SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par silverado »

Quel est, de tous vos stylos-plume, celui qui ne vous a jamais lâché, celui sur lequel vous pouvez toujours compter... Même s'il a peu de "classe", aucun luxe ou prestige ...
Un outil fiable qui n'a qu'une fonction : écrire ! Pas forcément d'une de ces écritures originales, mais sans "blancs", au démarrage immédiat, à la plume douce et rapide.
Pas le plus beau, ni le meilleur, celui dont vous n'êtes peut-être pas fier... Mais celui que vous choisirez dans les cas importants.

Les mots anglais "workhorse" ou "Every Day Carry" - EDC - sont interdits
On tolère "old faithful" mais c'est tout !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 12 juin 2021 23:13 Quel est, de tous vos stylos-plume, celui qui ne vous a jamais lâché, celui sur lequel vous pouvez toujours compter... Même s'il a peu de "classe", aucun luxe ou prestige ...
Dans mon cas, c'est difficile à dire puisque je n'ai que deux stylos actuels. Un que j'ai aimé est le Waterman Graduate, avant de l'avoir égaré,et qui m'a fait une bonne partie de mon cursus universitaire. Sinon, mes deux : le Capless de Pilot et mon Carène de Waterman.
silverado a écrit : 12 juin 2021 23:13
Les mots anglais "workhorse" ou "Every Day Carry" - EDC - sont interdits
On tolère "old faithful" mais c'est tout !
Qu'est-ce qu'on risque si on enfreint cette loi divine ? ;) D'être aspiré sur mon fil de discussion, comme si c'était un trou noir intergalactique ou être brûlé en enfer (SCOOP : Lucifer, c'est moi. :diable: ) ? On peut aussi dire des insanités (du genre stylo bille/feutre/roller/crayon de papier, etc. ?) ou on risque de finir empâler avec un stylo plume géant dans le <BIIIIIIIIP> ? :lol:

En tous cas, ton sujet suscite mon plus grand intérêt. :D
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par jddegap »

Je ne vais pas me déjuger : le stylo-plume auquel j’accorde spontanément confiance est bien un Montblanc Meisterstück 149 plume M aux attributs d’or rouge, que j’encre depuis plusieurs mois maintenant du bleu Hiroshizuku Asa-Gao.
Il se fait parfois supplanter, car je me flatte de posséder d’autres stylos dépourvus de caprice. Parmi ceux-ci, un Pelikan Souverän M1000 rayé de vert, à la plume M extraordinairement souple.
Egalement, un Aurora 88 Black Mamba, plume stub, au fonctionnement irréprochable, surtout avec l’encre Sailor Manyo Ume.
D’autres encore, venus de la nuit des temps calamophiles, fonctionnent tout aussi bien que les productions de ce XXI° siècle, en particulier le Parker Vacumatic noir de 1936 et sa plume au caractère bien trempé. Je lui accorde une telle confiance que c’est à lui que je confie l’encre Montblanc Midnight Blue !
Image
Jérôme
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par Scrameustache »

Joli sujet...! Merci ;-)

Probablement un Parker 45 avec une plume en or (celles en acier étant moins agréables sur ce modèle je trouve) : Increvable, facilement rechargeable, trouvable en brocante si besoin, et démarrant au quart de tour ;-)

Parmi les plus fiables, je lui ajouterai volontiers un Platinum 3776 et son système de capuchon étanche, avec une cartouche remplie à la seringue (sa seule « faiblesse », même si elle me plait bien!). Mirifix évoquerait probablement les Preppy, que je n’ai pas encore eu le loisir de tester, mais qui doivent être au moins aussi bons dans cette catégorie!

Et, de manière un peu différente, un stylo d’artisan, pour laquelle la confiance se place à deux niveaux. D’abord de sa conception, qui nécessite une pleine confiance dans le travail réalisé (et qui nous est bien rendue...!). Puis dans la fiabilité du stylo une fois reçu : Jamais été décu de l’Hokkaido de M. Faivet, du Geb de F. Faggionato ou de l’AvdA Phi d’Alain146 ;-)

Les trois ne quittent qu’exceptionnellement mon sac ces temps-ci, et chacun a intrinsèquement d’autres qualités qui entrainent leur positionnement dans une rotation quasi-quotidienne. Et même si je les oublie, ils n’en gardent aucune rancune ;-)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par lastmohican »

Le Parker Vector. :)

J'ai fait mes études avec 5 Vector encrés en noir, vert, turquoise, bleu et rouge... Jamais le moindre soucis, même en les oubliant toutes les vacances dans la trousse :siffler:

Bon, depuis que je connais ce forum, mon horizon s'est élargit et je leur préfère d'autres stylos plus larges, à la plume plus souple, ect...

Mais si je me retrouve abandonné sur une île deserte, je prendrais un Vector :lol:
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par Dominique_H_31 »

Sans l'ombre d'un doute: mon Pelikan M800, plume F,
- parce que c'est le premier que j'ai acheté, pour moi
- parce qu'il ne fait jamais défaut, quel que soit le papier. Il écrit sans faillir, sans aucune pression sur la plume, avec une glisse remarquable
- parce qu'il est sobre (noir + argenté), presque austère, à part la plume en 2 tons
- parce que sa taille et son poids me conviennent parfaitement.
- parce que j'adore les stylos à piston et les capuchons vissants

Rejoint récemment par un Pilot Custom 823 en plume B (grâce aux retours de ce forum). Mêmes qualités, mais ne détrônera pas mon M800. Plus capricieux pour le choix de l'encre. La plume B pour changer un peu, mais moins adaptée à mon écriture courante.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par chassi »

Un stylo plume qui « ne vous a jamais lâché, celui sur lequel vous pouvez toujours compter... Même s'il a peu de "classe", aucun luxe ou prestige ... »

Bref on cherche un Panzer…

« Un outil fiable qui n'a qu'une fonction : écrire ! Pas forcément d'une de ces écritures originales, mais sans "blancs", au démarrage immédiat, à la plume douce et rapide. »

On cherche un panzer avec une plume douce et rapide. Ça se complique…

« Pas le plus beau, ni le meilleur, celui dont vous n'êtes peut-être pas fier... Mais celui que vous choisirez dans les cas importants. »

C’est bon, j’ai : mon Jinhao x450. Il pèse le poids d’un âne mort, mais il dégage une sensation de robustesse qui fait qu’il ne quitte pas mon sac à dos. Côté fiabilité il démarre toujours au quart de tour. Il est généreux avec l’encre. Avec lui les « blanc » : connais pas! Sa plume est d’une douceur incroyable, presque trop douce. Oui il répond bien aux critères et ce n’est ni un E..C ni un W…e dont il ne faut pas prononcer le nom :happy:

Le prix du stylo le situe dans une zone où il difficile de tirer fierté de le posséder et pourtant, c’est dans cette catégorie probablement un « must have »
Modifié en dernier par chassi le 13 juin 2021 09:10, modifié 1 fois.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par Christof »

Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par creatorcom »

Pas facile de répondre à cette question.

Je dirais tous mes Pelikan "M" et en particulier ma première acquisition le M250 (OS) avec sa fabuleuse petite plume F 14k.

Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par Grisemine »

Sans hésitation, je vote pour mon Pilot Custom Heritage 91 plume SFM, avec son convertisseur CON-70. Il est toujours prêt, écrit sur les meilleurs comme les pires papiers avec légèreté et douceur, apporte juste assez de feedback pour être précis sans jamais être fatiguant. Et le Con70 a une contenance folle, qui associée à la faible consommation du stylo me permet d'écrire des kilomètres sans recharger.
Juste parfait.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par lastmohican »

Moi qui pensais qu'on allait tous converger vers le même stylo, un peu comme la Porsche 911 en automobile...

En plus à chaque message je me dis "Ah mais oui, celui-là irait bien aussi en fait" :lol:

C'est bon signe, il existe plein de stylos fiables, et beaux qui plus est :msp_love :
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par BillHoony »

lastmohican a écrit : 13 juin 2021 11:18 Moi qui pensais qu'on allait tous converger vers le même stylo, un peu comme la Porsche 911 en automobile...
:lol: Allez tous en bagnole de Renault ou du groupe PSA. :mrgreen:
lastmohican a écrit : 13 juin 2021 11:18 En plus à chaque message je me dis "Ah mais oui, celui-là irait bien aussi en fait" :lol:

C'est bon signe, il existe plein de stylos fiables, et beaux qui plus est :msp_love :
Et pour des budgets variés, même petits.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par Mirifix78 »

Désolé de ne pas participer à ce SdD aujourd'hui.
J'entretiens avec les stylos-plume le même rapport qu'un collectionneur de voitures : je m'en sers de temps en temps, pour tracer quelques lignes parce que ça me détend et que ça fait joli.
Il ne me viendrait plus à l'idée de les utiliser pour écrire quoi que ce soit d'élaboré.
Il y a près de 30 ans, j'ai découvert le traitement de texte sur ordinateur, et je ne comprends absolument pas l'intérêt de revenir à l'écriture manuscrite pour rédiger quoi que ce soit qui doive être consulté, classé, mis en forme pour une relecture ou utilisation ultérieure, ou bien évidemment, transmis à un tiers pour publication.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par reporter75 »

J'ai acheté ce Sheaffer Prelude (F) neuf il y a cinq ans, sur un coup de tête, alors que je n'y connaissais rien et que je n'avais pas utilisé de stylo-plume depuis le lycée.

Image

J'ai dû l'utiliser une semaine max, je l'ai mis dans un tiroir, et j'ai repris les rollers du bureau.

Quand le virus m'a pris plus nettement deux ans plus tard, je l'ai ressorti, et je n'ai jamais cessé de l'utiliser depuis.

Il est au mieux quelconque, au pire assez laid. Je n'aime pas l'agrafe, la finition chrome bof, le grip triangulaire m'indiffère, et je trouve la plume n°5 trop petite.

Oui mais voilà, c'est le seul de ma collection qui n'a jamais, JAMAIS, aucun raté, faux départ, ou quoi que ce soit. Et comme il est en métal, il est robuste, je ne crains pas de le sortir ou de le faire tomber (ce qui est arrivé plus d'une fois).

Je l'emmène absolument partout, c'est le seul stylo que j'utilise en reportage.

Je l'utilise si souvent que la plume F se rapproche aujourd'hui d'une M. La pointe s'est aplatie, elle glisse presque trop. Ça ne rend pas l'écriture très agréable ni très jolie, mais pour la prise de notes c'est du pain béni. J'écris plus vite avec ce stylo qu'avec n'importe lequel de ses congénères, une vraie fusée.

Sa sobriété le rend aussi discret et passe-partout, c'est un point important pour l'utilisation que j'en fais.

Je sens bien qu'il ne va pas encore durer dix ans avec le traitement que je lui inflige, mais en plus de figurer parmi les investissements les plus rentables de ma vie, il m'aura redonné le goût d'écrire :msp_love :
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par Grisemine »

Mirifix78 a écrit : 13 juin 2021 12:55 Désolé de ne pas participer à ce SdD aujourd'hui.
J'entretiens avec les stylos-plume le même rapport qu'un collectionneur de voitures : je m'en sers de temps en temps, pour tracer quelques lignes parce que ça me détend et que ça fait joli.
Il ne me viendrait plus à l'idée de les utiliser pour écrire quoi que ce soit d'élaboré.
Il y a près de 30 ans, j'ai découvert le traitement de texte sur ordinateur, et je ne comprends absolument pas l'intérêt de revenir à l'écriture manuscrite pour rédiger quoi que ce soit qui doive être consulté, classé, mis en forme pour une relecture ou utilisation ultérieure, ou bien évidemment, transmis à un tiers pour publication.
Selon ce qu'on écrit, le clavier peut présenter plusieurs inconvénients. Si l'on écrit vite, les mots peuvent "couler" trop vite, sans avoir le temps de murir. Cela peut nécessiter un surcroit de correction pour trouver les meilleures formulations, alors même que l'idée de départ a disparu. De plus, je ne sais pas pour vous, mais j'ai tendance avec le clavier à revenir en arrière pour corriger au fur et à mesure que j'écris, ce qui "casse" l'élan.
En outre, écrire à la main, puis taper le texte, puis l'imprimer et le retaper une seconde fois permet vraiment d'améliorer la forme comme le sens. C'est pour cela que je suis reparti à la découverte du stylo-plume, et sans aucun doute j'y trouve un usage utile. Pas constant, même pas quotidien, mais parfois indispensable.
;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par Mirifix78 »

Chacun fait comme il le sent. Je pensais comme vous au début, mais j'ai rapidement pris le pli et comme j'ai fait, parallèlement à ma carrière de "soignant", un métier de journaliste /chroniqueur dans des revues professionnelles, j'ai dû écrire vite et bien à l'ordinateur.
J'ai appris une méthode pour écrire sans regarder mes doigts, j'écris à peu près aussi vite que je pense et pour moi, ce n'est absolument pas un problème, au contraire, d'utiliser le clavier.
Durant la rédaction de mes articles, j'y suis même plus à l'aise et je formule mes phrases avec encore plus d'aisance qu'à la main, surtout avec l'aide des correcteurs orthographiques, dictionnaires, et informations instantanées fournies par l'Internet.
En relisant votre mot, je me dis qu'au contraire, je lâche toujours le maximum d'éléments lors d'un premier jet, puis je relis et je reformule mon propos le mieux possible. Aucune idée n'est oubliée, au contraire. Tout est élagué, peaufiné, et finalement mis en forme de la meilleure manière qui soit (selon moi, évidemment) au moment où je considère mon texte achevé.
Ce serait infiniment plus long et plus fatigant - sans parler du gaspillage d'encre, de papier, de taches possibles sur le doigts - si je devais m'y prendre autrement.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par silverado »

tous pareils et tous differents :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par anneclaire »

Constant
Agile
Pratique
Ludique (clic clac clic clac le bouton)
Efficace
Sur
Solide

... Mon Capless violet :zen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par reporter75 »

Mirifix78 a écrit : 13 juin 2021 14:57 Chacun fait comme il le sent. Je pensais comme vous au début, mais j'ai rapidement pris le pli et comme j'ai fait, parallèlement à ma carrière de "soignant", un métier de journaliste /chroniqueur dans des revues professionnelles, j'ai dû écrire vite et bien à l'ordinateur.
J'ai appris une méthode pour écrire sans regarder mes doigts, j'écris à peu près aussi vite que je pense et pour moi, ce n'est absolument pas un problème, au contraire, d'utiliser le clavier.
Durant la rédaction de mes articles, j'y suis même plus à l'aise et je formule mes phrases avec encore plus d'aisance qu'à la main, surtout avec l'aide des correcteurs orthographiques, dictionnaires, et informations instantanées fournies par l'Internet.
En relisant votre mot, je me dis qu'au contraire, je lâche toujours le maximum d'éléments lors d'un premier jet, puis je relis et je reformule mon propos le mieux possible. Aucune idée n'est oubliée, au contraire. Tout est élagué, peaufiné, et finalement mis en forme de la meilleure manière qui soit (selon moi, évidemment) au moment où je considère mon texte achevé.
Ce serait infiniment plus long et plus fatigant - sans parler du gaspillage d'encre, de papier, de taches possibles sur le doigts - si je devais m'y prendre autrement.
Je suis journaliste depuis 12 ans en presse quotidienne et hebdomadaire, et je ne connais pas un seul confrère, même en radio ou télé, qui prenne ses notes à l'ordinateur. C'est beaucoup plus souple et pratique de prendre des notes à la main, tout le monde possède encore un carnet et un stylo dans tous les médias que j'ai fréquentés.

Pour la rédaction à proprement parler, c'est une autre affaire, mais je rédige parfois un premier jet à la main. Cette façon de faire m'oblige à réfléchir en profondeur à mes tournures de phrases plutôt que de céder à la facilité d'écrire, réécrire et corriger en permanence qu'offre l'ordinateur, et qui cache au bout du compte un faux gain de temps.

Tu dis que tu écris aussi vite que tu penses, je vois ce que tu veux dire, mais en ce qui me concerne, je préfère justement écrire moins vite que ma pensée, pour laisser à cette dernière le temps de se construire et s'organiser.

Mais comme tu dis, chacun fait comme il sent :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD 13 Juin 2021 : "confiance et fidélité"

Message par Mirifix78 »

Je comprends qu'on se passe difficilement de notes lors d'une interview ou lorsque l'on est en déplacement.
Mon travail consistant essentiellement à tester des matériels et produits et à en parler, je n'ai pas le souvenir d'avoir pris beaucoup de notes, ce n'est pas comme celui d'un vrai journaliste à plein temps. Et puis, quand c'était le cas, je le faisais avec n'importe quel stylo qui me tombait sous la main, je ne suis pas accro à la plume dans le travail. Comme dit, c'est plus pour le loisir, la détente et la contemplation de l'objet que je m'y intéresse.
Ce que je ne note pas, je le conçois dans ma tête, j'occupe beaucoup de mon temps libre à réfléchir, avant de rédiger mes textes sur l'ordi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités