Mes encres - "Home-made"

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Bonjour à tous,

Suite au post similaire sur les mélanges d'encres, j'ai décidé de partager sur celui-ci mes différentes créations au fur et à mesure du travail effectué.
Pour la petite histoire, j'ai beaucoup utilisé un stylo-plume par le passé (études entre-autre) mais je n'avais jamais utilisé autre chose que les encres en cartouche. Depuis peu la passion du stylo plume est repartie de plus belle avec cette fois une envie d'explorer les encres en bouteille. Résultat, 2 ans plus tard j'en suis à pratiquement 100 encres différentes en stock... J'ai passé encore un cap il y a deux bons mois, où j'ai commencé à réaliser quelques encres "maison" à base de divers colorant et additifs. J'en suis encore au tout début, loin d'être un expert au niveau des encres, toutefois les résultats commencent à être plutôt sympa je trouve, d'où ce fil, pour partager et entendre vos avis et conseils.

Je commence par l'encre la plus aboutie, je l'ai utilisée quelques semaines au journalier et semble confirmer un assez bon comportement.
Vous l'avez peut-être aperçue dans un autre post, c'est la Blue Parrot, un bleu assez saturé et lumineux.

1- Blue Parrot
Image

Image

2- Encres en cours de développement

Une mauve en comparaison de la Blue Parrot:
Image

Quatre autres à tendance bleue, 3 saturées et 1 en essai plus pastel:
Image

Image

Image

Et quelques gros-plans de ces dernières:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis preneur de vos avis et critiques et/ou questions.

N'hésitez pas non plus à influencer mes prochains au niveau couleur/suggestions :-)

Merci à vous pour votre lecture.
//Loke

Edit: lien complet pour les images
Modifié en dernier par loke le 05 sept. 2021 15:59, modifié 2 fois.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par pel »

Je ne vois aucune image sur mon écran... .
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Açores »

Idem chez moi. Il me faut faire clic droit + ouvrir l'image dans un nouvel onglet.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Etrange, j'ai lié les images de la même manière que les fois précédentes où cela fonctionnait.
Je vais les changer de répertoire, le redirect étant tout frais, c'est peut-être la raison.

edit: c'est fait, mieux?
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par pel »

J'ai ça après avoir cliqué sur ouvrir l'image sur un nouveau onglet:
"L'URL demandée n'a pas pu être trouvée sur ce serveur. La référence sur ">la page citée semble être erronée ou perimée. Nous vous prions d'informer l'auteur de ">cette page de cette erreur. Si vous avez tapé l'URL à la main, veuillez vérifier l'orthographe et réessayer "

Ce sont certainement les réglages de mon PC... .
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

pel a écrit : 05 sept. 2021 15:29 J'ai ça après avoir cliqué sur ouvrir l'image sur un nouveau onglet:
"L'URL demandée n'a pas pu être trouvée sur ce serveur. La référence sur ">la page citée semble être erronée ou perimée. Nous vous prions d'informer l'auteur de ">cette page de cette erreur. Si vous avez tapé l'URL à la main, veuillez vérifier l'orthographe et réessayer "

Ce sont certainement les réglages de mon PC... .
Ah j'ai déjà eu ce message toutefois uniquement quand j'essaie d'ouvrir la page en https au lieu de http...

Edit: je viens de changer avec le chemin complet pour voir si...
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Shimaree »

Je vois parfaitement les photos, merci Loke !
Bravo pour ces réalisations !
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par pel »

Toujours rien ne s'affiche... va savoir pourquoi.

Alors que je peux voir les photos postées par d'autres intervenants.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

Moi je vois les images, et j'aime beaucoup la blue parrotfish, bravo! La pastel est vraiment très jolie aussi, presque mauve, il faut que je me trouve une encre mauve comme ça!
Modifié en dernier par Mouhwee le 06 sept. 2021 07:21, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Les couleurs des encres semblent sympathiques : outre la couleur de l'encre, les qualités d'une encre sont primordiales. Par exemple, les encres contiennent des agents qui améliorent la tension de surface, ce qui favorise la capillarité dans le conduit (on l'observe en secouant un flacon d'encre, ça mousse ;) ). Quid pour tes encres, as-tu ajouté ce genre d'additif ?

PS : les liens photos ont été mis à jour par Loke, pensez à recharger la page pour que les liens se rechargent. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Caribou »

Merci pour la présentation de tes expérimentations en matière d'encres, Loke ! :thumbsup:
Plusieurs d'entre elles me paraissent très séduisantes ! :msp_love :

Et celle-ci me semble même quasi pailletée sur la photo ; est-ce le cas ?
loke a écrit : 05 sept. 2021 12:14[...]
Image
[...]
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci à vous tous pour les retours encourageants, ça fait plaisir et donne envie de continuer :-)
Désolé pour qui les images ne s'affichent pas, peut-être qu'un reload pour vider le cache en effet?

@ Mouhwee: La Blue Parrotfish est la plus aboutie, je pense que ce sera ma première "grosse" production, au moins 50 ml ou plus si intéressés :-)
La pastel est encore très expérimentale, j'aimerai encore faire quelques essais sur le colorant de base principal avant d'aller plus loin.

@Caribou: elle donne cette impression, pas mal de reflet "blanc" par contre pas d'ajout de paillette ou autre mica. Elle apparait comme cela principalement sur les papiers de type oxford touch ou cosmo. Très peu sur rhodia, un peu comme le sheen de manière générale.

@Hobiecat: oui, j'inclus entre autre humectant et surfactant pour une bonne tenue. J'expérimente différents humectants pour le moment, j'ai trouvé ce qu'il me convient en surfactant et éventuel épaississant. Malheureusement je n'ai pas accès un appareil me permettant la mesure de la tension de surface donc j'y vais en tâtonnant et en essayant avec une plume en verre et un stylo à plume large et medium. Je mesure également le pH en fin de formulation pour m'assurer d'avoir quelque chose d'assez neutre (6-8). Je dois encore finaliser un anticorrosif et un biocide pour les batchs futurs où je compte garder l'encre.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par BillHoony »

Je crois que loke va devenir le nouveau fabricant fournisseur officiel du forum. ;)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

BillHoony a écrit : 07 sept. 2021 10:22 Je crois que loke va devenir le nouveau fabricant fournisseur officiel du forum. ;)
Haha :D

Quand je serai un peu plus avancé sur certaines formulations, je ne serai pas contre quelques volontaires pour tester/commenter en vue de faire un lot de qualité.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Toutânkharton »

Merci pour ces essais Loke, c'est très intéressant :)

J'aime beaucoup la Blue Parrotfish et la LK210904-02 :)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Petites expérimentations du WE avec un nouvel agent mouillant et des colorants que j'ai ajustés chimiquement. Le résultat est encourageant selon moi même si je dois encore essayer d'améliorer le comportement, qui est ma foi déjà pas trop mal.

Vues d'ensemble:
Image

Image

Image

Quelques vues proches de celles que j'ai mises dans un stylo avec plume Lamy B et LH:
Pour la 05:
Image

Image

Pour la 05:
Image

Image

Pour la 05:
Image

Image

Image


A vos avis, suggestions et critiques.
Merci à vous d'avance.
Modifié en dernier par loke le 24 oct. 2021 07:13, modifié 2 fois.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14693
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par silverado »

Merci Loke ! C'est impressionnant.
Je crois me souvenir que Lyth avait fait une encre au bleu de methylène...
Sinon, la fameuse "odeur d'encre" venait d'un additif destiné à la conservation bio de l'encre.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Hobiecat »

Merci de partager ces essais ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Shimaree »

Waw !
Félicitations !
N'en déplaise à notre ami Silverado ;) j'apprécie beaucoup cette palette de couleurs.
Les encres ont l'air d'avoir de beaux ombrages, elles me paraissent vraiment sympa.
Si je cherche la petite bête, celle qui a été utilisée pour la citation de Mac West semble fougérer un chouilla (sur le West), mais franchement ça a l'air d'un beau boulot !
Une idée, si tu veux faire avancer une encre en particulier, ça serait chouette de l'essayer avec plusieurs plumes (genre F-M-B-stub) pour voir si l'encre a des différences de comportement en fonction de la largeur du trait (comme dans les revues d'encres de Stilo & Stile, j'aime beaucoup leurs présentations).
Mais vraiment, chapeau !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14693
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 12 sept. 2021 23:20 (...)
N'en déplaise à notre ami Silverado ;) j'apprécie beaucoup cette palette de couleurs.
(...)
...Des goûts et des couleurs...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités