Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 29 déc. 2021 21:09 [(…) je suggérais que je trouvais ta proposition un chouille radicale (à peu près autant que le napalm :oops: )...
J'exposais le problème pour éclaircir les idées…
(je n'ai jamais entendu parler d'une encre effaçable anti feather)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Olorin »

Je viens malgré moi de trouver la solution : une de mes dernières acquisitions, d'une marque connue pour ses plumes à débit généreux et qualité très variable, m'est parvenue avec une plume F aux becs si serrés que le débit était anémique et le trait correspondait à une EF japonaise :troll: Je vous en parlerai, j'ai plusieurs revues en attente.
UItraviolet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2019 14:27

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par UItraviolet »

Oula je n'avais pas vu qu'il y avait eu tant de messages sur ce fil, du coup suite des aventures : je viens de recevoir mon flacon de sailor seiboku aujourd'hui et le résultat est incroyable, même sur les pires feuilles d'imprimante ça écrit comme un roller et ça glisse comme sur du papier sulfurisé. Donc merci beaucoup pour vos conseils mais par contre c'est la première fois que j'achète un flacon d'encre (je n'ai pas acheté de convertisseur je remplis mes cartouches à la seringue) et je trouve que 50 ml c'est pas énorme donc reste à voir combien de temps ça me tient, surtout que c'est pas l'encre la moins chère (est-ce que c'est rentable par rapport aux cartouches ?).
Modifié en dernier par UItraviolet le 03 janv. 2022 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par jddegap »

Il me semble qu’en général, une encre achetée en flacon revient 4 à 5 fois moins cher que la même conditionnée en cartouche.

:vieux: Tu as choisi une encre pigmentaire adaptée au stylo-plume ; il n'y a pas de souci, mais il faut savoir qu’on recommande un rinçage du stylo une fois par mois plutôt qu'une fois tous les trois mois pour une utilisation d'encre aqueuse.
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par zephyr »

UItraviolet a écrit : 03 janv. 2022 16:50 je trouve que 50 ml c'est pas énorme.
une bonne trentaine de cartouches longues international d'après ce post : http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=2619
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Açores »

recevoir mon flacon de sailor seiboku aujourd'hui et le résultat est incroyable, même sur les pires feuilles d'imprimante ça écrit comme un roller et ça glisse comme sur du papier sulfurisé.
Super ! Les encres Sailor sont à mon humble avis, le nec plus ultra en termes de qualité et de performances. Par contre, elle n'est pas effaçable, bien au contraire. A la base tu ne recherchais pas une effaçable ? J'ai raté un épisode ?
je trouve que 50 ml c'est pas énorme donc reste à voir combien de temps ça me tient, surtout que c'est pas l'encre la moins cher (est-ce que c'est rentable par rapport aux cartouches ?).
Par rapport aux cartouches, largement.
Pour ce qui est de la durée, 50 ml c'est tout de même convenable. Les encres Sailor Nano tapent autours de 0,5€/ml ce qui est dans la moyenne haute du prix des encres, mais reste convenable.
UItraviolet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2019 14:27

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par UItraviolet »

Açores a écrit : 03 janv. 2022 18:06 Par contre, elle n'est pas effaçable, bien au contraire. A la base tu ne recherchais pas une effaçable ? J'ai raté un épisode ?
Si clairement, mais bon je suis prêt à faire une concession à ce niveau vu que le compromis n'est pas possible.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Olorin »

Ravi d'apprendre que la seiboku te convient. C'est une bonne et belle encre, dont j'apprécie la polyvalence. Comme mes camarades l'ont dit, un encrier correspond à plus de 30 grandes ou presque 70 petites cartouches standard, alors c'est quand même pas mal. Bonnes corrections ;)
UItraviolet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2019 14:27

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par UItraviolet »

Olorin a écrit : 03 janv. 2022 21:34 Bonnes corrections ;)
Ahah je suis encore de l'autre côté du pupitre, je vais encore me contenter de "bonnes compositions" pendant quelques années ;)
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Scriiitch »

Olorin a écrit : 19 déc. 2021 19:41
UItraviolet a écrit : 19 déc. 2021 19:32 Merci, mais du coup j'imagine, vu que l'on n'a jamais ce que l'on veut, que ces encres ne sont pas effaçables?
Non seulement aucune des encres que j'ai citées n'est effaçable, elles sont même hautement permanentes, du genre à ne disparaître que par le feu ;)
Apparemment et si j'ai bien intégré l'info, un client de Noodler's un peu joueur et disposant professionnellement du matériel adéquat a réussi à faire disparaître une/des/les (?) encre(s) bulletproof de Noodler's avec un laser.

Malgré le côté improbable de l'affaire, Nathan Tardiff a répliqué avec une série de quatre encres résistant aussi au laser: Noodler's Bad Blue Heron (qui a l'inconvénient de baver un peu, sur du clairefontaine 80 et 90 gm2), Bad Green Gator, Bad Black Mocassin et Bad Belted Kingfisher, dont je présume qu'elles présentent le même inconvénient et bavent un peu sans pouvoir le confirmer.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par silverado »

Je confirme que l'écriture avec la Bad Belted Kingfisher bave - et pas qu'un peu - si elle est mouillée.
Comme mes écrits ne craignent pas autant le laser que l'eau, je reste sur des Bulletproofs "classiques" (si l'on peut dire !).
J'ai acquis récemment ces encres (que je connaissais déjà, certaines grâce à Pel):
Heart of Darkness :msp_love : :thumbsup:
X-Feather Blue
Baltimore Canyon
Sailor Sei Boku
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Homonyme »

Scriiitch a écrit : 04 janv. 2022 00:19 Apparemment et si j'ai bien intégré l'info, un client de Noodler's un peu joueur et disposant professionnellement du matériel adéquat a réussi à faire disparaître une/des/les (?) encre(s) bulletproof de Noodler's avec un laser.
Malgré le côté improbable de l'affaire, Nathan Tardiff a répliqué avec une série de quatre encres résistant aussi au laser
Ils sont aussi géniaux l’un que l’autre :mdr:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par pel »

Homonyme a écrit : 04 janv. 2022 14:27
Scriiitch a écrit : 04 janv. 2022 00:19 Apparemment et si j'ai bien intégré l'info, un client de Noodler's un peu joueur et disposant professionnellement du matériel adéquat a réussi à faire disparaître une/des/les (?) encre(s) bulletproof de Noodler's avec un laser.
Malgré le côté improbable de l'affaire, Nathan Tardiff a répliqué avec une série de quatre encres résistant aussi au laser
Ils sont aussi géniaux l’un que l’autre :mdr:
Oui c'est ce qu'on trouve sur internet https://www.fountainpennetwork.com/foru ... lenge-met/
Le joueur étant étudiant et disposait d'un laser construit par ses soins. Cet étudiant se nommerait Nicholas Masluk et aurait remporté le prix défi offert par Mr Noodlers. Le prix consistait en 1000 $ annuel cumulé chaque an depuis 2003 de la même somme, soit 7'000 $ si je compte bien.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Homonyme »

pel a écrit : 04 janv. 2022 21:03 Oui c'est ce qu'on trouve sur internet https://www.fountainpennetwork.com/foru ... lenge-met/
Le joueur étant étudiant et disposait d'un laser construit par ses soins. Cet étudiant se nommerait Nicholas Masluk et aurait remporté le prix défi offert par Mr Noodlers. Le prix consistait en 1000 $ annuel cumulé chaque an depuis 2003 de la même somme, soit 7'000 $ si je compte bien.
En tout cas c’est une bonne opération marketing car maintenant j’ai envie d’acheter de la noodlers :help:
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Scriiitch »

Homonyme a écrit : 04 janv. 2022 21:41
pel a écrit : 04 janv. 2022 21:03 Oui c'est ce qu'on trouve sur internet https://www.fountainpennetwork.com/foru ... lenge-met/
Le joueur étant étudiant et disposait d'un laser construit par ses soins. Cet étudiant se nommerait Nicholas Masluk et aurait remporté le prix défi offert par Mr Noodlers. Le prix consistait en 1000 $ annuel cumulé chaque an depuis 2003 de la même somme, soit 7'000 $ si je compte bien.
En tout cas c’est une bonne opération marketing car maintenant j’ai envie d’acheter de la noodlers :help:
Ils ont une foultitude de teintes extra, dont plus de la moitié ont des particularité (bulletproof, polar, etc.)
Et un prix bien contenu, passé récemment à 14 USD pour 85 ml.
Et quelques teintes sont aussi vendues en 128 ml avec couvercle incluant une pipette pour eyedropper et un stylo-plume Noodler's Charlie pour 20 à 25 USD.
Fabien. L
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 nov. 2021 06:21

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Fabien. L »

Salut Ultraviolet,
Je me pose une question, mais quel est ton stylo plume ? Pour ma part, je rencontre le même problème que toi, bien que tu as résolu ton problème. Mon pelikan m200 (encré en pelikan 4001 brilliant black) est je pense bien trop généreux pour de la feuille ordinaire... Il est en ef, que j'ai retailler et adouci, j'aime l'idée que je pourrais l'utiliser sur du papier ordinaire eco+ que mon boulot utilise... Que pense tu de la Sailor Sei Boku ? As tu réglé vraiment le soucis ? Ton trait est-il plus fin ?
Quelqu'un aurait-il encré un pelikan m200 en Noodler's x-feather ?

Merci à vous
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par silverado »

J'ai encré des Pelikan avec de la X-Feather, et le débit est bien généreux (comme j'aime).
Ce qu'il faut savoir sur les X-Feather, c'est qu'elles sont excellentes sur les mauvais papiers, mais mettent beaucoup trop de temps à sécher sur les papiers couchés.
La Sailor Sei Boku est excellente, belle, sèche vite et se défend pas trop mal sur mauvais papiers; mais étant pigmentaire, elle nécessite un bon entretien du stylo, très régulièrement.
Pour ma part, je fais circuler l'encre et ses pigments régulièrement à travers le conduit : je vide puis rempli le stylo dans l'encrier assez souvent, surtout si je ne l'utilise pas trop.
Jamais eu d'ennui en pratiquant ainsi.
Quant à la (aux…) X-Feather, aucun problème; elles n'ont pas de pigments, mais de "simples" colorants, à PH neutre, comme toutes les "bulletproofs" de Noodler.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Fabien. L
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 nov. 2021 06:21

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Fabien. L »

Merci Silverado pour ce retour d'expérience. Je dois avoué que je me suis un peu inspiré du commentaire qu'à posté Olorin, sur un stylo qu'il a reçus récemment et qui pour le coup était trop peu riche. Bon j'ai légèrement "encore" retailler ma plume, mais j'ai surtout contrôler l'écart des becs, et pour le coup ils étaient un peu trop écarté. Je les ai donc "resserrés" "raprochés" et réglés. Et là ! C'est fantastique !!! Et c'est un plaisir d'écrire avec, même avec un papier eco ++ que nous avons au travail.
😁
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par silverado »

Fabien. L a écrit : 15 févr. 2022 19:06 Merci Silverado pour ce retour d'expérience. Je dois avoué que je me suis un peu inspiré du commentaire qu'à posté Olorin, sur un stylo qu'il a reçus récemment et qui pour le coup était trop peu riche. Bon j'ai légèrement "encore" retailler ma plume, mais j'ai surtout contrôler l'écart des becs, et pour le coup ils étaient un peu trop écarté. Je les ai donc "resserrés" "raprochés" et réglés. Et là ! C'est fantastique !!! Et c'est un plaisir d'écrire avec, même avec un papier eco ++ que nous avons au travail.
😁
Bravo Fabien. L ! D'avoir osé :o et… réussi ! :D :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Fabien. L
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 nov. 2021 06:21

Re: Une encre pour écrire sur des feuilles de mauvaise qualité

Message par Fabien. L »

Merci Silverado 😅
À vrai dire, c'était soit ça, soit j'abandonnai. Donc je me suis dit foutu pour foutu autant tester, et quite a foirer t'en ressort moin bête 🤣
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités