18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par silverado »

:o suggèrerais tu qu'il s'agit d'un Montblanc ?
Je connais des quartiers où il ne ferait pas bon de prendre des notes avec ce truc :shock:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Xavier »

Un sujet pour moi, je reviens de vacances ^^
J'ai embarqué pour un périple de deux semaines un conférencier A5 équipé en clairefontaine triomphe et en papier à dessin à grain
1 Pelikan M400 brown tortoise vintage en Herbin Lie de thé (plutot quotidien)
1 Pelikan M400 brown tortoise moderne en pelikan brilliant braun (qui me sert à écrire au kilomètre, toujours le même équipé d'une plume ancienne)
1 PelikanD400 white tortoise moderne en 2B eno G de chez pilot
1 ziploc avec deux minis encriers (des fioles de 10 ml de chez herbin que je recycle en encriers de voyage)

J'ai pu envoyer des missives de Reims, Chateauroux et Journiac avec en guise de cartes postales des esquisses de la cathédrale, de loups et bientôt de la Vénus de Grimaldi, symboliques de mes étapes. (la vénus de grimaldi est à Paris, mais la Dordogne est truffée d'abris préhistoriques j'ai choisi ce symbole)

Les fioles de chez herbin sont pratiques: légères, elles permettent à une plume de stylo de s'insérer sans souci. Je les mets en ziploc pour éviter qu'elles ne tachent les vêtements en cas de bris dans la valise mais ce n’est jamais arrivé. J'ai failli acheter un encrier de voyage visconti hors de prix un jour mais il n'a pas l'air si pratique que ça...
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par senzen »

Quelles vacances?? :gneu:

Bon parlons hypothétiquement... Besoin de fiabilité, bonne charge d'encre, pas façon d'emporter 30 bouteilles d'encre avec soi... Donc Pelikan. Avec une ou deux bouteilles, Carène, Professional Gear.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Cyrille81 »

Depuis que je me suis remis aux stylos-plume et que j'ai commencé ma collection, c'est toujours le gros dilemme me concernant quand je pars en vacances/voyage : quoi prendre avec moi ? Je suis attaché à mes plumes et être séparé d'elles pendant une période plus ou moins longue est assez difficile et parfois une sorte de déchirement (il faudrait peut-être que je songe à consulter ? :siffler: )

En fonction du moyen de locomotion, de la durée et des équipements sur place (comme la présence d'un coffre-fort ou non dans la chambre ou le logement), je ne prends pas les mêmes choses.
Quand il s'agit d'aller sur le côte belge, je remplis en général une marmotte mais il est toujours difficile de n'en sélectionner que 8. J'ai déjà fait voyager mes éditions limitées ainsi que mes skeletons comme par exemple pendant l'été dernier :
Image

Je n'emmène jamais d'encre, je me contente de remplir chaque stylo que je prends avant le départ et comme le séjour ne dure pas des mois, j'ai largement assez pour tenir. Côté cahiers/carnets, je prends toujours un Traveler's Notebook et parfois je m'accompagne de mon carnet Montblanc de citations qui est en cours.

Après, quand il s'agit de séjour plus lointain, je me limite beaucoup plus et c'est vraiment très difficile au moment du départ et puis cela passe une fois sur place. Par exemple, durant mon séjour en Martinique, je m'étais limité à mon 149 rempli, de mon stylo-bille LeGrand et d'un porte-mine LeGrand le tout protégé dans un étui en cuir Montblanc. Je n'avais pas emporté d'encre et juste mon Traveler's Notebook pour noter mes souvenirs du séjour.
Image

N'étant pas trop rassuré sur les éventuelles fuites d'encre dans l'avion, pour le retour, j'ai préféré vider le réservoir et nettoyer le stylo avant le départ, comme évoquer par Silverado précédemment.
Lors de mon séjour à Gran Canaria, je n'avais pris que des stylos-plume et mon Traveler's Notebook et j'ai eu l'occasion d'alourdir un peu les bagages avec un carnet Montblanc du Petit Prince au duty free de l'aéroport de Bruxelles au départ. J'étais parti avec mon Cervantes acheté quelques semaines avant afin de lui permettre de retourner sur les traces de son ancêtre :mdr: , le James Dean et le Rouge & Noir Serpent Solitaire 1906 et sa plume OBB.
Image

Cette fois je ne pense pas les avoir vidé pour le retour et en tout cas, il n'y a pas eu de fuites. Mais pour m'éviter ce genre de soucis dans le futur et puisque j'aime beaucoup l'étui en cuir l'accompagnant, j'ai toujours eu un oeil sur le Montblanc 147 Traveller à cartouches et l'étui qui permet d'en ranger 6 cartouches plus les deux à l'intérieur du stylo, de quoi faire un très long voyage sans tomber à court de munitions. Alors quand Pollux l'avait mis en vente sur le forum, j'ai sauté sur l'occasion pour l'acquérir surtout vu le prix proposé. Malheureusement, depuis que je l'ai, les occasions de voyager ont disparu avec l'arrivée du Covid, et notre deuxième séjour (troisième pour moi) en Guadeloupe en janvier 2021, tombé à l'eau, enfin remis à 2022 on l'espère... et donc ça sera pour moi le 147, mon Traveler's Notebook, sûrement un stylo-bille pour les cartes postales qui pourraient être allergiques aux plumes et pour les cahiers de jeux par exemple et mon porte-mine.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Hobiecat »

Cyrille81 a écrit : 18 juil. 2021 22:19 Cette fois je ne pense pas les avoir vidé pour le retour et en tout cas, il n'y a pas eu de fuites.
Le sujet revient régulièrement sur le forum, mais autant beaucoup prennent des précautions pour voyager, autant je n'ai jamais lu de cas de fuite. On en avait parlé avec Fountainbel sur le Caiso, c'est bien la fonction première du conduit à ailettes d'absorber les différences de pression : sinon la moindre variation de pression atmosphérique nous en mettrait plein les doigts. Je ne m'y risquerais pas avec un eyedropper vintage et un conduit ancien sans ailettes, mais sur les stylos modernes, on attend encore de voir un cas de fuite. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 19 juil. 2021 08:51
Cyrille81 a écrit : 18 juil. 2021 22:19 Cette fois je ne pense pas les avoir vidé pour le retour et en tout cas, il n'y a pas eu de fuites.
Le sujet revient régulièrement sur le forum, mais autant beaucoup prennent des précautions pour voyager, autant je n'ai jamais lu de cas de fuite. On en avait parlé avec Fountainbel sur le Caiso, c'est bien la fonction première du conduit à ailettes d'absorber les différences de pression : sinon la moindre variation de pression atmosphérique nous en mettrait plein les doigts. Je ne m'y risquerais pas avec un eyedropper vintage et un conduit ancien sans ailettes, mais sur les stylos modernes, on attend encore de voir un cas de fuite. ;)
Merci des précisions Hobiecat :thumbsup:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Dominique_H_31 »

Quand je voyage en ce moment, c'est en général en voiture, et parfois en train. La presque totalité de mes stylos et porte-mine rentrent dans 2 étuis Frankin Christoph (6 à 8 stylos par étui). Par facilité, j'embarque les 2 étuis, moins fréquemment 1 seul, sans me poser de questions, et puis c'est tout. Je ne m'encombre pas de bouteilles d'encre: aucun risque de vider la totalité des stylos pendant un séjour, et même risque très faible d'en vider ne serait-ce qu'un seul. Je me contente à la rigueur de vérifier et compléter les niveaux, surtout sur les modèles à convertisseur, dont l'autonomie est plus limitée.

Pas de cahier luxueux non plus. En mode minimaliste, quelques feuilles de brouillon de récupération (imprimées au verso). En mode à peine moins minimaliste, même type de papier, passé à la relieuse à spirales plastique. Et hop: le carnet du pauvre, parfait pour des écrits éphémères. La majorité de mes stylos acceptent sans trop rechigner d'écrire sur ce papier inégal. Le moins tolérant est un MontBlanc.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par chassi »

silverado a écrit : 18 juil. 2021 15:10 Oui Hobie - mais toujours pressurisé pour une certaine altitude.
Cela a longtemps été 4000m s'il m'en souvient bien ( ? ). Puis cela a du "redescendre" (2000m ?).
S'il y a beaucoup d'air dans le réservoir - ou la cartouche - Cet air étant à la pression du sol au moment de l'embarquement - cet air va donc se dilater plus ou moins suivant la pression de la cabine... Et donc pousser l'encre...
Il est donc préférable d'avoir un stylo plein (ou vide, mais alors bien nettoyé !)
Pour les systèmes à fortes contenances (Vac Fill, Eye Dropper etc) le délit de fuite n'est toujours pas négligeable àmha.
Cette semaine j'ai pu vérifier que la différence de pression pouvait provoquer des fuite sur nos précieux. Je sui monté à Flaine (1700 mètres d'altitude) avec trois de compagnons d'écriture. Le Jinhao x450 équipé de son convertisseur était vide, il n'a pas fuit ;-) . Le Sailor Elite également équipé d'un convertisseur rempli quelques jours avant le départ n'a pas fuit non plus.

C'est une toute autre histoire avec le Senator Regent. Celui-ci était quasi vide avant le départ. Il restait néanmoins un minimum d'encre dans le corps du stylo. A l'arrivée le peu d'encre restante était intégralement passée dans le capuchon. On est typiquement dans le cas le plus défavorable. Stylo avec une grande capacité (chargement par piston), stylo presque vide (donc avec beaucoup d'air dans le corps à la pression de Grenoble initialement), stylo de conception un peu ancienne.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par silverado »

Rapporté à ce tout petit niveau, ça me fait penser à Andrew Grove : "seuls les paranoïaques survivent" ;) :D :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités