Inkvent Calendar

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Inkvent Calendar

Message par Grisemine »

jddegap a écrit : 06 déc. 2021 16:44
Grisemine a écrit : 06 déc. 2021 16:36 Ouais, mais quand même, ça en jette ! :)
:hammer:
C’est dommage :(
Moi j'aurais fait pareil, incapable d'attendre, mais il faut penser à ceux qui ont plus de patience. ;)
Oh... Je n'y avais pas réfléchi. Ce n'est pourtant pas très informatif, la photo est floue, les noms sont peu parlants, les couleurs pas du tout correspondantes, et l'ordre ne correspond pas non plus au calendrier... En gros, cela montre que le calendrier contient 23 petits flacons et un gros flacon... Pas un scoop. Je ne pense pas que cela enlève beaucoup au plaisir d'ouvrir case par case...

Mais si c'est le cas et que quelqu'un en éprouve des regrets, je retirerais bien sûr cette photo.
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

Mais non, pas besoin de la retirer... chacun est libre de fermer les yeux :)

et ceux qui sont curieux peuvent tout savoir toute de suite...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Inkvent Calendar

Message par Grisemine »

Une version tout aussi impressionnante et certainement moins "spoiler" ? ;)
Image
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

Aujourd'hui vous allez avoir droit à deux couleurs, celle de hier - Winter Spice (Shimmer & Sheen):
Image
Image

Avec mes yeux, je vois bien les paillettes bleues, mais absolument pas le sheen, il doit être absent de mon flacon ou pas visible sur le papier Tomoe River.
Image
C'est une jolie teinte, j'ai pas beaucoup d'encres brunes ou marrons (j'ai jamais compris la différence), et je pense qu'elle sera bien utilisée chez moi. J'ai une furieuse envie de faire les cartes de Noël en voyant toutes ces paillettes et couleurs, j'espère d'y arriver à temps.

Dans la fenêtre de ce matin, il y a une encre standard Candle light:
Image

J'ai pas eu le temps de la mettre dans un stylo. Peut-être cet après-midi.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Inkvent Calendar

Message par zephyr »

Je dois aller chercher le mien ce soir au point relais mais je me demande si je ne vais pas l'emballer et le mettre sous le sapin... de toutes façons, je ne vais pas trop avoir le temps de le déballer avant... :roll:

SI vos enfants n'ont pas honte de vous, .... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

Chez, c'est chacun le sien:
Image

(bon, d'accord, il y en a deux pour moi)...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Inkvent Calendar

Message par Hobiecat »

katka1221 a écrit : 07 déc. 2021 10:49 Chez, c'est chacun le sien:
(bon, d'accord, il y en a deux pour moi)...
Il y en a pour l'esprit et le corps ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Inkvent Calendar

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 07 déc. 2021 10:53
katka1221 a écrit : 07 déc. 2021 10:49 Chez, c'est chacun le sien:
(bon, d'accord, il y en a deux pour moi)...
Il y en a pour l'esprit et le corps ! :mrgreen:
Ah moins de boire l'encre ... D'ailleurs, c'est certainement le cas des pisses-copie.
Jérôme
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

katka1221 a écrit : 07 déc. 2021 10:16 J'ai pas eu le temps de la mettre dans un stylo. Peut-être cet après-midi.
Le Candle Light est un jaune lumineux, assez lisible sur le papier blanc et crème:
Image

Image

C'était mon rayon de soleil du jour!
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Inkvent Calendar

Message par chassi »

Il est arrivé plus tôt que prévu :happy:

UPS annonçait une livraison ce soir entre 19h30 et 20h30 (c'était rudement précis et j'étais favorablement impressionné). Hier vers 11h coup de téléphone du livreur : je suis en bas de chez vous... Du coup je suis beaucoup moins impressionné par la qualité du suivi, mais ravi d'avoir pu récupérer le Diamine Inkvent 2021 calendar .

Voici donc ma petite contribution (vous remarquerez que dans ma précipitation/excitation j'ai merdé avec le 05 décembre. Comme je suis un gros fainéant je n'ai pas voulu refaire la page d'écriture avec les sept encres différentes (nettoyage du stylo entre chaque essai, ca va vite mais quand même). Le papier utilisé est celui d'un carnet Leuchtturm 1917. Tous les tests sont réalisés à l'aide d'un stylo plume Sheaffer no nonsense plume Italic Fine trempée dans le flacon d'encre.

Image

Je ne voulais faire exactement la même chose que les camarades testeurs de ce fil qui nous les font découvrir jour après jour. Pour chaque encre je donne donc mes impressions (c'est hyper subjectif), je fais un gros plan sur le "gribouilli" et une photo de l'analyse chromatique. Excusez de l'amateurisme : papier "essuie tous" trempé 10 minutes dans l'eau claire. Les analyses chromatiques sont toutes dans le même sens : le côté au contact de l'eau est en bas (si si, même pour la Tempest). N'étant pas expert je laisserait les copains s'exprimer sur le sujet si ils en ont envie. Je me contenterai de parler de ce que ca m'inspire sur la résistance à l'eau (Silverado c'est tout spécialement pour toi ;) )

Jour 1 : Size the Night
Image
Une belle encre standard pouvant donc convenir à tous les stylos. J'aime beaucoup, elle est facilement lisible sur tous les supports. Un shading assez présent.
Image
C'est une encre qui résiste assez bien à l'eau. Le nom qu'ils lui ont donné est assez adapté je trouve.

Jour 2 : Garland
Une encre supposée contenir des particules et écrire dans deux couleurs (si j'ai bien compris ce qu'est une encre "sheen").
Image
Effectivement on y aperçoit quelques particules argentées. C'est vraiment discret (j'avais pourtant secoué le flacon comme un forcené avant de l'utiliser). Pour le côté "sheen" on en aperçoit quelques traces mais c'est pas évident. Je suis un peu partagé sur cette encre. J'aime bien ce vert profond, par contre j'attendais plus sur les promesses "shimme" et "sheen". Bon c'est ma première encre "spéciale", ca explique peut-être que j'attendais un effet Whaouu.
Image
Pour la résistance à l'eau on va dire que les particules ne bougent pas et qu'une partie de l'encre restera en place, maintenant je ne suis pas sur que ca restera lisible.

Jour 3 : Ash
Une encre standard qui me fait effectivement penser à ce que l'on obtient en trempant un morceau de bois dans de l'eau avant de le plonger dans la cendre du poêle : un gris un peu délavé
Image
J'ai déjà deux gris un peu plus foncé. Je ne pense pas beaucoup utiliser celui-ci que je trouve trop clair.
Image
Tous les pigments un peu foncés filent vers le haut du papier. Pour la résistance à l'eau je dirais proche de zéro.

Jour 4 : Tempest
Une encre avec des fines particules.
Image
Whaouu, elles sont bien là. On s'y croirait : une tempête de neige en pleine nuit. J'adore. Je n'ai qu'une envie m'en servir pendant que c'est la saison (tiens ca me fait penser à un SDD récent sur lequel je n'ai pas participé :coucou: )
Image
Méga surprise à l'analyse chromatique. Je m'attendais pas à ce que tous les pigments foncés se barrent vers le haut. C'est une encre qui doit avoir une résistance à l'eau nulle.

Jour 5 : Harmony
Une encre standard. Bon là le nom ne m'évoque rien de particulier.
Image
Encre beaucoup trop claire pour moi. Clairement j'aime pas. Je ne lui trouve rien de vraiment sympa. Je l'utiliserai peut-être pour colorer un petit schéma (je n'ose pas dire dessin vu mon talent pour la chose).
Image
Côté chromatographie, pas de surprise et côté résistance à l'eau vu qu'on avait une encre qui de base n'était pas très lisible on va droit vers l'invisible.

Jour 6 : Winter Spice
Une encre avec des paillettes et l'effet "sheen". Dès les premieres lettres l'effet est saisissant. C'est presque trop d'ailleurs. En tout cas ca va en jeter sur les cartes de Noël. La couleur est foncée et l'écriture donc parfaitement lisible sur tous les papiers que j'utilise.
Image
Les paillettes sont très visibles et si la dominante est un beau brun évoquant un bon chocolat chaud, il y a quelques traces de vert qui restent néanmoins assez discrètes:
Image
La chromatographie matche bien avec ce que l'on voit à l'utilisation. Il me semble qu'une grosse partie des colorants migrent vers le haut laissant augurer malgré une couleur assez foncé une résistance assez faible à l'eau

Jour 7 : Candle Light
C'est clairement la couleur qu'on voit dans toutes les bandes dessinées pour représenter une jolie flamme de bougie. Pas déçu par la promesse du nom.
Image
Quand on écrit on a du mal à voir ce que l'on fait, puis en séchant l'encre devient plus visible. C'est quand même une couleur assez spéciale. Je pense qu'il faut lui trouver le bon papier pour renforcer un peu le contraste.
Image
Côté chromatographie pas de réelle surprise. Pour la résistance à l'eau, la encore c'est pas la bonne encre.


Et voilà fin de la première semaine. Je vais vite ouvrir la case 8 :msp_love :
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

chassi a écrit : 08 déc. 2021 12:53
Et voilà fin de la première semaine. Je vais vite ouvrir la case 8 :msp_love :
Merci, chassi, d'avoir partagé tes impressions, tes photos sont largement au-dessus de miennes et même les encres paraissent plus jolies!

J'ai hâte de voir la suite :)
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

Enfin on verse dans des teintes plus lumineuses, après le jaune de hier, voici un rouge-violet foncé aujourd'hui:
Image
La Raspberry Rose (Rose de framboise), c'est une encre standard, assez foncée pour être lisible.
Image
Image

Elle sera certainement utilisée dans le futur, déjà, parce que j'en ai pas beaucoup dans cette teinte, et aussi parce qu'elle est bien lisible, pas rouge éclatant, mais plutôt raisin rouge ou vin rouge...
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, les encres se suivent aussi, et l'alternance entre les paillettes et sans et presque régulière.
A lire les noms, on se croit au fin fond de grandes plaines, crouler sous la neige, dans les tempêtes mémorables... Hier (jour 9) c'était Storm (Tempête):
Image

De couleur bleu-noir, chargée en paillettes multicolores, comme des flocons de neige qui brillent dans la tempête de neige:
Image

Image

Demain (aujourd'hui) le soleil va se lever...
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

Je commence à accumuler du retard, aujourd'hui ça sera donc le jour 10 :
Image

C'est une encre ordinaire, du nom Peach Punch, et de la couleur jaune orangé, assez claire mais suffisamment lisible.
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Inkvent Calendar

Message par katka1221 »

Les encres du weekend, paillettes et reflets à souhait. D'abord hier c'était Party Time (Shimmer):

Image
Jour 11
J'ai du mal à voir les paillettes, pourtant j'ai bien secoué le flacon avant:
Image

Image

C'est du rose tirant vers fuchsia.

et aujourd'hui Stargazer (Le contemplateur des étoiles):

Image
jour 12

Sur l'encre d'aujourd'hui, on voit mieux les paillettes et un peu le sheen (il se voit pas trop sur les photos):
Image

Image

La couleur c'est du bleu très foncé avec des sheens presque noirs et un très léger paillettage.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Inkvent Calendar

Message par zephyr »

J'ai déballé mon calendrier ce week-end, je ne me suis pas précipité sur les essais, trop de retard sur le groupe de tête pour recoller au peloton.... :(

J'ai été un peu déçu de découvrir que les flacons étaient en plastique :diable:
Cela peut être compréhensible pour des raisons de coût, cela n'est juste pas très "sustainable".
Merci Taranis pour mon bel avatar
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Inkvent Calendar

Message par tab »

zephyr a écrit : 13 déc. 2021 09:06 trop de retard sur le groupe de tête pour recoller au peloton.... :(
je vais te dévoiler un secret : je n'ai pas fini de tester tous les échantillons de ... 2019 .... :oops: ...

mais ce n'est pas grave, le plaisir n'en sera pas moindre quand, enfin, je terminerai
:zen:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Inkvent Calendar

Message par Olorin »

tab a écrit : 13 déc. 2021 22:19 je vais te dévoiler un secret : je n'ai pas fini de tester tous les échantillons de ... 2019 .... :oops: ...

mais ce n'est pas grave, le plaisir n'en sera pas moindre quand, enfin, je terminerai
:zen:
Et moi qui pensais toujours être en retard :D
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Inkvent Calendar

Message par tab »

Olorin a écrit : 13 déc. 2021 22:40

Et moi qui pensais toujours être en retard :D
j'ai fini par céder et depuis que j'ai adopté une vision orientale du temps, je suis en paix avec moi-même ! :D
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Inkvent Calendar

Message par Olorin »

tab a écrit : 13 déc. 2021 22:55 j'ai fini par céder et depuis que j'ai adopté une vision orientale du temps, je suis en paix avec moi-même ! :D
Est-ce que j'ai l'air stressé? :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manicol et 28 invités