Annonce du prochain SDD.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Cyrille81
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Cyrille81 »

SDD du 12/09/2021

Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos
Est-ce que votre entrée dans le monde de la camalophilie a-t-elle changé vos habitudes et votre rapport avec la plume et le papier ? Cherchez-vous à trouver toujours de nouvelles occasions pour utiliser encore plus souvent vos stylos comme avoir commencé la rédaction d'un journal, l'écriture des listes de courses ou les menus de la semaines, écriture de citations, etc. ? Merci d'avance pour vos témoignages.
Cyrille81
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Cyrille81 »

SDD du 19/09/2021

Photos de vos rangements pour vos encres, carnets et stylos
Avez-vous des rangements différents en fonction des occasions et des lieux (maison, travail, vacances, réunion entre membres/calamophiles, etc.) ? Partageons toutes nos belles marmottes, boîtes de rangements, vitrines ou autres en photos.
Cyrille81
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Cyrille81 »

SDD du 26/09/2021

Le temps file et mes 12 semaines d'animation arrivent à leur terme. J'espère que les sujets vous auront plu malgré cette période un peu plus creuse pendant les vacances d'été et il est donc maintenant temps de laisser la place à quelqu'un d'autre. Cela laisse donc un peu de temps au(x) prochain(s) pour se déclarer et s'organiser. Jérôme était partant, d'autres peut-être également, n'hésitez donc pas à déposer votre candidature.

Comme mon dernier sujet peut demander un peu plus de temps de réflexion et de préparation, surtout si vous choisissez l'option artistique, je l'annonce dès lundi afin que vous soyez prêt pour dimanche... avec un peu d'évasion, d'aventure et de récit au programme !

Partir à l'aventure avec votre/vos stylo(s)
Vous avez la possibilité de tout quitter et de partir où vous voulez avec votre/vos stylo(s). Racontez le récit de votre aventure... que ce soit par écrit ou tout autre moyen, à l'aide de plume(s), pour ceux qui possèdent un certain talent artistique :inspiration: Et cela peut être aussi bien une pure fiction qu'une envie bien réelle si l'occasion se présentait, vous avez carte blanche !
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

SDD du 10/10/2021

Cabinet de curiosité

Des objets de votre cabinet de curiosité en lien avec la calamophilie ... Encriers, plumiers, étui ou tout autre article, même de vieux stylos, calames, crayons, tailles-crayon ou couteaux, pierres à encre ou gommes, artefacts qui accompagnent votre passion pour l'écriture au stylo-plume et que vous prenez plaisir à contempler, lorsque vous relevez les yeux de votre papier.
Ça peut être ancien ou contemporain. La valeur importe peu, hormis celle de votre intérêt.
Des photos ... Du texte, si nécessaire, pour dire ce qui vous attache aux curiosités en question.
Jérôme
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Annonce du prochain SDD

Message par jddegap »

SDD du 17/10/2021

Flexibilité

C’est naturellement un sujet récurrent sur le forum, y compris dans cette catégorie SDD, mais comme c’est à nouveau d’actualité, je vous invite à discuter des plumes flexibles propices aux pleins et déliés.
Votre expérience, qu’elle soit positive ou bien source de déception …
Stylo-plume ancien ou plus récent …
Peut être hésitez vous, malgré la curiosité …
Des illustrations peut-être, stylo-plume et (calli)graphie …
Eccetera …
Jérôme
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

SDD du 24/10/2021

Encres, vos couleurs appariées.

Pour ma part je suis sensible aux accords colorimétriques et me refuse à prendre n'importe quel stylo au hasard pour annoter(*) : il me faut trouver un accord.
Image
* : Pour annoter, mais aussi pour corriger, souligner, dessiner, composer, … exetera.
La variété infinie des couleurs, l'offre pléthorique d'encres aqueuses nous permet d'exprimer tout et son contraire, lyrisme paroxysmique ou sobriété toute en nuances.
S'il vous plaît, racontez-nous vos encres et vos pratiques multicolores.
Aussi, vos expériences, heureuses ou malheureuses, comme lorsque pour moi, un vert éblouissant (Diamine Kelly Green) abouti à un amalgame poudreux obturant plume et conduit.
Jérôme
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

SDD du 31 octobre 2021

Couleurs d’Automne

Montrez-nous textes et/ou dessins (ou tâches :P ) utilisant les encres dont les couleurs sont pour vous représentatives de l'automne.

Montrez-nous des stylos-plume et/ou des flacons d’encre à ces couleurs.

Et pour ceux qui n'écrivent qu'en noir ou bien en bleu, ;) il est aussi possible de présenter une citation manuscrite, ou un texte de votre cru, évoquant l'automne.
Jérôme
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

SDD du 7 11 2021 :

la Correspondance Epistolaire

C'est un sujet par essence intime et confidentiel, mais je voudrais bien connaître vos préférences techniques, associées bien évidemment à votre vécu calamophile :
  • L'écriture, appliquée, calligraphiée, ou plus personnelle,
  • Les encres, leur couleur … Et leur viscosité, à adapter au papier,
  • Les papiers à lettres, justement : couchés pour le shading et les nuances ou luxueux vergés à la cuve, pour leur ”main”, la sensation qu’en retirera votre destinataire … Et, dans ce cas, le choix d’un stylo, au débit et au tracé adaptés à la surface retenue, parfois exigeante.
  • Les enveloppes, doublées où légères ? Et quel format, pour y plier les feuilles en deux, en trois ,en quatre, … pas du tout.
  • Et puis les timbres, les cachets de cire, les pliages origami …
N'hésitez pas à citer des marques, à montrer des photos de vos fournitures.
Jérôme
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

SDD du 14 11 2021

Glisse ou feedback ?

Silence ou grattements ?

Disserteriez-vous en deux-cents mots comme en dix, avec ou sans exemples et illustrations, de cette problématique qu’évoquent souvent les nouveaux inscrits dans leur premier post ?

Moi-même, je n'ai pu échapper à ce poncif lors de mes premiers pas ici, à la recherche de pointes douces et larges, de papiers et d'encres qui renforceraient encore plus la sensation de glisse, avant de découvrir le charme piquant d'une pointe fine et acérée avançant avec précision sur la surface lente d'un beau papier vélin.
Jérôme
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

SDD du 21/11/2021

Encres vertes

Du vert, oui, mais lequel ??
Vert émeraude ? Vert tendre ? Vert jaune ? Vert olive ? Kaki ? Vert bleu ?

Aimez-vous cette couleur d'écriture, ou vous révulse t'elle ?

Nommez et/ou montrez les encres vertes que vous utilisez ...
Pour quelques annotations contrastantes ou pour écrire au long cours ...

Alors, le vert, couleur de l'espérance ou de la zizanie ?
Jérôme
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

SDD du 28/11/2021

Belles bouteilles d'encre

Montrez-nous vos plus jolis flacons et/ou décrivez-les-nous, faites nous ressentir ce qui les distingue à vos yeux, vous les fait trouver plus désirables que d’autres.
Mais aussi, leur contenu était il à la hauteur ou vous êtes-vous senti floué, trompé sur la marchandise par un packaging aguicheur ?
Jérôme
Répondre