encre Herbin dans un Montblanc

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

encre Herbin dans un Montblanc

Message par koswin »

bonjour tout le monde,

Après avoir bien nettoyé mon 149 qui a toujours été encré avec de l'encre Montblanc gris-bleu, je l'ai rempli avec de l'encre Herbin Lie de thé.
Ce marron est magnifique et ca me change de ce gris-bleu que j'ai toujours utilisé sur mon stylo.
En revanche, je trouve le fil d'écriture moins épais. Je ne sais pas si je m'exprime avec les bons termes vu mon niveau de débutant.
Ma question est celle ci : l'encre Herbin est elle plus "épaisse" que l'encre Montblanc ce qui expliquerait un débit plus faible et donc un fil d'écriture plus "étroit" ?

Nicolas
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: encre Herbin dans un Montblanc

Message par jddegap »

Bonjour,

C'est une constante, chaque encre a ses propres qualités visco dynamique qui jouent sur la glisse de la plume et l'épaisseur du trait obtenu.

Certaines encres ne conviennent pas à certains stylos et vont parfaitement à d'autres. :vieux: 8-)

J'avais créé ce petit sujet il y a 2 ans en arrière :

viewtopic.php?p=279453#p279453
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: encre Herbin dans un Montblanc

Message par Açores »

Les encres ont des tensions superficielles qui peuvent varier.
Des tensioactifs sont mélangés dans l'encre pour faciliter son écoulement.

C'est pour cette raison que qu'avec une même taille de plume et un même papier, on peut avoir un trait d'épaisseur très différente selon l'encre utilisée.
Dans le jargon on parle souvent d'encres "sèches" et "mouillée" ou "fluide" même si c'est une appellation impropre techniquement parlant.

Ca varie d'un fabriquant à l'autre, voire d'une encre à l'autre chez un même fabriquant. Dans le cas précis de Herbin, j'ai des encres plus ou moins fluides. Mon flacon de Lie de Thé a moi est au contraire plutôt fluide et épaissit le trait, cependant j'ai lu d'autres reviews de cette encre qui témoignent d'un effet inverse semblable au tien. J'en déduis qu'il y eu soit une erreur de dosage sur un lot, ou alors un changement dans la composition.

Pas d'inquiétudes, en tout cas.
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Re: encre Herbin dans un Montblanc

Message par koswin »

Merci pour vos réponses.
Je n'ai aucune inquiétude.
Je vous prépare un petit post sur mon dernier achat le Parker 95.
Là il se nettoie et je le remplirai d'une autre encre Herbin.
En tout cas il est très beau même si il est tout petit par rapport à mon Montblanc
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: encre Herbin dans un Montblanc

Message par Nicobee »

L'expérience que j'ai avec les encres Herbin les font plutôt passer dans les encres "fluides" donc ayant tendance à épaissir le trait et à ne pas mettre dans des plumes trop larges ou incontinentes...

Cela dit, c'est peut-être dû à un reste de l'ancienne encre qui aurait réagi avec la nouvelle en créant un dépôt/bouchon...As-tu suffisamment nettoyé le stylo ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Re: encre Herbin dans un Montblanc

Message par koswin »

Oui je l'ai bien nettoyé.
Je l'ai pas mal utilisé cet après-midi et le trait d'écriture est mieux maintenant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités