Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Les encres pour stylos-plume.
jlb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2010 19:09

Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jlb »

Bonjour,

J'ai suivi les conseils donnés sur ce forum : remplir les cartouches vides à l'aide d'une seringue (j'ai un Sailor 1911 plume F et un Lamy Studio plume EF).
... C'est quand même tout un cérémonial pour remplir une seule cartouche, et pour essayer de ne pas en mettre de partout !

J'aimerais pouvoir remplir une dizaine de cartouches vides en une seule "séance". Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour conserver et stocker les autres cartouches, qui seront utilisées quelques jours/semaines plus tard, en en évitant que l'encre ne sèche à l'intérieur ?

Merci pour vos conseils avisés.

C'est un vrai plaisir de se balader sur ce forum !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum ;)
Pour ma part, remplissage à l'unité uniquement car j'aime bien le cérémonial et cela reste très rapide comme manipulation.
Il me semble qu'un ancien fil reprend les différentes méthodes pour boucher la cartouche, mais j'avoue que je ne ferais confiance à aucune.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par LYTH »

Bah, c'est quand même pas très compliqué de remplir une cartouche proprement. :mdr:
Même moi j'y arrive ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par GGeorge »

jlb a écrit :et pour essayer de ne pas en mettre de partout !
Ça va tout seul, à condition d'utiliser une seringue avec une aiguille, et de ne pas être gauche de la main droite ni maladroit de la main gauche :mrgreen:

Pas de problème de conservation si on en remplit une à la fois, et pas non plus de cérémonial : avec un peu d'habitude ça ne prend pas beaucoup plus de temps d'ouvrir une bouteille d'encre et de seringuer que de remplacer...
jlb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2010 19:09

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jlb »

GGeorge a écrit :avec un peu d'habitude ça ne prend pas beaucoup plus de temps d'ouvrir une bouteille d'encre et de seringuer que de remplacer...
C'est quand même pas très pratique au bureau, ou alors je m'y prends mal ! Il faut déjà un grand buvard ou un chiffon pour protéger le bureau sur lequel on s'installe, puis il faut prévoir de rincer la seringue aux toilettes, et après on s’aperçoit parfois d'une tâche restante sur le bureau ou sur les mains.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

jlb a écrit :
GGeorge a écrit :avec un peu d'habitude ça ne prend pas beaucoup plus de temps d'ouvrir une bouteille d'encre et de seringuer que de remplacer...
.
C'est quand même pas très pratique au bureau, ou alors je m'y prends mal !
Malheureux ! Jamais au bureau !
Tout d'abord il faut une jolie nappe , mettre dessus les cartouches bien alignées , avec un entonnoir remplir les cartouches une à une, ensuite ranger l'entonnoir en le rinçant dans le lavabo de la salle de bains . (Toute cette opération est plus amusante à faire en couple mais ce n'est pas indispensable).
Reboucher les cartouches avec de la mie de pain .
Ne pas mélanger les encres entre elles ni entre stylos. C'est très important ! Stylo rouge cartouches rouges , stylo bleu cartouches bleues etc . Certains mélangent la couleur du stylo et de la cartouche mais après c'est le bordel pour s'y retrouver.
Il faut impérativement retirer la mie de pain avant de mettre la cartouche (sinon la mie de pain va boucher aussi le stylo évidemment). C'est d'ailleurs en remarquant que la mie de pain bouchait les stylos que j'ai pensé à elle pour reboucher les cartouches.
Malheureusement, je ne sais pas comment on retire la mie de pain parce que je n'ai que des stylos à piston ou à cartouches neuves.
J'espère t'avoir été utile.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :
jlb a écrit :
GGeorge a écrit :avec un peu d'habitude ça ne prend pas beaucoup plus de temps d'ouvrir une bouteille d'encre et de seringuer que de remplacer...
.
C'est quand même pas très pratique au bureau, ou alors je m'y prends mal !
Malheureux ! Jamais au bureau !
Tout d'abord il faut une jolie nappe , mettre dessus les cartouches bien alignées , avec un entonnoir remplir les cartouches une à une, ensuite ranger l'entonnoir en le rinçant dans le lavabo de la salle de bains . (Toute cette opération est plus amusante à faire en couple mais ce n'est pas indispensable).
Reboucher les cartouches avec de la mie de pain .
Ne pas mélanger les encres entre elles ni entre stylos. C'est très important ! Stylo rouge cartouches rouges , stylo bleu cartouches bleues etc . Certains mélangent la couleur du stylo et de la cartouche mais après c'est le bordel pour s'y retrouver.
Il faut impérativement retirer la mie de pain avant de mettre la cartouche (sinon la mie de pain va boucher aussi le stylo évidemment). C'est d'ailleurs en remarquant que la mie de pain bouchait les stylos que j'ai pensé à elle pour reboucher les cartouches.
Malheureusement, je ne sais pas comment on retire la mie de pain parce que je n'ai que des stylos à piston ou à cartouches neuves.
J'espère t'avoir été utile.
:mdr: :mdr:
Je ne savais pas que la douane suisse et le record de taxes avaient des effet désinhibiteur et hilarant pour la journée. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jlb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2010 19:09

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jlb »

Alain146 a écrit : Malheureux ! Jamais au bureau !
Tout d'abord il faut une jolie nappe , mettre dessus les cartouches bien alignées , avec un entonnoir remplir les cartouches une à une, ensuite ranger l'entonnoir en le rinçant dans le lavabo de la salle de bains . (Toute cette opération est plus amusante à faire en couple mais ce n'est pas indispensable).
Reboucher les cartouches avec de la mie de pain .
Ne pas mélanger les encres entre elles ni entre stylos. C'est très important ! Stylo rouge cartouches rouges , stylo bleu cartouches bleues etc . Certains mélangent la couleur du stylo et de la cartouche mais après c'est le bordel pour s'y retrouver.
Il faut impérativement retirer la mie de pain avant de mettre la cartouche (sinon la mie de pain va boucher aussi le stylo évidemment). C'est d'ailleurs en remarquant que la mie de pain bouchait les stylos que j'ai pensé à elle pour reboucher les cartouches.
Malheureusement, je ne sais pas comment on retire la mie de pain parce que je n'ai que des stylos à piston ou à cartouches neuves.
J'espère t'avoir été utile.
Un grand merci Alain146 pour la qualité de ta réponse, qui permet de vraiment faire avancer le débat, en apportant une réponse concrète et sensée à la question posée !
Moi qui suit nouveau sur ce forum, je tiens également à te remercier chaleureusement pour l'excellence de ton accueil, qui engage les nouveaux visiteurs à s'inscrire et à poser des questions.
Il n'y a pas à dire, on a vraiment le sens de l'accueil en Suisse.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par zéphyrine »

Jib, il ne faut pas le prendre mal.
Allez faire un grand tour sur le forum et, vous verrez, Alain est un "moqueur" invétéré. Son sens de l'humour est un des grands atouts de ce forum et, un jour ou l'autre, tout le monde y passe. Croyez-le, ou pas, c'est un honneur ;) .
Allez, c'est Noël, Joyeuses Fêtes.

Ceci dit, il vaut mieux emplir les cartouches au besoin, voire avoir 1 de réserve au bureau (un peu de scotch au bout pourrait empêcher l'encre de se répandre dans le tiroir), et le faire à la maison. :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par philgood »

jlb a écrit :Un grand merci Alain146 pour la qualité de ta réponse, qui permet de vraiment faire avancer le débat, en apportant une réponse concrète et sensée à la question posée !
Moi qui suit nouveau sur ce forum, je tiens également à te remercier chaleureusement pour l'excellence de ton accueil, qui engage les nouveaux visiteurs à s'inscrire et à poser des questions.
Il n'y a pas à dire, on a vraiment le sens de l'accueil en Suisse.
Comme dit le dicton : question idiote réponse idiote ... ;)
Sinon bienvenue :D
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

philgood a écrit :
jlb a écrit :Un grand merci Alain146 pour la qualité de ta réponse, qui permet de vraiment faire avancer le débat, en apportant une réponse concrète et sensée à la question posée !
Moi qui suit nouveau sur ce forum, je tiens également à te remercier chaleureusement pour l'excellence de ton accueil, qui engage les nouveaux visiteurs à s'inscrire et à poser des questions.
Il n'y a pas à dire, on a vraiment le sens de l'accueil en Suisse.
Comme dit le dicton : question idiote réponse idiote ... ;)
Sinon bienvenue :D
N'exagérons rien, la question n'était pas vraiment idiote. La réponse par contre il n'y a aucun doute.

Bienvenue jlb , sans rancune j'espère. ;)
Ce qui serait bien c'est que tu nous mettes une photo de la cartouche si tu veux une aide efficace...

- Oh mais arrête !
- Quoi ?
- Pourtant borelek t'as dit que ça ne faisait pas forcément rire tout le monde !
- Il m'a dit ça ?
- Oui Monsieur pas plus tard que Mardi...
- Ah bon ? ... Il devait être fatigué !
jlb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2010 19:09

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jlb »

Alain146 a écrit :Bienvenue jlb , sans rancune j'espère.
Sans rancune !
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Hellmut »

Ouvrir le flacon. Le tenir fermement de la main faible. Poser le couvercle avec le côté intérieur vers le ciel.
De la main forte, faire descendre l'aiguille dans le liquide. Une aiguille la plus large possible est nécessaire sinon la traction sur le piston devra être trop forte.
La seringue calée dans le creux de la main, utiliser pouce et index pour tirer lentement sur le piston.
Continuer de maintenir fermement le flacon pendant l'opération.
S'arrêter avant le son 'plop' qui indique que le piston est sorti de l'arrière de la seringue.
Caresser du bout de l'aiguille le bord du flacon en retirant celle-ci.
Poser la seringue. Refermer le flacon. Prendre la cartouche entre le pouce et l'index de la main faible.
Introduire l'aiguille presque jusqu'au fond de celle-ci. Deux millimètres est la marge communément recommandée.
Inspirer. Pousser doucement sur le piston avec le pouce de la main forte, les autres doigts tenant le corps de la seringue.
Ne pas dépasser les cinq sixièmes de la contenance totale. Ressortir l'aiguille en caressant la bouche de la cartouche.
prendre un sopalin, tapoter la bouche susmentionnée. En gardant l'ouverture de la cartouche vers le haut et sans faire de moulinets avec,
l'introduire dans le stylo plume préalablement ouvert.
Voilà.
C'est quand même compliqué, finalement, maintenant que j'y pense :geek:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jva »

Hellmut a écrit :Ouvrir le flacon. Le tenir fermement de la main faible. Poser le couvercle avec le côté intérieur vers le ciel.
De la main forte, faire descendre l'aiguille dans le liquide. Une aiguille la plus large possible est nécessaire sinon la traction sur le piston devra être trop forte.
La seringue calée dans le creux de la main, utiliser pouce et index pour tirer lentement sur le piston.
Continuer de maintenir fermement le flacon pendant l'opération.
S'arrêter avant le son 'plop' qui indique que le piston est sorti de l'arrière de la seringue.
Caresser du bout de l'aiguille le bord du flacon en retirant celle-ci.
Poser la seringue. Refermer le flacon. Prendre la cartouche entre le pouce et l'index de la main faible.
Introduire l'aiguille presque jusqu'au fond de celle-ci. Deux millimètres est la marge communément recommandée.
Inspirer. Pousser doucement sur le piston avec le pouce de la main forte, les autres doigts tenant le corps de la seringue.
Ne pas dépasser les cinq sixièmes de la contenance totale. Ressortir l'aiguille en caressant la bouche de la cartouche.
prendre un sopalin, tapoter la bouche susmentionnée. En gardant l'ouverture de la cartouche vers le haut et sans faire de moulinets avec,
l'introduire dans le stylo plume préalablement ouvert.
Voilà.
C'est quand même compliqué, finalement, maintenant que j'y pense :geek:
Peut-être ... Mais la question était, et reste encore la suivante : comment faire pour obturer la cartouche pour une conservation optimale ?
Personnellement, je n'en vois pas.

Vive le piston, le convertisseur et le flacon d'encre, même au boulot !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Michel75 »

jva a écrit : Mais la question était, et reste encore la suivante : comment faire pour obturer la cartouche pour une conservation optimale ?
Personnellement, je n'en vois pas.

Bonjour,

J'avais trouvé la solution suivante il y a pas-mal de temps : obstruer l'extrémité de la cartouche remplie, avec une boulette de pâte à modeler. Ensuite ranger les cartouches têtes vers le haut dans une boite. Ceci dit je ne le fais plus, je remplis une cartouche avec une seringue au fur et à mesure de mas besoins.

Sinon :
1) Pour le remplissage, il faut toujours utiliser une seringue avec son aiguille, c'est plus simple !

2) Pour un multiremplissage : il faudrait trouver de quoi brancher au bout de la seringue un système de râteau qui distribuerait (dispatcherait) plusieurs aiguilles....
Mais dans ce cas, les cartouches à remplir devraient être très stables. Gros risque de dégoulinures en perspective. Seul un procédé industriel permettrait une telle opération sans risques. Un peu compliqué tout de même !

A mon avis, remplir une cartouche avec une seringue doit être un divertissement, un plaisir, l'occasion de penser à autre-chose. Pas un procédé mécanique devenu complexe et tayloriste à cause d'une obligation de rendement.

Cordialement,

Michel.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Hellmut »

MICHEL75 a écrit :remplir une cartouche avec une seringue doit être un divertissement, un plaisir, l'occasion de penser à autre-chose.
Pendant cinq secondes à peu près :D
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

Ah, bien voilà ça me va bien de me moquer un peu de mes petits camarades !!! Me voilà confronté à mon tour à un problème du même ordre. J'ai rempli par erreur mon MB 146 avec de la Iroshizuku Yama-guri. Or malheureusement je voulais la mettre dans mon MB 149 , comment puis-je transvaser de l'un dans l'autre pour réparer mon erreur ? Cette encre est chère au litre, je ne voudrais pas la perdre.
jlb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2010 19:09

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jlb »

Une idée complètement saugrenue : la petite boite de conservation sous vide, accompagnée d'un socle en bois percé de trous, pour loger les cartouches remplies.
Ça devrait me permettre de stocker quelques semaines des cartouches, sans risque de séchage de l'encre.

C'est un petit peu bizarre, je vous l'accorde, mais ça devrait marcher. Votre avis ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Grisemine »

jlb a écrit :Une idée complètement saugrenue : la petite boite de conservation sous vide, accompagnée d'un socle en bois percé de trous, pour loger les cartouches remplies.
Ça devrait me permettre de stocker quelques semaines des cartouches, sans risque de séchage de l'encre.

C'est un petit peu bizarre, je vous l'accorde, mais ça devrait marcher. Votre avis ?
Sous vide ? L'encre ne va-t-elle pas s'évaporer encore plus vite ?
jlb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2010 19:09

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jlb »

Hellmut a écrit :
MICHEL75 a écrit :remplir une cartouche avec une seringue doit être un divertissement, un plaisir, l'occasion de penser à autre-chose.
Pendant cinq secondes à peu près :D
Vous ne comptez pas le temps nécessaire au lavage à l'eau de la seringue et de l'aiguille. Il faut encore avoir un accès facile, rapide, à un lavabo libre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités