SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par silverado »

Les goûts évoluent, l'amour revient et il arrive que l'on adore ce qu'on a brûlé...

Parmi les stylos que vous aviez revendus, qui ont disparu (à l'école, à l 'université, au bureau, à la Poste, dans la rue...) ou ont été irrémédiablement accidentés (De Profundis...)
Lequel - ou lesquels - regrettez vous le plus amèrement ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par toltotoll »

Ce n'est pas tant le stylo que celui à qui je l'avais cédé qui manque...
Image
Image
(dessin d'Alain146, bien sûr)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Mirifix78 »

Je n'ai perdu qu'un seul stylo, puisqu'en général ils ne sortent pas de chez moi. C'est celui dont j'ai parlé ici, au début de mon inscription : un Waterman C/F plaqué or que je me suis fait offrir pour ma réussite au BEPC en 1967. Il m'a accompagné durant toute la fin de ma scolarité au lycée et je l'ai utilisé pour tous mes examens (ou presque), depuis mon Bac jusqu'à mon dernier certificat d'études de troisième cycle en 1979.
Et puis il a disparu, je ne sais pas comment. Je l'ai amèrement regretté car c'était mon chouchou, mon doudou, mon porte-bonheur. J'en ai acheté un similaire vers les années 80, mais ce n'était pas tout à fait le même et il est resté dans un tiroir.
C'est en rangeant l'appartement de mes parents, décédés l'un comme l'autre, que j'ai retrouvé le fameux C/F dans les affaires de mon père il a 6 ans. Autant dire que j'étais ravi de ces retrouvailles. Je l'ai récemment fait redorer (mais il était pas mal piqué et cela n'a pas été effacé) dans un atelier à Paris. Grâce à un solvant présenté ici même et vendu sur eBay, j'ai colmaté une fissure sur la section par laquelle s'écoulait l'encre, et j'ai repoli la plume, qui après quelques kilomètres d'écritures, était devenue moins douce.
Le voici à présent prêt pour de nouvelles aventures, même si je lui ai adjoint quantité de frères, soeurs et cousins pour lesquels j'ai aujourd'hui presque autant d'affection...
Image
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Domi »

Je le trouve très joli ton stylo retrouvé Mirifix78! Je me demande si en 1967 c’était courant d’avoir de tels stylos plaqués or à 11ans?
En tous cas tu as dû ressentir beaucoup d’émotions lorsque tu l’as retrouvé chez tes parents après tant d’années .
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Mirifix78 »

Domi a écrit : 20 juin 2021 08:24 Je le trouve très joli ton stylo retrouvé Mirifix78! Je me demande si en 1967 c’était courant d’avoir de tels stylos plaqués or à 11ans?
En tous cas tu as dû ressentir beaucoup d’émotions lorsque tu l’as retrouvé chez tes parents après tant d’années .
Salut Domi ! J'étais précoce, mais j'avais quand même presque 13 ans en 1967. Et c'était pour moi un très beau cadeau. Nous avons acheté la parure Plume / stylo bille (que j'ai encore, mais que je n'utilise pas et je ne sais pas s'il y a des recharges)dans un boutique de Marseille. Cela avait couté 250 F (25 000 anciens francs). L'équivalent de 37,50 € aujourd'hui, mais sans doute plutôt autour de 180 à 200 € si l'on devait convertir cette somme en valeur actuelle.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Christof »

Je n'ai jamais perdu un stylo-plume non plus, mais.....

J'en ai acheté et vendu beaucoup les années derières, et il y a exactement un stylo que je regrette d'avoir vendu.

C'est un Soennecken Rheingold de la toute première génération. Cela signifie sans fenêtre, sans bouton de caséine et (très important) avec agraphe de boule.

Image

Le celluloïd vert jade du corps était un peu décoloré .... donc je l'ai vendu. Je n'ai aucune idée de ce qui m'a fait croire que je trouverais un jour une meilleure exemplaire que cela... :gneu:

Image

Christof
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Domi »

Mirifix78 a écrit : 20 juin 2021 08:34
Salut Domi ! J'étais précoce, mais j'avais quand même presque 13 ans en 1967. Et c'était pour moi un très beau cadeau. Nous avons acheté la parure Plume / stylo bille (que j'ai encore, mais que je n'utilise pas et je ne sais pas s'il y a des recharges)dans un boutique de Marseille. Cela avait couté 250 F (25 000 anciens francs). L'équivalent de 37,50 € aujourd'hui, mais sans doute plutôt autour de 180 à 200 € si l'on devait convertir cette somme en valeur actuelle.
Ah les prix dans l’ancien monde, sans vouloir paraître pour un vieux grincheux, même si les salaires sont sans doute aujourd’hui plus élevés que dans les années 70 (un salaire de 10000 francs -un million anciens francs , 1500€ de nos jours - était considéré par les gens comme un très bon salaire ) , étaient nettement inférieurs à ceux d’aujourd’hui.
Un stylo de 38€ à l’époque reviendrait aujourd’hui à 200€.
Le rapport est équivalent dans le domaine des montres d’ailleurs.
Une question Mirifix78 : Étais tu à l’origine du choix de ce modèle stylo-plume or ou était-ce une surprise de la part de tes parents ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par jddegap »

Pour moi il s'agissait de ce Waterman Torsade :
Image
utilisé de 1975 à la fin des années 90, égaré puis retrouvé au fond d'un sac photo vingt ans après.
J'en ai conté l'anecdote
ICI
il y a 3 ans.

Concernant la conversion dans le temps, j'ai trouvé ceci :
L'équivalent de 250 FRF au 01 Juin 1967 est de 2 136.08 FRF au 20 Juin 2021 (cliquez sur les liens pour faire directement une conversion de devises à une date passée)
Inflation sur la période : 754.43 %, index utilisé :FRCPI1998 (INSEE), Index initial : 15.87, Index final : 135.57
L'équivalent aujourd'hui en euros de 2 136.08 FRF est de 325.64 EUR
Jérôme
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Domi »

jddegap a écrit : 20 juin 2021 09:37 Pour moi il s'agissait de ce Waterman Torsade :
Image
utilisé de 1975 à la fin des années 90, égaré puis retrouvé au fond d'un sac photo vingt ans après.
J'en ai conté l'anecdote
ICI
il y a 3 ans.

Concernant la conversion dans le temps, j'ai trouvé ceci :
L'équivalent de 250 FRF au 01 Juin 1967 est de 2 136.08 FRF au 20 Juin 2021 (cliquez sur les liens pour faire directement une conversion de devises à une date passée)
Inflation sur la période : 754.43 %, index utilisé :FRCPI1998 (INSEE), Index initial : 15.87, Index final : 135.57
L'équivalent aujourd'hui en euros de 2 136.08 FRF est de 325.64 EUR
Merci beaucoup jddegap, je vais enregistrer cette information très intéressante. 🙏
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Mirifix78 »

Domi a écrit : 20 juin 2021 09:23 Une question Mirifix78 : Étais tu à l’origine du choix de ce modèle stylo-plume or ou était-ce une surprise de la part de tes parents ?
C'est moi qui l'ai choisi. A cette époque et dans mon milieu, on aimait les choses brillantes. Les vêtements aussi, étaient très colorés, c'était les "années Hippies". Aujourd'hui, j'apprécie mieux les modèles aux attributs argenté ou rhodiés.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par silverado »

Un joli stylo et une anecdote émouvante, Toltotoll.
Moins triste, mais plutôt frustrant, Christof, la "perte" de ce Reingold... Et de sa boule :(
De quoi rendre maboule un boulimique :lol:
Des histoires avec happy end pour Mirifix et Jérôme ! Cela console de longs moments de tristesse...
Dans les stylos revendus, il y a un M800 Demo GT que j'avais cédé - aussi - à Alain; Stylo muni d'une plume italique spéciale, travaillée par John Mottishaw de L.A. Les taches d'encre dans le capuchon me gênaient, et donc je le nettoyais très souvent...
Un autre Pelikan, revendu à un ami du forum, car muni d'une plume trop fine à mon goût : un M 1000 black, plume "F" retaillée en cursive Italic par Richard Binder du NH
Mais le savoir en de bonnes mains me console ;)
Modifié en dernier par silverado le 20 juin 2021 16:34, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par creatorcom »

Je n'ai jamais perdu de stylo ou alors ils n'avaient pas grande valeur à mes yeux car je ne m'en souviens plus.
Aucun regret pour ceux qui sont partis vers d'autres marmottes.
Par contre des regrets de n'avoir pas acheté, ça oui :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Hobiecat »

Je n'ai ni perdu, ni vendu, donc aucun regret de ce côté.

En revanche, mon Parker 35 de collège et mon Parker 180 de lycée ont subi les affres du cartable et de la trousse et ont fini par casser. J'ai encore les pièces d'origine, mais je les ai remplacés par des stylos en bon état pour m'amuser : pas d'attachement si ce n'est sentimental à ces modèles. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par lastmohican »

Je me suis fait voler un Montblanc Starwalker à l'unif il y a longtemps. Je l'aimais bien parce qu'il avait un look racing en lien avec mes études.

Depuis, avec la découverte de ce forum j'ai pu définir mes goûts et maintenant je n'aime plus la forme de la plume et la section métallique donc je ne le regrette pas vraiment...

Par contre je regrette de ne pas être arrivé sur ce forurm plus tôt :D
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par anneclaire »

Un peu plus, je répondai que j'avais perdu mon Particule Slim réalisé par Mat67. J'avais deja lancé l'opération fouilles dans les tiroirs de mon bureau au boulot, scruté
mon cahier de notes pour trouver la trace de sa dernière utilisation, soulevé la paperasse et commencé à angoisser :cartonrouge:

Et mon chéri l'a retrouvé, vendredi, quasi sans chercher, juste dans l'entrée à la maison. Le coquin s'était caché sous une feuille :angel:
Ça m'aurait rendu très triste. (En même temps, il faut bien que le stylo vive et donc je l'apporte jusqu'au boulot).


Sinon, moins luxueux, je n'ai gardé aucun des nombreux Stypen que j'ai martyrisés - notamment pendant mes années lycée - . Je me souviens d'une plume très dure que je recourbais (oui je sais, c'est mal :mrgreen: ) dans l'espoir, vain, qu'elle écrive différemment.
Petite nostalgie de ne pas en avoir gardé un :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par silverado »

Eh ! Oui Anne Claire : ces sacrés petits objets ne font pas que nous donner le sourire : ils peuvent, à l'occasion nous donner des sueurs froides :o
Quant à Creatorcom et Hobiecat, ils surveillent bien leur troupeaux, comme des Patous :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Dominique_H_31 »

Je ne me rappelle pas avoir jamais perdu de stylos (les patous veillent...)

Il y a quelques dizaines d'années, j'ai dû par contre abandonner un Sheaffer qui me convenait bien. D'après des images google, il devait s'agir d'un Sheaffer "Lifetime". Tout allait très bien, jusqu'au jour où j'ai constaté que le capuchon s'était fendu autour de l'attache de l'agrafe. Bizarre, car je suis plutôt soigneux, et je n'avais aucun souvenir de chute ou écrasement accidentel. J'ai supposé que l'utilisateur était fautif et acheté un capuchon neuf. Sauf qu'un certain temps après, le capuchon neuf était dans le même état que le premier. Le scénario d'une fragilité inacceptable du modèle, voire d'une dégradation du matériau avec le temps devenait crédible, et je n'ai pas remis une pièce dans la machine en achetant un troisième capuchon... Le stylo a pris le chemin de la corbeille... A moins que je ne le retrouve un jour dans un fourbi oublié ?
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par marc10565 »

Je ne me rappel pas avoir très vivement regretté la vente d'un stylo plume, le PELIKAN 1000 peut-être un peu parfois. Son possesseur doit nous lire :roll:
Très curieusement, je ne me souviens que d'une seule perte (en tous cas pas retrouvé à date), mais il ne s'agit pas d'un stylo plume. Nous parlons là d'un pilot trois couleurs appelé 123 dont je ne retrouve même pas de photos sur internet. Il possède un mécanisme avec contre poids qui permet de choisir la couleur voulue en penchant le stylo du côté de celle-ci avant de presser de bouton. J'en avais acheté 2 à Tokyo (il date du début des années 80 je crois) il y a 4 ou 5 ans, stylos qui allaient parfaitement avec mon MYU ou mon Capless srtié. j'ai offert le premier et je regrette l'absence inexpliquée encore ...du deuxième.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 711
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par Furiozzo »

cher Marc, celui que je regrette un peu, malgré ses défauts, c'est le 138 dont j'avais fait en 2012 la revue, sa plume fine et sèche, mais délicieuse dès que l'on exploite son raisonnable flex, me laisse un très agréable souvenir depuis que je te l'ai vendu.

je sais que tu l'apprécies à sa juste valeur et cela me fait sourire. :)

c'est le principe de notre communauté que de s'échanger les stylos, et on est certain qu'ils sont toujours entre de bonnes mains.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: SdD 20 Juin 2021 : Absents et disparus

Message par marc10565 »

Furiozzo a écrit : 22 juin 2021 19:13 cher Marc, celui que je regrette un peu, malgré ses défauts, c'est le 138 dont j'avais fait en 2012 la revue, sa plume fine et sèche, mais délicieuse dès que l'on exploite son raisonnable flex, me laisse un très agréable souvenir depuis que je te l'ai vendu.

je sais que tu l'apprécies à sa juste valeur et cela me fait sourire. :)

c'est le principe de notre communauté que de s'échanger les stylos, et on est certain qu'ils sont toujours entre de bonnes mains.
:cowbow: indeed...
peut-être l'occasion de t'inviter au prochain Alpin pen show ? :siffler:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités