11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par Cyrille81 »

J'espère que ce premier sujet pour mon trimestre à la tête du SDD vous intéressera et vous inspirera et que les discussions seront au rendez-vous.

Pour coller avec la période actuelle et pour se changer un peu les idées, parlons un peu de vacances :happy:
Comment vivez-vous cette période de vacances, calamophilement parlant : faites-vous comme les écoliers et rangez-vous vos stylos dans le tiroir jusqu’à la rentrée ou bien au contraire vos activités calamophiles sont-elles accrues ? Parmi les membres studieux adeptes de la calligraphie ou bien ceux qui travaillent dur pour améliorer/changer leur écriture à la plume, profitez-vous des vacances pour travailler encore plus ou bien faites-vous une pause pour vous adonner à d'autres activités ? N'oublions pas également les artistes en herbe dans tous les domaines qui nous font le plaisir de partager leurs créations et leur créativité, comment cela se passe-t-il pendant les vacances ? Et puis évidemment pour les membres plus ordinaires, n'hésitez pas à nous partager vos histoires et vos témoignages également. Personne n'est mis de côté. :egyptian:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par BillHoony »

Dans mon cas, ça va être simple ou presque : comme mes idées ne prennent jamais des vacances, je prends toujours mes stylos et mon cahier.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par chassi »

Je mise que cet été sera l'occasion de dénicher quelques trouvailles dans des vides greniers pourvu que le covid nous en laisse la possibilité :surrender:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par jddegap »

Etymologiquement, la vacance, c’est être dispensé de charge, se placer en disponibilité …
Ça me correspondrait plutôt mais, aïe, deux options se présentent :
- Retraité, je n’ai plus de vacances et ne suis donc pas qualifié pour participer au premier SDD de Cyrille, :|
- Retraité, je suis en vacances à titre permanent et, par le fait, ma réponse au SDD ne décrirait pas une période d’exception, telle qu'énoncée dans le sujet. :mrgreen:
Image
:inspiration:
Voilà, c’est tout ce que j’ai trouvé à dire depuis ma grande vacance, cette vacuité propice à l’exercice de méditation active qu’est l’écriture au moyen d’un stylo-plume.
;)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par Mirifix78 »

Pas de stylo-plume en vacances. C'est trop salissant et les plus précieux ne sortent jamais de chez moi.
La dernière fois que j'ai utilisé un stylo-plume en vacances, ça devait être quand j'étais adolescent - il y a plus de 50 ans - et que mes parents m'envoyaient en Angleterre au mois d'août.
Je m'en souviens parce que j'étais aller acheter des cartouches de Waterman dans un grand magasin de la ville (Bournemouth) et que j'ai demandé à la vendeuse : "I want Waterman cartbridges" parce que dans ma tête, c'était comme ça qu'il fallait dire. Elle m'a repris en m'expliquant qu'on disait "cartridge" et pas "cartbridge". On apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites.
Voilà, c'est tout.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par creatorcom »

Pas d'attirail d'écriture en vacances, tout au plus un petit carnet A6 et un vulgaire "bic".
Parfois, un stylo pour participer au fil "Les stylos en Vacances".

Un MB au MP
Image
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par mirabiliss »

Je pars avec 2/3 stylos plumes, mon carnet et ma boite d'aquarelles, rejoindre ma maison en bord de mer en catalogne ...si on peut encore passer la frontière avec un pass sanitaire.
Sinon je jouerais avec mes stylos à la maison, au bord de la piscine :(
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par Mirifix78 »

Peut-on utiliser le piston du stylo équipé d'une aiguille pour, in extremis, se vacciner afin de partir tranquille en vacances ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par BillHoony »

creatorcom a écrit : 11 juil. 2021 09:07 Pas d'attirail d'écriture en vacances, tout au plus un petit carnet A6 et un vulgaire "bic".
Parfois, un stylo pour participer au fil "Les stylos en Vacances".

Un MB au MP
Image
C'est dans quel coin, sans indiscrétion ?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par lastmohican »

D'habitude je ne pars pas en vacances, je suis bien chez moi :)
Les vacances sont surtout pour moi l'occasion de couper les smatrphones, les réseaux sociaux, Teams,...

C'est très reposant d'être déconnecté et de n'avoir rien à faire de la journée à part jouer avec mes encres et stylos.

Donc oui, j'utilise beaucoup plus mes stylos en vacances :D
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par tab »

Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par Oliv' »

Cette année ne ressemblera pas aux précédentes. Mariage, déplacements, déménagement et autres... :gneu:
Pour la peine tous mes stylos sont nettoyés (enfin presque, reste l'irréductible Kaweco brass )

C'est là que je me rend compte que je n'ai plus assez de place pour tout ranger... ça sent la marmotte improvisée... :help:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par Cyrille81 »

Oui pas besoin de partir de chez soi pour être en vacances. On peut très bien rester chez soi, se vider la tête, se changer les esprits et faire pleins de choses à la maison et avoir plus de temps pour profiter de ses stylos, encres et papiers, faire de nouveaux tests (pas PCR) avec le bien connu triangle magique (pas celui des Bermudes) plume-encre-papier. Et puis il parait que la mode est même aux cahiers de vacances pour adultes ; une occasion supplémentaire de sortir ses stylos même si je ne suis pas sûr que les papiers de ces cahiers soient très amis avec nos plumes, peut-être un peu plus avec les plus fines.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par o1984 »

Jdegap a déjà bien exprimé la situation vacances et retraite.

Quand je suis en « vacances » dans ma retraite commingeoise, plusieurs stylos suivent. Dans ce lieu magique, impensable de me priver du plaisir d’écrire et du choix de stylos.

Le nombre de stylos-voyageurs dépend du type de vacances :
En gîte ou lieu fixe - un ou deux stylos, plutôt du type « qui risque rien »
En itinérance et/ou randos - pas de stylo-plume
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par Christof »

Merci pour ce sujet Cyrille, et pour avoir pris la tête du SDD !

Je me limite à remplir tous les stylos plume complètement avant les vacances pour éviter qu'ils ne sèchent.
On ne sait jamais de quoi on a besoin pendant les vacances.

Avec un ménage de six personnes, ça fait déjà quelques stylos...

Imageavant les vacances by C.M.Z, auf Flickr

PS: les miennes manquent encore sur la photo...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par toffou »

Pour moi ce sera 10 jours de rando dans les Écrins avec des amis.
Pour l'occasion, un Custom 74 et un carnet Optik Paper m'accompagneront. :thumbsup:

La dernière fois que j'ai emmené un carnet en montagne, c'était en 89... :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par silverado »

Comme Jddegap, mais avec un peu plus d'avance :D
Je me souviens d'avoir emporté un ST Dupont au Québec, un Delta extrema en Ecosse, et je ne me souviens plus trop lors d'autres vacances... Si ! Une carte - envoyée à la famille - qui était arrivée quasi miraculeusement malgré une adresse un peu effacée par la pluie (postée de Sin Citty un coin pourtant bien ensoleillé) Mais à l'époque je ne connaissais pas encore les Bulletproof :D
Etant donc à présent en vacances "pour perpète", mes stylos ne me quittent plus...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par Mirifix78 »

Pour les papy qui partent loin de chez eux en vacances, et ont peur de mouiller leur prose (je parle de ce qu'ils écrivent sur du papier, pas de leur fessier en argot) sous une pluie d'été, j'ai entendu parler d'une invention formidable qui permet de résoudre tous leurs problèmes...
https://www.youtube.com/watch?v=FBFFJ55rYPs&t=240s
Modifié en dernier par Mirifix78 le 11 juil. 2021 20:26, modifié 1 fois.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par tab »

Mirifix78 a écrit : 11 juil. 2021 18:48 j'ai entendu parler d'une invention formidable qui permet de résoudre tous leurs problèmes...
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 11/07/2021 : Vous, vos stylos et les vacances

Message par Cyrille81 »

En ce qui me concerne en général, je profite de mon temps libre plus élevé pour écrire plus, m'amuser avec mes différents stylos, parfois de nettoyer ceux qui sont en utilisation depuis un peu plus longtemps, même si c'est pour les encrer avec la même encre ou bien je change de stylos. L'été c'est aussi le moment de la sortie de l'édition écrivain de Montblanc qui est souvent intéressante, j'en profite pour rattraper des tests de stylos ou d'encres en retard. Si je pars en vacances, il y a aussi les cartes postales qui permettent de sortir mes jolies plumes et encres ; il y a aussi les jeux comme les mots codés, barrés, etc. qui permettent de se changer les idées mais je les fais en général plutôt avec un stylo bille ou à mine qu'une plume.

Mais cette année, dont le travail à domicile depuis presque 18 mois dégage plus de temps-libre car il n'y a plus les transports bureau-domicile et donc plus de temps libre au quotidien pour utiliser mes stylos-plume, ces vacances n'ont pas été très productives avec mes stylos ni même pour le test du stylos Le Tour du monde en 80 jours que je dois encore finaliser ou bien les tests d'encres en attentes. Ce n'était pas une question de manque de temps mais plutôt de motivation je pense... On verra si je profiterai des prochaines semaines de cet été pour rattraper ce manque, même si j'aurais repris le travail ou pas...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités