A la recherche d’une encre Kaki

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 389
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: A la recherche d’une encre Kaki

Message par DrScholl »

Bonjour à tous
Depuis deux ans j'utilise pas mal d'encres dans ces tonalités, en plus des marrons.
Je suis assez d'accord avec les conseils de Açores ci-dessous.
Açores a écrit : 20 févr. 2022 15:05 Des encres Khaki relativement fluides :
Sailor Manyo - Shirakashi ou sa jumelle Sailor Shikiori - Rikyu-cha
KWZ - Green-gold ou Aztec Gold
Noodlers - Army green ou V-mail Burma brown Road ou El Lawrence

Deux autres, qui valent le détour mais qui sont un peu moins fluides
Robert Oster - Khaki ou Crocodile green
Diamine -Salamander
Je n'ai pas essayé la Diamine Safari recommandée par Mirifix78.
Parmi toutes celles-ci ma préférée est sans doute la Sailor Manyo Shirakashi. Quoique très proche de la Rikyu-cha je trouve qu'elle laisse plus facilement s'exprimer les tonalités vert-kaki.
Voir par exemple la superbe revue de jddegap.
Le problème avec les encres Sailor c'est que quand on a goûté à leur glisse/lubrification sans pareille (et à leur odeur subtile) les autres encres semblent facilement sèches ;-)
Très proche de ces 2 Sailors figure la De Atramentis Marone, plutôt bien lubrifiée et au tarif raisonnable j'avais fait un comparatif Rikyu-cha - Marone ici, où l'on voit bien que pour l'une comme pour l'autre la saturation et donc l'apparition des nuances de couleurs varient beaucoup selon les stylos et les plumes

J'utilise aussi un peu Burma Brown Road et Safari, c'est la première que je trouve la plus sèche, mais la Safari va également mieux s'exprimer avec une plume généreuse.
La Salamander idem chez moi elle est souvent proche d'un brun soutenu j'ai peu de plumes révélant le kaki.

Enfin une autre alternative serait la Robert Oster Bronze, que je trouve assez subtile; ci-dessous une photo, pas très bonne au smartphone mais bon...

Image
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: A la recherche d’une encre Kaki

Message par La Fée Gniass »

Nicobee a écrit : 20 févr. 2022 22:52 Sinon, si tu aimes les encres Herbin, essayé un mélange entre lié de thé et vert empire, tu commences à 50/50 et tu vois ce que cela donne...
Une pipette graduée, un tube a essai refermable et le tour est joué...
Tu rajoutes au fur et à mesure jusqu'à obtenir une couleur qui te convient...

Tu peux aussi ajouté cacao du Brésil ou d'autres encres Herbin pour arriver à la teinte que tu cherches... Si tu restes dans la marque, avec des encres classiques, pas de soucis avec les mélanges...

N'oublie pas de noter les proportions pour pouvoir la reproduire...
Effectivement je n’avais pas pensé à mélanger différentes couleurs d’une même marque ! J’ai en plus la lie de thé que je n’utilise pas spécialement…
LYTH a écrit : 21 févr. 2022 00:42 Sinon, tu peux acquérir un flacon de De Atramentis Terre de Sienne que tu laisses négligemment à la lumière du soleil plusieurs semaines et tu obtiendras un très beau kaki... :evil: :? :lol:
Désolée j’ai ri :lol:
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: A la recherche d’une encre Kaki

Message par La Fée Gniass »

DrScholl a écrit : 21 févr. 2022 10:32 Bonjour à tous
Depuis deux ans j'utilise pas mal d'encres dans ces tonalités, en plus des marrons.
Je suis assez d'accord avec les conseils de Açores ci-dessous.
Açores a écrit : 20 févr. 2022 15:05 Des encres Khaki relativement fluides :
Sailor Manyo - Shirakashi ou sa jumelle Sailor Shikiori - Rikyu-cha
KWZ - Green-gold ou Aztec Gold
Noodlers - Army green ou V-mail Burma brown Road ou El Lawrence

Deux autres, qui valent le détour mais qui sont un peu moins fluides
Robert Oster - Khaki ou Crocodile green
Diamine -Salamander
Je n'ai pas essayé la Diamine Safari recommandée par Mirifix78.
Parmi toutes celles-ci ma préférée est sans doute la Sailor Manyo Shirakashi. Quoique très proche de la Rikyu-cha je trouve qu'elle laisse plus facilement s'exprimer les tonalités vert-kaki.
Voir par exemple la superbe revue de jddegap.
Le problème avec les encres Sailor c'est que quand on a goûté à leur glisse/lubrification sans pareille (et à leur odeur subtile) les autres encres semblent facilement sèches ;-)
Très proche de ces 2 Sailors figure la De Atramentis Marone, plutôt bien lubrifiée et au tarif raisonnable j'avais fait un comparatif Rikyu-cha - Marone ici, où l'on voit bien que pour l'une comme pour l'autre la saturation et donc l'apparition des nuances de couleurs varient beaucoup selon les stylos et les plumes

J'utilise aussi un peu Burma Brown Road et Safari, c'est la première que je trouve la plus sèche, mais la Safari va également mieux s'exprimer avec une plume généreuse.
La Salamander idem chez moi elle est souvent proche d'un brun soutenu j'ai peu de plumes révélant le kaki.

Enfin une autre alternative serait la Robert Oster Bronze, que je trouve assez subtile; ci-dessous une photo, pas très bonne au smartphone mais bon...

Image
Je lorgne sur les stylos Sailor, mais je n’ai pas pensé aux encres !
Les nuances sur une même encre sont impressionnantes !
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités