SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Shimaree »

Nous aimons écrire... Que ce soit pour faire de la calligraphie, correspondre, coucher des pensées, travailler, noter une liste de courses...
Avez-vous un endroit dédié, un moment préféré, des petits rituels associés (une boisson, une musique...), aimez-vous vous entourer de certains objets annexes (collection de stylos encrés, pot à stylos, encriers, tampon à buvard, mouchoir dédié aux taches d'encre, coupe-papier, livres...)
Ou est-ce que vous aimez varier les lieux, les ambiances, les accessoires ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par silverado »

Sur la table du living maintenant.
Avant cela, c'était sur le grand plateau de mon Durst 450 (agrandisseur) c'était ma tour d'ivoire d'avant le numérique...
Le petit bureau de la bibliothèque, où nous avons nos ordinateurs étant trop étroit, et la table basse ("coffee table") du salon l'étant trop - basse...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par poivre-et-sel »

Ah, les écritoires...
J'ai ça, dont je refais petit à petit la marqueterie abîmée, mais c'est du boulot !
Il est amusant car il y a trois tiroir cachés, révélés par un secret.
Voilà les photos lorsqu'il était encore chez le broc chez qui je l'ai acheté.

Image

Image

à terme, la toilé cirée sera remplacée par un cuir.

Le seul problème, c'est qu'il faut beaucoup de place pour utiliser un tel truc et je ne suis pas sûr que le plan incliné soit si commode que ça pour écrire.

Bref c'est un objet que j'aime bien, mais par sûr qu'il soit d'une grande utilité pour l'écriture...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Mirifix78 »

C'est surtout le rebord autour qui est gênant. Il faudrait que le pan soit rehaussé du côté des charnières. Bref, revoir toute la conception de l'ensemble qui est plutôt joli sinon.
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par poivre-et-sel »

En fait, normalement, tout est parfaitement plan, mais lorsque je l'ai acheté tout était un peu déglingué.
Les planches retrouveront leur place une fois le cuir posé.
Il me restera aussi à trouver deux petits encriers ou flacons d'encre pour mettre dans les emplacements carrés de part et d'autre.
Modifié en dernier par poivre-et-sel le 13 sept. 2020 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par jddegap »

Image
J’ai chez moi un bureau-cylindre, vieux et moche, avec de petites niches où se tiennent, juste sous mon nez, les stylos-plume et bouteilles d’encre actifs au moment présent.
Image
Le plan de travail est placé sous les feux d’une robuste lampe de bureau contemporaine, dont l’ampoule LED a été spécifiquement sélectionnée pour m’offrir la meilleure appréciation possible des coloris et variations de l’encre au sortir de la plume.
Dans le silence de la nuit, sans autre source lumineuse, ce mètre carré figure tout l'espace dont j’ai besoin pour gagner le vaste univers où se déploie la passion des stylos-plume. :ugeek:

A d’autres moments, comme cet après-midi, lorsqu'un soleil traversant illumine la pièce, je me déporte vers une table plus vaste avec feuilles et carnets. Là, bien loin du cercle réduit au halo de la lampe de la nuit passée, je m’imprègne au contraire de cette belle lumière naturelle qui s’accroche aux objets dont j’aime à m'entourer.
Rapidement, dans cette ambiance, je me retrouve dans un état propice à l’espèce de méditation active que peut constituer pour moi l’acte d’écrire au stylo-plume.
:cowbow:

Aussi, quand les inconscients ne s’était pas encore accaparés l’espace public, j’aimais bien écrire en terrasse de café , avec mon Kaweco Brass, isolé grâce aux gargouillis d’une fontaine.
:zen:
Jérôme
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par poivre-et-sel »

jddegap a écrit : 13 sept. 2020 14:37
J’ai chez moi un bureau-cylindre, vieux et moche, avec de petites niches où se tiennent, juste sous mon nez, les stylos-plume et bouteilles d’encre actifs au moment présent.

Le plan de travail est placé sous les feux d’une robuste lampe de bureau contemporaine, dont l’ampoule LED a été spécifiquement sélectionnée pour m’offrir la meilleure appréciation possible des coloris et variations de l’encre au sortir de la plume.
Dans le silence de la nuit, sans autre source lumineuse, ce mètre carré figure tout l'espace dont j’ai besoin pour gagner le vaste univers où se déploie la passion des stylos-plume. :ugeek:

A d’autres moments, comme cet après-midi, lorsqu'un soleil traversant illumine la pièce, je me déporte vers une table plus vaste avec feuilles et carnets. Là, bien loin du cercle réduit au halo de la lampe de la nuit passée, je m’imprègne au contraire de cette belle lumière naturelle qui s’accroche aux objets dont j’aime à m'entourer.
Rapidement, dans cette ambiance, je me retrouve dans un état propice à l’espèce de méditation active que peut constituer pour moi l’acte d’écrire au stylo-plume.
:cowbow:

Aussi, quand les inconscients ne s’était pas encore accaparés l’espace public, j’aimais bien écrire en terrasse de café , avec mon Kaweco Brass, isolé grâce aux gargouillis d’une fontaine.
:zen:
Le décor est si joliment planté ! On s'y croirait ! :thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Oliv' »

Très basiquement sur la table de la salle-à-manger, à proximité du buffet qui abrite mes stylos et encres.
Toujours avec la même liste de mots, toujours avec un mouchoir en papier (qui dure 6mois) :D et toujours avec ma vapoteuse à proximité.
de préférence en journée, lumière du jour oblige, et lors d'un moment de calme (ca c'est plus dur).

Actuellement je "bosse" beaucoup sur ma prochaine échéance sportive, mes séances d'écriture, comme mes passages sur le forum s'en font malheureusement ressentir. :oops:
Thaeris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2020 21:20

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Thaeris »

Pareil ici. J’aime les beaux nécessaires de voyage du XIXe ou plus anciens, et les belles boites en bois.

Mes instruments d’écriture sont dans un nécessaire de voyage en loupe, parfois dits « de marine » (même si celui-ci n’en est pas un), et tout mon attirail artistique est lui même rangé dans un secrétaire dédié. :)

Image
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Shimaree »

Je vous remercie pour vos réponses !
Je n'avais pas idée qu'il existait de si beaux objets... ça donne envie...
Pour ma part, j'aime bien être à mon bureau, où j'ai tout sous la main (stylos, encres, carnet d'adresses...). Parfois je vais jusqu'à la table du salon, où la lumière est parfois meilleure. J'emporte alors prioritairement un guide-âne, pour mettre derrière le papier s'il est fin, mes référents de calligraphie, pour avoir des modèles (pour les majuscules essentiellement) et un buvard.
Au-delà de la table du salon, je n'aime pas trop, j'ai peur de ne pas avoir ce dont j'ai envie sous la main...

Ah si ! mon nouvel accessoire, qui me devient chaque jour plus indispensable : mon pen pillow. :egyptian:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par darazs »

J'écris là où je le peux et quand je le peux ce qui a encore plus d'influence sur le lieu :violon:

Mais ce qui est plus intéressant est certainement de savoir où j'aime écrire. Quand le petit bonhomme faisait la sièste, j'aimais sortir le promener car une fois endormi je pouvais trouver une table où m'installer, même si elles sont rares à Groningue. Et écrire dehors est une expérience des plus agréables - ma table préférée se trouve dans un petit jardin d'enfants - quelques fleurs y poussent sous les arbres. Pouvoir lever les yeux voir un paysage urbain et plus lointain offre de l'espace dans la pensée, et l'espace évite les parenthèses.

Mais je ne goûte ce luxe que rarement maintenant, et mes correspondants le savent bien j'écris la plupart du temps sur la table ronde commune pendant que le petit bonhomme joue à mes cotés. C'est une expérience plus dynamique...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par silverado »

darazs a écrit : 14 sept. 2020 09:36 Pouvoir lever les yeux voir un paysage urbain et plus lointain offre de l'espace dans la pensée, et l'espace évite les parenthèses.
Une phrase très juste qui résonne bien dans ma tête :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Parchemin52 »

Bonjour à tous!
Rien de bien extraordinaire pour moi, un petit secrétaire assez garni de :roll: choses diverses et variées sur lequel j'aime bien coucher quelques lignes sur un cahier... :roll:

Image
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Luminem »

Bonjour !

Endroit assez peu glorieux que mon "écritoire". Un simple bureau d'angle, dont la partie droite est réservée à l'écriture manuscrite. L'autre abrite mon ordinateur.
Et justement, j'écoute pratiquement systématiquement de la musique lorsque j'écris !

Image

NB : Oui, beaucoup d'Allemands sur ce bureau :mdr:
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par jean-charles »

Pour moi aussi, un vieil écritoire dans un coin de la maison...

Image
Pour ce qui est de l'encre et des stylos, c'est caché ailleurs :siffler:
Image
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par JFK »

Très belle idée...
Le mien est modeste, fonctionnel et... encombré :oops:

Imageimage hoster
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Degorde »

J'ai souvent eu envie d'acheter un écritoire ancien; j'en ai vus souvent dans des brocantes ou des antiquaires mais j'ai été toujours découragé soit par le prix soit par l'état; ne serait ce que décaper et revernir...mais qui sait ? un jour j'en trouverai un dans un bon état.
A noter que ça devait être d'usage courant au XIXème siècle, on en voit souvent dans les films représentant cette époque, je pense à un exemple précis "Lincoln" de Steven Spielberg dont une bonne partie se passe dans la salle du conseil et sur la table tout le monde semble en posséder un.
Compliments à tous.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 418
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Marydu18 »

jean-charles a écrit : 15 sept. 2020 13:13 Pour moi aussi, un vieil écritoire dans un coin de la maison...

Image
Pour ce qui est de l'encre et des stylos, c'est caché ailleurs :siffler:
Très bel écritoire !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par nibink »

J'en vois aux puces de ces écritoires en bois, très jolies bien que souvent en mauvais état.

Mais j'ai toujours l'impression que ce ne serait pas très confortable pour écrire. Je me trompe ?

Pour l'instant j'ai la même que JFK ... en moins bien rangée.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 13/09/20 – Nos écritoires

Message par Shimaree »

Merci à tous pour vos réponses !
Plein d'ambiances différentes, c'est chouette !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités