Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Message par topiques »

Bonjour,

Depuis quelques jours j’utilise de l’encre bleue/noir Waterman (une ancienne encre, dont voici un lien vers une vente eBay pour vous donner une idée de son âge : https://www.ebay.fr/itm/124894827762?mk ... media=COPY ) dans Waterman Charleston et j’aime beaucoup son rendu. Cependant je me pose quelques questions.
Il y a quelques mois je l’ai essayé dans une Waterman Expert, stylo que j’ai fini par laisser dormir dans mon tiroir. Ce week-end j’ai voulu le ressortir et le conduit était complètement bouché.
Donc voici mes questions :
- est-ce que cette encre, qui est ancienne et qui dégage une odeur assez forte, aurait pu boucher le conduit?
- si tel est le cas, quelle encre bleue-noir me recommandez vous aussi bien pour mon Waterman charleston que mon Mont Blanc (tout deux en plume F)? Sachant que l’encre que j’utilise actuellement me permet d’écrire avec beaucoup de plaisir sur mes carnets Rhodia et sur mon carnet Calepino sans trop de dégâts (le papier de Calepino n’aime pas trop les plumes) et je voudrais pouvoir continuer à écrire sur ce dernier avec une plume.

Merci
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Message par jddegap »

La Pilot Iroshizuku Shin-Kai est une des encres la plus tout terrain que je connaisse, avec une légère tendance à augmenter la largeur de trait.
La Pilot Blue-Black présente un bon rapport qualité-prix.
J’adore la Montblanc Midnight Blue.
La Pelikan Edelstein Tanzanite n’est pas mal non plus.
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Message par BillHoony »

topiques a écrit : 26 juil. 2022 22:12 Bonjour,

Depuis quelques jours j’utilise de l’encre bleue/noir Waterman (une ancienne encre, dont voici un lien vers une vente eBay pour vous donner une idée de son âge : https://www.ebay.fr/itm/124894827762?mk ... media=COPY ) dans Waterman Charleston et j’aime beaucoup son rendu. Cependant je me pose quelques questions.
Il y a quelques mois je l’ai essayé dans une Waterman Expert, stylo que j’ai fini par laisser dormir dans mon tiroir. Ce week-end j’ai voulu le ressortir et le conduit était complètement bouché.
Donc voici mes questions :
- est-ce que cette encre, qui est ancienne et qui dégage une odeur assez forte, aurait pu boucher le conduit?
- si tel est le cas, quelle encre bleue-noir me recommandez vous aussi bien pour mon Waterman charleston que mon Mont Blanc (tout deux en plume F)? Sachant que l’encre que j’utilise actuellement me permet d’écrire avec beaucoup de plaisir sur mes carnets Rhodia et sur mon carnet Calepino sans trop de dégâts (le papier de Calepino n’aime pas trop les plumes) et je voudrais pouvoir continuer à écrire sur ce dernier avec une plume.

Merci
Lorsque tu dis que tu l'as ressortis du tiroir, était-il dans le tiroir depuis plusieurs moi, c'est ça ? Dans ce cas, l'encre a pu finir par sécher malgré le capuchon en place et il n'est pas sûr que cela vienne de l'encre. À part ça, la bouteille d'encre était-elle bien bouchée ? Peut-être qu'elle a pu un peu s’évaporer, qui sait ?
Je confirme que la Pilot Blue Black citée plus haut par jjdegap est bien une bonne encre. Pour les autres, elles me sont inconnues. :)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Message par Dominique_H_31 »

Il peut être utile de "refaire le niveau" avec un peu d'eau dans un flacon d'encre un peu ancien, et aussi dans des cartouches.

Cela dit, 2 de mes stylos (modèles identiques) ne redémarrent JAMAIS après quelques jours d'inactivité. Il faut au minimum leur mettre la plume dans l'eau, voire plus. Je soupçonne même que le convertisseur se vide tout seul... par évaporation. Pourtant, c'est de l'encre neuve... L'encre n'est donc pas la seule coupable potentielle.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Message par Açores »

topiques a écrit : 26 juil. 2022 22:12 Donc voici mes questions :
- est-ce que cette encre, qui est ancienne et qui dégage une odeur assez forte, aurait pu boucher le conduit?
- si tel est le cas, quelle encre bleue-noir me recommandez vous aussi bien pour mon Waterman charleston que mon Mont Blanc (tout deux en plume F)? Sachant que l’encre que j’utilise actuellement me permet d’écrire avec beaucoup de plaisir sur mes carnets Rhodia et sur mon carnet Calepino sans trop de dégâts (le papier de Calepino n’aime pas trop les plumes) et je voudrais pouvoir continuer à écrire sur ce dernier avec une plume.
A la première question, je répondrai : possible.

Je ne connais pas les conditions de stockage, l'ancienneté, ni l'étanchéité du flacon en question. Il se peut, vu son ancienneté (supposée au vu du design du flacon) que l'encre se soit altérée avec le temps. Evaporation de l'eau contenue dans l'encre, la précipitation du colorant dissout, moisissure etc... Plusieurs phénomènes peuvent se produire.
Si l'encre s'est altérée, ses propretés visco-dynamiques peuvent ne plus être optimales et de fait, peuvent entrainer des dysfonctionnement.

Pour l'odeur, ce peut être lié a une réaction chimique de l'encre, ou non. Certaines encres ont une odeur même neuve.

Il se peut aussi (comme l'a relevé Domi avant moi) que le système de fermeture du stylo manque d'étanchéité, et qu'avec la sécheresse une partie de l'encre se soit évaporée.

L'obturation de ton conduit peut donc être liée à de multiples facteurs.



Pour la seconde question :

Les encres bleu-noir inondent le marché, toutes les marques proposent une encre de ce type. Il y en a à tous les prix. Tant qu'il s'agit d'encre pour stylo-plume, tu peux prendre ce qui te conviendra.

Voici une liste non exhaustive d'encres bleu-noir :

Si la couleur de cette Waterman te plait, il suffit de trouver une encre moderne qui s'en approche.

A noter que Waterman produit toujours de l'encre bleu-noir à ce jour sous le nom de "Bleu mystère / Mysterious Blue". Je dirais qu'il s'agit plus d'un bleu-gris qui tire légèrement sur le bleu-vert une fois sec. J'ignore toutefois si la couleur est la même que celle de ton flacon ancien.

Je cautionne les encres évoquées par Jddegap avant moi (tiens ! Tu n'a pas cité la Tsuki-Yo que tu aimes tant ?). Je n'ai pas essayé Tanzanite de Pelikan. Mais j'ai confiance dans encres Edelstein.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Message par jddegap »

Açores a écrit : 27 juil. 2022 07:18 ...
Je cautionne les encres évoquées par Jddegap avant moi (tiens ! Tu n'a pas cité la Tsuki-Yo que tu aimes tant ?).
....
C'est parce que je la catégorise plus comme une teal qu'une bleue noire. ;)
Jérôme
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Re: Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Message par topiques »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour essayer de répondre aux quelques interrogations qui me sont adressées :
alors oui, le stylo est resté plusieurs mois à plat dans un tiroir et l'encre s'est évaporée du réservoir et lorsque j'ai voulu le recharger, impossible de faire "entrer" l'encre dans le réservoir en trempant la plume dans l'encrier. J'ai soufflé dans le bloc plume et l'air ne passé pas. Il est vrai que ce Waterman n'a pas capuchon qui se visse, il est donc moins étanche.

Je n'ai jamais eu ce soucis avec mon Mont Blanc, dans lequel j'ai de l'encre Mont Blanc (et qui a pu rester des mois sans écrire une seule ligne). Il a toujours démarré au quart de tour si j'ose dire.
Aimant beaucoup l'encore bleue-noir, j'avais peur que la Waterman endommage à la longue le Mont Blanc vu qu'elle avait probablement bouché le Waterman expert

Je vais donc regardé les autres marques et tenter de trouver une encre plus moderne.

Encore merci pour l'ensemble de vos retours.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Questionnement à propos d’une encre Waterman ancienne

Message par Dominique_H_31 »

topiques a écrit : 27 juil. 2022 14:42 alors oui, le stylo est resté plusieurs mois à plat dans un tiroir et l'encre s'est évaporée du réservoir
Ah oui, quand même! Avec mes 2 Parker 75 (capuchons clipsés, peu étanches), je commence à avoir des problèmes après seulement quelques jours !!! Et comme ils ne font pas partie des mes grands favoris (je m'en sers parce qu'ils sont là...), je note que le niveau du convertisseur descend beaucoup plus vite qu'il ne devrait... Clairement, l'encre s'évapore beaucoup plus dans l'air que sur mes feuilles de papier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités