QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par montpark »

Peut on utiliser dans les stylos auxquels on tient toute sorte d'encre sans prendre de risques pour l'instrument ?
Le Stylo dont je me sers le plus (bureau et domicile) est mon Montblanc 146 et je ne souhaiterais pas créer de dépôt indélébile sur la petite fenêtre au dessus du bloc plume. Cette prudence me rend un peu "frileux" vis à vis de certaines encres. J'ai acheté une encre que j'ai très envie d'essayer, mais qui me fait un peu peur, il s'agit de mon HERBIN 1670 (qui contient des paillettes dorées)
Alors quelqu'un pourrait il répondre à la question : Cette encre est elle dangereuse ou du moins à utiliser avec plus de précautions.
En tout cas l'effet doit être magnifique quand ça fonctionne.
Pour info, les paillettes se déposent au fond du flacon qu'il faut secouer énergiquement, et c'est ce qui est source de ma crainte car que ferait un tel dépôt dans mon stylo ... ? J'ai bien quelques JINAHO achetés pour prendre des risques de la sorte, mais j'aimerais aussi un avis éclairé.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par jddegap »

Il y a toujours le risque que des paillettes s'aglomèrent et obturent le conduit.
Or, le bloc-plume d'un Montblanc ne se démonte pas aussi facilement que celui d'un Aurora ou d'un Pelikan, alors ...
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par senzen »

Certaines encres peuvent en effet bloquer le conduit, ce qui pourrait se nettoyer avec un certain effort. Rouge Hématite en particulier finit par bloquer tous mes stylos, je ne sais pas pour les autres Herbin; je refuse de l'utiliser avec des stylos à conduit et plume intégrés comme mes Pelikan, le nettoyage impliquerait les démonter.

Ça dépend aussi de la vitesse à laquelle sèche le stylo. Averse au risque, je chercherais une alternative pour la teinte similaire sans paillettes.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par Pingouin »

Tu peux aussi remplir sans secouer le flacon avant, les paillettes resteront au fond et tu ne rempliras qu'avec l'encre brute.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par Açores »

Est-ce "dangeureux", pour reprendre ton terme ?

Non. Dans le sens où ça ne cause pas de dommages au stylo.

Comme dit plus haut, le seul risque auquel tu t'exposes, c'est que les paillettes s'agglomèrent dans la canule d'adduction de l'encre.
A terme, ça peut boucher la canule et l'encre ne plus circuler.

Ça peut prendre des mois comme quelques jours pour survenir, selon le conduit, selon la résistance au séchage propre à chaque stylo. J'ai lu des des témoignages d'utilisateurs de Jacques Herbin 1670 émeraude de Chivor qui avaient en permanence leur stylo rempli sans avoir eu de soucis. Si tu n'utilises que cette encre, vider et reremplir le stylo de temps à autres même quand il reste de l'encre dans le réservoir peut éviter la stagnation.

Certains semblent considérer l'obstruction comme une catastrophe absolue de l'enfer , alors qu'un bon nettoyage suffit pour chasser toutes les paillettes. Rien de d'insurmontable surtout avec du "pen flush" il faut juste de la patience.

Après, comme l'a justement soulevé Jddegap, encore faut-il que le stylo utilisé soit facile à démonter. Effectivement, les Montblanc nécessitent une clef spéciale qui permet de dévisser le bloc plume et le piston. Rien d'insurmontable encore une fois, mais ça peut-être pénible si tu n'aimes pas bricoler tes stylos.

J'utilise une foultitude d'encres dans une foultitude de stylos, et le seul "danger" au sens irrémédiable que j'ai rencontré, c'est qu'une encre colore légèrement les parties transparentes.

Si tu n'es pas trop sûr essaye d'abord dans un Jinhao pour voir comment il se comporte sur le long terme.

Aussi, si tu changes d'encres, toujours bien nettoyer le stylo avant, pour éviter les mélanges.
Pingouin a écrit :Tu peux aussi remplir sans secouer le flacon avant, les paillettes resteront au fond et tu ne rempliras qu'avec l'encre brute.
Tout à fait ! Je le fais souvent d'ailleurs quand j'aime la couleur d'une encre mais que je n'ai pas envie de d'avoir à nettoyer les paillettes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par silverado »

Comme je le recommandais pour les pigmentaires, tu peux par exemple vider et remplir - plusieurs fois et d'un même mouvement - ton stylo…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par senzen »

Açores a écrit : 27 mai 2022 16:53 Certains semblent considérer l'obstruction comme une catastrophe absolue de l'enfer
Image

Pour moi c'est surtout une question de fiabilité: j'ai une idée, je veux l'écrire, il vaut mieux que le stylo choisi marche... Un des 50. Pas façon avec Rouge Hématite ou un stylo infernal comme le Platinum Cool. Garder les stylos dans un étui peut faciliter les choses.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par montpark »

Merci de vos réponses qui m'aident, mais aussi dédramatisent l'obturation du conduit. J'en retiens quelques conseils et notamment :
- Vider et remplir régulièrement le stylo
- Le nettoyer en das de dépôt, mais je ne connais pas le "pen flush" qui m'est conseillé, donc si l'un de vous peut me guider
- Le risque demeurant est la teinte de la fenêtre, mais s'il s'agit d'un dépôt de paillettes, elles devraient être facilement balayées par l'action du piston

Je profite de ma réponse pour faire part de ma méthode de nettoyage qui m'a jusqu'à présent donné satisfaction. Je repère sous la plume un petit trou que je pense être l'extrémité du conduit, et j'y insère (surtout peu et sans appuyer) une aiguille médicale très fine sur ma seringué remplie d'un peu d'eau et j'envoie un jet avec le maximum de pression. ensuite je continue le rinçage par vidage/remplissage d'eau jusqu'à ce qu'elle ne soit plus colorée.

Il me reste 2 questions :

Qu'est ce que le pen flush, et où se le procure-t-on ?
Une fenêtre teintée peut elle se nettoyer ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par Açores »

montpark a écrit : 28 mai 2022 07:13 Qu'est ce que le pen flush, et où se le procure-t-on ?
Le "pen-flush" c'est grosso modo du liquide nettoyant pour stylo. Il peut être vendu par certains fabricants. Ou fabriqué à la maison.

Il s'agit généralement d'eau contenant des tensio-actifs (comme dans le liquide vaiselle) et d'autres solutions nettoyantes ( parfois des bactéricides /fongicides ) qui sont plus efficaces que l'eau pour désengorger les parties encrassées du stylo que ce soit, du colorant, des pigments ou des paillettes moisisures etc...


Il n'est pas nécessaire de l'utiliser à chaque fois si le stylo est entretenu régulièrement.

C'est plutôt le genre de produit à réserver pour les stylos oubliés dans un tiroir des années avec de l'encre séchée, ou alors pour les stylos utilisant des encres pailletées ou pigmentaires.

Je m'en sers de temps en temps pour les "grands nettoyages de printemps" quand j'ai beaucoup utilisé un stylo et que je l'ai juste rincé deux trois fois, en un an (même si ça ne m'arrive quasiment jamais :D ).

Je rince d'abord le stylo une ou deux fois à l'eau claire, pour éliminer "le plus gros" de l'encre. Ensuite je plonge la plume dans le "pen-flush", je pompe. Je sors le stylo du récipient du "pen-flush". Je laisse la solution agir 5 minutes puis je la purge. Et je rince à nouveau à l'eau jusqu'à ce que ce soit bien clair.
Le "pen-flush" fonctionnant un peu comme du savon, il aura tendance à dégraisser les pistons et rendre leur coulissage plus dur. Après un nettoyage au "pen-flush" il peut être bon (après nettoyage et séchage) de remettre un peu d'huile siliconée sur les joints des piston / convertisseurs.


On le fabriquer soi-même en diluant dans de l'eau distillée de l'ammoniac ménager et du liquide vaisselle. Mais attention avec l'amoniac, ! Il faut vraiment diluer de petites quantités de l'ordre de 1 volume d'amoniac pour 9 d'eau. Il y a des recettes en lignes je te laisse consulter.

Si tu ne veux pas t'y risquer, tu peux utiliser des produits vendus par les fabricants d'encre. J'utilise le liquide de nettoyage pour stylos de Herbin, ça marche bien et ça sent bon le citron :) . Mais, Rohrer & Klinger, Pilor, Diamine et Goulet pens en proposent également. j'en oublie certains.
montpark a écrit : 28 mai 2022 07:13 faire part de ma méthode de nettoyage qui m'a jusqu'à présent donné satisfaction. Je repère sous la plume un petit trou que je pense être l'extrémité du conduit, et j'y insère (surtout peu et sans appuyer) une aiguille médicale très fine sur ma seringué remplie d'un peu d'eau et j'envoie un jet avec le maximum de pression. ensuite je continue le rinçage par vidage/remplissage d'eau jusqu'à ce qu'elle ne soit plus colorée.
C'est je pense, une bonne méthode. Je tiens tout de même à dire, que si tu compte utiliser une encre à paillettes sur ton Montblanc Meisterstück, arriver à dévisser le bloc plume te facilitera beaucoup la tâche.
montpark a écrit : 28 mai 2022 07:13 Une fenêtre teintée peut elle se nettoyer ?
dès fois oui et dès fois non.
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
C'est très variable selon les encres utilisées et les résines des stylos, la coloration des pièces transparentes est parfois totalement réversible ou irréversible.

Certains diront que ce sont souvent les encres rouge-rose ou les encres "boutique" qui ont le plus tendance à tacher, mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a des encres fabriquées par de grandes marques qui laissent des traces, il y a aussi des encres bleues qui laissent des traces roses. D'autant que la couleur apparente d'une encre est bien souvent trompeuse sur la couleur des teintures utilisées dans le mélange. Ceux qui ont réalisé des chromatographies le savent bien.

Le remède ? Parfois le "pen-flush" arrive à éliminer les taches, parfois (curieusement) certaines encres éliminent les taches d'autres encres.
Mais la meilleure façon d'éviter les taches sur les partie transparentes, c'est de nettoyer régulièrement son stylo, surtout avec des encres très saturées en colorant.

Après, il y a des encres qui, restées dans un stylo des années sans nettoyages, ne causeront aucun problème, se nettoieront sans laisser la moindre trace, d'autres qui commenceront à laisser une coloration au bout de quelques semaines.
Il n'y a pas de règle, il y a une infinité de combinaisons.

Le reviews sur les encres peuvent aider.

Pour éviter les risques, si tu as des doutes sur une encre, l'essayer d'abord sur un stylo "test", bas de gamme et sacrifiable avant de la mettre dans un stylo auquel tu tiens.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par lastmohican »

Ca depend aussi du stylo je pense, j'utilise de la Golden Beryl à pailettes dans mon Pilot Custom 92 sans jamais le rincer, par contre dans les Lamy Al Star ça les bouche.

Aussi, quand le stylo se bouche à cause des paillettes, c'est petit à petit. Je vois le debit qui diminue de jour en jour, ça laisse le temps de voir venir et de le rincer. C'est pas d'un coup ^^
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par Açores »

lastmohican a écrit : 28 mai 2022 10:03 Ca depend aussi du stylo je pense, j'utilise de la Golden Beryl à pailettes dans mon Pilot Custom 92 sans jamais le rincer, par contre dans les Lamy Al Star ça les bouche.

Aussi, quand le stylo se bouche à cause des paillettes, c'est petit à petit. Je vois le debit qui diminue de jour en jour, ça laisse le temps de voir venir et de le rincer. C'est pas d'un coup ^^
C'est aussi ce que j'ai pu constater et lire de ci de là.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par Mrs Hobie »

senzen a écrit : 27 mai 2022 15:32 Certaines encres peuvent en effet bloquer le conduit, ce qui pourrait se nettoyer avec un certain effort. Rouge Hématite en particulier finit par bloquer tous mes stylos, je ne sais pas pour les autres Herbin; je refuse de l'utiliser avec des stylos à conduit et plume intégrés comme mes Pelikan, le nettoyage impliquerait les démonter.

Ça dépend aussi de la vitesse à laquelle sèche le stylo. Averse au risque, je chercherais une alternative pour la teinte similaire sans paillettes.
Ce sont globalement toutes les encres rouges qui obstruent les conduits, pas spécialement Herbin ( j'ai bouché plus d'un stylo avec la rouge Waterman ...).

Et sinon je ne me risquerais pas aux paillettes avec un MB ... ou alors éventuellement peut-être faut-il s'assurer qu'il ait un bon débit.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par senzen »

Mrs Hobie a écrit : 29 mai 2022 20:43
senzen a écrit : 27 mai 2022 15:32 Certaines encres peuvent en effet bloquer le conduit, ce qui pourrait se nettoyer avec un certain effort. Rouge Hématite en particulier finit par bloquer tous mes stylos, je ne sais pas pour les autres Herbin; je refuse de l'utiliser avec des stylos à conduit et plume intégrés comme mes Pelikan, le nettoyage impliquerait les démonter.

Ça dépend aussi de la vitesse à laquelle sèche le stylo. Averse au risque, je chercherais une alternative pour la teinte similaire sans paillettes.
Ce sont globalement toutes les encres rouges qui obstruent les conduits, pas spécialement Herbin ( j'ai bouché plus d'un stylo avec la rouge Waterman ...).

Et sinon je ne me risquerais pas aux paillettes avec un MB ... ou alors éventuellement peut-être faut-il s'assurer qu'il ait un bon débit.
Je n'ai d'expérience qu'avec Diamine Poppy Red, Blood Orange, et Lamy Rouge (c'est du rose, mais c'est une autre histoire), zéro problèmes. J'utilise aussi Fuyu Gaki comme un rouge dans des stylos qui la rendent plus foncée, aucun problème non plus. Ce que dit Mrs Hobie reste vrai, et ça peut aussi arriver avec les encres oranges.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: QUESTION RELATIVE A L'EMPLOI D'ENCRES

Message par Açores »

Ce sont globalement toutes les encres rouges qui obstruent les conduits
Euh, attention de ne pas généraliser.

Il est possible qu'il y ait des similitudes chimiques communes à la plupart des encres rouges. Mais existe des myriades d'encres rouges et avoisinantes, produites par des dizaines de fabricants différents. Avec des mélanges différents et des propriétés différentes.

Concernant les encres Herbin.
Déjà, il est bon de distinguer les encres "Herbin" et les "Jacques Herbin" de la série "1670", et en l'occurrence la fameuse Rouge hématite dont nous parlons.
Cette dernière est pigmentaire, donc de par cette propriété, elle présente naturellement plus de risque d'obstruction qu'une encre classique sans paillettes. Cette encre est très saturée de surcroit ce qui augmente aussi le risque. Le fait qu'elle soit rouge peut peut-être influer, mais corrélation n'est pas causalité.

Le facteur paillettes mis à part, il existe aussi, effectivement, un autre phénomène, provoqué par une précipitation de l'encre que les anglophones appellent "nib-crud" qui se produit généralement avec des encres rouges, orange, brunes mais aussi dans certains cas avec d'autres couleurs.
C'est un phénomène qui peut-être impressionnant mais bénin, les sels dissouts dans l'encre sont retournés en l'état solide. Il suffit de mouiller les parties concernées pour que les sels se redissolvent. C'est n'est pas un champignon ou de la moisissure.
Quelques infos sur le sujet (désolé pour les non anglophones) : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... the-pen/ - https://www.youtube.com/watch?v=tjvXYTJYIsE


J'ai pour ma part, utilisé pas mal d'encres rouges (et nuances proches) de marques diverses (Diamine, Sailor, Herbin, Montblanc, Noodler's, KWZ ...)
Je n'ai eu aucun problème d'obstruction à ce jour. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas pour autant.

Je pense aussi qu'on se focalise beaucoup sur les encres, mais qu'il ne fut pas négliger l'étanchéité des capuchons et la construction des conduits qui à mes yeux, sont les premiers responsables des séchages prématurés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités