Besoin de conseils

Les encres pour stylos-plume.
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Besoin de conseils

Message par jeanly »

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation sur le forum viewtopic.php?f=4&t=20749, je me suis lancé dans une aventure qui commence à prendre forme. Avec mon partenaire de jeu (le beau-père de ma fille), nous commençons la constitution de de ce recueil. Toutefois, si j'ai retenu quelques options concernant les papiers et les encres, je reste dubitatif sur ces choix. Je sollicite donc vos conseils avisés.
J'ai résumé notre projet sur la feuille ci-dessous en espérant qu'elle sera lisible sinon j'aurai recours à l'écriture numérique pour préciser mes interrogations.
Je souhaiterai me limiter à deux couleurs d'encre : qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche à toutes et à tous
La photo est prise à la va vite avec un IPhone

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Besoin de conseils

Message par Açores »

jeanly a écrit : 17 oct. 2021 11:03
J'ai résumé notre projet sur la feuille ci-dessous en espérant qu'elle sera lisible sinon j'aurai recours à l'écriture numérique pour préciser mes interrogations.
Euh, je pense qu'une version un plus grosse de la photo serait la bienvenue car j'ai eu de la peine à bien lire, alors que j'ai une bonne vision.

Du coup, tu as choisi de partir sur

Pilot iroshizuku - Tsukushi et Diamine - Monaco Red ? (Très bon choix je trouve)

Et tu chercherais un jaune-orange en plus ? Mais ça ferait 3 et pas 2 au total, ou j'ai mal compris ? Pourquoi ejecter la Tsuki-Yo ? Peux-tu préciser ?
🙂
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Besoin de conseils

Message par Hobiecat »

De bons choix de base pour ce projet de grande ampleur !

Dans les jaune-orange, il faut faire attention de garder de la lisibilité, donc de rester assez foncé. Je resterais sur la Yu-Yake, ou Fuyu-Gaki en plus foncé et plus rouge. Il y a bien sûr d'autres marques qui proposent des couleurs similaires, mais je parle de ce que je connais. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Re: Besoin de conseils

Message par jeanly »

Comme demandé par Açores, la photo en plus grand
Image

Oui, je reste sur l'idée de base de 2 encres car, sauf avis contraire, je suis de ceux qui adhère à l'idée que trop de couleurs tue la couleur et perturbe la lecture.
Mais l'hypothèse d'une troisième encre est d'autant moins exclue que je rejoins les suggestions de Hobiecat sur la Yu-Yake qui est moins sombre que la Fuyu-Gaki. De plus, ceci permet de rester dans la même famille de couleurs. Je vais commander un échantillon.
Le fait de ne pas retenir la Tsuki-Yo ne tient pas à la qualité et la couleur de l'encre mais à ce qu'elle n'est pas en harmonie avec les autres (c'est l'encre que j'utilise au quotidien pour ma correspondance et mes notes personnelles).
Maintenant, demeure la question que je pose : quelles encres choisir qui résistent un peu à l'épreuve du temps ?
Avec l'autre fou qui m'accompagne :) nous souhaiterions que nos arrière-petits-enfants, si nous en avons, aient l'opportunité de pouvoir parcourir ce manuscrit et le lire.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Besoin de conseils

Message par Mirifix78 »

Pour durer dans le temps, à part le rouge, le noir et le sépia, je ne vois pas.
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Re: Besoin de conseils

Message par jeanly »

Merci. Donc nos choix sont bons avec les deux encres retenues. Mais est-ce vrai quel que soit le fabricant (Pilot, Noodlers, Sailor, Pelikan, Diamine) ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par silverado »

Pour la durée dans le temps (et éviter la catastrophe de la tasse de thé qui se renverse), il y a les Noodler's Eternal et Bulletproof.
Certains de mes écrits (Waterman bleue) datant des années 60, conservés dans des cahiers fermés ("black fading") sont devenus quasiment illisibles... :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Besoin de conseils

Message par Açores »

Merci d'avoir agrandi l'image et précisé le choix des couleurs.

Comme l'a dit Mirfix78, en règles générale les encres utilisant un colorant rouge, brun ou noir supportent mieux. La plupart des encres bleues sont les plus sensibles.
C'est à prendre avec des pincettes, tout dépend des produits utilisés par le fabricant. Il y a des exceptions.

Je pense qu'hormis les encres pigmentaires, bulletproof, archival, et ferro-galliques propres à certaines gammes de certains fabricants, la résistance à la lumière dépends davantage de la couleur de base que du fabricant.

Le meilleur remède contre l'effacement de l'encre dans le temps : être à l'abri de la lumière, et même dans ce cas ça ne garantit pas toujours que l'encre ne sera pas altérée.

Le tout, c'est de ne pas laisser les pages en haut d'un meuble sans quelque chose qui les couvre. Même la lumière indirecte affectera l'encre.

J'ai retrouvé des vieux écrits et diverses lettres d'époque chez mes grand parents, même si écrits en bleu, ils ont tenu le coup car ils sont restés dans des tiroirs. D'autres se sont pas mal effacés.
Placer ces documents à l'abri de potentielles inondations ne peut pas faire de mal non plus.


Pour ce qui est d'une encre jaune-orangé, je trouve que Yu-yake est très jolie, Fuyu-gaki est presque rouge-orangé, plus sombre et contrastée, mais plus plate aussi.

Je suggèrerais :

Diamine Autumn Oak, Marigold ou Amber.
Chez KWZ, Monarch, El Dorado.
Noodler's Apache Sunset.
Pelikan Edelstein Mandarin.
Sailor Manyo Yamabuki / Sailor Shikiori Kin Mokusei.
Robert Oster Peach ou NG special 16'.
Jacques Herbin Cornaline d'Egypte (attention paillettes d'argent, mais utilisable sans).

J'en oublie sans doute.

Impossible de savoir de sûr ce que ces encres donneront dans 100 ou 200 ans. Personne n'a assez de recul. Une bonne idée serait d'adjoindre une version imprimée du texte comme ça, pas risque de perdre quoi que ce soit.
A des époques si lointaines, et au vu de l'ampleur des changements exponentiels de nos sociétés il y a plein d'autres facteurs qui peuvent compromettre la lecture de ces écrits.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par loke »

silverado a écrit : 17 oct. 2021 17:45 Pour la durée dans le temps (et éviter la catastrophe de la tasse de thé qui se renverse), il y a les Noodler's Eternal et Bulletproof.
Certains de mes écrits (Waterman bleue) datant des années 60, conservés dans des cahiers fermés ("black fading") sont devenus quasiment illisibles... :oops:
Je partirai aussi sur ce genre d'encres pour un tel exercice.
Noodler's est plutôt pas mal même si souvent décrié, De Atramentis propose aussi des encres assez éternelles.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Re: Besoin de conseils

Message par jeanly »

@silverado
Oui, je connais ces situations, quelques cours de prépa (65-66) qui sont illisibles. Bon, c'est plus de la nostalgie qu'un besoin d'utilisation :)
Comme nous allons nous rendre aux Etats-Unis voir nos enfants après presque deux années de face Time et autres Zoom, j'irai faire un tour chez Fountain Pen Hospital du côté de City Hall, je sais qu'il y a un grand choix. J'ai découvert ce magasin il y a trois ans par hasard.
@Açores
Oui, bien entendu que je vais scanner les pages et dessins afin de disposer d'une version numérique.
Par ailleurs, nous allons demander quelques conseils au relieur qui va assembler ces pages.
Des encres pour deux cents ans, je passe mon tour, je demande juste que dans une cinquantaine d'années, le manuscrit soit encore lisible même si c'est en version atténuée, pas comme mes cours. C'est un peu comme les tirages numériques que je fais, même en sélectionnant les bons papiers et les encres pigmentaires qui permettent des tirages "Archival", je ne serai pas présent pour en vérifier la véracité, je fais confiance :|
Je retiens Noodlers comme une bonne option dans la gamme des bruns et des rouges.
Merci pour vos conseils
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Besoin de conseils

Message par Mirifix78 »

Si c'est pour 50 ans, je ne vois pas où est le problème. Je dois avoir dans mon sous-sol des lettres que j'ai écrites à mes parents au stylo waterman à cartouche il y a plus longtemps que ça et qu'on peut lire sans problème. Et d'autres documents manuscrits à eux encore bien plus anciens. Et puis si tu ne veux pas que ça s'efface, vous n'avez qu'à les écrire au crayon !
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Re: Besoin de conseils

Message par jeanly »

Tant mieux pour vos écrits, mais moi avec mes cours je vois où est le problème. Ce qui est certain c'est que je ne me souviens de l'encre utilisée mais probablement de la Waterman.
Oui, le crayon est une option que je ne vais pas retenir mais afin de ne pas vous ennuyer plus je vais garder mes interrogations pour moi.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Besoin de conseils

Message par Marydu18 »

Le bleu Waterman s'éclaircit bcp avec le temps.... contrairement au bleu Aurora!
Pr une encre jaune-orange il y a la sunshine orange de Kaweco qui est très lisible.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Besoin de conseils

Message par Shimaree »

Coucou Jeanly !
Sur la feuille de route que tu nous as montrée, je trouve que ce qui est écrit avec le TWSBI et la Monaco Red ressort beaucoup moins que ce qui est écrit avec le Particule et le Montblanc, en Tsukushi et TsukiYo. Si tu choisis de garder le TWSBI encré en Diamine, je pense que ça serait à réserver à de discrètes annotations (notes de bas de pages, commentaires d'illustrations...)

Pour ce qui est de la durée de survie de l'écrit, je pense que 50 ans n'est pas dans le cahier des charges des encres "classiques", à mon avis c'est un peu une loterie. Ne pas prendre une encre bleue effaçable est une bonne idée, au-delà, je ne sais pas.
As-tu regardé la série Dokumentus, de Rohrer & Klingner ? Je n'ai pas l'impression que ce soient des encres pigmentaires, comme les "Permanent" de Montblanc.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Besoin de conseils

Message par BillHoony »

jeanly a écrit : 17 oct. 2021 20:08 Tant mieux pour vos écrits, mais moi avec mes cours je vois où est le problème. Ce qui est certain c'est que je ne me souviens de l'encre utilisée mais probablement de la Waterman.
Oui, le crayon est une option que je ne vais pas retenir mais afin de ne pas vous ennuyer plus je vais garder mes interrogations pour moi.
Peut-être que la recette chimique de l'encre a été changée par le fabricant.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 17 oct. 2021 22:31 (…)
As-tu regardé la série Dokumentus, de Rohrer & Klingner ? Je n'ai pas l'impression que ce soient des encres pigmentaires, comme les "Permanent" de Montblanc.
Mais oui Lara, la série Dokumentus est constituée d'encres pigmentaires, comme d'ailleurs la série "Document" de De Atramentis.
les deux sont très bonnes, mais il ne faut pas négliger l'entretien du stylo !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Re: Besoin de conseils

Message par jeanly »

Shimaree a écrit : 17 oct. 2021 22:31 Coucou Jeanly !
Sur la feuille de route que tu nous as montrée, je trouve que ce qui est écrit avec le TWSBI et la Monaco Red ressort beaucoup moins que ce qui est écrit avec le Particule et le Montblanc, en Tsukushi et TsukiYo. ...
...
As-tu regardé la série Dokumentus, de Rohrer & Klingner ? Je n'ai pas l'impression que ce soient des encres pigmentaires, comme les "Permanent" de Montblanc.


Bonjour Shimaree
Le TWSBI je vais le conserver (c'est un cadeau) mais pas pour écrire ce manuscrit ou alors avec une autre couleur d'encre.
J'ai regardé l'encre que tu cites. Oui, elle répond à plein de critères mais elle est aussi très contraignante dans son usage.
J'ai trouvé chez Noodlers des références dans les bruns et rouges qui me plaisent bien (Polar Brown, Empire Red, Standard Brown, Fox Red par exemple). Mais je vais voir sur place.
Merci de tes conseils et belle rencontre avec Matthieu :)

@silverado
Comme vous êtes utilisateur des encres Noodlers, y a-t-il des précautions particulières à prendre avec les stylos ?
Je pose la question directement mais je peux aussi chercher sur le forum.
Merci de votre aide et conseils
BillHoony a écrit : 18 oct. 2021 01:43 Peut-être que la recette chimique de l'encre a été changée par le fabricant.
Oui, c'est une possibilité mais pour moi c'est d'abord un constat. Je souhaite seulement trouver des encres qui seront encore lisibles dans une cinquante d'années mais je ne serai pas là pour le voir. Au-delà de cette période advienne que pourra!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par silverado »

Bonjour jeanly
J'utilise la Heart of Darkness depuis assez longtemps, et sans le moindre problème. Je ne connais pas toutes leurs encres (loin s'en faut). La HoD est une encre à colorants et comme telle ne demande pas un entretien sévère du stylo.
Certains disent - pourquoi pas - que les éléments de cette encre qui se lient au papier comportent des sortes de particules... Il suffit donc de ne pas stocker son stylo chargé trop longtemps (comme pour n'importe quel stylo avec n'importe quelle encre !
J'ai une Nodler qui m'a un peu déplu : la Bad Belted Kingfisjer. Cette encre est magnifique et reste lisible même après assertion d'eau, mais le colorant bleu se diffuse, et je trouve cela très moche.
Je pense que c'est fait exprès afin de vérifier s'il y a eu tentative de fraude.

Je te conseillerais donc de commander quelques échantillons, et de les tester (eau, Javel etc...)
Une dernière recommandation : certaines encres Noodler , spéciales pour mauvais papier (comme les X-feather Bleues et Noires, par ex.-) mettent un temps prohibitif à sécher sur papiers couchés. Ce n'est clairement pas leur vocation, mais 'il" devait le dire plus clairement...
Donc, pour résumer : commander des échantillons de Bulletptoofs , tester leur résistance à l'eau (et caetera) ainsi que leur temps de séchage.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Re: Besoin de conseils

Message par jeanly »

silverado a écrit : 18 oct. 2021 10:54 Bonjour jeanly
J'utilise la Heart of Darkness depuis assez longtemps, et sans le moindre problème. Je ne connais pas toutes leurs encres (loin s'en faut). La HoD est une encre à colorants et comme telle ne demande pas un entretien sévère du stylo.
...
Donc, pour résumer : commander des échantillons de Bulletptoofs , tester leur résistance à l'eau (et caetera) ainsi que leur temps de séchage.
Je suis allé sur le site de Noodlers, j'ai noté que l'on pouvait sélectionner les encres qui correspondent aux critères recherchés : le panel est important.
Je vais trouver ce que je cherche. Merci encore :)
Quant aux stylos, j'ai compris qu'il faut faire attention mais sans tomber dans la paranoïa
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Besoin de conseils

Message par Açores »

jeanly a écrit : 18 oct. 2021 13:29 Quant aux stylos, j'ai compris qu'il faut faire attention mais sans tomber dans la paranoïa
Oui. Sauf peut-être avec la Baystate blue qui elle, tache vraiment les stylos et doit être lavée avec de la javel diluée.

Concernant les encres Noodler's waterproof, elles sont assez uniques en leur genre en ceci qu'elles résistent à l'eau sans être pigmentaires ni ferro-galiques.
De ce que j'ai pu lire elles sont constituées de deux phases dissoutes l'une contient la teinture l'autre un agent liant qui se fixe sur la cellulose du papier.
On peut s'apercevoir en nettoyant les encres qui ont cette propriété qu'une partie de la solution forme des sortes de résidus solides. C'est un mystère.
Aussi je recommande de bien remuer les flacons des encres waterproof/bulletproof, car j'ai remarqué qu'une phase avait tendance à décanter.

Ce qu'il faut garder à l'esprit avec Noodler's c'est :
- Une entreprise à taille humaine (celui qui les fabrique les confectionne seul)
- Que la production ne répondant pas aux mêmes standard qu'une grand marque et qu'il peut-y avoir des variations (couleur/propriétés) d'une série sur l'autre. Voire des mauvais dosages ou des inversions.

Cependant, je n'ai jamais entendu parler de stylos littéralement détruits par un encre Noodler's (hormis les taches parfois irréverssivbles de la baystate blue). Et dans leur ensemble ce sont de bonne encres avec des propriétés parfois uniques avec un bon rapport quantité/prix.

Attention ! Si tu achètes un flacon d'encre de chez Noodler's, ces derniers sont remplis à ras bord (c'est volontaire. Nathan pousse ses idéaux jusqu'au bout) et si tu ne fait pas attention c'est la catastrophe assurée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités