25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Mirifix78 »

Mathématiquement parlant, il me semble qu'une collection commence à partir du chiffre 2 :P :P
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par toffou »

Je dirais à trois, deux étant le au cas où.
Comment çà, je suis dans le déni... :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Ironlaugh »

Comme plusieurs personnes ici, j’ai toujours écrit au stylo-plume lors de mes études, le dernier survivant de cette époque étant un Waterman Reflex, mais on parle de la lointaine année 1999.

Y’a juste eu une première tentative de réécrire au stylo aux alentours de 2015, avec l’achat d’un stylo Bic dans une papeterie.

Et puis comme j’aime les beaux objets et que j’allais finalement être de retour à Bruxelles pour mon travail en 2021, je me suis dit que j’allais enfin m’acheter un beau stylo pour mes prises de note.

Ça a commencé par un Tibaldi Infrangibile, qui était censé être le seul achat.

Pour le moment je suis à 5. Là je cherche un stylo destiné au dessin.

Ils sont tous italiens et tous encrés. J’en utilise un different chaque semaine au boulot. Je m’en sers également pour dessiner à l’occasion.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Olorin »

toltotoll a écrit : 27 juil. 2021 12:05 La première page manuscrite de la Lettre au père de Kafka...
Écumant le forum pour rattraper ce que j'ai raté pendant mon absence, je tombe sur cette merveille, qui me rappelle une visite au musée Kafka à Prague. Il va falloir que je lise cette lettre en entier, tellement cette première page donne envie d'en savoir plus. Merci, toltotoll!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2499
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Stylograf »

Bonjour,
Mirifix78 a écrit : 29 juil. 2021 08:41 Mathématiquement parlant, il me semble qu'une collection commence à partir du chiffre 2 :P :P


En réalité, je crois que la notion de collection ressort à l'ordre de l’imaginaire, et non à celui de l'arithmétique.

Ainsi, je pense que, de même que l'on peut avoir une collection ne comportant aucun exemplaire tangible, l'on peut posséder deux cents exemplaires qui constituent un amas, mais aucunement une collection...... :angel:
Image
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par ArnaudM »

Comme beaucoup ici, j'ai énormément écrit au stylo-plume pendant ma scolarité. Cela a débuté fin 70 avec la plume des Stypen bariolés qui grattait horriblement, puis des Jiffies Waterman avec leur régal de plume et leur agrafe plastique qui finissait toujours par casser. Finalement mes derniers scolaires ont été des Waterman Master Slim il me semble, d'abord bleu marine torsadé puis un laqué bleu foncé... avant le vide. 20 ans d'infidélité avec d'horribles Bic, feutres et autre Pentel (vous savez avec le corps vert et le petit code couleur en chevalet plastique inséré dans le bouchon) pour finir avec des Pilot v5/v7 pendant mes années Fac.

Pendant toutes ces années j'ai vu mon père continuer à utiliser ses Waterman : un Flash puis un Lauréat. Ma mère m'a donné le Lauréat au décès de mon père en 2007 et les stylo-plumes ne m'ont plus quittés depuis. Comme toute collection on commence par un puis un second, un Cross, offert à ma femme depuis et un troisième (sans doute mon plus mauvais investissement) : un Montblanc Starwalker, ostentatoire et avec lequel j'ai le moins plaisir à écrire mais dont l'étoile flottante me fascine.
Et puis le drame : la découverte de ce forum ! Tant de connaissances accumulées en un seul endroit, tant de tentations, de souvenirs et surtout, tant de raisons d'y céder !

Une soixantaine de stylos plus tard me voici devant vous avec cette prise de conscience : je m'appelle ArnaudM et je suis calamophile...
Modifié en dernier par ArnaudM le 02 janv. 2022 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par Shimaree »

ArnaudM a écrit : 23 nov. 2021 18:01 je m'appelle ArnaudM et je suis calamophile...
BONJOUR ARNAUD M !
:lol:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 25/07/2021 : Déclencheur pour le commencement de votre collection

Message par silverado »

ArnaudM a écrit : 23 nov. 2021 18:01 je m'appelle ArnaudM et je suis calamophile...
Bonjour ArnaudM !
:gneu:
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités