SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par jva »

Une seule encre pour vous accompagner cet été : est-ce possible ? Et si oui, laquelle ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par stabilo39 »

Il me reste de l'Inchiostro Turquoise de Visconti. Je la trouve très agréable pour les beaux jours. :msp_love :
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par jpeg »

J’ai depuis longtemps cessé de m’amuser avec les encres de saison. Quand l’été est là, la conscience qu’il est déjà passé, qu’autre chose arrive l’accompagne dès le début. Si je devais choisir une encre, ce serait certainement, lieu commun des images, un orange ou un jaune d’or un peu fané, cuivré. Une encre lumineuse et vibrante sans forcément de grande finesse, avec peut-être, le plus difficile, quelque chose d'un peu instable, une pointe de mélancolie, la subtilité et l’éclat des couleurs encore à venir. Les hautes herbes, les insectes, le bruissement de l’air chaud, l’ombre froide des noyers, et déjà le brun de la terre et le froid des matins après le dernier éclat des couleurs.

Je n’utilise plus que des Iroshizuku depuis longtemps : ce serait donc, mais par défaut, Yu-yake, il y aurait certainement de meilleurs choix dans d’autres marques. Dans le temps, j’aimais beaucoup l’Inti de Callifolio.

Une variante, l’idée du soir sous les arbres en regardant vers le nord, amis, lampes qui s'allument derrière les fenêtres, un violet légèrement terne et abattu, un peu de mélancolie encore : Murasaki-shikibu.

Ou alors, je puise uniquement dans les quelques-unes que j’utilise à présent, la longue houle au large de Belle-Île depuis le pont d’un voilier par une belle journée ensoleillée, ou bien encore un matin à sept heures, fraîcheur sous les pommiers d’un verger, une haie bleutée au fond, pensant à la mer bien loin : Syo-ro, ma préférée depuis longtemps.

Lyrisme à trois balles du dimanche matin :violon:.

Jimmy
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par silverado »

ça y est... La prose de Jimmy va me faire rêver et sortir ma chambre (la Sinar !)
Bien plus prosaïque, je prendrais une noire, bien noire, ce celles qui contrastent un max avec les papiers de qualité... Et, tant qu'à faire, une qui ne craindrait ni l'eau ni la lumière, ni même le temps qui passe :angel:
Alors, Kiwa Guro, Heart of Darkness, De Atramentis ou Carbon Black de Platinum ? Qu'importe ! Mais ce serait une noire qui conserverait mes pensées pour les siècles des siècles :lol:

Amen
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par Hobiecat »

Je vais rester dans les lieux communs, mais l'encre qui pour moi est la plus représentative de l'été est certainement la Fuyu Gaki, dont la belle teinte orange (très) soutenue est un régal pour les yeux...

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par jpeg »

Finalement, le noir, c’est pas si mal, Iroshizuku oblige, Take-sumi, pas de désir d’éternité qui doit être un truc ce photographes :-). Ici, la chambre photo était aussi de sortie ce matin !

Pour jouer avec la vacuité des mots :

J’ai depuis longtemps cessé de m’amuser avec les encres de saison. Quand l’hiver est là, la conscience qu’il est déjà fini, même si ça va être long, qu’autre chose arrive qui l’accompagne dès le début. Si je devais choisir une encre, ce serait certainement, à rebours du lieu commun, un orange ou un jaune d’or un peu fané, cuivré. Une encre lumineuse et vibrante sans forcément de grande finesse, avec peut-être une pointe de mélancolie, quelque chose qui réchauffe, dit déjà l’attente et l’éclat des couleurs à revenir. Les herbes sèches, l’absence des insectes, le tranchant de l’air, les branches nues des noyers, et déjà la chaleur des midis.

Je n’utilise plus que des Iroshizuku depuis longtemps : ce serait donc, mais par défaut, Yu-yake, il y aurait certainement de meilleurs choix dans d’autres marques.

Une variante, l’idée de la nuit qui tombe très tôt sous les arbres en regardant vers le nord, les lumières qui s’allument derrière les fenêtres, les murmures des amis depuis la terrasse gelée, un violet légèrement terne et abattu, une légère mélancolie encore : Murasaki-shikibu.

Ou alors, je puise uniquement dans les quelques-unes que j’utilise, la longue houle au large de Belle-Île depuis le pont d’un voilier par une journée glaciale et ensoleillée, ou encore un matin à neuf heures, l’humidité sous les silhouettes des pommiers d’un verger, une haie bleutée dans la brume au fond, pensant à la mer froide bien loin : Syo-ro.

Jimmy
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par grindsel »

jva a écrit :Une seule encre pour vous accompagner cet été : est-ce possible ? Et si oui, laquelle ?
Un bleu ciel, clair, très clair, léger, vaporeux, sublime, impalpable, subtil pour s'y reposer, oublier, rêver, ...respirer...
Bleu azur (Herbin)
Image
(Image internet Goulet )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par Goélande »

jpeg a écrit :Pour jouer avec la vacuité des mots :

J’ai depuis longtemps cessé de m’amuser avec les encres de saison. Quand l’hiver est là, la conscience qu’il est déjà fini, même si ça va être long, qu’autre chose arrive qui l’accompagne dès le début. Si je devais choisir une encre, ce serait certainement, à rebours du lieu commun, un orange ou un jaune d’or un peu fané, cuivré. Une encre lumineuse et vibrante sans forcément de grande finesse, avec peut-être une pointe de mélancolie, quelque chose qui réchauffe, dit déjà l’attente et l’éclat des couleurs à revenir. Les herbes sèches, l’absence des insectes, le tranchant de l’air, les branches nues des noyers, et déjà la chaleur des midis.

Je n’utilise plus que des Iroshizuku depuis longtemps : ce serait donc, mais par défaut, Yu-yake, il y aurait certainement de meilleurs choix dans d’autres marques.

Une variante, l’idée de la nuit qui tombe très tôt sous les arbres en regardant vers le nord, les lumières qui s’allument derrière les fenêtres, les murmures des amis depuis la terrasse gelée, un violet légèrement terne et abattu, une légère mélancolie encore Murasaki-shikibu.

Ou alors, je puise uniquement dans les quelques-unes que j’utilise, la longue houle au large de Belle-Île depuis le pont d’un voilier par une journée glaciale et ensoleillée, ou encore un matin à neuf heures, l’humidité sous les silhouettes des pommiers d’un verger, une haie bleutée dans la brume au fond, pensant à la mer froide bien loin : Syo-ro.

Jimmy
Exercice de style réussi entre les deux textes ! Topos, quand tu nous tiens... :lol:
Quant à l'encre : pour moi pas de saison qui tienne, c'est le sens des mots qui importe. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par jpeg »

'dzactement. Amusement du dimanche matin, le texte étant parfaitement creux, on peut indifféremment remplacer la saison ou utiliser n'importe quelle encre à la place de ces trois-là.

Jimmy
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par LeGaulois »

Avant que tout ne soit roussi par le soleil, je dirai Vert Pré.

Image
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit :Finalement, le noir, c’est pas si mal, Iroshizuku oblige, Take-sumi, pas de désir d’éternité qui doit être un truc ce photographes :-). Ici, la chambre photo était aussi de sortie ce matin !

Pour jouer avec la vacuité des mots :

J’ai depuis longtemps cessé de m’amuser avec les encres de saison. Quand l’hiver est là, la conscience qu’il est déjà fini, même si ça va être long, qu’autre chose arrive qui l’accompagne dès le début. Si je devais choisir une encre, ce serait certainement, à rebours du lieu commun, un orange ou un jaune d’or un peu fané, cuivré. Une encre lumineuse et vibrante sans forcément de grande finesse, avec peut-être une pointe de mélancolie, quelque chose qui réchauffe, dit déjà l’attente et l’éclat des couleurs à revenir. Les herbes sèches, l’absence des insectes, le tranchant de l’air, les branches nues des noyers, et déjà la chaleur des midis.

Je n’utilise plus que des Iroshizuku depuis longtemps : ce serait donc, mais par défaut, Yu-yake, il y aurait certainement de meilleurs choix dans d’autres marques.

Une variante, l’idée de la nuit qui tombe très tôt sous les arbres en regardant vers le nord, les lumières qui s’allument derrière les fenêtres, les murmures des amis depuis la terrasse gelée, un violet légèrement terne et abattu, une légère mélancolie encore : Murasaki-shikibu.

Ou alors, je puise uniquement dans les quelques-unes que j’utilise, la longue houle au large de Belle-Île depuis le pont d’un voilier par une journée glaciale et ensoleillée, ou encore un matin à neuf heures, l’humidité sous les silhouettes des pommiers d’un verger, une haie bleutée dans la brume au fond, pensant à la mer froide bien loin : Syo-ro.

Jimmy







Eh bien moi, topoï ou pas, je suis sous le charme... :)

Merci Jimmy.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par Plum73 »

Choix impossible à faire avec tous les tests en cours pour le nuancier, je répondrai l'année prochaine. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par emsiscrib »

Pour l'ombrage de la tonnelle en été,
Ce sera pour moi la discrète Ajisai...

... Et l'oeil tout rond de ce merle qui me considère avec curiosité...












:mrgreen: (mes deux cents du dimanche soir )
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par Alain146 »

Qu'en de jolis mots c'est phrase là sont dites ! Merci .

Bon c'est pas tout cela , une seule encre ... Une noire alors pour les dessins... une indélébile que je dois encore commander... ;)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par Marsu »

Mots creux ? Pas tant que ça.
Mots courants pour images courantes... mais mots créateurs d'images.
Un texte qui donne aux idées le loisir de s'évader et rêver.

Ce lyrisme dominical égaie les échanges sur nos biens matériels devenus indispensables à notre quotidien.

Reviens nous enchanter plus souvent, Jimmy. :thumbsup:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par petitdauphinzele »

MB Permanent blue. Pas très original, mais j'aime.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par silverado »

petitdauphinzele a écrit :MB Permanent blue. Pas très original, mais j'aime.
Ah ?
Et à quoi ressemble-t-elle ?
Est-ce un bleu cru, genre Asa Gao ou Waterman effaçable, ou un bleu teinté de cyan/vert comme la Tsuki Yo ou la Bleue noire de Watreman ? (je n'aime pas le bleu cru qui tire sur le mauve. Mes préférences vont vers un bleu tirant plutôt légèrement vers le turquoise)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par fog66 »

J utilise la même encre durant plusieurs mois.

Cet hivers, j'utilisais Iroshizuku Shin kai
Au printemps : Aurora black
En Moment Iroshizuku Take sumi

En septembre, je chargerai surement pour une autre encre noire de préférence ( surement Noodler's Black ).
Je consomme la moitié de la bouteille avec l'espoir d'y revenir un jour mais je n'ai jamais fini d'encrier.....

Avec 2 stylos : Pelikan M1000 plume F et un capless plume M.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par petitdauphinzele »

silverado a écrit :
petitdauphinzele a écrit :MB Permanent blue. Pas très original, mais j'aime.
Ah ?
Et à quoi ressemble-t-elle ?
Est-ce un bleu cru, genre Asa Gao ou Waterman effaçable, ou un bleu teinté de cyan/vert comme la Tsuki Yo ou la Bleue noire de Watreman ? (je n'aime pas le bleu cru qui tire sur le mauve. Mes préférences vont vers un bleu tirant plutôt légèrement vers le turquoise)
Cru comme l'asa gao. Je ferai revue plus tard. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été

Message par silverado »

Merci Yves :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités