Permanence encres Iroshizuku

Les encres pour stylos-plume.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Permanence encres Iroshizuku

Message par Homonyme »

Bonjour à tous!
J’adore les encres Iroshizuku, en particulier la Ina-Ho mais je m’interroge : si dans un siècle mes petits enfants ouvrent mes carnets en Ina-ho, seront-ils encore lisibles? L’encre sera-t-elle délavée? Et mes arrières petits enfants?
Je n’ai pas besoin d’une encre qui résiste à la javel mais j’aimerais tout de même que l’encre de mes cahiers fermés stockés dans des conditions « normales » ne s’efface pas. Si c’est le cas, j’oublierai les Iroshizuku car il y a un vaste choix d’encres permanentes avec d’autres marques.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par toffou »

Je ne sais pas si l'ina-ho sera stable dans le temps, mais il vaut mieux en constituer un petit stock si tu veux t'en servir quelques années. :D ;)

Sans parler des encres spécialement conçues, j'aurais tendance à penser qu'une encre foncée et fortement contrastée à plus de chance d'être lue dans plusieurs dizaines d'années. Mais il vaut mieux demander leur avis aux chimistes du forum. :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

Bon, comme toujours, c'est une affaire d’hygrométrie, d'ultra-violets, et, accessoirement, de température : conservées au sec, à l'abri de la lumière et à température à peu près constante, tes pensées garderont toute leur fulgurance, et, tes lecteurs du XXXième siècle diront, à la lecture de celles ci : "Cet Homonyme, tout de même, aucune confusion avec un autre : c'était un homme !" :thumbsup:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par silverado »

Bon dia !
Jevais encore passer pour un monogamique des encres de Nathan Cardiff, mais certains d'entre elles résistent ay temps qui passe comme au temps qu'il fait…
Les questions de permanence d'archivage m'ont toujours interressé÷ Le concept "archival" en photographie ayant débordé des galeries où j'exposais mes photographies, vers les encres et leurs caractéristiques.
J'utilise actuellement 2 encres bleues de Noodler: La X-feather spéciale pour les "mauvais" papiers et la Baltimore Canyon pour les bons. La 1ère est plutôt bleu-toi, ry assez dense, la seconde est d'un bleu tirant un peu sur le turquoise.
Sans surprise pour certains, en noir j'ai des réserves de Heart of Darkness.
J'ai également de la Sailor Sei Boku, qui est d'un très beau turquoise elle aussi, mais qui est pigmentaire -faut alors penser plus souvent à l'entretien des stylos-plume.
Si tu as un stylo vide et propre, passe à la maison pour en charger une de ton choix !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Homonyme »

toffou a écrit : 17 août 2022 16:38 Je ne sais pas si l'ina-ho sera stable dans le temps, mais il vaut mieux en constituer un petit stock si tu veux t'en servir quelques années. :D ;)
Je pose justement la question avant d’éventuellement constituer une réserve :siffler:
Stylograf a écrit : 17 août 2022 16:47 c'est une affaire d’hygrométrie, d'ultra-violets, et, accessoirement, de température
Si la température est accessoire c’est bon. En effet, mon domicile n’est pas humide et l’encre n’est pas exposée aux UV puisque les cahiers sont fermés. Par contre, la température de conservation oscille entre 16 et 34 degrés selon les périodes de l’année.
silverado a écrit : 17 août 2022 16:59 Jevais encore passer pour un monogamique des encres de Nathan Cardiff
Oui :mdr:
silverado a écrit : 17 août 2022 16:59 Si tu as un stylo vide et propre, passe à la maison pour en charger une de ton choix !
On se voit en septembre 😉
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Stylograf »

Homonyme a écrit : 17 août 2022 21:46

Si la température est accessoire c’est bon.

En principe, oui : je pense que, si la température n'intervient que peu en tant que telle, lors d'un refroidissement brutal, à hygrométrie absolue à peu près constante, l'hygrométrie relative, elle, explose ; or, c'est cette dernière qui compte.


Je suppose que ce serait un hors-sujet, et en outre je ne saurais pas en quelle rubrique les mettre, mais j'avais presque envie d'ajouter quelques lignes concernant le vieillissement des livres de la seconde moitié du XIXème siècle.........
Image
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Homonyme »

Stylograf a écrit : 18 août 2022 08:38 Je suppose que ce serait un hors-sujet, et en outre je ne saurais pas en quelle rubrique les mettre, mais j'avais presque envie d'ajouter quelques lignes concernant le vieillissement des livres de la seconde moitié du XIXème siècle.........
Il faut nous en dire plus!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Stylograf »

Si tu veux !


Voici :


Au milieu du XIXème siècle, l'édition de livres, tout comme la presse, connait un essor sans précédent, sous l'effet d'une mécanisation jusqu'alors inconnue, qui permet d'accélérer les cadences et de faire chuter les coûts ; cette mécanisation revêt deux aspects :
  • machines d'impression
  • machines à fabriquer de la pâte à papier

La demande en papier explose, d'où, sous le Second Empire, les gigantesque travaux d'assainissement des Landes de Gascogne et de plantation de la forêt de résineux, celle dont une partie a, mille fois hélas, brûlé au début du mois.

Cette forêt va produire non seulement de la pâte, mais encore un produit "magique", la résine de pin, qui, convenablement traitée, fournit un agglomérant sensationnel pour la pâte à papier.

Concernant les journaux, qui, en principe, ne sont pas destinés à être gardés, c'est parfait ! Pour les livres, aussi ! Tout baigne dans l'huile, ou, devrais-je dire, dans la résine............


Sauf que.......................................


Sauf que, au bout de quelques dizaines d'années, certains sels inorganiques contenus dans la résine vont vieillir, se combiner, et, si le livre est conservé dans une pièce non chauffée, pomper l'humidité ambiante pour en faire de l'eau de cristallisation, et constituer ipso facto des cristaux d'une jolie (sinistre antiphrase !) couleur brune qui fa former des taches plus ou moins rondes sur le papier ; c'est ce que les marchands de livres anciens, appellent, avec une très commerciale pudeur, "quelques rousseurs"......

C'est ainsi que j'ai une pourtant somptueuse édition complète, hors œuvres posthumes, de Chateaubriand, datée de 1865, dont certaines pages sont "agrémentées" desdites rousseurs..... Soyons positifs : je veux y voir un gage d'authenticité ! :angel:
Image
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Homonyme »

Stylograf a écrit : 18 août 2022 16:55
Sauf que, au bout de quelques dizaines d'années, certains sels inorganiques contenus dans la résine vont vieillir, se combiner, et, si le livre est conservé dans une pièce non chauffée, pomper l'humidité ambiante pour en faire de l'eau de cristallisation, et constituer ipso facto des cristaux d'une jolie (sinistre antiphrase !) couleur brune qui fa former des taches plus ou moins rondes sur le papier ; c'est ce que les marchands de livres anciens, appellent, avec une très commerciale pudeur, "quelques rousseurs"......

C'est ainsi que j'ai une pourtant somptueuse édition complète, hors œuvres posthumes, de Chateaubriand, datée de 1865, dont certaines pages sont "agrémentées" desdites rousseurs..... Soyons positifs : je veux y voir un gage d'authenticité ! :angel:
C’est très intéressant je l’ignorais. J’espère que le tomoe river ne contient pas de résine de pin :lol:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par silverado »

Homonyme a écrit : 18 août 2022 17:20 (…)
C’est très intéressant je l’ignorais. J’espère que le tomoe river ne contient pas de résine de pin :lol:
+1 :thumbsup:
(Ce n'est pas une raison pour mettre le feu à cette forêt, afin d'éviter ces désagréments…) :diable: :diable: :diable: :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Homonyme »

silverado a écrit : 17 août 2022 16:59 Jevais encore passer pour un monogamique des encres de Nathan Cardiff, mais certains d'entre elles résistent ay temps qui passe comme au temps qu'il fait…
(…)
J'ai également de la Sailor Sei Boku, qui est d'un très beau turquoise elle aussi, mais qui est pigmentaire -faut alors penser plus souvent à l'entretien des stylos-plume.
J’ai bien noté que tes encres Noodler’s bleues et noires sont permanentes et sans risque pour les stylos mais est-ce le cas de toutes leurs encres? Car tu sais que j’aime les couleurs un peu plus fun :mrgreen: et je ne vois pas cette précision sur les sites marchands.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par silverado »

Fais ton choix 8-) :D
http://www.stylo-plume.org/posting.php? ... =3&t=21768
Mérite d'être lu entièrement
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Homonyme »

silverado a écrit : 19 août 2022 10:57 Fais ton choix 8-) :D
http://www.stylo-plume.org/posting.php? ... =3&t=21768
Mérite d'être lu entièrement
Le lien m’envoie vers « répondre ».
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par silverado »

de retour
Désolé pour le lien… :oops:

Voilà le bon :surrender:

https://www.jetpens.com/blog/Noodler-s- ... l-thoughts
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Eden »

Homonyme a écrit : 19 août 2022 09:54
silverado a écrit : 17 août 2022 16:59 Jevais encore passer pour un monogamique des encres de Nathan Cardiff, mais certains d'entre elles résistent ay temps qui passe comme au temps qu'il fait…
(…)
J'ai également de la Sailor Sei Boku, qui est d'un très beau turquoise elle aussi, mais qui est pigmentaire -faut alors penser plus souvent à l'entretien des stylos-plume.
J’ai bien noté que tes encres Noodler’s bleues et noires sont permanentes et sans risque pour les stylos mais est-ce le cas de toutes leurs encres? Car tu sais que j’aime les couleurs un peu plus fun :mrgreen: et je ne vois pas cette précision sur les sites marchands.
J'ai la EL Lawrence (vert très foncé, presque noir) et la Fox Red (rouge orangé très lumineux) parmi les encres dites "bulletproof" et, pour l'instant, j'en suis satisfaite : elles résistent à l'eau et n'ont pas endommagé mes stylos. En revanche, la Bad Belted Kingfisher délave un peu au contact de l'eau, mais comme elle est bleue, elle ne t'intéresse pas ;)
Tu pourras les essayer lors de notre prochaine rencontre si tu le souhaites :)
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Homonyme »

Merci!
Je vais faire travailler Google traduction :mdr:
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Homonyme »

Eden a écrit : 19 août 2022 18:00
Tu pourras les essayer lors de notre prochaine rencontre si tu le souhaites :)
Super :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par silverado »

Hello Eden :D
La El Lawrence (que tu m'avais permis d'essayer) est très belle et présente toutes les vertus des Bulletproof.
Elle est effectivement très dense, et je me demande si l'allonger avec 33% d'eau ne serait pas une bonne idée… (peut-être que Pel a déjà tenté l'expérience ?
Si tu nous lis…
Autrement, sur la liste des Bulletproofs dans le lien envoyé à Homonyme, il y a pas mal de choix déjà…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Eden »

silverado a écrit : 19 août 2022 18:34 Hello Eden :D
La El Lawrence (que tu m'avais permis d'essayer) est très belle et présente toutes les vertus des Bulletproof.
Elle est effectivement très dense, et je me demande si l'allonger avec 33% d'eau ne serait pas une bonne idée… (peut-être que Pel a déjà tenté l'expérience ?
Si tu nous lis…
Autrement, sur la liste des Bulletproofs dans le lien envoyé à Homonyme, il y a pas mal de choix déjà…
Coucou silverado!
Je tenterais bien l'expérience, histoire de s'amuser un peu. Résultat non garanti!
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 188
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Permanence encres Iroshizuku

Message par Clémence »

silverado a écrit : 19 août 2022 18:34 Autrement, sur la liste des Bulletproofs dans le lien envoyé à Homonyme, il y a pas mal de choix déjà…
Oui, d'ailleurs mon banquier ne te remercie pas...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Theodora et 10 invités