SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par toltotoll »

Admirer de beaux stylos en photo est l'une des principales raisons pour lesquelles je consulte ce forum régulièrement.
Un fil sans photos est à mes yeux (au propre comme au figuré) un fil un peu pauvre. Donc je remercie celles et ceux qui font l'effort d'enrichir ce forum d'images et de s'inscrire dans une logique de partage.

J'ai trouvé très dommageable la fermeture de tinypic car cela a fait disparaître nombre de nos photos du forum, rendant caduques un certain nombre d'anciens fils pourtant passionnants. Même si nous sommes plusieurs à avoir rechargé nos anciennes photos chez un nouveau fournisseur.

Aujourd'hui j'utilise zupimages.net, comme d'autres ici. C'est simple et rapide.

Je n'ai jamais franchi le pas d'acheter un appareil photo numérique. Je n'en aurais pas l'utilité en dehors du forum.
Je me contente de faire des photos avec mon téléphone, en essayant de montrer le stylo sobrement.
Et quand la photo est réussie, c'est plutôt le fruit du hasard... et d'un fond simple mais bien choisi. Comme dans les exemples suivants, me semble-t-il.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par jddegap »

toltotoll a écrit : 23 mai 2022 14:22 ...
Comme dans les exemples suivants, me semble-t-il.
...
Tout à fait :!:
:)
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par darazs »

jddegap a écrit : 23 mai 2022 14:25
toltotoll a écrit : 23 mai 2022 14:22 ...
Comme dans les exemples suivants, me semble-t-il.
...
Tout à fait :!:
:)
Utiliser le blanc comme le fait Christof demande une bien meilleure maitrise de la lumière (amha).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par grindsel »

C'est pourquoi je préfère jouer avec un fond en couleur complémentaire qui fera ressortir la couleur du stylo. Par exemple, ici, sous les Parker orange de Toltotoll on peut choisir un bleu . C'est plus facile que du blanc...

Edit : illustration rapide (2mn pour passer par zupimages ;) )

Image
Modifié en dernier par grindsel le 23 mai 2022 15:21, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Hobiecat »

La maîtrise de la lumière comme Christof demande une boîte à lumière, qui permet d'avoir un éclairage uniforme.

Invictus avait expliqué comment en fabriquer une et le résultat était très réussi. Le fil doit encore être accessible. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 23 mai 2022 15:08 La maîtrise de la lumière comme Christof demande une boîte à lumière, qui permet d'avoir un éclairage uniforme.

Invictus avait expliqué comment en fabriquer une et le résultat était très réussi. Le fil doit encore être accessible. ;)
Oui, en effet, le lien que Christof a donné plus haut montre son setup - et celui-ci http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=166181 est le fil d'invictus. Ironique que la photo manque ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par jddegap »

J'ai une petite boîte à lumière mais ne la sors que rarement, trouvant que pour les stylos-plume, une feuille de papier et un soleil indirect font souvent l'affaire.
Image
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

Je vois que malgré l'appréciation mitigée de mes commentaires, ils ont été profitables à l'avancement du chmilblick.
J'ai vu des boîtes à lumière pas chères sur Amazon, je vais peut-être en prendre une, pour essayer (je ne photographie pas que des stylos).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par silverado »

En laissant votre appareil - ou téléphone - choisir l'exposition, ce qui semble être la majorité des cas, il faut savoir certaines choses.
Quelque soit la lumière (soleil directe, lampe tungsten, neon etc...la cellule va chercher à ce que la photographie dans son ensemble (en "mélangeant" l'ensemble des valeurs, ombres et lumières) corresponde à un gris à 18% de réflectance (un gris souris, un gris moyen…)
Donc :
Si vous souhaitez éclaircir un stylo clair, posez le sur un fond plutôt foncé.
À l'inverse, un stylo que l'on souhaite bien dense sortira parfaitement sur un fond gris clair.

Je ne parle pas de cellules spéciales très sophistiquées qui vont analyser automatiquement l'image avant le déclenchement. (encore qu'elles aussi se trouveront bien d'une utilisation judicieuse des fonds !)
Bon, lorsque je parle de fonds gris clairs ou gris foncés, ces "gris" peuvent parfaitement ne pas l'être ( ! ), et être en couleur ! je dis gris pour ne pas parler de pourcentage de réflectance…

Une autre possibilité, un peu moins souple : une fois l'appareil sur pied, poser une charte grise Kodak (donc à 18%) sur le champ visé, prendre la mesure de la lumière en manuel ou bien en la mémorisant, ôter le carton gris et déclencher. Toutes la valeurs seront à leur place !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par silverado »

Bien entendu, il ne s'agit là que de rendu de valeurs.
Pour les couleurs, le plus simple est de laisser l'appareil en mode automatique, ou alors en "daylight" si vous êtes éclairé par une lumière naturelle dans la journée, ou en réglant la TC (température de couleur) pour un rendu plus précis (mais sans garantie de justesse si l'écran récepteur n'est pas calibré !)
Modifié en dernier par silverado le 23 mai 2022 18:49, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par tab »

Contribution très rapide : oui et non.
La procédure de mise en ligne n'est qu'une parmi tant d'autres procédures informatiques, on s'y fait assez facilement.

Mais pour la prise de vue ... désastre :shock: ! :troll:
Je suis davantage à l'aise avec les mots qu'avec les images, tout simplement parce que je ne maîtrise pas la technique.
Et bizarrement, j'adore inventer des mises en scènes, des fonds, des couleurs ... mais le rendu de mes photos n'est jamais à la hauteur.

Comme d'autres ici, je me dis qu'avec la retraite :egyptian: ...

Donc, à chaque fois que vous voyez une photo dans un de mes fils, soyez indulgent ! :surrender:

Et surtout, n'arrêtez pas de montrer vos photo, c'est toujours un régal pour moi !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par o1984 »

Mettre des photos sur le forum ne peut être qu'un plaisir pour moi, sinon je n'en fais pas.

C'est une façon d'associer deux passions, les stylos et la photographie. On sait que la photographie demande du temps, en particulier celle de nature morte : imaginer une mise en scène, choisir le bon moment (commandé par la lumière) déployer la matériel que l'on pense le plus adapté (surtout quand comme moi, on n'a pas de boîte à lumière), passer aux prises de vues, s'apercevoir qu'entre l'maginé et le possiblement réalisable il peut y avoir un certain écart, re-imaginer, rectifier… lire les photos sur l'écran, sélectionner, retoucher éventuellement et adapter pour la publication…
Ensuite, la mise en ligne n'est pas vraiment un problème d'autant plus que maintenant les hébergeurs préparent bien la manipulation avec un simple copier-coller.
Et puis cet instant-suspendu où on décide de proposer son image aux autres…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par anneclaire »

toffou a écrit : 22 mai 2022 09:20 Honnêtement, pour moi c'est laborieux mais indispensable. 8-)
...
En réponse rapide, j'aurais répondu la même chose, et puis finalement le dimensionnement de la photo et son chargement ce n'est pas si compliqué (juste besoin d'un pc, je ne sais pas le faire depuis mon téléphone :mrgreen: )

Le plus compliqué pour moi reste de prendre la photo et qu'elle réponde à ce que j'en attends et là ouille :(

Le fil "tasses mugs et autres contenants" me plait beaucoup, non pas que j'ai des plumes extraordinaires à y montrer, mais j'aime réfléchir à l'assortiment que je vais présenter.

J'aime beaucoup les photos des uns et des autres, certaines pour leurs qualités techniques ou artistiques, ou qui sont retravaillés (couleurs, cadres) et d'autres tout bêtement pour leur caractère informatif.
Une mention spéciale aux haikus :zen:
Certaines me font voyager, parfois dans la photo elle même, ou rire

Alors vive les photos, surtout continuez. Et je vais m'y remettre aussi ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par grindsel »

silverado a écrit : 23 mai 2022 18:06 Bien entendu, il ne s'agit là que de rendu de valeurs.
Pour les couleurs, le plus simple est de laisser l'appareil en mode automatique, ou alors en "daylight" si vous êtes éclairé par une lumière naturelle dans la journée, ou en réglant la TC (température de couleur) pour un rendu plus précis (mais sans garantie de justesse si l'écran récepteur n'est pas calibré !)
Comme pour les peintures, les photos n’auront jamais en virtuel le rendu juste de la vie réelle. C’est juste informatif (comme un artbook en qq sorte) ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par silverado »

grindsel a écrit : 24 mai 2022 07:00
silverado a écrit : 23 mai 2022 18:06 Bien entendu, il ne s'agit là que de rendu de valeurs.
Pour les couleurs, le plus simple est de laisser l'appareil en mode automatique, ou alors en "daylight" si vous êtes éclairé par une lumière naturelle dans la journée, ou en réglant la TC (température de couleur) pour un rendu plus précis (mais sans garantie de justesse si l'écran récepteur n'est pas calibré !)


Comme pour les peintures, les photos n’auront jamais en virtuel le rendu juste de la vie réelle. C’est juste informatif (comme un artbook en qq sorte) ...
Tout à fait, c'est exactement ça ! :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit : 23 mai 2022 17:25 Je vois que malgré l'appréciation mitigée de mes commentaires, ils ont été profitables à l'avancement du chmilblick.
J'ai vu des boîtes à lumière pas chères sur Amazon, je vais peut-être en prendre une, pour essayer (je ne photographie pas que des stylos).
Est-ce que tu ne tirerais pas un peu trop le réflecteur à toi... :mdr: En attendant de voir tes photos... :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par darazs »

anneclaire a écrit : 24 mai 2022 06:58 Et je vais m'y remettre aussi ;)
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

zephyr a écrit : 24 mai 2022 07:51
Mirifix78 a écrit : 23 mai 2022 17:25 Je vois que malgré l'appréciation mitigée de mes commentaires, ils ont été profitables à l'avancement du chmilblick.
J'ai vu des boîtes à lumière pas chères sur Amazon, je vais peut-être en prendre une, pour essayer (je ne photographie pas que des stylos).
Est-ce que tu ne tirerais pas un peu trop le réflecteur à toi... :mdr: En attendant de voir tes photos... :thumbsup:
Non, pas du tout : j'ai commencé ce dimanche dernier de bonne humeur. Je trouvais le sujet fort intéressant car depuis que je suis sur ce forum, je n'apprécie pas du tout son mode de fonctionnement pour inclure et présenter les images. Je me suis donc fait plaisir en me défoulant. Malheureusement, comme sur tous les forums, il y a ceux qui sont toujours contents de tout et ne critiquent jamais rien, et puis ceux qui sont sensibles à des aspect pratiques au-delà de la moyenne, dont souvent je fais partie .
J'avais depuis longtemps remarqué la grande qualité des photos d'un certain architecte ici et pensais être pertinent en le relançant pour qu'il nous révèle ses secrets.
Au lieu de ça, je me fais bouler, et d'autres en rajoutent qui pensent à ma place en ayant compris de travers mes intentions.
Ce n'est pas faire les photos que je n'aime pas, au contraire. J'en fais des milliers chaque année. Je dispose d'un équipement très honorable, de logiciels performants et d'un peu de temps pour me faire plaisir. Mais les poster sur ce forum, ça, c'est le truc qui me casse vraiment les pieds au plan technique.
Pour la boîte à lumière, je pense avoir été le seul ou en tous cas le premier de cette journée à la ré-évoquer ici. Et je me félicite de l'avoir fait, même si je n'ai pas obtenu les précisions voulues, car j'ai remarqué que d'autres trouvaient cela intéressant.

PS : j'ai quand même posté dimanche des photos de stylos dans le fil "Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs"
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 24 mai 2022 11:55 Mais les poster sur ce forum, ça, c'est le truc qui me casse vraiment les pieds au plan technique.
Je me suis posé la question de savoir si je devais vraiment répondre de nouveau à ce commentaire, et puis je me suis dis qu'on y avais déjà bien répondu dans ce fil.

Ma chère et tendre me dit toujours que nous avons tous un sensitivité différente...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Hobiecat »

Visiblement, le plaisir de faire des photos est partagé.

Ce qui n'est pas partagé, c'est le plaisir de partager les photos ensuite, opération qui prend moins d'une minute, comme très bien montré par Jérôme plus haut. Je ne pense pas qu'il y ait une solution à ce sujet : quel que soit le forum ou le média, partager une photo demande toujours un peu d'effort. Si l'envie n'est pas là, ce n'est pas la peine de critiquer la technique, c'est surtout l'interface qui est entre l'écran et le clavier ( :mrgreen: ) qui est en cause.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités