Demande d'info sur les encres Taccia

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Demande d'info sur les encres Taccia

Message par toffou »

Toujours à la recherche de quelques couleurs d'encre particulières pour alimenter mes Matthieu Faivet, j'ai découverts cet marque et notamment la couleur Taccia Ukiyo-e Sharaku Koiame qui est un orange/rouge assez proche de la Red Fox de Montblanc (les liens amène chez Mountain Of Ink).

Après quelques recherches sur le forum, j'ai vu que certains ont utilisé des encres de cette marque.

Quels sont vos retours ? Que pensez-vous des différentes couleurs que vous avez pu essayer ? Quelqu'un a-t'il eu l'occasion de tester la Ukiyo-e Sharaku Koiame ? :angel:

Merci par avance. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Açores »

Salut. Oui j'ai quelques encres Taccia.
Toutes de la série Ukiyo-e celles, aux jolies boîtes.
Quels sont vos retours ? Que pensez-vous des différentes couleurs que vous avez pu essayer ?
Je les trouve assez équilibrées, ni trop fluides ni pas assez. Certaines sont saturées en colorant comme Ruri ou Koiai ce qui leur donne une belle profondeur et des diaprures (sheen) en contrepartie elles mettent un peu de temps à sécher.
Mais ce n'est pas le cas de toutes.
J'ai une bonne expérience avec ces encres.

Il y avait des rumeurs qui disaient que c'était des encres Sailor (en raison du partenariat pour les plumes des stylo Taccia, fabriquées par Sailor) mais j'ai lu je ne sais plus où sur FPN que rien ne prouvait que Sailor faisait les encres pour Taccia et rien n'en fait mention sur les boîtes.
quelqu'un a-t'il eu l'occasion de tester la Ukiyo-e Sharaku Koiame ? :angel:
Oui. Je l'ai. C'est une belle encre orange-jaune assez opaque mais qui montre de belles nuances.

Sur Mountain of ink, l'encre Koiame semble plus rouge qu'elle ne me parait en vrai.

La Redfox que j'adore, je la qualifierais de brun-rouge-orangé un peu terni, avec de magnifiques nuances aux point de concentration.
Koiame est plus orange-jaune que rouge-orangé, et elle a plus d'éclat que la Redfox et est plus opaque.

Côté dynamique, elle est moins fluide qu'une Sailor/Iroshizuku, elle me fait penser à une encre Montblanc. Le temps de séchage est assez normal, ni extrêmement rapide ni extrêmement lent.

Demain, si je trouve un peu de temps et qu'il fait beau, j'essayerai te mettre une photo.

Si tu as des question, n'hésites pas ;)

PS : Ah ! Avant que tu me demande; elle est inodore. :lol:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par toffou »

Merci Açores.

Açores a écrit : 15 mai 2022 20:24 Sur Mountain of ink, l'encre Koiame semble plus rouge qu'elle ne me parait en vrai.

La Redfox que j'adore, je la qualifierais de brun-rouge-orangé un peu terni, avec de magnifiques nuances aux point de concentration.
Koiame est plus orange-jaune que rouge-orangé, et elle a plus d'éclat que la Redfox et est plus opaque.

Côté dynamique, elle est moins fluide qu'une Sailor/Iroshizuku, elle me fait penser à une encre Montblanc.
J'adore la Red Fox. Son seul "défaut", c'est cette impression d'encre épaisse que font les Montblanc (par rapport au Pilot). Sinon elle est superbe, mais comme elle n'est plus dispo, je commence à chercher une remplaçante, même si j'ai le temps le flacon est plein. :D

Açores a écrit : 15 mai 2022 20:24 PS : Ah ! Avant que tu me demande; elle est inodore. :lol:
Merci de cette précision, ce point d'importance me préoccupait... :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Açores »

J'adore la Red Fox. Son seul "défaut", c'est cette impression d'encre épaisse que font les Montblanc (par rapport au Pilot). Sinon elle est superbe, mais comme elle n'est plus dispo, je commence à chercher une remplaçante, même si j'ai le temps le flacon est plein. :D
La Red Fox est mon encre favorite, nous sommes camarades dans la quête pour un substitut !

Cela fait bien un an que j'essaye différentes encres pour la remplacer; en vain. Si je peux t'éviter des erreurs dans cette recherche, ce serait avec joie.

J'ai déjà essayé : Diamine Terracotta, brandy dazzle, ancient copper et Burnt sienna , Colorverse Mathuselah tree, Taccia Benitsushi et Koiame, Sailor 873, Kyoto Tag Higashyama, Noodler's Antietam et V-mail Rabaul red et KWZ Płomiena czerwień et peut-être d'autres que j'oublie. La plupart s'en approchent sans vraiment être pareil.
A chaque fois il ya une légère différence soit dans la teinte, soit dans la concentration...

J'ai aussi fait des mélanges et ai obtenu de bons résultats en mélangeant de la Diamine Autumn Oak à environ 75% et Diamine Red Dragon à 25%.

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "épaisse" . Je suppose que tu parles de leur potentiel de mouillage lié à la tension superficielle. Auquel cas, les Iroshizuku sont incontestablement plus mouillantes.

Voilà la photo comparative:

Image

Désolé pour l'éclairage pas terrible.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par DrScholl »

En parlant de Red Fox connaissez-vous la Fox n°6 de Berlin Notebook vendue chez Fountainfeder ?
Ici une photo smartphone pas terrible, ce marron orangé est plus lumineux en vrai. J'aime beaucoup ce marron, prix raisonnable et bonnes qualités, faudrait que je fasse une revue...

Image

Edit : voici un scan plus lumineux et plus proche de la réalité...

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Açores »

Non je ne connais pas du tout.

Les photos n'ont pas pu s'afficher.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par DrScholl »

Açores a écrit : 17 mai 2022 09:52 Les photos n'ont pas pu s'afficher.
Curieux je les vois même de mon travail ;-)
Voici un lien vers celle du scan
https://u.pcloud.link/publink/show?code ... AE1Qg6HFnX
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par toffou »

Açores a écrit : 16 mai 2022 14:37 J'ai déjà essayé : Diamine Terracotta, brandy dazzle, ancient copper et Burnt sienna , Colorverse Mathuselah tree, Taccia Benitsushi et Koiame, Sailor 873, Kyoto Tag Higashyama, Noodler's Antietam et V-mail Rabaul red et KWZ Płomiena czerwień et peut-être d'autres que j'oublie. La plupart s'en approchent sans vraiment être pareil.
A chaque fois il ya une légère différence soit dans la teinte, soit dans la concentration...
Merci pour cette liste. Je vais étudier cela en détail. :thumbsup:

Selon toi, quelle encre est la plus proche de la Red Fox en terme de couleur tout en étant "mouillante" comme une Sailo r ou une Iroshizuku ? :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Açores »

DrScholl a écrit : 17 mai 2022 09:59 Voici un lien vers celle du scan
https://u.pcloud.link/publink/show?code ... AE1Qg6HFnX
Merci, j'arrive à voir.
Sur la photo l'encre semble plutôt brun-marron, sur le site du fabricant elle semble plus rouge.
Difficile à dire.
Selon toi, quelle encre est la plus proche de la Red Fox en terme de couleur tout en étant "mouillante" comme une Sailo r ou une Iroshizuku ?
Mhhh. Difficile à dire. Je regarde mon nuancier.

Noodler's V-mail Rabaul red a vraiment le même aspect transparent avec un rouge qui devient profond et s'opacifie aux points de concentration. Elle est très adhésive (mouillante) peut-être plus encore que l'Iroshizuku. Par contre on perd la tonalité brune de la Red fox, Rabaul Red est plus rouge.

Sailor Ink Studio 873 est comme la plupart des encres Sailor plutôt adhésive ce qui pourrait correspondre, mais est plus orange foncé aux points de concentrations. la 873 est aussi un peu moins transparente.

Ou alors il faudrait essayer le mélange de Diamine dont j'ai parlé, et y ajouter du surfactant pour le rendre plus mouillant.
C'est vraiment pas évident ça fait un moment que je cherche :D
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Caribou »

Sur mes quatre flacons de chez Taccia (pas la rouge-orange que tu cherches, Toffou), je partage entièrement le constat de satisfaction énoncé ci-dessus par Açores et n'aurais pu mieux le formuler ! :thumbsup:

Au fait, je ne rencontre qu'une seule difficulté avec ces encres : je crois que je préfère encore leur emballage en carton ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par toffou »

Açores, Caribou, merci pour toutes ces infos. Je note la Taccia Ukiyo-e Sharaku Koiame comme encre à essayer. :thumbsup:

Avec toutes les encres que j'ai repéré entre Taccia, Noodler's, Robert Oster, Kyoto Ink, plus les Iroshizuku que je n'ai pas encore essayées, je ne vais jamais avoir assez de stylo. Faut-il que j'en rachètes ?... :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Caribou »

toffou a écrit : 19 mai 2022 14:08[...]Faut-il que j'en rachètes ?... :mdr: :mdr: :mdr:
"C'est vous qui voyez ! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !" :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par silverado »

Caribou a écrit : 19 mai 2022 14:37
toffou a écrit : 19 mai 2022 14:08[...]Faut-il que j'en rachètes ?... :mdr: :mdr: :mdr:


"C'est vous qui voyez ! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !" :lol:
;) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 19 mai 2022 16:22
Caribou a écrit : 19 mai 2022 14:37
toffou a écrit : 19 mai 2022 14:08[...]Faut-il que j'en rachètes ?... :mdr: :mdr: :mdr:


"C'est vous qui voyez ! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !" :lol:
;) :lol:
Manque de Pau. :mdr:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par toffou »

BillHoony a écrit : 19 mai 2022 16:28
silverado a écrit : 19 mai 2022 16:22
Caribou a écrit : 19 mai 2022 14:37

"C'est vous qui voyez ! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !" :lol:
;) :lol:
Manque de Pau. :mdr:
Maintenant, je manque "d'en train" pour demander à ma femme. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Eden »

Bonjour les amis,

Voici un rapide retour au sujet des encres Taccia que je teste depuis environ trois semaines.
Malheureusement, je rencontre quelques difficultés à partager mes photos (deux hébergeurs me les refusent et j'ignore pourquoi); vous aurez donc droit, présentement, aux deux seules rescapées (allez comprendre!).

Les encres Taccia sont vendues en flacon standard de 40 ml ou en coffret de trois petites fioles carrées de 20 ml.

Image

Les quatre encres que je possède ont à peu près les mêmes qualités : bonne saturation, fluidité (la Ebi est un peu moins fluide que les autres mais rien de rédhibitoire), un ombrage assez prononcé.

Image

Je trouve les couleurs très belles. Je crois que ma préférée est Cha, un beau brun aux teintes rouges (la photo ne restitue pas la densité de la couleur mais peut-être n'avais-je pas assez imbibé le coton-tige au moment du test). Avec une plume au trait un peu large, le rendu est sublime (j'avais une photo à vous montrer mais, bon, ça ne veut pas).

Mon avis est donc, pour l'instant, positif. Je m'en vais cependant poursuivre mes essais avec d'autres stylos (japonais, notamment) pour voir si la satisfaction est confirmée (pour info, les premiers essais ont été réalisés avec des Pelikan M et IB, et un Sheaffer F).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par toffou »

Elles ont effectivement l'air superbe. J'aime bien Uguisu, moi qui suis toujours à la recherche d'un vert...
Quel papier as-tu utilisé pour la photo rescapée ( :D ) ?

(J'utilise ImgBB comme hébergeur pour les images. Aucun problème jusqu'à présent, si cela peut aider. Mais quand c'est gratuit et que cela fonctionne, il doit y avoir une contre-partie...).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Clémence »

toffou a écrit : 14 juil. 2022 06:30 Elles ont effectivement l'air superbe. J'aime bien Uguisu, moi qui suis toujours à la recherche d'un vert...
Quel papier as-tu utilisé pour la photo rescapée ( :D ) ?

(J'utilise ImgBB comme hébergeur pour les images. Aucun problème jusqu'à présent, si cela peut aider. Mais quand c'est gratuit et que cela fonctionne, il doit y avoir une contre-partie...).
Tout pareil sauf pour l'hébergeur : j'utilise imgur, et dans l'option "Share link", prendre le lien BBCode (Forums) :thumbsup:
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par Eden »

toffou a écrit : 14 juil. 2022 06:30 Elles ont effectivement l'air superbe. J'aime bien Uguisu, moi qui suis toujours à la recherche d'un vert...
Quel papier as-tu utilisé pour la photo rescapée ( :D ) ?

(J'utilise ImgBB comme hébergeur pour les images. Aucun problème jusqu'à présent, si cela peut aider. Mais quand c'est gratuit et que cela fonctionne, il doit y avoir une contre-partie...).
Merci pour les conseils concernant les hébergeurs (ainsi qu'à Clémence); je vais essayer.

Le papier utilisé est Tomoe River 68 g, celui qu'on trouve dans les carnets Endless.
Je trouve ce vert très beau également, et il fait de magnifiques ombrages.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Demande d'info sur les encres Taccia

Message par toffou »

Eden a écrit : 14 juil. 2022 08:37 Le papier utilisé est Tomoe River 68 g, celui qu'on trouve dans les carnets Endless.
Merci pour l'info :thumbsup: . Il fait un peu blanc cassé sur la photo alors que je pensais le Tomoe River totalement blanc.

Eden a écrit : 14 juil. 2022 08:37 Je trouve ce vert très beau également, et il fait de magnifiques ombrages.
Vite, une photo chez ton nouvel hébergeur (quel qu'il soit...). ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités