Encre fluide et noir pour le dessin

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Açores »

silverado a écrit : 20 juil. 2022 18:19 Ce que j'ai du mal à comprendre, ce sont leurs restrictions concernant certains stylos-plume (C823, C845 etc…) Il y a certainement une raison, mais elle m'échappe totalement :?:
Pour le Custom 823 l'utilisateur n'est pas censé démonter le stylo pour le nettoyage. Pour des encres normales sans pigments, il n'y en effet pas besoin de procéder à un démontage pour le nettoyer, même si officieusement tous ceux qui ont une clef de démontage Twsbi (compatible Pilot), le font pour se faciliter la vie.

Pour une encre a pigment, il est difficile de maintenir cette politique de non-demontage. Des pigments finiraient inévitablement par se loger dans le mécanisme à dépression. Et seul un bon démontage (avec les potentiels risques SAV) permettrait le nettoyage. Plus simple de l'exclure.

Pour le 845, je pense que c'est lié à la laque Urushi qui, je suppose, pourrait être tachée et ou / se nettoie moins facilement que les corps en plastique.
Voire, réagirait à certains produits si certains s'entêtaient à le nettoyer.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

Merci de ta réponses Açores !
Oui, sans doute, mais tout cela ne me convainc pas totalement : pourquoi alors Sailor n'aurait pas les mêmes restrictions avec ses KiwaGuro et SeiBoku…? (ou Platinum avec la Crbon black) ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Açores »

silverado a écrit : 20 juil. 2022 19:22 pourquoi alors Sailor n'aurait pas les mêmes restrictions avec ses KiwaGuro et SeiBoku…? (ou Platinum avec la Crbon black) ?
Tiens. Je me suis posé la même question.

Ils n'y ont peut-être tout simplement pas pensé, ou on jugé cette éventualité négligeable en raison du fait que les stylos de Sailor et de Platinum sont quasi-tous exclusivement à convertisseurs. Pour ce qui est des modèles urushi, je ne sais pas.
Peut-être aussi que Pilot qui est une corporation énorme, brasse plus large en terme de clientèle et notamment une clientèle qui n'utilise pas que des stylo-plumes et qu'ils sont plus frileux.

Je me base sur le peu d'informations dont je dispose, ce ne sont que des conjectures. Il se peut qu'il y ait des raisons inconnues.

Je ne me fais guère de souci au sujet des encres elles mêmes, à en croire les fabricants, il faudrait n'utiliser que les encres de la marque du stylo.

Après, ça reste une pigmentaire, donc, comme avec toutes les encres pigmentaires je m'abstiendrais de l'utiliser dans des stylos "à complications" ou difficile à nettoyer. Plus par souci d'un nettoyage fastidieux que par risque absolu, Je dirais que c'est du bon sens calamophile.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

hum… Ouais…bon… :(
Si quelqu'un avait l'oreille de Pilot…?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités