SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon.

Message par jva »

Comme vous le savez bien, quelques chanceux (mais volontaires et courageux) se sont déplacés à Yverdon pour l'inauguration de l'exposition liée à la parution du premier volume de la future collection d'Alain.

Comment imaginez-vous le Petit Musée ? Que souhaiteriez-vous y trouver (collections temporaires, permanentes) ? Quelles animations aimeriez-vous voir se réaliser devant vos yeux ?

Et si vous n'aviez que cinq stylos à essayer, lesquels choisiriez-vous ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par allen »

jean-Vincent ça fait beaucoup de questions en un SDD. Je peux néanmoins déjà répondre à une question : pour l'animation c'est simple... N'importe quelle pitrerie d'Alain :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par zéphyrine »

Vaste sujet!!

Je l'imagine très artistiquement agencé. Les lumières sont harmonieuses et mettent en valeur chaque exemplaire exposé. L'endroit est apaisant, bien qu'une certaine dynamique soit donnée par la façon comment le parcours, entre les différentes vitrines, a été pensé.
Il n'y a pas que des stylos plumes. Des publicités anciennes, dessins d'Alain, encriers et quelques porte-plumes, complètent l'ensemble.
Une petite section fait justice aux encres, et flacons, que nos instruments d'écriture apprécient tant.

Si j'avais 5 stylos à essayer...

1 - Le Tank 400 de Baignol
2 - Le Waterman 12
3 - Le Waterman 7, plume Pink
4 - Le Swann Mabie Todd Blackbird Oriental
5 - Le AVDA by Conid ;)

Pour les animations:

- Mathieu Faivet qui devant nous tourne l'exemplaire unique, destiné au Petit Musée: l'Yverdon (ou autre nom);

- Fred Faggionato à l'oeuvre sur un stylo à coquille d'oeuf;

- Alain Vanderauwera: le bon usage des encres à stylo plume en aquarelle.

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par allen »

Un café plus tard...

J'imagine le petit musée avec des vitrines partout, peut être un classement par période ou par marque. Des stylos mais aussi des documents d'époque et quelques feuillets de calligraphie. Des expositions artistiques des dessins d'Alain, de photos de plume comme on peut en voir sur le forum. Peut être un espace ludique pour les enfants pour leur faire tester des choses avec des parallel pens ou autres. Une salle d'art et d'essai (enfin surtout d'essai) pour les membres du forum ! Et un ciel étoilé... Enfin en y regardant de plus près il me semble qu'il s'agit de petites taches d'encres mais je ne suis pas sûr.

Pourquoi ne pas imaginer des expo en fédérant quelques lieux en Europe. On pourrait déjà imaginer un lien entre Mora et le PMY. Des expos itinérantes en quelque sorte.

Si je devais essayer 5 stylos. Je dirais... Un Waterman 56 ou 58, un patrician, un Whal Doric à plume ajustable, un Onoto et un fameux stylo espagnol qui a fait couler beaucoup d'encre.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par zéphyrine »

allen a écrit : Et un ciel étoilé... Enfin en y regardant de plus près il me semble qu'il s'agit de petites taches d'encres mais je ne suis pas sûr.
Merci Allen. C'est très poétique.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18031
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par Hobiecat »

En fait, j'ai essayé beaucoup plus de 5 stylos à Yverdon... c'est un peu le problème en fait : il y a beaucoup trop de tentations dans les vitrines et les marmottes ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par Alain146 »

C'est bien, continuez à donner des idées d'aménagement , faites-moi rêver. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un petit musée et surtout d'un projet de longue haleine. Piotr d'ailleurs doit s'en occuper si j'ai bien lu un de ses messages ? On se retrouve plus tard , aujourd'hui on me harcèle sur un autre fil... :D
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par Alain146 »

allen a écrit :jean-Vincent ça fait beaucoup de questions en un SDD. Je peux néanmoins déjà répondre à une question : pour l'animation c'est simple... N'importe quelle pitrerie d'Alain :mdr:
Ca commence bien ! :)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par jva »

Alain146 a écrit :C'est bien, continuez à donner des idées d'aménagement , faites-moi rêver. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un petit musée et surtout d'un projet de longue haleine.
Même si je connais ton imagination débordante, Alain, et même su j'ai déjà visité l'exposition permanente de ton atelier d'architecte, tu crois que j'ai fais ce SDD par hasard :siffler: :siffler: ??

;) ;)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par Alain146 »

jva a écrit :
Alain146 a écrit :C'est bien, continuez à donner des idées d'aménagement , faites-moi rêver. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un petit musée et surtout d'un projet de longue haleine.
Même si je connais ton imagination débordante, Alain, et même su j'ai déjà visité l'exposition permanente de ton atelier d'architecte, tu crois que j'ai fais ce SDD par hasard :siffler: :siffler: ??

;) ;)
Non non je n'en doute pas ! Et je te remercie ! :)
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par marmotte27 »

Il faudra donc bien que je retourne une fois à Yverdon. J'y ai passé des vacances ily a six ans, on logeait à Romairon et avait trouvé la région somptueuse.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 10 Mai 2015 : une visite au Petit Musée d'Yverdon

Message par Alain146 »

marmotte27 a écrit :Il faudra donc bien que je retourne une fois à Yverdon. J'y ai passé des vacances ily a six ans, on logeait à Romairon et avait trouvé la région somptueuse.
Oui, entre Fontanezier et Villars-Burquins . Le pied du Jura. Très joli c'est vrai. Faut revenir et venir dire bonjour bien sûr. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités