18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Cyrille81 »

Pour ce deuxième sujet, suite du sujet de la semaine dernière, même si certains avaient commencé d'y répondre un peu. Parlons un peu de nos compagnons de vacances. Quels stylos et accessoires (encres, papier, carnets, etc.) emportez-vous en vacances avec vous ? Voyagez-vous léger ou bien vous déménagez ? Est-ce que vos compagnons dépendent de votre destination et du moyen de transport employé ou bien ce sont toujours les mêmes ? Et les heureux élus sont-ils la plupart du temps vos compagnons qui partagent votre quotidien le reste de l'année ou bien vous en avez certains dédiés pour les vacances/voyages ?
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par chassi »

M’intéressant de nouveau aux stylos depuis seulement quelques mois je manque un peu de recul.

Je ne pense pas me priver du plaisir d’écrire cet été d’autant que ce sera peut-être l’occasion d’envoyer quelques cartes postales. Je compte emmener les deux stylos qui ne quittent jamais mon sac (un Jinhao x450, un Sailor elite). Si ils tombent en panne d’encre ce sera l’occasion d’acheter un nouveau flacon :mdr: On devrait passer l’essentiel de nos congés dans des résidences familiales, l’éventuel nouveau flacon y trouvera aisément sa place.

Il est possible que j’emmène également mon Senator Regent. Avec son piston et son grand réservoir il devrait tenir le temps des vacances.

Je vais également emmener les deux trois carnets qui me servent tantôt pour des exercices, tantôt pour de la prise de notes.

Voilà, finalement ça ne va pas changer beaucoup de ce que je fais au quotidien si ce n’est pour l’encre et pour mes plus beaux stylos qui vont sagement rester @home.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Hobiecat »

Pour les vacances un peu itinérantes, j'emmène toujours un Travellers Notebook. Ce concept est parfait pour trainer dans un sac, et on change les carnets autant qu'on veut : rien de mieux ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Shimaree »

Cette année je pense partir "léger" juste avec un Curidas et un Capless (dont je vous parlerai dès que j'en trouve le temps !).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par jddegap »

Passé le fait que j’ai affirmé l’autre fois qu’étant retraité, je n’avais plus de vacances, la question des stylos-plume à emporter à l'occasion d'un déplacement de durée moyenne m'interpelle, car je n'y ai personnellement toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. La majorité de mes stylos-plume a vocation à rester chez moi, sur mon bureau : je n’envisage pas de les emporter sans précaution, et je rechigne à investir en étuis et autres marmottes pour de très rares occasions. Et puis, il y a la question du risque à transporter des bouteilles d’encre variées dans ses bagages.
Je crois bien qu'à la prochaine occasion, je me contenterai une fois de plus du Kaweco Sport en laiton que j’ai toujours sur moi, accompagné d’un excellent carnet Kokuyo à spirale souple et feuilles détachables, en ajoutant dans mes bagages le carnet qui me sert de journal.
Image
Dans des tubes servant d’ordinaire aux échantillons d’encre, il y aura, déjà rempli de Sailor Miruai, le mini convertisseur Kaweco et la seconde cartouche constituée d’un même type de sac souple que celui des stylos vintages.
Jérôme
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 562
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Eden »

Pour la phase "sédentaire" de mes vacances (chez mes parents), je prends avec moi tous mes stylos et quelques flacons d'encre. Je privilégie les flacons en plastique (type Diamine 30 ml, Visconti ou Robert Oster) pour le transport, ainsi que quelques Iroshizuku en 15 ml.
Pour la phase plus "nomade" avec quelques journées de randonnée, je vais au plus pratique : je prends des "tout-terrain" qui ne nécessitent pas un soin particulier : ce sera donc un Kaweco Brass Sport et un ou deux Faber-Castell Grip, accompagnés de quelques cartouches.
En ce qui concerne les carnets : un Traveller's Notebook format passeport et un Leuchtturm A5 couverture souple.
Voilà, bonnes vacances à toutes et tous!
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par creatorcom »

Comme déjà évoqué la semaine dernière, je voyage léger.

Un traveller note made in "Lucky" (que je salue au passage)
et un stylo-bille ... mais attention pas n'importe quoi hein, une édition très limitée en or massif du baron Bich.

Image

;)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Christof »

Merci de nouveau pour ce sujet Cyrille!

Depuis plus de 10 ans, le même carnet Moleskine m'accompagne toujours en vacances. Je l'utilise pour enregistrer les lieux de mes vacances avec au moins un croquis par lieu.

Mais comme je ne voyage pas beaucoup, le livre a duré longtemps et durera encore longtemps.

Imagevacances by C.M.Z, auf Flickr

Les stylos, crayons et pinceaux changent...

Passez un bon dimanche.
C.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par silverado »

Didier, je ne sais pas si tu rigoles avec ton Bic, mais j'avais vu dans de beaux magasins d'Andorre des Bic, forme du type "Cristal' (ou "Crysral" ?; mais réellement en or massif ! (le prix en était garant et dissuasif). Il y en avait également, mais bien moins rares, en argent solid sterling 925.
Bon, passons à la question du jour :
je pense en avoir terminé avec mes balades aux quatre coins de la planète.
Amoureux des paysages, ma priorité veillait plus à prendre mes Nikon que mon stylo - encore que ce dernier m'a toujours accompagné.
Si toutefois l'appel des paysages exotiques devait nous reprendre, mon choix serait un Sailor, nanti d'une belle plume, et d'une poignée de cartouches Sailor "Sei Boku".
Aucun risque en avion avec une cartouche (même entamée), une encre ma gni fique et bien waterproof...
S'y ajouterais un petit carnet pour prendre des notes de voyage, voire quelques éclaircissements sur des prises de vues inhabituelles...
Voilà tout - même pas les petits étuis de plomb destinés à protéger mes films des rayons inquisiteurs : la nouvelle technologie a aussi quelques avantages :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par chassi »

Le transport en avion que tu viens d’évoquer me fait penser que trois de mes stylos ont voyagé en cabine sans qu’ils aient souffert de fuites ou de soucis d’amorçage : mes fidèles compagnons de tous les jours déjà évoqués plus haut, ainsi que mon Capless.

Il est vrai que ce sont pas des vintages. Est-ce que certains stylos plume modernes souffrent encore de l’altitude ?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Hobiecat »

chassi a écrit : 18 juil. 2021 13:42 Il est vrai que ce sont pas des vintages. Est-ce que certains stylos plume modernes souffrent encore de l’altitude ?
Les avions modernes sont pressurisés, heureusement pour nos stylos et ... pour nous :mrgreen: Le risque en avion est donc minime. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par silverado »

Oui Hobie - mais toujours pressurisé pour une certaine altitude.
Cela a longtemps été 4000m s'il m'en souvient bien ( ? ). Puis cela a du "redescendre" (2000m ?).
S'il y a beaucoup d'air dans le réservoir - ou la cartouche - Cet air étant à la pression du sol au moment de l'embarquement - cet air va donc se dilater plus ou moins suivant la pression de la cabine... Et donc pousser l'encre...
Il est donc préférable d'avoir un stylo plein (ou vide, mais alors bien nettoyé !)
Pour les systèmes à fortes contenances (Vac Fill, Eye Dropper etc) le délit de fuite n'est toujours pas négligeable àmha.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par silverado »

Je précise que le système à cartouche, vu sa contenance, me semble largement le plus fiable.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Mirifix78 »

Prendre l'avion et utiliser une cartouche en plastique, tu ne vas pas te faire que des amis...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par silverado »

Une cartouche Sailor ne ressemble en rien à une 30X30 Winchester...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par chassi »

Mirifix78 a écrit : 18 juil. 2021 15:26 Prendre l'avion et utiliser une cartouche en plastique, tu ne vas pas te faire que des amis...
:mdr:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par silverado »

Maintenant, si tu veux corser un peu le voyage, prends ce stylo :

Image

https://www.lacouronneducomte.com/fishe ... t-pen.html
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Mirifix78 »

Je pense que tu n'es pas sur la bonne longueur d'onde. Je te parle sérieusement de crime contre la planète, pas contre l'humanité.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par silverado »

:lol: :mdr:
Ah ! OK Marc. Mais tant que les avions intercontinentaux ne fonctionneront pas à l'hydrogène, il y aura un problème ! Mille fois moins quand même que la pollution des gros navires portes containers!
Quant aux cartouches plastiques, je les mets dans la poubelle recyclage (lorsqu'elles sont vides et que je ne les remplis pas à la seringue). C'est typiquement un faux problème à la mode.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 18/07/2021 : Vos compagnons de vacances/voyages

Message par Cyrille81 »

silverado a écrit : 18 juil. 2021 15:39 Maintenant, si tu veux corser un peu le voyage, prends ce stylo :

Image

https://www.lacouronneducomte.com/fishe ... t-pen.html
Dans le même genre mais un peu plus coûteux tu as celui-ci :
Image
Image
Mais apparemment après discussions avec les agents de la douane et des contrôles, tu peux embarquer/voyager avec, selon les dire d'une de ses propriétaires.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités