Un liste d'encres dites "humide"

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Un liste d'encres dites "humide"

Message par toffou »

J'utilise un FPR Darjeelin Ultra-flex avec un conduit en plastique. Lors de sa présentation, j'ai expliqué que j'avais des problèmes de mauvais écoulement de l'encre avec ce stylo.

J'ai envoyé un mail à Kevin Thiemann de Fountain Pen Revolution en lui expliquant que j'avais principalement utilisé de l'Iroshizuku ou de la Rohrer & Klingner. Sa réponse cordiale m'a laissé dubitatif :
"The inks you mentioned do not tend to flow very well in flex pens. I bet if you use a wetter ink you will get better results."
"Les encres que vous avez mentionnées n'ont pas tendance à s'écouler très bien dans les stylos flexibles. Je parie que si vous utilisez une encre plus humide, vous obtiendrez de meilleurs résultats."

Sachant que ces deux marques d'encres fonctionnent parfaitement avec une plume FA de chez Pilot, je ne comprends pas pourquoi elles poseraient problème pour alimenter le conduit FPR. Mais là n'est pas le sujet. Je comprends surtout que je dois utiliser des encres plus humides.

Je traduis encre humide par des encre plus fluide ; est-ce que j'ai bon ?

Sur le site de FPR, les encres suivantes sont à la ventes :
  • Diamine
  • Herbin
  • Kaweko
  • Lamy
  • Organics Studio
Je suppose donc qu'elles sont humides ?

Est-ce que vous connaissez d'autres marques d'encre ayant cette réputation d'être humide ?

Merci par avance pour votre aide. :thumbsup:

Nota : s'il y a un sujet traitant déjà des encres humides, je ne l'ai pas trouvé mais je suis preneur du lien. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Hobiecat »

Les encres réputées les plus fluides sont Waterman, Montblanc et Pilot / iroshizuku.

La réponse de FPR est un peu surprenante...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit :Arrêtez de vous creuser la cervelle pour pas grand chose : comme dit plus haut, si vous n'avez pas les moyens techniques de mesurer tous les paramètres de l'encre, choisissez la solution la plus simple et la plus rapide; Et puis quel besoin de tester mille encres ? Comme Silverado, je vote pour le noir.
Mais oui, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt :

Solution plus simple,plus rapide :
Image
Modifié en dernier par Açores le 01 août 2022 12:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par silverado »

Mais rien ne t'empêche de mettre une goutte de "wetting agent" (Ilford ou Kodak) dans ton encrier, afin d'augmenter la fluidité de l'encre…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 01 août 2022 10:04 Mais rien ne t'empêche de mettre une goutte de "wetting agent" (Ilford ou Kodak) dans ton encrier, afin d'augmenter la fluidité de l'encre…
Exactement ! C'est ce que j'avais suggéré à toffou il y a quelques jours. Arrêtez de vous creuser la cervelle pour pas grand chose : comme dit plus haut, si vous n'avez pas les moyens techniques de mesurer tous les paramètres de l'encre, choisissez la solution la plus simple et la plus rapide; Et puis quel besoin de tester mille encres ? Comme Silverado, je vote pour le noir.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 01 août 2022 10:12 Et puis quel besoin de tester mille encres ?
Le plaisir de la découverte et de la transmission... 8-)

Mirifix78 a écrit : 01 août 2022 10:12 Comme Silverado, je vote pour le noir.
Oui mais, quel noir, quelle marque...? :D


Plaisanterie mise à part, je ne suis pas contre la solution d'ajouter une goutte de "wetting agent", mais ne comprenant pas encore d'où viens le problème avec le FPR, ce serait dommage de dénaturer inutilement une encre. 😇

Comme je viens de tester la Waterman et que le problème persiste, c'est a priori plus un soucis de conduit où de convertisseur que d'encre. 🤔

Je vais essayer avec une cartouche Waterman. C'est peut-être le convertisseur en "plasticum" indien qui retient trop l'encre... 🤨

Je vous tiens au courant. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Clémence »

Mirifix78 a écrit : 01 août 2022 10:12 Et puis quel besoin de tester mille encres ? Comme Silverado, je vote pour le noir.
Je viens de me créer un carnet d'encres pour swatcher ma petite centaine d'échantillons :mrgreen:

Comme les autres, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de règle, hormis peut-être d'éviter les encres pailletées qui risquent de tout boucher.
Mais, au sein d'une même marque, il y a des disparités. J'en parlais l'autre jour sur le topic du Pilot FA : chez Sailor, je trouve la Yonaga très peu fluide, tandis que la Zaza est quasiment aqueuse tellement elle me semble liquide (d'ailleurs toffou, si tu veux un échantillon, n'hésite pas).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Mirifix78 »

Je veux bien admettre que pour faire de l'art, de la peinture, du dessin au trait, de la calligraphie avec pleins et déliés on soit exigent sur la nature de l'encre.
Mais pour écrire tous les jours (ou moins encore) quelques lignes, je trouve ces recherches bien superflues.
De l'âge de 13 ans à 23 ans, j'ai écrit avec de l'encre noire Waterman en cartouche sans jamais me poser de problème. J'ai même posté ici une lettre que j'avais rédigée le 12 octobre 1971. Je viens de la regarder car elle est encore dans mon bureau : elle est aussi fraîche et le trait aussi dense qu'au premier jour.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 01 août 2022 12:22 Mais pour écrire tous les jours (ou moins encore) quelques lignes, je trouve ces recherches bien superflues.
Tu as raison, je ne vais écrire qu'en noir et me balader en robe d'avocat, ma vie sera beaucoup plus simple. ;) :thumbsup: :D

En fait je te l'accorde, cela n'a aucun intérêt, si ce n'est que ce n'est qu'un jeu. Et tant que cela m'amuse, j’essaie également d'en faire profiter les autres. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 01 août 2022 12:22 Je veux bien admettre que pour faire de l'art, de la peinture, du dessin au trait, de la calligraphie avec pleins et déliés on soit exigent sur la nature de l'encre.
Mais pour écrire tous les jours (ou moins encore) quelques lignes, je trouve ces recherches bien superflues.
De l'âge de 13 ans à 23 ans, j'ai écrit avec de l'encre noire Waterman en cartouche sans jamais me poser de problème. J'ai même posté ici une lettre que j'avais rédigée le 12 octobre 1971. Je viens de la regarder car elle est encore dans mon bureau : elle est aussi fraîche et le trait aussi dense qu'au premier jour.
Tu as déjà testée la Waterman Noir Intense actuelle ?
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par loke »

Pour moi le plaisir des encres fait partie du plaisir général à écrire avec une plume, sinon je répondrai comme Açores :D
Prendre de petits plaisirs journaliers avec les intensités de couleurs, shading, sheen... Chacun son truc j'imagine, on doit être tarés :geek:

Pour revenir au sujet et mesurer les paramètres de l'encre, cela n'est parfois pas suffisant... il y aurait de quoi faire une thèse sur le sujet.
En classique, je conseillerai comme encre "wet" : les Iroshizuku (déjà proposé plus haut), l'Aurora Black, Colorverse pour certaines (Supernova), les Sailor... maintenant c'est vraiment au cas par cas.

Evite par contre Nitrogen (OS) dans ta liste qui est assez sèche je trouve (et ingérable niveau sheen). Les Lamy ne me semblent pas réputées wet non plus...

Une autre solution, un conduit en ébonite. J'ai pas mal joué avec les stylos de Kevin et j'ai plutôt eu le phénomène inverse... ça coulait trop!
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Mirifix78 »

BillHoony a écrit : 01 août 2022 16:52
Mirifix78 a écrit : 01 août 2022 12:22 Je veux bien admettre que pour faire de l'art, de la peinture, du dessin au trait, de la calligraphie avec pleins et déliés on soit exigent sur la nature de l'encre.
Mais pour écrire tous les jours (ou moins encore) quelques lignes, je trouve ces recherches bien superflues.
De l'âge de 13 ans à 23 ans, j'ai écrit avec de l'encre noire Waterman en cartouche sans jamais me poser de problème. J'ai même posté ici une lettre que j'avais rédigée le 12 octobre 1971. Je viens de la regarder car elle est encore dans mon bureau : elle est aussi fraîche et le trait aussi dense qu'au premier jour.
Tu as déjà testée la Waterman Noir Intense actuelle ?
Oui, je n'utilise que ça comme noir en ce moment. Ca répond parfaitement à ma demande.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Mouhwee »

J'ai un FPR avec plume ultra flex et il a tendance à me balancer trop d'encre, surtout une grosse goutte tous les trois mots et ce, peu importe l'encre. Je crois qu'ils t'ont dit ça parce qu'un retour, échange ou réparation d'un stylo si bon marché, ça les emmerde. J'ai l'impression que chez FPR c'est le loto. J'ai pas renvoyé mon stylo parce qu'il ne m'a pas coûté grand chose, je ne sais pas le "réparer" et je n'en recommanderai pas un autre je vois passer trop de plumes à problèmes. Il est dans un tiroir. Peut-être j'aurais intérêt à l'utiliser en trempant uniquement la plume dans l'encre, mais bon, si c'est pour faire ça autant prendre mon porte plume qui me satisfait un peu plus.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Mirifix78 »

Mouhwee a écrit : 03 août 2022 10:04 J'ai un FPR avec plume ultra flex et il a tendance à me balancer trop d'encre, surtout une grosse goutte tous les trois mots et ce, peu importe l'encre. Je crois qu'ils t'ont dit ça parce qu'un retour, échange ou réparation d'un stylo si bon marché, ça les emmerde. J'ai l'impression que chez FPR c'est le loto. J'ai pas renvoyé mon stylo parce qu'il ne m'a pas coûté grand chose, je ne sais pas le "réparer" et je n'en recommanderai pas un autre je vois passer trop de plumes à problèmes. Il est dans un tiroir. Peut-être j'aurais intérêt à l'utiliser en trempant uniquement la plume dans l'encre, mais bon, si c'est pour faire ça autant prendre mon porte plume qui me satisfait un peu plus.
Comme je ne me sers pas souvent de ces stylos, j'avais un peu oublié. Pour réduire le débit, j'avais placé de la cire basse fusion (avec parcimonie, il faut faire des essais) dans certaines parties des rainures du feed, que j'ai ensuite creusées avec une lame de cutter. Le but est de limiter l'afflux d'encre sur la plume grâce à un canal plus étroit que celui d'origine. Ca marchait assez bien. Pour ceux qui n'ont pas de cire basse fusion, on peut utiliser la cire rouge qui emballe les Babybel. L'avantage, c'est que c'est totalement réversible puisqu'il suffit de tremper le feed dans de l'eau très chaude pour faire partir la cire; L'inconvénient, c'est que les réglages sont délicats et qu'on ne réussit pas forcément du premier coup.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Mouhwee »

Merci Mirifix78, je prends note, j'aimerais bien effectivement faire fonctionner correctement ce stylo, mais ptet pas au point de me forcer à bouffer du Babybel, enfin...ça dépend si celui au chèvre existe toujours. Si j'en trouve, je tenterai de saccager mon stylo ^^ je vous ferai des photos ça vous fera marrer cinq minutes :mrgreen:
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par silverado »

Yep ! Marie :D
As tu essayé de tirer légèrement sur la plume, de façon à ce que le conduit recouvre moins de surface sous ladite plume ? Càd éloigner le bout du conduit du bout de l'"iridium" de la (mau)dite plume…?
C'est la méthode classique pour régler le débit, habituellement. Rien ne t'empêche après d'utiliser la cire comme le dit Mirifix78.
HS : Il y a des Babybel au lait de chèvre ? :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par Mouhwee »

silverado a écrit : 03 août 2022 10:48 Yep ! Marie :D
As tu essayé de tirer légèrement sur la plume, de façon à ce que le conduit recouvre moins de surface sous ladite plume ? Càd éloigner le bout du conduit du bout de l'"iridium" de la (mau)dite plume…?
C'est la méthode classique pour régler le débit, habituellement. Rien ne t'empêche après d'utiliser la cire comme le dit Mirifix78.
Je viens de retrouver une photo que j'avais prise de la plume, et je m'étais déjà fait la remarque à l"époque que c'était bizarre que le F de FPR soit tronqué comme ça, non? Je vais essayer d'y tirer dessus pour voir. La question est, est-ce que je tire jusqu'à ce que le F soit visible?
Image
silverado a écrit : 03 août 2022 10:48
HS : Il y a des Babybel au lait de chèvre ? :o
Quand j'étais étudiante je me souviens que j'en prenais des verts "goût" chèvre, je doute fort qu'il y ai du vrai lait de chèvre dedans.
Aujourd'hui je suis plus branchée sur ce genre de fromages là:
Image

Edit: bon ben on dirait que ça a marché, j'ai avancé la plume de sorte qu'on voit le logo en entier, il semble s'être calmé. J'y reviendrai dans la journée histoire de faire un test plus poussé sur une page, je vous dirai. Du coup, peut être que toffou devrait rentrer sa plume vu qu'il a le problème inverse?
Bon sinon je rejoins Mirifix78 la plume n'est pas assez fine et le contraste entre pleins et déliés n'est pas incroyable. Bon, si effectivement il a arrêté de tousser toutes les deux secondes ( le stylo, pas Mirifix), j'essayerai de voir s'il y a moyen d'en tirer quelque chose. Je vous dirai. (En déterrant ce stylo je me suis souvenue que le piston s'était coincé, et que je lui avais massacré le cul avec une pince, il est dégueulasse, ça m'aide pas à l'aimer ^^)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par grindsel »

Mouhwee, j'adore tes répliques, tu devrais créer des BD* :mdr:

* dessins et phylactères
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par silverado »

grindsel a écrit : 03 août 2022 13:55 Mouhwee, j'adore tes répliques, tu devrais créer des BD* :mdr:

* dessins et phylactères

Comme Grindsel :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un liste d'encres dites "humide"

Message par silverado »

Mouhwee a écrit : 03 août 2022 11:08 (…)
Quand j'étais étudiante je me souviens que j'en prenais des verts "goût" chèvre, je doute fort qu'il y ai du vrai lait de chèvre dedans.
Aujourd'hui je suis plus branchée sur ce genre de fromages là:
Image
(…)
Moi ce serait chèvres secs, Conté 36 mois ou Appenzeller


Je ne mets pas de photographies, ça sent si fort…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités