02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Barcor »

@Mirifix78
Merci Mirifix78, mais l'envoyer à FPNibs pour remettre de l'iridium devrait me couter moins de 300 euros. Je vais attendre encore un peu et laisser ce 149 dans sa boite.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par silverado »

Merci à tous ici d'avoir répondu nombreux à cette interrogation :)


- Jérôme, comme souvent en tête, avec son analyse très fouillée, et qui ne baisse jamais les bras !
- LastMohican - Last, OK, but not least :D qui semble baptiser toutes ses plumes d'un petit bisou de Micromesh, avant de se passionner pour une transformation plus radicale - et réussie, semble-t-il - d'une innocente petite Sailor :D
- Grisemine qui a su tirer une leçon de son premier demi échec :thumbsup:
- Merci beaucoup à Christof - que je ne m'attendais pas à trouver sur un tel thème ! - et qui a réussi l'exploit de faire le plus beau Vista que j'ai jamais vu !
Sans blague : il est vraiment séduisant comme ça ! :thumbsup:
- Mirifix78 qui, découvrant en débarquant ici, les plumes personnalisées, s'attaque à la question.
Il est aidé en cela par une grande pratique professionnelle, une volonté tenace et... Un équipement dont on ne peut que rêver :shock: Et puis, il met si bien en pratique la trilogie (Observation - Déduction - Expérience)
- Açores qui en bon callamophile perfectionniste ne renonce jamais devant une plume récalcitrante ! J'ai l'impression que tu ne dois pas avoir trop souffert de "Baby bottom" (enfin, tes plumes !). Ayant eu un peu les mêmes problèmes sur certaines, j'ai adouci très - mais très - légèrent l'intérieur de la fente en contact avec le papier - en évitant justement, ce fameux Baby bottom (lequel ne semble justement se produire que sur les plumes or de grandes marques. Eh ! Oui, le mieux est souvent l'ennemi du bien ;)
- Creatorcomm, toujours plein de sagesse, à qui j'offre mes bien sincères condoléances pour un certain bec de Pelikan, attaché au poteau de torture d'un sauvage Peau-rouge :oops:
- Stylodor, qui, à défaut des plumes, nous fait bien travailler les zygomatiques :lol:
- Marydi18, un peu à l'image de Stylodor, qui s'autorise quelques (sages !) pratiques échangistes :diable: :cartonrouge:
- Barcor qui a, lui aussi, droit à mes condoléances bien sincères... (mais rien n'est irréparable en la matière !
- Scrameustache, qui découvre les joies des plumes obliques, et nous en fait part - merci ! - en illustrant sa joie d'une élégante graphie sur un papier... À réserver à un usage externe, s'il est assez fin et résistant (ou à une autre sorte de baby bottom).
En ce qui concerne ces fameuses Obliques, que certains semblent regarder de travers, il faut garder à l'esprit de toujours veiller à ce que toute la ligne de contact de la plume reste bien sur le papier...
Sorte d'hybride entre Architecte et italique, il est indispensable d'y aller lentement, en s'appliquant à ce que ce contatc reste impeccable (une bonne vue est indispensable).
On peut 1/ tenir son stylo bien perpendiculaire à la ligne écrite, mais en le tournant légèrement (sens anti horaire) sur son axe (axe imaginaire entre plume et cul) avec un résultat un peu plus proche d'une Italique, ou
2/ tourné vers la gauche (vers les mots déjà écrits) et le résultat sera alors plus proche d'une Architect.
Les mots clés étant ici lenteur, attention, délicatesse...
- Oliv', qui lui aussi apprends de ses erreurs (pauvre 3776 !) mais qui a tout compris du fine tuning 8-) .
Pour la prise du stylo, qui demande à être tenu très bas (loin de la plume), on peut le corriger en lui "retroussant le nez" façon Waverley (ce qui ne peut qu'améliorer la douceur de l'écriture) mais en veillant à ce que les pointes ne s'écartent pas trop...
Encore merci à tous, et à dimanche prochain si tout va bien. :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5267
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par zephyr »

lastmohican a écrit : 02 mai 2021 12:12 J'adore le rendu de ton Lamy Frosta :msp_love :
+1 mais j'aurais préféré des attributs chromés
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5267
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par zephyr »

stylodor a écrit : 02 mai 2021 16:24 AVERTISSEMENT : Ce type de transformation s'adresse à un public averti. Ne tentez rien si vous n'avez pas les capacités techniques. Je décline toute responsabilité en cas d'échec ou de dommage. :cry:

Image

Image

Image

Image

Vous noterez tous que la transformation ne sied pas à tous les stylos : le Lamy Safari reste toujours aussi moche. :o
J'adore même si certains pourraient crier au Stendhal!.... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Christof »

Mais voilà!

J'ai oublié de vous montrer ma SE "40 ans de SAFARI":

Image

J'ai travaillé vraiment dur de trouver la combinaison parfaite. :geek:

C.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par silverado »

zephyr a écrit : 03 mai 2021 09:29
J'adore même si certains pourraient crier au Stendhal!.... :mdr:
:thumbsup: :thumbsup: :vieux: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par silverado »

Christof a écrit : 03 mai 2021 10:03 Mais voilà!

J'ai oublié de vous montrer ma SE "40 ans de SAFARI":

Image

J'ai travaillé vraiment dur de trouver la combinaison parfaite. :geek:

C.
:thumbsup: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Açores »

silverado a écrit : 03 mai 2021 08:38 - Açores qui en bon callamophile perfectionniste ne renonce jamais devant une plume récalcitrante ! J'ai l'impression que tu ne dois pas avoir trop souffert de "Baby bottom" (enfin, tes plumes !). Ayant eu un peu les mêmes problèmes sur certaines, j'ai adouci très - mais très - légèrent l'intérieur de la fente en contact avec le papier - en évitant justement, ce fameux Baby bottom (lequel ne semble justement se produire que sur les plumes or de grandes marques. Eh ! Oui, le mieux est souvent l'ennemi du bien ;)
Non, jamais je ne renonce face à une plume récalcitrante quand je paye ce genre de sommes pour le plaisir d'écrire, ce n'est pas à moi de m'accommoder au stylo. Chaque plume peut avoir ses spécificité, mais il faut qu'elle fonctionne correctement.

Aussi un léger problème de "portance" de la plume, légers faux-départs, subtile sensation de grattage, irrégularité du flux, tourne vite à l'obsession. Une fois détecté, plus possible de passer outre, même si techniquement je pourrais m'en accommoder.

J'ai eu de la chance d'éviter les Baby's Bottom sauf pour un Pelikan Medium, j'ai tenté Micromesh/Mylar, sans résultats (tout le monde semble dire qu'il faut y aller en douceur, moi j'ai beau y aller en douceur ou de bon cœur j'ai toujours trouvé ces trucs placébo) , j'ai préféré faire appel à un pro pour faire le nécessaire.
Utilisant majoritairement des Fine et Extra Fine, c'est un problème moins récurant sur ces tailles.

Quand je vois mes frais de réparation, je tends à me calmer sur l'achat e nouveaux modèles pour garder quelques sous de coté en prévision.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par stylodor »

silverado a écrit : 03 mai 2021 11:53
zephyr a écrit : 03 mai 2021 09:29
J'adore même si certains pourraient crier au Stendhal!.... :mdr:
:thumbsup: :thumbsup: :vieux: :lol:
Y en a pas des masses, comme disait Jeanne. :? :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Hobiecat »

J'ai très peu de modifications à mon actif, je partage l'avis de Creatorcom, je préfère de très loin garder le feeling qu'une marque propose sur ses plumes au lieu de d'y toucher. ;)

J'ai fait trois modifications, sur des plumes vintages si usées qu'elles avaient un plat prononcé, créant des angles vifs sur la plume, et rendant ces plumes inutilisables (la plume pique dans le papier en remontant). Dans ce cas, un travail soigné au micromesh permet de redonner un peu de rondeur à la plume pour les rendre plaisantes. Mais je m'arrête là. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par silverado »

@ Açores : lorsqu'une plume gratte quand on écrit penché, surtout avec les plumes pas trop chères, c'est souvent l'intérieur de la fente qui en est la cause.
En ce cas, il m'est arrivé de faire passer une feuille de micromesh dans la fente, de la recourber du coté polissoir et d'agir légèrement, avec doigté (autrement il y a un fort risque de baby bottom !), et de recommencer de l'autre coté. Ça donne généralement de bons résultats si l'on y va doucement !

Stylodor : c'est un festival :lol: ça fait du bien, par les temps qui courent

Hobiecat : je ne t'attendais pas non plus sur ce thème; mais effectivement ce type d'intervention respectueuse ne m'étonne pas de ta part :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 02 mai 2021 10:15 ...
Il s'agitait d'un LAMY Vista.

Je devrais peut-être expliquer que personellement, je n'aime pas les stylos transparentes (pas du tout!). Je ne souviens plus de ce qui m'a donné cette idée (et pourquoi...), mais après avoir complètement démonté la Vista, j'ai traité les pieces en plastique transparente dans une cabine de sablage. J'ai enlevé la peintur .e de l'agraphe et remplacé certaines pièces par des pièces métalliques de mon inventaire. Et voilà: un nouveau stylo!

Je l'ai apellé LAMY Frosta!
...
:thumbsup: j'aime beaucoup ton Lamy Frosta, le sablage lui donne un certain mystère et je trouve qu'il acquière un corps, qui existe à la différence des démonstrators. Il dévoile un peu son intérieur à celui qui sait regarder. Ça me paraît assez sensuel, alors qu'en même temps les démonstrators me semblent à côté un peu obscènes (1000 pardons aux amateurs de démonstrators ;) )

J'ai bien ri à tes modifications osées et celles de Stylodor

Pour ce qui est de MES modifications : calme plat !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Toutânkharton »

C’est assez simple, jusqu’à il y a peu, je n’avais opéré aucune modification à aucun de mes stylos-plume.

Puis à force de voir des écritures sympathiques (je piquerais bien l’écriture de Parchemin52 ou LastMohican… **s’en va pratiquer le vaudou**) et de jolis effets grâce aux italiques ou aux architectes notamment, je me suis dit que ce serait sympa de franchir le cap. Oui mais voilà, je n’aime pas « abimer », alors faire retravailler une plume d’origine, ça me gêne un peu.

Qu’à cela ne tienne, un nibmeister conseillé sur le forum (fpnibs pour le pas le citer ; donc Pablo et Esther) vend des sections complètes de Diplomat Aero ! Et ça tombe bien, figurez-vous que j’ai (au moins :angel: ) un Diplomat Aero… Le coût est raisonnable (une soixante d’euros pour un bloc retaillé), et donc si ça ne me plaît pas, ce n’est pas grave. Quelques jours plus tard, me voilà donc en possession de deux nouvelles sections :
- Une EF, retaillée en XXXF ; et
- Une B, retaillée en curved architect.

Et bien, je peux d’ores-et-déjà le dire, quelle erreur monumentale ! :help: Si j’avais su, j’aurais… enfin, vous voyez quoi.

Bref, je teste la version XXXF, moi qui aime écrire petit… Pas fou comme résultat, c’est vraiment très fin, et au final il faut vraiment s’appliquer pour que ce soit joli. Je passe (je ne l’ai pas réutilisée depuis, mais je finirais par retester, c'est sûr).

Place à la curved architect. J’espère que je vais réussir à écrire avec, mais normalement, elle est plus simple qu’une architecte « simple ». J’écris quelques mots, et PAF, ça fait des chocapic je réalise l’étendue de mon erreur. :ko: J’adore. :msp_love : Un peu trop, d’ailleurs, elle ne me quitte plus depuis.

J’envisage maintenant d’autres tests, mais il me faudra trouver les blocs plume additionnels adéquats :)

Bref, si j’avais su, je l’aurais… fait bien plus tôt :mrgreen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par jddegap »

Toutânkharton a écrit : 03 août 2021 15:55 ...je réalise l’étendue de mon erreur. :ko: J’adore. :msp_love : ...
J’adore.. :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Hobiecat »

Comme quoi, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ! :mrgreen:

Merci pour pour ce retour TTK ! (J'ai décidé d'abréger car Toutânkharton, c'est un peu long à écrire :angel: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 03 août 2021 17:11 ...
Merci pour pour ce retour TTK ! (J'ai décidé d'abréger car Toutânkharton, c'est un peu long à écrire :angel: )
Ah oui, c’est une très bonne idée :!: :idea:

:vieux: Pour éviter tout quiproquo à l’avenir, je te suggère néanmoins de systématiquement préciser l’avatar complet comme tu viens de le faire, sur le modèle :
TTK (Toutânkharton).

:mrgreen:

:gneu:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 03 août 2021 17:20 :vieux: Pour éviter tout quiproquo à l’avenir, je te suggère néanmoins de systématiquement préciser l’avatar complet comme tu viens de le faire, sur le modèle :
TTK (Toutânkharton).

:mrgreen:

:gneu:
Oui mais.... Non. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Toutânkharton »

jddegap a écrit : 03 août 2021 17:20
Hobiecat a écrit : 03 août 2021 17:11 ...
Merci pour pour ce retour TTK ! (J'ai décidé d'abréger car Toutânkharton, c'est un peu long à écrire :angel: )
Ah oui, c’est une très bonne idée :!: :idea:

:vieux: Pour éviter tout quiproquo à l’avenir, je te suggère néanmoins de systématiquement préciser l’avatar complet comme tu viens de le faire, sur le modèle :
TTK (Toutânkharton).

:mrgreen:

:gneu:
:lol:
Va pour TTK, ça me convient très bien :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Hobiecat »

Toutânkharton a écrit : 03 août 2021 18:19 :lol:
Va pour TTK, ça me convient très bien :thumbsup:
C'est un peu comme pour les plumes, l'essayer, c'est l'adopter ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: 02 Mai 2021 :Vos modifications ?

Message par Toutânkharton »

:hammer:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités