Tests | Encre qui bave sur vélin

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Tests | Encre qui bave sur vélin

Message par Pingouin »

Enfin trouvé le temps de finir ma seconde page de test.

Même papier, mêmes encres, mais stylo :
– Waterman 52
– plume n°2 flexible
– débit généreux

Image

Constats :

– toujours pas de fougérisation des encres Herbin, ce serait donc bien la première feuille qui avait un problème, sans doute ayant pris l'humidité, mais il faut tout de même signaler que l'encre Delta ne bavait pas, même sur cette feuille humide
Je suis très content de pouvoir continuer à utiliser la Vert de gris qui me plaît beaucoup, je réserve la Chivor aux titres ou aux enveloppes.

– la Pelikan est de loin la plus « sèche », suivie par la Delta et la Sailor, on peut constater dans les pleins de petits points blancs : il n'y a pas eu de rupture du débit, mais ils sont la conséquence de la manière dont l'encre se dépose sur le papier, très fin, le film d'encre se rompt rapidement contrairement aux encres très « mouillées » qui laissent une grosse goutte sur la feuille qui met longtemps à sécher
Je garde la Pelikan pour mon Waterman, outre son côté sec qui la rend assez facile à utiliser au quotidien, sa couleur claire offre de belles nuances (moins visibles sur ce type de vélin que sur un papier plus classique) malgré le débit généreux de la plume, là où les encres plus sombres sont trop uniformes une fois sèches.

– la Noodler's est définitivement inadaptée à ce papier, idem pour la Diamine dans une moindre mesure

– la Pilot qui était acceptable au M205 fougérise légèrement, mais trop à mon goût avec le débit du Waterman

– la Rohrer & Klingner n'est pas aussi sèche que la Pelikan, la Sailor et la Delta, mais s'en sort très honorablement

– la Scheaffer semble avoir moins fougérisé que pour l'essai au M205, mais je pense que je n'avais pas beaucoup encré la plume (ou alors c'est sur le précédent test que je l'avais trop encrée ?) : elle a bavé un peu sur « lazy dog » qui sont les premiers mots que j'ai écrit après avoir rechargé un peu la plume

Je pense que Mirifix78 sera content de ma façon de procéder. Concernant les encres X-Feather, je n'ai trouvé que de la bleue et de la noire, et ça ne m'intéresse pas du tout (le noir c'est fade, et ce bleu est trop classique), c'est pour ça que je ne les ai pas testées : l'idée était aussi de trouver une encre que je souhaite acheter et utiliser après.

D'ailleurs je remercie Steffie de Fountainfeder pour le service et la diversité de l'offre d'échantillons qu'elle propose. Je lui ai commandé de la Moonstone et de la Vert de gris en format encrier. Pour 2 € de plus que sur Amazon, ça va dans la poche d'une petite commerçante d'un pays voisin, et ce n'est pas cher payé pour qu'elle puisse continuer à nous proposer son incroyable gamme d'échantillons.

Merci à tous pour vos conseils, et à bientôt,
Pingouin. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encre qui bave sur vélin

Message par toffou »

jddegap a écrit : 11 mai 2022 11:00 Pour les échantillons, je recommande Steffie, de Fountainfeder :
https://fountainfeder.de/en/
Merci Jérôme pour ce lien. :thumbsup:

Je viens de faire une commande et j'y ai intégré une bouteille de Ina-Ho ( :msp_love : ), encre qui devient difficile à trouver.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités