits » sur les mains au décours... Mais cela fait de chouettes cadeaux en général, et peut suffire à contaminer un ami par le « virus » de la calamophilie...!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par toffou »

Je ne collectionne pas... Je constitue les étapes d'un apprentissage... :D

Mon premier achat fut un Pilot Custom 74 M, il y a trois mois, pour écrire quelque chose qui pourrait ressembler à des "mémoires", comme l'avait fait mon grand-père.

La lecture du forum m'a amené à vouloir expérimenter d'autres plumes, plus techniques ou dotées d'une plus grande "sensibilité". ;)

Finalement, je devrais avoir une dizaine de stylos à la fin de l'année, et je n'ai toujours pas commencé de recueil pour mes petits-enfants (à naître, donc j'ai encore un peu de temps pour explorer d'autres recoins de la calamophilie)... :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par toffou »

Scrameustache a écrit : 26 juil. 2021 07:22 La seule « morale » que j’en aurai retenue aura été d’aller directement à celui « idéal »...!
Je suis entièrement d'accord...

Saint-Exupéry a écrit : “la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”

Je crains que dans quelques années, je me demande si mon premier Custom 74 n'aurait pas été suffisant... si je l'avais acheté en vert et pas en noir. :P :cartonrouge: :ko:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités