04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par Xavier »

Vous venez de m'apprendre le mot "Ink miser".
Je ne savais pas que ça portait ce nom.
Je fabrique les miens en impression 3D en PETG ça ne bouge pas, ne colore rien et l'encre n'a pas changé de Ph au bout de plusieurs années... Ca me permet d'avoir un quasi "perfect fit" et de le laisser dans l'encrier.
Bon, j'avoue que faire les plans 3D avec un logiciel sans formation, c'était relou au début, le temps de comprendre que pour faire les parois du cône, il fallait un cône plein et lui soustraire un second cône plus petit pour avoir une paroi au final etc...
Mais c'est sympa :-)

Image

Image
un jour je mettrai une signature
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par chassi »

Xavier a écrit : 26 juil. 2021 08:19
Bon, j'avoue que faire les plans 3D avec un logiciel sans formation, c'était relou au début, le temps de comprendre que pour faire les parois du cône, il fallait un cône plein et lui soustraire un second cône plus petit pour avoir une paroi au final etc...
Bravo,

Le plus dur est effectivement de faire le plan 3D. Pourrais tu le partager avec notre communauté ?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par Xavier »

Oui, maaaais... attention la partie gardant l'encre n'a qu'une profondeur de 2 cms au total du fond jusqu'à la base des ouvertures, faut vérifier que c'est suffisant ou qu'une immersion partielle est suffisante pour vos stylos. Si votre plume fait plus de 2cms, ça n'ira pas jusqu'à la garde, avec le niveau rempli au max dans le ink miser.
De plus, c'est 2 ml de contenance (le plan initial était pour le petit encrier Pelikan de 30 ml) Ca convient tout juste pour la capacité des réservoir de 140 et m400 qui font environ 1.4, 1.8 ml (et je crois que c'est identique pour les plus gros modèles) ce qui veut dire que des stylos à gros réservoir demanderaient d'être remplis en plusieurs fois (retournements de l'encrier fermé pour reremplir le ink miser).
Bref, soyez sûr que ça matche avec les caractéristiques techniques de vos plumes.
un jour je mettrai une signature
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par chassi »

Il faudra adapter tes blancs à nos encriers/plume, mais il me semble que changer les proportions est beaucoup plus simple que de partir de zéro. Me gourges ?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par Xavier »

ça dépend des capacités du logiciel, car j'ai utilisé thinkercad je crois pour les derniers, y'a aussi paint 3D inclus dans W10 mais j'avais du refaire les plans car le hub 3D me disait que ça passait pas (n'ayant pas d'imprimante, je suis passé par un HUB 3D ).
si des logiciels permettent de modifier la taille des éléments, ça peut être une base mais vu mon expérience, c'est un peu galère.
pour des grandes plumes et des gros réservoir je recommanderais carrément d'utiliser l'insert sailor des encriers sailor cylindriques (très large ouverture, les inserts sont larges du coup contiennent beaucoup d'encre, peut être 4 ml). Par contre je n'en vois plus en vente, il faut trouver un vieux stock de "jentle ink".
Y'a sinon les encriers twisbi à insert, les derniers twsbi 50 "all ink", à acheter vides au prix d'un flacon d'encre chère, mais qui ont l'avantage de recharger aussi les cartouches d'encre, d'être en verre et aluminium, etc... C’est classe
Le self made en impression 3D permet par contre d'utiliser l'encrier qu'on veut...
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par silverado »

Scrameustache a écrit : 26 juil. 2021 07:26 Avec (un peu (beaucoup...)) de retard, un court message pour un grand merci Silverado! Vos SDD auront été remarquables, et les questions soulevées intéressantes (tant pour orienter un début de collection, que pour débuter une rétrospective... et mieux orienter la suite! ;-) )! Merci encore!



Merci à toi, Scrameustache :D Ce fut un plaisir pour moi, et si ça a pu rendre service et à contribuer à la qualité du forum, alors je suis ravi :egyptian:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par tab »

silverado a écrit : 26 juil. 2021 10:36 Ce fut un plaisir pour moi, et si ça a pu rendre service et à contribuer à la qualité du forum, alors je suis ravi
Merci Silverado pour l'animation,
j'en déduis que tu te portes candidat pour un prochain tour ! 8-)
(si tous les candidats aux élections attendaient le retour du peuple avant de se représenter, on serait plus heureux !! jdcjdr...)
chassi a écrit : 26 juil. 2021 08:26 Bon, j'avoue que faire les plans 3D avec un logiciel sans formation, c'était relou au début,
Bravo !!!
j'admire l'esprit et la volonté, pas facile de se lancer mais l'impression 3D pourrait résoudre pas mal de soucis dans la calamophilie.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par BillHoony »

Sujet plus qu'intéressant et pratique. :)

Petite question que je me pose : peut-on considérer l'espèce de réceptacle en plastique des flacons Pilot (pas les Iroshizuku) comme des ink misers ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par silverado »

BillHoony a écrit : 26 juil. 2021 20:13 Sujet plus qu'intéressant et pratique. :)

Petite question que je me pose : peut-on considérer l'espèce de réceptacle en plastique des flacons Pilot (pas les Iroshizuku) comme des ink misers ?
Oui.
En tout cas, ça a la-a même fonction/
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 04/07/2021 : jusqu'à la dernière goutte !

Message par BillHoony »

Merci. Je m'en doutais.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités