Mes encres - "Home-made"

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

@silverado: ah oui de fait, il y a une certaine similitude. Cette encre n'est plus en vente?

@Stylograf: merci! Non pas d'intention de vente, c'est pour le plaisir et cela a été un moyen de calmer ma folie d'achat de nouvelles encres. Je vais distribuer quelques échantillons dans un premier temps pour avoir quelques retours de comportement en stylo et on verra ensuite où cela va mener.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Stylograf »

Le cas échéant, si tu cherches un cobaye supplémentaire nanti de différentes plumes, je suis volontaire, avec participation aux frais, bien entendu....
Image
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Stylograf a écrit : 14 oct. 2021 15:25 Le cas échéant, si tu cherches un cobaye supplémentaire nanti de différentes plumes, je suis volontaire, avec participation aux frais, bien entendu....
C'est noté!
Merci à toi!
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

katka1221 a écrit : 13 oct. 2021 20:56 Celle de saison je la trouve améliorée. C'est du joli brun avec des reflets oranges.

Tu l'as peut-être déjà expliqué ailleurs, mais comment tu t'y prends pour 'fabriquer' une encre? Tu pars d'une recette existante, tu achètes les matières premières sur internet, et ensuite tu expérimentes?
Je reste bouche bée devant un tel résultat...
Oups, je vois que je ne t'avais pas répondu, désolé.
Je pars des colorants purs que je formule avec divers ingrédients (agent mouillant, surfactant...) permettant une bonne tenue et coulabilité sans trop impacter le temps de séchage ou encore la possibilité de traverser la feuille ou d'effet "feather" intensif. Suivant le colorant, je le fais parfois réagir pour en modifier certaines fonctions chimiques (surtout pour les colorants bon marché en général). C'est parti du "trial & error", j'essaie maintenant de caractériser un peu plus les mélange pour une meilleure reproductibilité. J'ai pour le moment un mélange d'additif "standard" dont je me sers pour les essais de coloris en cours.

Merci pour ton retour en tout cas :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Mouhwee a écrit : 13 oct. 2021 20:58 J'ai oublié de répondre concernant l'encre d'automne, je la trouve mieux, plus chaude non?
Oui, je trouve aussi. Par contre elle me fait des misères - trop sèche.
Vivement que je réceptionne ces tubes pour évaluer la tension de surface de manière plus précise que par des estimations.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

chichil a écrit : 11 oct. 2021 15:58
loke a écrit : 11 oct. 2021 10:52 (...)
- je vais tester deux ou trois autres coloris d'ici peu, des idées? :?:
(...)
Ah, béh, moi, si on me pose la question, je demanderais bien une bleu nuit / bleu pétrole, quelque chose dans le genre Sailor Shikiori Yonaga, un poil plus bleue et surtout : moins chère !
(il y a aussi la Taccia Ukiyo-e Hokusai Koiai qui me plaît bien et qui est tout aussi chère)

Bon, je sais, ce n'est pas très original, mais justement, il y a un marché (je ne sais pas quelles sont tes ambitions).
Si en plus elle a un bel effet comme tu les fais si bien sur les surépaisseurs :msp_love : (shading ?)
Quelques essais du jour sur les bleues, je vais poster un essai écris plus tard.
Image

Image

Pour moins encombrer le format du forum, je teste un lien vers mon serveur avec affichage de l'image en plus grand, donc click sur la petite image pour ouvrir la version large. edit: désactivé sur ces images.

@chichil, est-que cela va dans le sens les tons que tu citais? Je n'ai pas les encres que tu as cité, je me suis basé sur quelques images du net. Il y a encore du travail c'est sûr, je compte améliorer.
Modifié en dernier par loke le 24 oct. 2021 07:20, modifié 4 fois.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

loke a écrit : 16 oct. 2021 16:24
Mouhwee a écrit : 13 oct. 2021 20:58 J'ai oublié de répondre concernant l'encre d'automne, je la trouve mieux, plus chaude non?
Oui, je trouve aussi. Par contre elle me fait des misères - trop sèche.
Vivement que je réceptionne ces tubes pour évaluer la tension de surface de manière plus précise que par des estimations.
Les encres sèches ne me gênent pas, même si tu ne parviens pas à la rectifier, je suis quand même volontaire pour essayer.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par chichil »

loke a écrit : 16 oct. 2021 16:35 Quelques essais du jour sur les bleues, je vais poster un essai écris plus tard.

Pour moins encombrer le format du forum, je teste un lien vers mon serveur avec affichage de l'image en plus grand, donc click sur la petite image pour ouvrir la version large.

@chichil, est-que cela va dans le sens les tons que tu citais? Je n'ai pas les encres que tu as cité, je me suis basé sur quelques images du net. Il y a encore du travail c'est sûr, je compte améliorer.
La 1 et la 3 sont parfaitement dans ce que j'aime.
(la 1 pourrait être un poil plus claire ? elle est bien sur le trait au pinceau, un peu foncée sur les 8)
La 2 est un peu trop "royale" à mon goût...

(concernant tes images, le lien fonctionne mais l'affichage en haute définition n'est pas recadrable, et il n'y a pas d'ascenseur : sur mon écran 16:10, le haut et le bas sont tronqués)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Mouhwee a écrit : 16 oct. 2021 17:01
loke a écrit : 16 oct. 2021 16:24
Mouhwee a écrit : 13 oct. 2021 20:58 J'ai oublié de répondre concernant l'encre d'automne, je la trouve mieux, plus chaude non?
Oui, je trouve aussi. Par contre elle me fait des misères - trop sèche.
Vivement que je réceptionne ces tubes pour évaluer la tension de surface de manière plus précise que par des estimations.
Les encres sèches ne me gênent pas, même si tu ne parviens pas à la rectifier, je suis quand même volontaire pour essayer.
Je vais te faire un mix complet ;-)

@chilchil: pour le lien en fait il envoie vers une page qui tente d'afficher l'image en plein écran. Si tu joues avec le redimensionnement du navigateur cela devrait s'ajuster. Peut-être pas le meilleur moyen, je trouvais cela simple et chouette.

Pour la 1, en effet je suis assez concentré sur le coup, dilution sans problème à tester.
La 2 je n'ai pas réussi à la faire basculer sur cet essais, elle est en effet restée très "royale".
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

Merci !
La 2 elle est pas mal on tire sur du bleu Klein c'est classe.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Mouhwee a écrit : 17 oct. 2021 07:23 Merci !
La 2 elle est pas mal on tire sur du bleu Klein c'est classe.
Merci Marie :-)

Je refais une tentative ce matin pour le bleu moins royal.
J'ai recommandé quelques colorants dont 3 rouges, c'est vraiment ma faiblesse pour le moment, ce que j'ai n'est pas terrible malheureusement.

Le colis avec les capillaires vient d'arriver en Belgique, je vais pouvoir attaquer les mesures et mises au point le WE prochain si tout va bien.
Il va falloir ensuite choisir les couleurs et donner une priorité, je ne pourrai pas tout faire d'un coup. Marie, comme tu as été la première sur le coup, tu auras la priorité pour le choix. Je posterai une liste de possibilités d'ici peu - suivant le nombre d'intéressés je pourrai faire plus ou moins de tons.

Merci à toi pour ton enthousiasme concernant les essais, merci aussi à tous pour leurs suggestions et commentaires.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Comme promis, voici les images d'un rapide texte avec ces 3 encres.

Image

Image

Image

Image

Je retourne sur un autre essai de formulation du bleu, résultats ce soir :-)
Modifié en dernier par loke le 24 oct. 2021 07:21, modifié 1 fois.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Stylograf »

Le deuxième gagnerait peut-être à devenir un peu plus lumineux ?
Image
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Stylograf a écrit : 17 oct. 2021 13:14 Le deuxième gagnerait peut-être à devenir un peu plus lumineux ?
Entièrement d'accord avec toi, c'est aussi un point d'expérience de ma série du jour, le noir est trop dominant et je joue en trop concentré avec ce type de teintes. Je dois encore y travailler. Voici néanmoins un petit aperçu, seule une encre a survécu et se retrouve dans un tube pour un essai en stylo.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par loke le 24 oct. 2021 07:19, modifié 2 fois.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Stylograf »

Ce dernier bleu est splendide : il a, du moins en mon esprit, un côté "Ottoman"............... Le propos n'est certes pas parlant, mais il correspond en ma mémoire à des choses vues.......
Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

pour ce que ça vaut, je le trouve également superbe!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci pour vos retours, c'est important pour moi.
Ce dernier bleu est le seul survivant de la liste du weekend, je le teste en stylo cette semaine :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Stylograf »

Mais c'est un plaisir !

J'aime regarder des couleurs depuis que je suis tout petit........ :msp_love :
Image
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par katka1221 »

J'aime bien le bleu survivant aussi. Je lui vois un côté denim.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

c'est l'encre "survival denim" ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités