Débit d'encre irrégulier

Les encres pour stylos-plume.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 18 janv. 2022 21:15
senzen a écrit : 18 janv. 2022 01:49 Le lave vaisselle, on devrait lui dédier un monument, las callamophiles, ça arrange 90% des problèmes de débit
méfie-toi, dis comme ça, un passant de passage pourrait être tenté de mettre son bloc-plume récalcitrant dans son lave-vaisselle ! :siffler:
;)
:mdr:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par senzen »

Shimaree a écrit : 18 janv. 2022 21:15
senzen a écrit : 18 janv. 2022 01:49 Le lave vaisselle, on devrait lui dédier un monument, las callamophiles, ça arrange 90% des problèmes de débit
méfie-toi, dis comme ça, un passant de passage pourrait être tenté de mettre son bloc-plume récalcitrant dans son lave-vaisselle ! :siffler:
;)
C'est vrai! Liquide lave vaiselle + une tasse d'eau.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Homonyme »

Kristof a écrit : 16 janv. 2022 20:08 Pour répondre à Shimaree : je suis prof et corriger des copies est devenu quasiment la seule occasion pour moi d'écrire au stylo plume (ça rend la correction des copies plus agréable encore .... même si la qualité du papier utilisé par mes élèves m'oblige souvent à revenir au roller) donc mon usage du stylo plume revient à noter un petit commentaire, lire la réponse de la question suivante, renoter un commentaire, etc... et c'est à chaque fois que je me remets à écrire dans ces conditions que le problème de débit se pose.
Ce doit être exaspérant! :troll:
Alors y a-t-il eu une amélioration avec l’application de tous ces conseils?
Avatar du membre
Kristof
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2022 20:37

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Kristof »

Bonsoir à tous

Et d’abord désolé d’avoir tardé à vous tenir au courant des résultats de la mise en œuvre de vos conseils mais j’ai été très sollicité au boulot ces temps-ci : l’élève de Terminale stresse toujours un peu en cours d’année mais cela s’exacerbe à l’approche d’un bac blanc (et sera même paroxysmique à l’approche des écrits d’examen mais on n’en est pas là encore … d’ailleurs, ça vient de s’éloigner). Je me retrouve ainsi dans un état d’urgence absolue (oui, d’accord : on a les urgences professionnelles qu’on peut !!!) : lundi je récupère un gros paquet de 35 copies de bac blanc et l’Exception est toujours défaillant …

Petit compte-rendu de la suite des évènements donc : comme convenu, j’ai nettoyé (avec la goutte de liquide vaisselle), rincé abondamment puis séché le bloc plume (un vrai protocole expérimental !!!) pour l’encrer avec une encre Waterman bleue, histoire de voir : le problème semblait résolu (à la couleur près) puis patatras : l’épaisseur du trait est devenue irrégulière suivant la direction : verticalement, rien à dire, mais horizontalement, ça coince, avec des blancs et même l’impossibilité de faire des traits horizontaux un peu longs (ce qui, plus particulièrement pour un prof, est gênant).

Après renettoyage, etc…, et encrage avec une encre rouge Iroshizuku, l’expérience s’arrête vite : le débit est trop important pour mon écriture plutôt fine qui se noie dedans. Bref, je crois que mon Exception devra passer par le Nibmeister conseillé sur ce forum mais pourra-t-il et rendre mon stylo fonctionnel et, par la même occasion, réduire l’épaisseur du trait pour l’adapter à la plus grande finesse de mon écriture ? (là je l’ai bien mis le suspens, non ?)

Du coup, et pour parer à l’urgence de la situation (je me répète : on a les urgences professionnelles qu’on peut !!!), j’ai ressorti un Sailor 1911 plume F (là, pour le coup, on est dans la finesse du trait) que j’ai encré avec l’Iroshizuku mais j’ai rapidement retrouvé le pourquoi de mon abandon de ce stylo pour la correction de copies : l’obligation pour moi, pour que le stylo glisse parfaitement sur le papier, de devoir le tenir très proche de la plume alors que naturellement, je fais plutôt l’inverse et cette sensation qu’il ne fera aucun effort pour s’adapter à ma préhension de l’outil. Je n'ai jamais osé forcer sur la plume qui me semble très souple donc trop facilement et irrémédiablement déformable pour reprendre le pouvoir mais je sens que dans un excès de confiance, il se pourrait bien que je m’y risque.

Seul côté positif de l’histoire : je fais bien rire mon épouse avec mes « problèmes » (elle me soupçonne de plus en plus de trouver là prétexte pour un nouvel achat forcément déraisonnable) au point que, sans compassion aucune, avec même au contraire un sourire jusqu’aux oreilles, elle m’a offert hier, en prévention, un vulgaire bic rouge cristal enveloppé dans un paquet-cadeau !!! Aaaaaaaaaaaah !!! … la perfidie féminine est sans limite …

Kristof
La théorie, c'est quand on sait mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi !
Einstein
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par BillHoony »

Kristof, utilises-tu le convertisseur ou les cartouches ? Il me semble qu'il peut y avoir une différence (mais là, je laisse ça aux experts ;)).
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Mat67 »

J'ai pas trop vu le sujet je croyais que ce vieux post avait été déterré et fermé, mais non.
BillHoony a écrit : 29 janv. 2022 02:53 Kristof, utilises-tu le convertisseur ou les cartouches ? Il me semble qu'il peut y avoir une différence (mais là, je laisse ça aux experts ;)).
Ca c'est une bonne question, c'est vrai que avec les cartouches le débit et en général plus important.

Pour l'encre rouge ..... il faudrait éviter la Herbin, elle est hyper chargée en pigment. certain de mes stylo ne l'aime vraiment pas.

Comme j'ai pu le lire, même avec de l'Iroshizuku tu rencontres des problèmes donc j'aurai tendance à dire que ça ne vient pas de l'encre.

Pas mal de causes peuvent être à l'origine de cela, conduit, baby bottom, désalignement des bec, mauvaise position de la plume sur le feed .... la liste est longue.
Il faudrait voir des photos en gros plan des 4 côtés de la plume et de face.

Pour le baby bottom, c'est pas très compliqué à y remédiez, mais comme l'a dit Silverado, il faut y aller mollo.
Certains se disent, allons y gaiement et leurs stylos finissent par arriver chez Spoon ou chez moi.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Hobiecat »

Pour l'Exception, un stylo qui écrit bien sur un trait vertical, mais pas horizontal, c'est souvent qu'un des becs est plus haut que l'autre.

Tu peux le voir facilement en regardant ton stylo côté plume, avec une loupe si besoin : les deux becs ne sont pas au même niveau, mais un est plus haut que l'autre. Si c'est bien le cas, la solution est simple : appuyer doucement avec l'ongle sur le bec le plus haut jusqu'à ce qu'il soit au même niveau que l'autre. Il faut y aller très délicatement plutôt en plusieurs fois que de devoir revenir en arrière ! ;)

Pour le Sailor, s'il n'écrit pas en changeant d'angle, ce qui semble le cas car en tenant en haut ou en bas, on change l'angle du stylo, c'est plus caractéristique d'un défaut de plume... Les photos indiquées par Mat67 aideront à l'analyse.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Kristof
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2022 20:37

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Kristof »

Bonsoir à tous,

Je suis passé au labo de SVT chez mes collègues disséqueurs de cailloux pour utiliser une loupe binoculaire et prendre des photos en gros plans de la plume de mon Exception. Maintenant que j'ai les photos, je cherche donc un site hébergeur pour pouvoir vous les partager (j'ai bien lu sur le forum la difficulté que cela peut présenter à priori). Auriez-vous un conseil de site ?

Sinon, j'ai osé m'attaquer à la plume du Sailor et la tordre un peu pour l'adapter à ma prise en main. Esthétiquement, la plume a un peu souffert (je ne sais pas si je publierai les photos de peur d'être lynché par les puristes du forum) mais le résultat est là : la glisse est parfaite pour l'inclinaison habituelle que j'impose au stylo. Elle est même presque excessive sur du papier un peu glacé car alors, elle ne me pardonne aucun laisser-aller lorsque j'écris (jamais content le Kristof !!!) mais sinon quel plaisir !!! La correction de mes 70 copies de seconde est passée sans voir le temps passé alors même que j'ai mis bien plus de temps pour les corriger (décidément le temps est relatif, bien au delà des théories d'Einstein) parce que j'ai bien plus commenté, simplement par plaisir d'écrire. Et je regrette d'autant d'avoir raté le dernier SDD : j'ai pour exigence d'avoir toujours une écriture lisible (ne serait-ce que pour pouvoir exiger un échange de bon procédé avec mes élèves) et pour le coup, ma graphie était améliorée par l'usage du Sailor. La finesse du trait, il faut le dire, était alors parfaitement adaptée à mon écriture. Bref, j'attends mes Bacs Blancs avec appétit !!!

Kristof
La théorie, c'est quand on sait mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi !
Einstein
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Taranis »

Bonsoir Kristof

Tu peux utiliser imgbb

Tu fais glisser ta photo sur la page web, tu cliques sur le bouton Envoyer, après quelques instants ta photo est prête et il te suffit de copier-coller le code d'intégration (au format "Lien complet BBCode") dans le corps de ton message
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Kristof
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2022 20:37

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Kristof »

Bonsoir,

Voici donc, les images promises.
Image
Image
Image
Image

Finalement, j'ai envoyé l'Exception à Matthieu et en ai profité pour consulter son site ... Vivement mon anniversaire !!!

Kristof
La théorie, c'est quand on sait mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi !
Einstein
Avatar du membre
Kristof
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2022 20:37

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Kristof »

Bonjour,

Retour à la maison du Précieux hier : après une dizaine de copies corrigées, une évidence : il est parfait (le Sailor est retourné dans son étui) : plus de problème au démarrage, ni dans aucune autre circonstance, le débit est régulier, la glisse est idéale et le trait a été affiné pour s'adapter parfaitement à mon écriture : un nouveau chef d'oeuvre de Matthieu que je tiens ici à remercier énormément.

Kristof
La théorie, c'est quand on sait mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi !
Einstein
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par darazs »

Kristof a écrit : 24 févr. 2022 14:04 Bonjour,

Retour à la maison du Précieux hier : après une dizaine de copies corrigées, une évidence : il est parfait (le Sailor est retourné dans son étui) : plus de problème au démarrage, ni dans aucune autre circonstance, le débit est régulier, la glisse est idéale et le trait a été affiné pour s'adapter parfaitement à mon écriture : un nouveau chef d'oeuvre de Matthieu que je tiens ici à remercier énormément.

Kristof
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 154
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Theodora »

Bonjour à tous et très bonne année 2023,
J'en appelle à votre science pour tenter d'identifier et verbaliser correctement mon problème de stylo. J'ai reçu un Montblanc Meisterstuck en cadeau à Noël, plume M. Un peu horrifiée à l'idée de me servir d'une chose aussi onéreuse, j'essaie de l'apprivoiser, seulement voilà, quelque chose... cloche. Je ne saurais pas exactement dire quoi et la meilleure façon dont je peux décrire ce malaise, c'est un débit un peu mesquin. Plus j'utilise un papier velouté (Clairefontaine, 90g, par exemple) pire c'est, avec parfois des ratés en début de lettre ou dans les obliques. Le débit s'arrange un peu sur un papier plus "absorbant", type feuille d'imprimante (mais du coup ça fait du feathering).
Cela me fait un peu penser au "baby bottom" décrit plus haut... Ça n'est pas franchement flagrant sur les lignes d'écriture, mais je le sens en écrivant.
Ce cadeau a une valeur sentimentale et je compte le garder et m'en servir. Quoi qu'on pense de Montblanc, je ne pense pas qu'un débit, une douceur et un plaisir d'écriture inférieurs à un Lamy Safari soit "normal" (si ?)
Je redoute un peu l'épreuve du SAV sachant que je n'en ai pas entendu que du bien et que ma gêne est plus ressentie que visible et démontrable. Si quelqu'un a un diagnostic à caler sur mes mots ou des arguments un peu plus développés que je puisse avancer auprès du SAV (je ne sais pas trop quoi demander, d'ailleurs, remplacement de la plume, peut-être?), je vous en serais infiniment reconnaissante...
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Mirifix78 »

Comme on l'a déjà dit maintes fois, passer une fine feuille de métal entre les becs pour que l'encre mouille mieux (surtout si la plume est neuve et peut être graisseuse) arrange souvent les choses. Peut être simplement laisser tremper la plume dans de l'eau savonneuse quelques heures aussi.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Parchemin52 »

Mirifix78 a écrit : 08 janv. 2023 18:16 Comme on l'a déjà dit maintes fois, passer une fine feuille de métal entre les becs pour que l'encre mouille mieux (surtout si la plume est neuve et peut être graisseuse) arrange souvent les choses. Peut être simplement laisser tremper la plume dans de l'eau savonneuse quelques heures aussi.
entièrement d'accord avec Mirifix78, j'ai eu ce problème avec un Montblanc 145, un petit passage de feuille métallique très fine avec délicatesse bien sûr et problème réglé! :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 08 janv. 2023 18:16 passer une fine feuille de métal entre les becs
Parchemin52 a écrit : 08 janv. 2023 19:27 un petit passage de feuille métallique très fine avec délicatesse bien sûr et problème réglé! :thumbsup:
Vous parlez de ce genre de feuille de laiton ou il en existe d'autre ?
Est-ce qu'une feuille de papier type cahier scolaire Clairefontaine n'est pas suffisant ? 🤔
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 08 janv. 2023 20:51
Mirifix78 a écrit : 08 janv. 2023 18:16 passer une fine feuille de métal entre les becs
Parchemin52 a écrit : 08 janv. 2023 19:27 un petit passage de feuille métallique très fine avec délicatesse bien sûr et problème réglé! :thumbsup:
Vous parlez de ce genre de feuille de laiton ou il en existe d'autre ?
Est-ce qu'une feuille de papier type cahier scolaire Clairefontaine n'est pas suffisant ? 🤔
Je ne sais pas si ça existe en laiton. J'utilise une bande d'acier inox car j'ai ça en magasin. Je suppose qu'une lame de rasoir si ça existe encore fait le job, mais je doute que du papier soit assez rigide et puis c'est trop épais.

PS : pour ceux qui veulent, je leur poste quelques centimètres du précieux métal dans une enveloppe, c'est pas ça qui va me ruiner.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 154
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Theodora »

Merci pour vos retours ! Je vais voir ce que me dit le sav avant de me lancer dans des manipulations, n’étant pas particulièrement adroite :?
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Hobiecat »

Avant de se lancer dans des manipulations, un bon rinçage à l'eau savonneuse tiède peut aider si pas déjà fait : il n'est pas rare qu'il reste un peu de gras de fabrication dans les plumes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 09 janv. 2023 06:52 Avant de se lancer dans des manipulations, un bon rinçage à l'eau savonneuse tiède peut aider si pas déjà fait : il n'est pas rare qu'il reste un peu de gras de fabrication dans les plumes. ;)
+1 ! (toutafé)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités