SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par silverado »

Un nouveau (ou pas) stylo-plume vous a tapé dans l'oeil."celui-là, il me le faut"
Mais un peu d'introspection peut être utile, avant ou après l'achat:
Qu'est-ce qui vous a plu, attiré d'abord dans de stylo ?
- sa ligne ? sa couleur ? sa marque ? sa plume ? sa réputation ? sa rareté ou au contraire son succès commercial ?
Analysez votre désir pour votre dernière acquisition :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par jddegap »

Une foi vérifiée la présence d’un système de remplissage intégré, auquel je ne souhaite absolument pas renoncer, et s'il me faut le trouver beau, pas trop moche à tout le moins, ce que j'attends avant tout d'un nouveau stylo-plume, c'est un type particulier de sensation à l'usage.
Participent à cette satisfaction kinesthésique le rendement et le trait de la plume, le diamètre et la matière de la section et du corps, le poids m’importe aussi …
L'autre jour, pour le Santini Libra à plume flexible, c'est justement le type d'écriture en pleins et déliés, avec la danse amortie des becs de plume, que je recherchais sur un stylo qui ne soit pas un vintage.
Question ressenti, j'ai plus ou moins obtenu ce que je recherchais, mais les impasses techniques effectuées par le fabricant pour contenir les prix me font presque regretter de n'avoir pas cédé aux sirènes du Montblanc 149 flex.
Souvent, la désillusion fait suite au coup de cœur.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par Mirifix78 »

Ca fait un moment que je fréquente ce forum, et j'en ai assez de céder aux sirènes des autres.
Comme je l'ai déjà écrit l'autre jour, les capuchons à vis, pouah ! Les filetages qui me grattent la peau des doigts, zut ! Les fioritures baroques et les bandes dorées, niet !

En matière d'architecture, j'aime plutôt ça :
Image

que ça :
Image

En peinture, je préfère ça :
Image

à ça :
Image

Alors pour les stylos, les 4 derniers que j'ai achetés sont de fabrication allemande, des années 70 je crois : Pelikan, Lamy, Geha et Montblanc 225, noirs à capuchon métallique par emboîtement, plume irréprochable, débit instantané, efficacité assurée.
Image

J'espère en rester là car je commence à avoir une overdose de tout ça, maintenant que j'ai trouvé les modèles qui me correspondent, et pas des trucs pour faire comme tout le monde qui ne me plaisent qu'à moitié.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par Caribou »

Mon tout dernier coup de cœur stylographique est, à nouveau, un Aurora ! :thumbsup:
Jusque là, rien d'exceptionnel sous le soleil me direz-vous. Et vous n'aurez pas tort !

Car si j'ai récemment "craqué" une nouvelle fois pour un stylo-plume de la marque italienne, je dois reconnaître que voilà un bon moment que la flèche de Cupidon m'avait traversé le cœur à propos de ce modèle.
Au fait, pour être précis, c'est la lecture d'un fil demeuré fameux d'il y a environ quatre ans, initié par Angelo Pardi et, notamment, brillamment complété par Michelangelo, qui fut à l'origine de ce coup de foudre ! :angel:

Bon, vous aurez compris qu'il s'agit de l'édition limitée Dante Alighieri sortie en 1995 ! :msp_love : :msp_love :

Ce modèle est rapidement devenu impayable (selon mes critères), voire introuvable. :(

Feu notre cher ami Alain possédait la version noire avec la bague rouge, sortie une petite dizaine d'années plus tard et nommée "Dante Inferno". J'aurais pu l'acquérir, mais c'était la version en laque verte qui avait marqué mon cœur… :violon:

Et puis, un vendeur s'est soudain rappelé qu'il pouvait encore en proposer quelques exemplaires restés dans les tiroirs du fabricant à un prix correct et... ce qui devait arriver arriva : j'attends le facteur ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par Christof »

Il y a longtemps que j'ai arrêté d'acheter des stylos juste pour les utiliser. J'ai déjà trop d'excellents stylos-plume qui correspondent parfaitement à mes goûts (parfois, il est même un peu difficile d'en choisir un).

Pourtant, je n'achète pas moins de stylos ! Au contraire, j'ai constaté que j'achète de plus en plus.....

Mais lorsque j'achète, il y a toujours un profil recherché, comme cette liste de Douofolds par example:

ImageDuofold Project - the plan by C.M.Z, auf Flickr

...Bien sûr, mes listes ne sont pas toujours dessinées, mais parfois. En général, la visualisation est le travail qui vient après la fin du projet :

ImageDuofold Project - finished by C.M.Z, auf Flickr
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par silverado »

Nous avons pas mal de points en commun Jérôme, sauf peut-être le système de remplissage auquel j'accorde moins d'attention.
Si je dois prendre un Santini un jour, je serais plus attiré par les versions Tocana à cartouches/convertisseur (moins Em...dant en cas de problème !
Christof : bravo pour le dessin :msp_love : J'ai un moment cru qu'il pouvait s'agir d'une oeuvre de notre cher Alain. Et c'est un compliment.
:zen: Pour les photographies, leur qualité ne m'étonne plus, même si elles m'émerveillent toujours autant
Caribou : félicitations pour cette merveille. Tu pourrais même la montrer à Mirifix : il ne te la piquera pas :lol:
Lorsqu'il est de bon goût, le baroque Italien mérite notre attention; mais ce stylo est une telle prouesse artistique que j'aurais peur de m'en servir au quotidien.Mes Optima et autre Toledo sont - pour moi - la limite :D (et encore, pour ce dernier, si c'était à refaire...?)
Mirifix si je ne partage pas tous tes goûts en matière de stylo, nous sommes proches pour la peinture et surtout pour l'architecture.
C'est par rapport à l'écriture de Frank Lloyd Wright, l'auteur de cette Falling Water house comme du musée Guggenheim de NYC que John Mottishaw a baptisé une certaine taille de plume d'"architect"...
Après avoir vu cette "Maison à la Cascade" dans des revues de mon oncle (architecte à Oran), j'en suis tombé sous le charme... Et ça dure encore :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par Mirifix78 »

Et j'ai vu dans une émission récente que le musée Guggenheim abritait les premiers tableaux abstraits de Vasarely.
J'aime bien le dégoulinant indien, mais pas pour un stylo surtout lorsqu'il n'est pas d'époque. Il y a là un anachronisme que je ne digère pas.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par anneclaire »

J'ai craqué à cause d'une absence !
Celle d'un capuchon, avantageusement remplacé par un bouton poussoir ;)

Je parle bien sûr du Capless, dans le temps il était encore à facettes :mamie:
Et je ne regrette pas je suis vraiment in love :msp_love :

PS / HS
J'ai eu l'occasion de visiter à Chicago des maisons conçues par FL Wright, aussi :msp_love :
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par Mirifix78 »

Je n'ai visité que le centre de Chicago, j'ai adoré, mais pour le capless, c'est au dessus de mes forces.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par o1984 »

De plus en plus, les stylos qui attirent mon attention sont des stylos à la forme sobre, dépouillée (comme mes Clavijo 1920 et 1936… Wellington)… je n'ai pas encore totalement analysé ce penchant (?!). En même temps, c'est la qualité de la plume qui va intervenir.
Tout cela fait que le Memento de Matthieu est en ligne de mire.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par silverado »

Bien d'accord avec toi Bernard (O1984) ces stylos ne devraient surement pas déplaire à Mirifix non plus.
Pour clôturer avec Frank Lloyd Wright voici quelques hommages à son talent, souvenirs de ma visite de son plus célèbre monument :
Image
Image
Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par Mirifix78 »

Voilà : je voulais mettre les photos du musée, mais je n'en ai pas trouvé d'assez jolies pour illustrer mon propos. Tu l'as fait et c'est exactement conforme à mes pensées.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par silverado »

Celles là remontent à 1984. Sur films rapides et poussés; d'où la granulation...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par Christof »

super photos Gérard!
merci pour nous les montrer.
Modifié en dernier par Christof le 02 juin 2021 04:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par anneclaire »

merci Gerard pour ces splendides photos, elles sont epoustouflantes
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par silverado »

Merci Marc, Christof et Anne Claire pour ce petit hors sujet qui me tenait à coeur
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par o1984 »

silverado a écrit : 01 juin 2021 19:23 Celles là remontent à 1984
…… non, non, je n'y suis pour rien.

Superbes images qui, en plus de la qualité esthétique, avec cette granulation, font remonter le souvenir des longues heures passées à expérimenter les dosages de Diafine pour traiter les films et les pousser au-delà de leur valeur nominale…… merci Gérard.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par silverado »

Merci Bernard :lol:
F2, TX, ZS...C'était le bon vieux temps :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par zephyr »

Superbes tirages Gérard, merci de nous les partager :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: SdD du 30 Mai 2021 : le coup de coeur :msp_love :

Message par Scrameustache »

Arrivé pile à temps pour l’évoquer avant de la fin de la semaine...! ;-)

Un stylo plume réalisé par Matthieu Faivet!
Pourquoi...? Pour les qualités d’écoute et les échanges vantés ici et là sur le forum (et même si on le lit, Matthieu fait encore mieux qu’on l’imaginais...!). Pour le stylo « fait pour moi ». Pour le travail de l’artisan, pour l’expérience accumulée. Par curiosité aussi...

Mais lequel...? Un Hokkaido. Une ligne épurée, une forme qui me plait bien...! Puis une présentation réalisée par Hobiecat et remontée avec les photos lors du premier confinement (merci encore!)... La couleur me plait bien, la forme ausssi! Je tente!

Un Hokkaido en ébonite « Bleue Denim Marbled ». Pas de roll stop ou d’agraphe, cela casserait la ligne. Reste la plume...
L’occasion d’essayer de me représenter ce dont j’aimerai bien comme stylo du quotidien...
Une médium (pour tous les jours). Oblique (par préférence), de 15° (pour qu’elle ne soit pas trop « calligraphique » à tenir)... Des bouts un peu arrondis, mais pas trop (pour pouvoir écrire tous les jours avec, mais conserver un peu de variation de trait).

Autant dire qu’en écrivant le tout, je me suis demandé si tout était vraiment combinable aussi facilement que je me l’étais imaginé...!

Je ne sais pas si ça l’a été (probablement pas...!), mais Matthieu a réussi à fabriquer le stylo et la plume que je m’étais imaginé... Absolument parfait! Et l’expérience a été très agréable, Matthieu envoyant des images de l’avancée de son travail... S’il faut saluer la réalisation, le réalisateur en est au moins aussi extraordinaire! Merci encore!

Bref, je tire mon chapeau bien bas, et vous le recommande vivement (bien que vous ne connaissiez son travail bien mieux que moi)...! ;-) Et déjà hâte d’imaginer le prochain! ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités