Quelles encres attendez-vous ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par Psyann »

Caribou a écrit : 30 avr. 2022 14:23
Psyann a écrit : 30 avr. 2022 14:09
Misko a écrit : 30 avr. 2022 14:06

Psyann, attention à ce que tu vas répondre à Caribou :D
:mdr:

Tu vois, je suis constant dans mes réponses 😉
Oups! J'avais (une fois encore) loupé une étape, me semble-t-il ! :shock: :lol:
Avant toi, Misko a essayé elle aussi de m'envoûter avec ces élixirs Platinum. Je résiste 😁
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par Açores »

Après avoir essayé la Khaki-black, qui, bien qu'elle ait de superbes nuances sur en particulier sur le Tomoe-River, ne s'assombrissait que trop peu.

Du coup, j'ai commandé la Cassis et la Citrus.

En attendant, j'ai chargé mon Kaweco de tous les jours en Khaki-black. Même pas peur 8-)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par jddegap »

Açores a écrit : 01 mai 2022 20:47 Après avoir essayé la Khaki-black, qui, bien qu'elle ait de superbes nuances sur en particulier sur le Tomoe-River, ne s'assombrissait que trop peu.
...
Ce sont des ferro-galliques, donc, elles devraient noircir ou grisailler sur le temps long au contact de l'oxygène de l'air. Voici par exemple, en haut un écrit avec de la Salix de Rohrer & Klingner fait il y a quelques minutes et, au dessous, il y a dix mois.
Image
j'adore la tenue sous la plume et l'excellente viscosité de ce type d'encres.
Je crois bien que je m'en vais, moi aussi, tester cette série Platinum Classic.
:cowbow:
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par Açores »

jddegap a écrit : 01 mai 2022 21:24
Açores a écrit : 01 mai 2022 20:47 Après avoir essayé la Khaki-black, qui, bien qu'elle ait de superbes nuances sur en particulier sur le Tomoe-River, ne s'assombrissait que trop peu.
...
Ce sont des ferro-galliques, donc, elles devraient noircir ou grisailler sur le temps long au contact de l'oxygène de l'air. Voici par exemple, en haut un écrit avec de la Salix de Rohrer & Klingner fait il y a quelques minutes et, au dessous, il y a dix mois.
Image
j'adore la tenue sous la plume et l'excellente viscosité de ce type d'encres.
Je crois bien que je m'en vais, moi aussi, tester cette série Platinum Classic.
:cowbow:
Disons, que les autres encres FG que j'ai pu essayer m'avaient habitué à un changement plus rapide. Peut-être effectivement que cette oxydation se fera à plus long terme comme la Salix que tu as montrée. Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour dire.

Ceci dit, c'est une super couleur, à la croisée des chemins entre la Pilot Iroshizuku Ina-ho, Rohrer & Klingner Sepia et les Sailor Rikyu-cha/Shirakashi.
Regardez-moi ces nuances:

Image

Jddegap, toi qui aimes bien user des Italiques et autres flex et t'adonnes à des élans créatifs avec tes encres, je pense que ça pourrait te plaire.

Toutefois, au sujet de la viscosité. (il faudra voir avec les autres si ça se répète, apparemment oui de ce que j'en ai lu) mais elles sont très "sèches" très cohésives un peu comme les Kyoto tag. A voir donc. J'ignore si le caractère FG affecte la viscosité tous fabricants confondus. Mais il se peut qu'il y ait, comme avec les encres ordinaires, des différences dynamiques selon que le fabricant ait ou non, ajouté es agents mouillants/ lubrifiants.

Niveau résistance à l'eau, elle résiste en partie: une fois mouillée une partie de la teinte se dilue en faisant des auréoles oranges, il reste toutefois une phase gris-bleu bien nette. J'attends de voir ce que la Citrus et la Cassis donneront.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par lastmohican »

En prévision des 4 prochains jours sous la drache, j'ai commandé de quoi m'occuper :)

Image

A noter que pour la première fois, Amazon m'a livré les 5 encres en parfait état :hammer:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par Açores »

J'aime beaucoup la Gris orage de Jacques Herbin, avec ou sans l'or d'ailleurs.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par Homonyme »

Pingouin a écrit : 30 avr. 2022 11:33 Y'a un topic sur le sujet histoire de comprendre la différence entre une ferro-gallique et une gallo-romaine ? :D
Parce que je vois ce terme régulièrement, mais j'en suis encore au stade où une encre c'est juste du liquide coloré.
Oui il y a pas mal d’explications sur le forum. Je ne suis pas experte mais voilà ce je j’ai compris : les encres ferro-galliques sont permanentes et prennent une teinte légèrement « acier » avec le temps. Elles sont très agréables à utiliser. Par contre elles sont dangereuses pour les stylos avec plume acier et nécessitent un nettoyage très régulier pour les plumes or ou titane. Du coup je les évite même si j’ai été très influencée par Misko moi aussi :D
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par LYTH »

Homonyme a écrit : 04 juin 2022 20:18
Pingouin a écrit : 30 avr. 2022 11:33 Y'a un topic sur le sujet histoire de comprendre la différence entre une ferro-gallique et une gallo-romaine ? :D
Parce que je vois ce terme régulièrement, mais j'en suis encore au stade où une encre c'est juste du liquide coloré.
Oui il y a pas mal d’explications sur le forum. Je ne suis pas experte mais voilà ce je j’ai compris : les encres ferro-galliques sont permanentes et prennent une teinte légèrement « acier » avec le temps. Elles sont très agréables à utiliser. Par contre elles sont dangereuses pour les stylos avec plume acier et nécessitent un nettoyage très régulier pour les plumes or ou titane. Du coup je les évite même si j’ai été très influencée par Misko moi aussi :D
Ce sont surtout les plumes en acier qui craignent la corrosion. Il faut néanmoins nettoyer les stylos régulièrement parce que les composants internes (la plupart du temps en plastique) sont vulnérables à l'acidité (je parle sous le contrôle des physiciens du forum) de l'encre ferro-gallique. Rappelons toutefois que les encres ferro-galliques actuelles sont bien moins corrosives que celles du XXe siècle.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par silverado »

Les encres ferro galliques se lient au papier, d'où leur principale qualité : la conservation. Etant terriblement acides, elles présentent un risque évident pour tous matériaux corruptibles, d'où l'avènement des plumes en or.
Ces encres, entrainant l'apparition de particules de fer, elles risquent d'obstruer le conduit; d'où la nécessité, comme pour les encres pigmentaires, d'une bonne "hygiène" du stylo…
Voilà pourquoi je leur préfère les pigmentaires, et surtout les Noodler's "Bulletptoof" et autres "éternal" qui, tout en se liant au papier, ne sont pas acides et ne contiennent pas de pigments.
Quant aux couleurs, c'est une question de goûts et de préférences individuelles…
Mais le catalogue Noodler's est très vaste dans le choix des couleurs :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par lastmohican »

J’ai commandé quelques Herbin à la Couronne du Comte : Bleu Austral, bleu de minuit, orange soleil.
On verra si je les reçois rapidement :D
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par Eden »

Je ne les attends plus...
Image
Avatar du membre
ashkendry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 18 oct. 2019 16:57
Localisation : à l'Est

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par ashkendry »

lastmohican a écrit : 22 juin 2022 20:36 J’ai commandé quelques Herbin à la Couronne du Comte : Bleu Austral, bleu de minuit, orange soleil.
On verra si je les reçois rapidement :D
Je suis fan du Bleu de minuit :msp_love : Je trouve que les encres Herbin de cette collection sont d'excellente qualité. Je te souhaite de les recevoir rapidement !
Eden a écrit : 23 juin 2022 08:27 Je ne les attends plus...
Image
J'aime beaucoup ces petits flacons! Il faudra nous montrer les tests ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par lastmohican »

ashkendry a écrit : 23 juin 2022 09:36
Je suis fan du Bleu de minuit :msp_love : Je trouve que les encres Herbin de cette collection sont d'excellente qualité. Je te souhaite de les recevoir rapidement !
C'est exprès pour elle que j’ai commandé à LCDC, ça fait longtemps que je la cherchais, elle a l’air très belle sur les photos :msp_love : :thumbsup:
ashkendry a écrit : 23 juin 2022 09:36
J'aime beaucoup ces petits flacons! Il faudra nous montrer les tests ;)
Ça m’intéressé aussi, je ne connais cette marque que de nom !
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par Eden »

lastmohican a écrit : 23 juin 2022 10:00
ashkendry a écrit : 23 juin 2022 09:36
Je suis fan du Bleu de minuit :msp_love : Je trouve que les encres Herbin de cette collection sont d'excellente qualité. Je te souhaite de les recevoir rapidement !
C'est exprès pour elle que j’ai commandé à LCDC, ça fait longtemps que je la cherchais, elle a l’air très belle sur les photos :msp_love : :thumbsup:
ashkendry a écrit : 23 juin 2022 09:36
J'aime beaucoup ces petits flacons! Il faudra nous montrer les tests ;)
Ça m’intéressé aussi, je ne connais cette marque que de nom !
Avec plaisir! Je m'en occupe dès que possible.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par lastmohican »

J'ai reçu mes encres, ça a été rapide j'ai de la chance :happy:

Je vais pouvoir jouer avec ce week-end !
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par silverado »

lastmohican a écrit : 24 juin 2022 12:02 J'ai reçu mes encres, ça a été rapide j'ai de la chance :happy:

Je vais pouvoir jouer avec ce week-end !
À LCDC ? Tu as une sacrée chance :troll: :troll: :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par kaha »

J’attends un flacon de R & K Sketchink coloris Lotte et un autre de Diamine shimmering mystique.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par toffou »

J'ai profité d'une commande de stylos à Olivier Vidal pour faire un petit achat d'encres en direct du Japon ( :D ). Il y a du choix dans la boutique Nagasawa à Kobe...

Image

Image


Je vous laisse deviner les couleurs que j'ai choisies... :oops: ;)

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par silverado »

:o Tout ça ! T'en auras bien pour tout l'été :ko:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelles encres attendez-vous ?

Message par toffou »

Juste quatre... Je ne vise pas la mairie de Marseilles... :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités