Encres pailletées

Les encres pour stylos-plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Encres pailletées

Message par Stylograf »

Bonjour,


En définitive, et selon vos expériences particulières, les encres "pailletées", de type Herbin, bouchent-elles, en dépit de ce qui est indiqué sur le catalogue en ligne, ou non les stylos à plume ?


Et dans l'affirmative, certains modèles de stylos :vieux: sont-ils plus sujets à la "congestion" que d'autres ?


Merci de vos retours...
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encres pailletées

Message par Psyann »

J'ai un Pilot MR encré en Améthyste de l'Oural depuis plus d'un an, il fonctionne très bien et ne nécessite qu'un nettoyage à la poire auditive tout les 6 mois environ.

La Diamine Purple Pazzazz ne m'a pas posé de problème, contrairement à la De Atramentis Brilliant Violet (ou Brilliant Purple je ne sais plus quel est le nom exact) qui a rapidement bouché mon stylo. Rien d'irrécupérable avec une poire auditive.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres pailletées

Message par Açores »

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas eu de souci de blocage ou d'obstruction avec les encres Jacques Herbin pailletées.
Ceci dit je n'en use que très rarement et pour des usages ponctuels.

Peut-être que dans le cas d'une utilisation à long terme avec des longues périodes ou l'encre stagne dans le stylo, il peut y avoir de blocages...
Stylograf a écrit : 28 oct. 2021 10:12
Et dans l'affirmative, certains modèles de stylos :vieux: sont-ils plus sujets à la "congestion" que d'autres ?


Merci de vos retours...
Difficile à dire, théoriquement, un stylo possédant un conduit avec une canule d'adduction (sillon qui amène l'encre d'un conduit vers la plume) très fine pourrait être plus enclin à se boucher... Dans la pratique c'est incalculable.

A défaut de savoir quels stylos sont les plus susceptibles de se boucher, chose difficile à déterminer, je recommanderais plutôt de rechercher un stylo dont le bloc plume (ensemble plume et conduit) est amovible/facilement démontable, de sorte qu'en cas de blocage il soit facile de retirer les pièces obstruées pour rapidement les nettoyer sans avoir à vidanger tout le stylo.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres pailletées

Message par Stylograf »

Merci pour vos retours ! 8-)
Açores a écrit : 28 oct. 2021 11:06

A défaut de savoir quels stylos sont les plus susceptibles de se boucher, chose difficile à déterminer, je recommanderais plutôt de rechercher un stylo dont le bloc plume (ensemble plume et conduit) est amovible/facilement démontable, de sorte qu'en cas de blocage il soit facile de retirer les pièces obstruées pour rapidement les nettoyer sans avoir à vidanger tout le stylo.

Waterman CF, par exemple ?
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres pailletées

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 28 oct. 2021 11:16 Merci pour vos retours ! 8-)
Açores a écrit : 28 oct. 2021 11:06

A défaut de savoir quels stylos sont les plus susceptibles de se boucher, chose difficile à déterminer, je recommanderais plutôt de rechercher un stylo dont le bloc plume (ensemble plume et conduit) est amovible/facilement démontable, de sorte qu'en cas de blocage il soit facile de retirer les pièces obstruées pour rapidement les nettoyer sans avoir à vidanger tout le stylo.

Waterman CF, par exemple ?
Mmh pas vraiment...
C'est faisable sur le CF, on peut tout à fait démonter le bloc plume d'un CF.

Mais c'est loin d'être le plus simple à entretenir d'autant qu' il contient pas mal de petites pièces.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encres pailletées

Message par Nicobee »

Stylograf a écrit : 28 oct. 2021 11:16 Waterman CF, par exemple ?
Plutôt un stylo moderne, et dont la plume se sépare facilement de la section et du conduit...
Un twsbi par exemple, un Waterman graduate ou un kaweco sport (pas la version avec bloc plume a visser dans la section mais celle avec une plume et conduit séparable par friction), un cross Townsend c'est bon aussi et j'en oublie pas mal...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Encres pailletées

Message par Mouhwee »

Psyann a écrit : 28 oct. 2021 11:00 J'ai un Pilot MR encré en Améthyste de l'Oural depuis plus d'un an, il fonctionne très bien et ne nécessite qu'un nettoyage à la poire auditive tout les 6 mois environ.

La Diamine Purple Pazzazz ne m'a pas posé de problème, contrairement à la De Atramentis Brilliant Violet (ou Brilliant Purple je ne sais plus quel est le nom exact) qui a rapidement bouché mon stylo. Rien d'irrécupérable avec une poire auditive.
Je te remercie encore pour l'astuce de la poire auditive que tu m'as donnée il y a quelques mois, c'est vraiment parfait pour nettoyer les stylos. J'ai un peu lutté avec non pas une encre à paillettes mais avec la Walden Pond Blue d'Organic Studio, mais quel enfer cet encre, ça n'en finissait pas de couler bleu, et même après je ne sais combien de lavages ça me crachait un trait bleu de temps temps, si j'avais pas eu la poire, ça aurait été encore pire!
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres pailletées

Message par Açores »

Mouhwee a écrit : 01 nov. 2021 16:38 Walden Pond Blue d'Organic Studio, mais quel enfer cet encre, ça n'en finissait pas de couler bleu
Ah ah !

Ca me rappelle mes débuts, quand j'avais essayé la Nitrogen d'Organics studio.
Après plusieurs séances fastidieuses de nettoyage, les encres hyper-concentrées de cet acabit, on réfléchis à deux fois au moment de les choisir pour un futur remplissage. 😂

Je te rejoins, Mouhwee. La poire en caoutchouc je pense que c'est l'accessoire indispensable
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Encres pailletées

Message par Mouhwee »

Açores a écrit : 01 nov. 2021 18:06
Ah ah !

Ca me rappelle mes débuts, quand j'avais essayé la Nitrogen d'Organics studio.
Après plusieurs séances fastidieuses de nettoyage, les encres hyper-concentrées de cet acabit, on réfléchis à deux fois au moment de les choisir pour un futur remplissage. 😂
Ha mais tellement, je ne me doutais pas, je l'ai testée dans quasi tous les stylos, pendant une semaine j'ai trouvé du bleu dans toute la maison ^^ et sur ma personne, je me suis levée un matin avec du bleu sur la bouche, je sais pas comment je me suis débrouillée 😁 j'ai cru que j'avais une maladie huhu. Maintenant ça va être plume à tremper et c'est tout.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres pailletées

Message par silverado »

Attention alors au plumage bleu ! :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Encres pailletées

Message par Mouhwee »

:mrgreen:
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encres pailletées

Message par Psyann »

Mouhwee a écrit : 01 nov. 2021 16:38
Psyann a écrit : 28 oct. 2021 11:00 J'ai un Pilot MR encré en Améthyste de l'Oural depuis plus d'un an, il fonctionne très bien et ne nécessite qu'un nettoyage à la poire auditive tout les 6 mois environ.

La Diamine Purple Pazzazz ne m'a pas posé de problème, contrairement à la De Atramentis Brilliant Violet (ou Brilliant Purple je ne sais plus quel est le nom exact) qui a rapidement bouché mon stylo. Rien d'irrécupérable avec une poire auditive.
Je te remercie encore pour l'astuce de la poire auditive que tu m'as donnée il y a quelques mois, c'est vraiment parfait pour nettoyer les stylos. J'ai un peu lutté avec non pas une encre à paillettes mais avec la Walden Pond Blue d'Organic Studio, mais quel enfer cet encre, ça n'en finissait pas de couler bleu, et même après je ne sais combien de lavages ça me crachait un trait bleu de temps temps, si j'avais pas eu la poire, ça aurait été encore pire!
Image
Avec plaisir, c'est une astuce que j'ai apprise sur ce forum et qui m'a également beaucoup aidé.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encres pailletées

Message par Mrs Hobie »

Je déconseille les encres pailletées sur un Capless plume Fine, j'ai une consoeur qui a mis du temps à déboucher le sien.
Globalement, sur le forum de profs que je fréquente, la majorité des collègues utilisant des encres à paillettes le font dans des stylos bas de gamme, après déboires de stylos bouchés ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres pailletées

Message par silverado »

Certains craignent la HoD et mettent des paillettes dans leur stylo :o :cartonrouge: :ko: :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Encres pailletées

Message par Mouhwee »

Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres pailletées

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Encres pailletées

Message par Mouhwee »

hahahaha the great HoD crusade!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encres pailletées

Message par Psyann »

Comment je fais pour me positionner ?
J'aime beaucoup les encres à paillettes mais également la HoD 🤭
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Encres pailletées

Message par Mouhwee »

je vais écrire à Noodler's pour leur demander de faire une HoD à paillettes et leur suggérer de l'appeler "silverado" huhuhu :happy:
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres pailletées

Message par silverado »

Image
Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités